Progresser en escalade

Comment tu étires tout ça ? :confused:

Moi je veux bien slim, mais si je vais tout de suite dans du 7a, ça sert à rien et je pense pas que je progresserai (je monte 3 mètres et zou, fini :D) . Là j’essaie de faire des 6a/6b aisément. C’est pas simple.[/quote]
et conseille de regarder ce site: http://kinescalade.com/ tu as tous les étirements à effectuer et des conseils pour progresser aussi.

Oui, bien sur que c’est un plaisir de réussir la voie. Mais moi ce qui me fait encore plus plaisir, c’est de réussir la voie du premier coup. Sinon des fois il m’arrive de penser « ouais j’ai réussi cette voie non pas parce que j’ai progressé, mais parce qu’au bout d’un moment, je savais quelles prises prendre, et comment ».

Et merci phoenix31 pour le site, c’est super !

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote=Jilano]Oui, bien sur que c’est un plaisir de réussir la voie. Mais moi ce qui me fait encore plus plaisir, c’est de réussir la voie du premier coup. Sinon des fois il m’arrive de penser « ouais j’ai réussi cette voie non pas parce que j’ai progressé, mais parce qu’au bout d’un moment, je savais quelles prises prendre, et comment ».

Et merci phoenix31 pour le site, c’est super ![/quote]
tout à fait, je comprends ce que tu ressens ! c’est là où l’escalade ressemble à de la gym, et c’est moins marrant que la grimpe « instinctive » et moins marrant que le plaisir de découvrir les prises au fur et à mesure

MAIS : travailler une voie te permet de découvrir de nouvelles méthodes, de nouveaux placements que tu vas mémoriser inconsciemment et que tu vas ressortir dans une autre voie où figurera ce placement : ainis tu passeras à vue, alors qu’avant tu avais eu besoin de travailler.

enfin, n’oublie pas que les 9a et cie se font tous après travail ! plusieurs mois sont nécéssaires.

Oui mais ça veut aussi dire que tu peux grimper des voies plus dures.

Bien sûr mais ça aussi c’est formateur.

Prends les compétitions officielles, les voies se grimpent à vue alors que dans les « compétitions » au cours de rassemblement de grimpeurs (Millau par exemple) c’est au premier qui passe la voie extrême après travail. Le travail des voies est une notion bien plus mise en valeur sur rocher qu’en salle.

Posté en tant qu’invité par spooky:

Moi je pense que regarder ceux qui ont un bon niveau est assez illusoire : on essaye de vouloir grimper assez rapidement vers ce niveau, vu que ca a l’air facile ce qu’ils font mais on en voit pas les années d’entrainement qu’il y a derriere…
l’humilité est une bonne marque de progression : arriver a sortir des voies dans son niveau et meme si ca fait mal au cul de dire que son niveau c’est 5a, 5b ou 5c il faut passer par la, travailler les voies pour retenir les mouvements, mais aussi tenter des voies du niveau d’au dessus pour jauger si c’est trop dur et donc retravailler au niveau inférieur…
Le mental joue un rôle crucial dans la progression, ca c’est sur…
Mais la musculation joue aussi : on m’a toujours dit avant 6c, la musculation ne sert a rien, mais c’était sans compter sur le faible potentiel de mes muscles, pendant 2ans de pratique trés réguliere j’ai stagné dans le 5b/5c avec un niveau plutot 5b, en faisant un peu de bloc, pas mal de salle et un peu de poutre…
puis dernièrement j’ai travaillé les avant bras avec un ustensil a ressort et je me suis mis au traction…
le positionnement acquis jusqu’ici mais qui ne me suffisait pas a aller plus loin (travail donc non inutile meme si je stagnais) m’a permis de passer plus de 6a, certain 6b et meme du 6b+ en falaise aprés 3ans, mais grosso modo j’estime que mon niveau est 5c, sachant que maintenant je passe a peu prés les 5c a vue (ce n’est pas une regle generale) une petite majorité de 6a et certains 6b voir 6b+ a vue ou aprés travail et aprés 3 ans de pratique régulière : 5c ca peut paraitre nul, mais c’est mon niveau et j’en suis fier car j’ai pas mal bossé pour y arriver…
sinon je suis mâle et je fais 1m84 pour 67 kg…

Tout à fait d’accord avec toi spooky, l’escalade enseigne l’humilité, autant que les pompiers: tu trouveras toujours des personnes plus fortes que toi n’importe où…pour ce qui est de progresser il faut varier les styles de grimpe tu gagnes en gestuelle et en technique, et grimper aussi de temps en temps un niveau au-dessus du sien, même si tu ne fais que du 5b…pour la muscu je suis d’accord avec toi cela ne sert à rien d’en faire en-dessus du 6c, sauf peut-être des renforcements pour les avants-bras à la rigueur…
Pour le 5c je ne voie pas ce qu’il y a de nul, on est tous passé par là, à partir du moment où tu te fais plaisir la cotation n’existe pas: j’ai beau passer du 7b+/7c, les voies les plus belle que j’ai faites sont celles en 5 et en 6, tu te fais plaisir tout le long de la voie…

Posté en tant qu’invité par Popof:

Cette phrase est à graver aux frontons de toutes les écoles, collèges, lycées, universités ainsi que dans toute PME-PMI et dans la grosse industrie digne de ce nom !
Enfin une intuition magnifique !

