Posté en tant qu’invité par yannus:
Fait du bloc, tu verras, c’est le top pour bosser les placements.
Posté en tant qu’invité par yannus:
Fait du bloc, tu verras, c’est le top pour bosser les placements.
Posté en tant qu’invité par françois:
Arno a écrit:
- faire de la desescalade qui
t’obligent à bien mater tes pieds et à engager ton mouvement.
exact
d autant plus qu en desescaladant, tes bras ne te servent plus à grand chose…
Posté en tant qu’invité par Etienne:
françois a écrit:
d autant plus qu en desescaladant, tes bras ne te servent plus
à grand chose…
T’as pas dû en faire souvent ;^)
Posté en tant qu’invité par spigolo:
J2LH a écrit:
Je vois les choses d’une autre façon : mieux tu te places et
moins tu as besoin de force.
Ben oui…
Mais tu as souvent besoin de force pour te placer, sinon, il faut m’expliquer pourquoi tous les grimpeurs de bon niveau sont musclés et font des exercices spécifiques pour chopper de la force.
Ok, dans le quatre si tu te places bien tu ne fatigues pas, mais dans le dur la moindre position solicite les muscles. Il faut avoir une force intelligente.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
spigolo a écrit:
Mais tu as souvent besoin de force pour te placer,
Bien sûr
il faut m’expliquer pourquoi tous les grimpeurs de bon niveau sont musclés
Ils sont loin d’être tous musclés de la même façon, on trouve des morphologies bien différentes chez les grimpeurs de haut niveau et si certains utilisent plus la force d’autres sont sans doute plus économiques.
Posté en tant qu’invité par Gepi:
spigolo a écrit:
Ben oui…
Mais tu as souvent besoin de force pour te placer, sinon, il
faut m’expliquer pourquoi tous les grimpeurs de bon niveau sont
musclés et font des exercices spécifiques pour chopper de la
force.Ok, dans le quatre si tu te places bien tu ne fatigues pas,
mais dans le dur la moindre position solicite les muscles. Il
faut avoir une force intelligente.
Evidemment qu’il faut de la force, mais prend un individu donné avec le niveau max qui est le sien. Tu le fais grimper dans une voie 2 niveaux en dessous de son niveau max, il a donc la force nécessaire pour cette voix. En le regardant grimper tu constate qu’il abuse de sa force et néglige la technique car pas indispensable pour lui dans cette voie. Avec la fatigue de ses bras, il y aura un moment où il aura encore la force suffisante pour cette voie à condition d’améliorer son placement. Ca revient au même que l’utilisation d’entraves ou de handicaps (balles, liens, etc…)
Maintenant, comme Jésus je pense que la dalle est un excellent moyen d’améliorer sa technique. Surtout pour débuter car tous les débutants n’ont pas la force nécessaire pour travailler dans un dévers.
Les traversées c’est bien aussi.
A+
Posté en tant qu’invité par Sype:
Un petit conseil en plus:
Regarde les bon grimpeurs (ceux qui passent « en finesse »), étudie leurs placements et essaie de faire pareil.
OK, certains diront que c’est du tout cuit: t’as pas besoin, par cette methode, de chercher et trouver les positionnements par toi même. Par contre tu gagnes un temps fou et tu progresseras plus vite. Utilisons les experiences des autres, ça ne sert a rien que chaque grimpeur ré-invente chaque mouvement…!
Ya des voies où, même étant fort des bras, un mauvais placement t’empeche de passer. Fait toi expliquer le placement à adopter, et travaille le. Le jour où tu sera dans une situation similaire, le placement te viendra naturellement sans que personne ne te le dise.
Et puis sinon, fo faire un peu de tout: dalle devers… Et l’idéal, c’est de grimper (souvent) avec des gens meilleurs que toi.
Posté en tant qu’invité par bienlotiman:
Traversée, désescalade, dévers, lolotte, dalle, bloc…que de bons conseils selon moi.
En effet, il faut être le plus complet possible, et travailler ces divers ateliers!
par exemple:
La lolotte, ce peut être génial dans les parties verticales et dans les dévers, c’est parfois la seule solution pour « tenir » sans être rapidement carbonisé.
Dans certains cas, une lolotte bien vérouillée te permet même de tenir que sur un doigt!
Dans un dévers, au lieu de passer vite et en force, ce qui ne te fera pas progresser, ce qui risque de te cramer et de te mettrre parfois dans de sales draps, passe plus lentement, grâce à la lolotte spécialement: ayant plus de temps, tu peux optimiser ton placement, observer, analyser la situation, et mousquetonner!
Dalle, traversée: s’efforcer de faire de petits pas, profiter de bonnes prises de mains pour progresser en adhérence, en tenue sur micro-prise, travailler les placements, le transferts, et pas latéraux: cela économise bcp l’énergie…
A une chose malheur est bon!
Il m’est arrivé de bien grimper et de progresser… en ayant bobo aux bras:
Ne pouvant plus tirer comme une brute, je suis forcé d’avoir une stratégie plus fine…en grimpant bien plus avec la tête et les pieds.
Etienne a écrit:
françois a écrit:
d autant plus qu en desescaladant, tes bras ne te servent
plus
à grand chose…T’as pas dû en faire souvent ;^)
rassure toi, j’en fais souvent et pas plus tard qu’hier soir j’en ai fait faire à un débutant qui a apprécié l’exercice
ce que je veux dire c’est qu’en grimpant, on a tendance a un peu trop tirer sur les bras
en desescaladant si tu poses mal les pieds, tu zippes, t’es mal, et donc tu anticipes
ou alors tu descends un devers en « no foot » mais ça j’en fait pas souvent (voire jamais)!
Posté en tant qu’invité par Mickey:
il y a des petits exos ludiques que tu peux faire qui t’obligent à placer les pieds:
-1- tu fais une voie et ensuite tu la désescalade , tu verras que les pieds servent bcp plus
-2- tu prends des voies dans un niveau inférieur et tu grimpes avec un bras dans le dos et là aussi tu seras bien obligé de poser les pieds
bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Il y avait un smiley :^)))
En effet, la désescalade est un très bon exercice technique, mais dans la mesure tu es en descente, donc en rupture d’équilibre, et que la lecture des pieds est souvent difficile, tu es souvent encore plus pendu aux mains qu’en montée. Quant aux biceps, ils travaillent en excentrique, ce qui est plus traumatisant pour le muscle que le travail concentrique. Voilà pour mon petit bémol à ton message :^)
Etienne a écrit:
En effet, la désescalade est un très bon exercice technique,
mais dans la mesure tu es en descente, donc en rupture
d’équilibre, et que la lecture des pieds est souvent difficile,
tu es souvent encore plus pendu aux mains qu’en montée. Quant
aux biceps, ils travaillent en excentrique, ce qui est plus
traumatisant pour le muscle que le travail concentrique.
Voilà pour mon petit bémol à ton message :^)
pas de soucis!
je n’ai pas la même sensation que toi quand je desescalade
peut être parce que je le conçois comme un exercice pour placer les pieds et que je me concentre à 100 % sur les prises de pieds
au fait, autre exercice utile pour le placement: grimper les yeux bandés
( et désescalader les yeux bandés, c’est encore mieux!)