Progresser en escalade

Salut à tous.

Voilà, je sais pas si c’est le forum adapté pour cette discussion, mais je me lance.

Donc comme le sous-entend le titre :cool: , j’aimerais savoir comment progresser en escalade. J’ai toujours adoré ce sport, mais faute de temps et aussi d’argent, je n’ai jamais pu le pratiquer. Avec un pote, on s’est abonné à l’année à une salle de Strasbourg. Maintenant, j’aimerais savoir comment rattraper le temps perdu.

J’entends souvent qu’en escalade on n’a pas besoin de beaucoup de muscles, que c’est surtout de la souplesse, de la finesse, de la précision. Mais quand je vois les performances de l’équipe de roc en stock (la salle où on est inscrit), ça me déprime. :rolleyes: Je me dis qu’ils doivent être super balèzes quand même, mais quand je les vois grimper une 6b pour s’échauffer, j’ai l’impression qu’ils ne fournissent aucun effort. Est-ce parce qu’ils ont déjà les muscles nécessaires pour donner cette impression ? Ou est-ce que ça doit aller dans l’autre sens (essayer de faire des beaux mouvements avant de forcer sur les muscles, faire du beau sur des 5b/5c au lieu de lutter pour terminer une 6b en espérant que la prochaine fois nos muscles nous permettent de la réaliser plus aisément ?). Moi j’essaie de faire ces beaux mouvements fluides sur une voie comme celle-là, mais j’ai l’impression que j’ai pas les avant-bras nécessaires.

Sur ce forum il y a sans doute pas mal de confirmés, j’aimerais connaitre leurs conseils, si c’est possible. Comment êtes-vous arrivés à ce niveau ? :smiley:

J’ai un peu cherché des renseignements sur internet, mais je n’ai presque rien trouvé. Ca veut dire qu’à part de la pratique, il n’y a aucun moyen autre de progresser ? Si on prend des cours d’escalade, qu’apprend-on ?

Merci d’avance pour vos réponses. :wink:

NB: Après comme dit, c’est p’tete pas le forum adapté pou poser ce genre e questions. Dans ce cas j’irai voir ailleurs.

Posté en tant qu’invité par gloubi:

il faut en effet des avants bras pour saisir les prises, mais très souvent une meilleure position permet de saisir la prise sans trop avoir à forcer.

mais jusqu’au 6b-6c, à mon sens pas besoin de muscu spécifique : la pratique te musclera suffisamment les avants bras.

donc oui, pratique, regarde et suis les conseils pour bien te positionner. va dehors aussi.

Si, tout à fait.

Ben… en grimpant, et surtout en se faisant plaisir.

Un peu oui, mais ils ont surtout la technique.

Ca c’est une bonne question, mais étant donné le niveau en question mieux vaudrait éviter de faire comme moi :mdr:

Plus sérieusement c’est essentiellement la pratique qui compte mais si il faut grimper régulièrement il faut aussi grimper dans des niveaux qui permettent de progresser, ne pas hésiter par exemple à essayer des voies au dessus de son niveau et les travailler jusqu’à l’enchainement.

Je grimpe, je grimpe. :stuck_out_tongue: Maintenant que je suis en vacances (si on oublie le bac de français), je comptais y aller tous les jours maintenant que je suis abonné, et faire toutes les sorties falaises proposées. Mais malheureusement l’état de mes doigts et la fatigue du début ne m’autorise qu’un jour sur deux environ. Pas la peine d’y aller si je peux pas me faire plaisir.

Mais ça, ça veut dire quoi ? :rolleyes: Qu’est-ce que la technique en escalade ? Ne l’acquiert-on qu’avec de la pratique ?

Je me demandais aussi quand j’observe certaines voies comme des 7a sur des murs verticaux: pour saisir ses prises, il faudrait aussi avoir de sacrés doigts ! Mais en faisait les 5c, 6a, parfois 6b, je n’ai pas l’impression de mes les muscler. J’ai surtout les avant-bras en compote après.