TRAVAIL = TRICHE

génial
et bravo.

Cette phrase est à graver aux frontons de toutes les écoles, collèges, lycées, universités ainsi que dans toute PME-PMI et dans la grosse industrie digne de ce nom !
Enfin une intuition magnifique !

TRAVAIL = TRICHE

génial
et bravo.[/quote]
Tout à fait d’accord avec, si le fait de travailler signifie tricher, alors autant rester à ne rien faire!!!

lol libre à vous de penser ça, pour moi le plaisir est bien plus grand si j’y arrive du premier coup. :smiley:

Pour reprendre la comparaison à l’école: le but ultime du lycée, disons que c’est d’avoir son bac. Tu connais beaucoup de lycéens qui travaillent le sujet même du bac avant de le passer ? Non bien sur, pas à pas, tu fais des exercices afin de t’entrainer, de te préparer en vue de réussir ce but, et du premier coup justement. Il y a travail et travail…

Pour moi l’escalade c’est pareil. Forcément qu’au début il faut travailler les voies pour acquérir les bons réflexes de mouvement etc. Mais moi mon but c’est d’arriver à faire la plupart des voies à vue. Entre réussir une 6a à vue et une 6c après travail, niveau satisfaction pour moi y’a pas photo. Après bien sur y’a des voies impossibles à réussir sans les travailler… Et là forcément la travailler, dans ma tête y’aura plus une petite voie qui me soufflera doucement « tu triches ».

Après 2 semaines de vacances à faire de la planche à voile, du kitesurf et du paintball, je reprends l’escalade et vais essayer d’appliquer vos conseils à tous.

Bonne vacances pour ceux qui en ont, bon courage pour les autres.

Jilano/Jonas, avide de progresser.

c’est vrai que le plaisir est plus grand quand tu sors a vu mais de toute manière c’est obligé que tu chutes quand tu fais

une voie un peu dure ce n’est pas pour autant que tu n’es pas content quand tu la sort du premier coup la fois d’après, le

premier 6c que j’ai sortis j’en ai chier mais grave autant te dire que quand je l’ai enchainée j’etais fou de joie un truc de

malade et pour reprendre la comparaison avec l’école quand j’ai eu mon BAC j’ai été soulager he bien pareil pour cette

voie j’avais un stress de malade avant de partir dedans parce que je l’avais tellement travailler que c’etait

l’aboutissement de dizaine d’essais , pour moi c’est ça de travailler une voie : c’est de enfin réussir quelque chose pour

lequel tu t’es battu, je te dis ça avec émotions ça me chatouille les doigts rien que d’y repenser :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Mid:

Bon, ben il faut croire que les examens du bac, c’est pas le niveau max de la plupart de ceux qui les réussissent! :lol:

En travaillant un problème de niveau bien plus difficile (en maths par exemple), il seraient capable de réussir à le refaire même si c’est du niveau universitaire! :wink:

Salut Jilano,

ça fait 15 ans que je grimpe environ :mad: . je maintient depuis 8/10 ans un niveau autour de 7a à vue, un peu plus quand j’ai la frite (un peu moins après noël :stuck_out_tongue: ).
Pour ma part, je préfère également le « a vue » car c’est un « jeu ». il met en jeu tes capacités de lecture, d’adaptation et y a du suspense !

à mon avis, pour progresser harmonieusement, au moins au début il faut :

  • grimper souvent (mais tous les jours, c’est trop --> blessure garantie !)
  • Au début privilégier la dalle, le vertical et y aller doucement dans le devers --> C’est bon pour les placements de Pied ! (sinon tu te transforme en paire de bras sans technique …)
  • Travailler des voies dures par rapport à son niveau : c’est là qu’on peut expérimenter de nouveaux mouvements, nouveaux placement , etc … --> C’est là que le corps « apprend ». Et en effet, tu ressortira naturellement à vue des mouv’ travaillé plus tôt.
  • Pas trop intellectualiser ! pas de muscu avant d’avoir un bon niveau (7a /7b ?)

Bonne Grimpe !

