Progresser en escalade

oui
quand tu as de bonnes prises de pied, et un bon bac, tu te mets en arrière sur un bras, de façon à avoir ce bras bien detendu, puis tu « délayes » en faisant des gestes avec l’autre bars pour te détendre
pense aussi à bien respirer calmement tout au long de la voie. si tu viens de passer un passage dur, reposes toi et respire profondément
et dans ces moments de repos, profites-en pour « lire » la voie

en grimpe, il y a un truc qu’on utilse pas, c’est le chrono!!!

On m’a pas répondu à ma question sur les blocs ? :smiley:

Je voulais aussi dire que les repos et tout ça, avec les bons bac et machins, à partir de 6b,6c ça commence à être dur à trouver des bacs et de bonnes prises pour les pieds.^^ Et se reposer en devers, je vois pas comment étant donné que les muscles travaillent forcément, et donc en s’attardant, on dépense de l’énergie qu’on aurait pu utiliser pour progresser dans la voie. :confused:

Avant-hier après même pas un mois de reprise j’ai presque réussi une 6c (sur un petit dévers). J’ai pas vraiment trouvé d’endroits ou m’arrêter pour lire la voie.^^

demande lui:

Posté en tant qu’invité par La tacatactique:

Délayer en faisant des gestes avec l’autre bar, pour te détendre …c’est un coup à se retrouver au poste, gaffe quand même.

mais non t’as rien compris
j’emmène toujours un poisson en falaise pour me detendre
de fois c’est une sole, des fois un mulet, des fois un bar
allez, je retourne au bistrot!

Posté en tant qu’invité par jean-63:

une mine d’infos dans le livre « escalade et performance » ! tout n’est pas sur le net !! :lol:

Posté en tant qu’invité par Superdisco:

[quote=« Jilano, id: 746870, post:1, topic:76666 »]Salut à tous.

Voilà, je sais pas si c’est le forum adapté pour cette discussion, mais je me lance.

Donc comme le sous-entend le titre :cool: , j’aimerais savoir comment progresser en escalade. J’ai toujours adoré ce sport, mais faute de temps et aussi d’argent, je n’ai jamais pu le pratiquer. Avec un pote, on s’est abonné à l’année à une salle de Strasbourg. Maintenant, j’aimerais savoir comment rattraper le temps perdu.

J’entends souvent qu’en escalade on n’a pas besoin de beaucoup de muscles, que c’est surtout de la souplesse, de la finesse, de la précision. Mais quand je vois les performances de l’équipe de roc en stock (la salle où on est inscrit), ça me déprime. :rolleyes: Je me dis qu’ils doivent être super balèzes quand même, mais quand je les vois grimper une 6b pour s’échauffer, j’ai l’impression qu’ils ne fournissent aucun effort. Est-ce parce qu’ils ont déjà les muscles nécessaires pour donner cette impression ? Ou est-ce que ça doit aller dans l’autre sens (essayer de faire des beaux mouvements avant de forcer sur les muscles, faire du beau sur des 5b/5c au lieu de lutter pour terminer une 6b en espérant que la prochaine fois nos muscles nous permettent de la réaliser plus aisément ?). Moi j’essaie de faire ces beaux mouvements fluides sur une voie comme celle-là, mais j’ai l’impression que j’ai pas les avant-bras nécessaires.

Sur ce forum il y a sans doute pas mal de confirmés, j’aimerais connaitre leurs conseils, si c’est possible. Comment êtes-vous arrivés à ce niveau ? :smiley:

J’ai un peu cherché des renseignements sur internet, mais je n’ai presque rien trouvé. Ca veut dire qu’à part de la pratique, il n’y a aucun moyen autre de progresser ? Si on prend des cours d’escalade, qu’apprend-on ?

Merci d’avance pour vos réponses. :wink:

NB: Après comme dit, c’est p’tete pas le forum adapté pou poser ce genre e questions. Dans ce cas j’irai voir ailleurs.[/quote]

Déjà il faut savoir prendre le temps.
La progression en escalade se fait par palier et non de manière continue.
Se renseigner dans les livres et sur internet sur les gestuelles et la technique (drapeau, lolotte, carres…); ça sert vachement je trouve. On apprend des choses que l’on aurait apprises en plus de temps juste par la pratique. Après t’essaies d’y penser quand tu grimpes, d’où l’intérêt de travailler des voies pour essayer les différentes techniques apprises précédemment.
Sinon grimper, grimper, grimper, sans trop te poser de questions, tu progresseras, à ton rythme, mais tu progresseras

Posté en tant qu’invité par Chris_Sharma_Himself:

Pour progresser en escalade, la musculation a, selon moi, un intérêt, même avant le 7a/7b.

On trouve des 6b+/6c dans des toits où il est indispensable d’avoir les abdos suffisants pour coller à la paroi (pour mon cas, la dalle et le devers des 6a ne m’ont pas permis d’améliorer mon gainage).

Pour les niveaux inférieurs, l’escalade m’a suffisamment musclé en pratiquant 2 fois par semaine (à mes débuts, 3 fois par semaine et c’était la blessure assurée, j’avais les bras trop faibles).

Conseil subsidiaire :
Surtout penser à s’hydrater durant la séance (transpirer ne fait pas maigrir, on aura toujours autant de poids à soulever la fois suivante, donc boire pour compenser l’eau qu’on perd en transpiration. Et si on transpire pas, boire quand même).

Posté en tant qu’invité par DM:

Tant que j’y suis, en général à quelle vitesse est-ce qu’on peut progresser en escalade ? Imaginons un semi-débutant qui fait du 5, si il s’y met 2-3 fois semaines, après combien de temps typiquement arrivera-t-il au 6b ou au 7a par exemple ? Tout le monde est différent évidemment, mais il y des observations générales :slight_smile:

impossible à dire, ca dépend du physique du mec (ou de la fille) du type de séance (sae, pan, bloc, falaise) et du type de 7a/6b (SAE ou falaise)… donc trop de paramètre à prendre en compte pour donner une réponse…

Mais bon un mec qui fait du 5 en septembre dans une SAE, progressera normalement vers la fin de l’année dans du 6 (a/b+ :)) dans cette même SAE. Après je pense que en falaise en juin, il se prendra une claque parce que le cailloux c’est plus dur, sensations totalement différentes etc…

fais un tour par là

/viewtopic.php?id=173363&action=new

Posté en tant qu’invité par fredoooo:

Il est clair que la progression est différente selon les personnes.
Pour mon cas, j’étais encore un semi débutant il y a 3 mois! Je crois que c’est avant tout un blocage psychologique . On se cantonne souvent à du 6a/b alors qu’on est capable de bien plus.
J’ai commencé à grimper avec des B.E et me voilà passer du 6a/b au 7a/b!! en 3 mois seulement
maintenait je bosse des projet 7c mais je prend des but trés souvent.
Je m’entraine 3 fois/sem et je ne fais pas du tout de muscu (ca ne sert à rien, pense plutôt a travailler ta technique, les bras se font au fil des séances et n’oublie pas que ton corps, tu le porte par tes pieds).

Aprés pour savoir ta progerssion, il faudrai te voir grimper. En règle général, tu vas progresser du 1cotation tous les3 mois je pense.

Un dernier conseil : Quand tu part dans une voie très dure, dis toi que tu arrivera en haut et bat toi!!

LA MOTIVATION