Par exemple ce genre de trucs, je sais que je suis incapable de le faire. Je n’arrive pas à saisir des prises de ce genre là. Ca aussi ça vient avec l’entrainement ? Parce que sur des 6a, le plus souvent ce sont des prises assez facile à attraper avec les doigts. Je ne sens que mes avant-bras qui travaillent.

En tout cas merci pour vos réponses rapides.

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote=Jilano]Je grimpe, je grimpe. :stuck_out_tongue: Maintenant que je suis en vacances (si on oublie le bac de français), je comptais y aller tous les jours maintenant que je suis abonné, et faire toutes les sorties falaises proposées. Mais malheureusement l’état de mes doigts et la fatigue du début ne m’autorise qu’un jour sur deux environ. Pas la peine d’y aller si je peux pas me faire plaisir.

Mais ça, ça veut dire quoi ? :rolleyes: Qu’est-ce que la technique en escalade ? Ne l’acquiert-on qu’avec de la pratique ?

Je me demandais aussi quand j’observe certaines voies comme des 7a sur des murs verticaux: pour saisir ses prises, il faudrait aussi avoir de sacrés doigts ! Mais en faisait les 5c, 6a, parfois 6b, je n’ai pas l’impression de mes les muscler. J’ai surtout les avant-bras en compote après.

Par exemple ce genre de trucs, je sais que je suis incapable de le faire. Je n’arrive pas à saisir des prises de ce genre là. Ca aussi ça vient avec l’entrainement ? Parce que sur des 6a, le plus souvent ce sont des prises assez facile à attraper avec les doigts. Je ne sens que mes avant-bras qui travaillent.

En tout cas merci pour vos réponses rapides.[/quote]
quand on dit « muscler les doigts » ca veut dire muscler les avants bras, hein. les muscles qui contractent les doigts sont dans les avants bras.

mais arrete de te focaliser la dessus. La technique, c’est , par exemple :

-ne pas chercher des bacs pour les bras, mais essayer de monter un peu les pieds

  • chercher l’adhérence avec les pieds
  • bien positionner ton corps en fonction de la voie et des prises, justement. certaines prises s’attrapent sur la droite, pas par en dessous

etc etc

tu es jeune, mais fais gaffe aux blessures quand même ! tous les jours c’est trop à mon sens.

et surtout penses bien que si tu ne fait que bouronner dans du dévers en salle, la première fois que tu feras du vrai caillou en dalle ou de vieilles voies patinées « faciles » avec de l’équipement clairsemé, tu vas bien être supris ! :smiley:

Oui

Si tu fatigues c’est que tu force et si tu force tu te muscles aucun doute, c’est de la pysiologie tres simple.

est totalement inutile pour toi. C’est utile a un grimpeur de niveau superieur a 7b environ.

[quote=Dam]Jilano a écrit:

Par exemple ce genre de trucs,

est totalement inutile pour toi. C’est utile a un grimpeur de niveau superieur a 7b environ.[/quote]
Oui je sais, mais c’était juste pour donner un exemple de genre de prises que je n’arriverai pas à attraper à mon niveau. A mon niveau il est inutile de faire ce genre d’entrainement c’est ça ? Il vaut mieux pratiquer sur des voies afin d’améliorer notre technique, et notre condition physique ?

En fait je parlais de forces des doigts et d’avant-bras séparément parce que les voies en dévers on y arrive bien en général puisque les prises sont généreuses, mais celles verticales du niveau de 6a environ, les prises sont souvent difficiles et on arrive beaucoup moins bien à grimper, voir pas du tout… :confused:

Je voulais aussi vous demander quelques précisions sur l’escalade en salle: si on à l’occasion d’aller grimper quand on veut, à quelle fréquence me conseillerez-vous d’y aller ?

Pour progresser, quel type de séances faut-il faire ? Du bloc ? Grimper sur des voies que nous n’arrivons pas à réaliser du premier coup (certaines 6a, et 6b pour nous) ? Ou alors s’entrainer à faire de beaux mouvements sur des voies que l’ont grimpe « facilement » ?

oui c’est ca que je voulais dire.

tout a fait, et aussi se faire plaisir. Un tel entrainement faut etre maso pour y prendre plaisir …

il n’y a pas de muscles dans les doigts, tout est dans les avants bras; mais tu as raison on ne sollicite pas tout a fait les memes choses en dalle et en devers et ca fait pas mal pareil, donc il faut faire des deux, l’un ne peut pas compenser l’autre.

essaie de trouver un rythme regulier. Il ne faut pas que ca te saoule ni que tu t’epuises. et ca c’est tres dependant des gens. essaie aussi de varier tes seances, ne pas faire toujours la meme chose.

il faut grimper des kilometres de voies variees pour acquerir technique et gestuelle; un peu de bloc pour avoir la patate mais pas trop.

Ok merci. :wink:

Je voulais aussi savoir quelques trucs au niveau de la souplesse, puisque pour grimper, faut être souple.

Que faites-vous comme exercices d’assouplissement, d’étirements ? Combien de temps ?

En effet

Rien, que dalle, tchi. Et c’est dommage.
Dans l’ensemble je suis aussi souple qu’une barre de fer …
Sauf pour 3 mouvements:
celui qui sert a monter le pied tres haut quand on grimpe de face (souplesse des fessiers)
L’ouverture de bassin
et un peu l’ecart (je parle du grand ecart mais pas si grand …)

Pour les deux premiers je suis plus souple que mes amis non grimpeurs et pour le troisieme pareil. Pour le reste c’est la misere.
Je pense que la souplesse te permettra des mouvements dont je suis bien incapable.
C’est un atout precieux.

Je dirai donc etirement apres l’echauffement ainsi qu’en fin de seance a chaque fois.
Si tu prends l’habitude de le faire des le debut c’est cool. sinon apres pour s’y mettre c’est dur …

[quote=Dam]Je dirai donc etirement apres l’echauffement ainsi qu’en fin de seance a chaque fois.
Si tu prends l’habitude de le faire des le debut c’est cool. sinon apres pour s’y mettre c’est dur …[/quote]
Ouais ça je sais bien. :stuck_out_tongue: Et je me force à le faire. Mais en fait j’aimerais savoir ce que vous faites comme étirements. Et combien de temps gardez vous la position ?

Et toi sans être très souple, tu grimpes quelle difficulté environ ?

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Pour les étirements personnellement je fais surtout l’ouverture des épaules, le bassin, les fessiers et les doigts…pour chaque compter environ 30 secondes à partir du moment où la position fait un peu mal…Sinon pour la technique, tu l’apprends surtout en regardant les autres grimper, en demandant conseils aux grimpeurs plus forts…

generalement 7a a vue (7a+ dans les bons jours, exceptionellement 7b)
je fais peu de apres travail en general disons 7b / 7b+ en quelques essais.

moi je dis tape dans la bute ça vient en s’entrainant, j’ai le même âge que toi je me pose pas de question, je vais dans des trucs bien trop dur pour moi mais c’est pas grave c’est marrant et puis a mon avis c’est pas en te cantonnant a un petit niveau que tu vas progresser a la vitesse que tu le veux . En tout cas je progresse

Après a chacun de définir son envie :smiley: courage et puis te prend pas la tête avec ça le niveau c’est pas très important tu grimpes bien tant mieux tu grimpes mal tampis ça viendra avec le temps :smiley:

c’est simple : il faut grimper régulièrement

Comment tu étires tout ça ? :confused:

Moi je veux bien slim, mais si je vais tout de suite dans du 7a, ça sert à rien et je pense pas que je progresserai (je monte 3 mètres et zou, fini :D) . Là j’essaie de faire des 6a/6b aisément. C’est pas simple.

ça se travail une voie moi c’est comme ça que je progresse :smiley:

Ouais mais moi en fait j’ai l’impression que travailler une voie, c’est un peu de la triche. :confused:

Pas du tout, si c’est pas passé en tête (parce qu’à mon avis il faut toujours essayer en tête si c’est pas expo), c’est que la voie te pose un problème et le jeu va être de résoudre ce problème et c’est un vrai plaisir de sentir que l’on progresse dans la voie et bien sûr qu’enfin on l’a passée.