Posté en tant qu’invité par Adrien:

je voulais donner mon expérience car ça fait que 3 mois que je pratique l’escalade, et depuis le début j’ai trop forcé sur les doigts et tendon coude et épaule et au final ca fait 1 mois que j’ai pas grimpé.
J’ai fait pendant 2mois de la musculation avec des mecs qui grimpe dans le 7b et 7c, car ca permis rapidement de remettre en forme les tendons coudes et épaules (la musculation se fait avec un entrainement précis 10x10 et après du 8x8). Evidement que a mon niveau 6a vue il n’y a un grand intérêt mais maintenant je fais du 6b+ en 3mois, ca te permet de pouvoir de grimper plus lentement et de réfléchir et de respirer, après la technique en 3mois il me reste beaucoup a apprendre mais je pense que se qu’il me manque c’est de la lecture car je travail un 7a casiment sorti et je sent la différence.

Juste pour dire que lorsque l’on commence c’est pas forcément néfaste de se faire un ptit programme de muscu chez toi, pompes, abdos, tractions (ca prépare aussi les tendons et penser à l’échaufement). Ca te fera pas les avants bras, mais ca permet de calmer la fougue du début. Aussi en escalade souvent je me suis fait incendié parce que je faisais de la musculation, je voi pourquoi, ca enléve rien à la technique, les réactions sont souvent suprenante comme si c’était contre l’escalade.

Le plus important c’est de gardé ta motivation personne ne doit te dire ce que tu dois faire, ta envie de te préparer comme un champion et fait le mais pas n’importe comment et surtout écoute ton corp.

Je n’ai jamais prétendu le contraire ! :stuck_out_tongue:

Ah oui 15 ans de grimpe quand même ! J’espère qu’après le bac quand j’irais en prépa (dans un an presque) j’aurais encore le temps d’en faire. Rien que d’y penser ça me déprime si je dois arrêter pendant 2 ans l’escalade juste après avoir commencé depuis un an.

Mais en fait moi je veux bien faire des voies plus dures, par exemple en vertical pour travailler les mouvements. Mais le souci c’est que souvent j’arrive pas à grimper 2 mètres, je bloque dès le début (sur un 6b par exemple), et ça me blase, du coup je retourne dans les 6b en dévers, j’y arrive, et ça me réjouit. Sur certaines voies verticales j’ai l’impression que ce n’est pas vraiment un problème de placement, mais un problème « d’arriver à bien choper les prises ». Les prises sont vraiment inconfortables, et je n’arrive pas à trouver un bon équilibre pour progresser plus haut. Pourtant quand je regarde d’autres plus forts qui font cette voie - en guise d’échauffement naturellement - , ça leur parait vraiment facile, et même en imitant leurs placements j’y arrive pas.

Et pour revenir sur la muscu, pourquoi ne pas y recourir avant le 7e degré ?

J’ai pas trop compris cette phrase ?

[quote=Adrien]Aussi en escalade souvent je me suis fait incendié parce que je faisais de la musculation, je voi pourquoi, ca enléve rien à la technique, les réactions sont souvent suprenante comme si c’était contre l’escalade.

Le plus important c’est de gardé ta motivation personne ne doit te dire ce que tu dois faire, ta envie de te préparer comme un champion et fait le mais pas n’importe comment et surtout écoute ton corp.[/quote]
J’ai quand même souvent vu des gars commencer l’escalade en faisant un an de Pan, y faire des prouesses puis se décomposer ensuite dans un 6a en falaise. Le tout c’est de ne pas croire que la muscu va tout résoudre.
Et puis si on lui dit comment faire c’est bien parce que c’est lui qui demande ! Mais en effet, il a plusieurs chemin qui mènent en haut des voies…

Re-bonne Grimpe à tous.

Je n’ai jamais prétendu le contraire ! :stuck_out_tongue:

Ah oui 15 ans de grimpe quand même ! J’espère qu’après le bac quand j’irais en prépa (dans un an presque) j’aurais encore le temps d’en faire. Rien que d’y penser ça me déprime si je dois arrêter pendant 2 ans l’escalade juste après avoir commencé depuis un an.

Mais en fait moi je veux bien faire des voies plus dures, par exemple en vertical pour travailler les mouvements. Mais le souci c’est que souvent j’arrive pas à grimper 2 mètres, je bloque dès le début (sur un 6b par exemple), et ça me blase, du coup je retourne dans les 6b en dévers, j’y arrive, et ça me réjouit. Sur certaines voies verticales j’ai l’impression que ce n’est pas vraiment un problème de placement, mais un problème « d’arriver à bien choper les prises ». Les prises sont vraiment inconfortables, et je n’arrive pas à trouver un bon équilibre pour progresser plus haut. Pourtant quand je regarde d’autres plus forts qui font cette voie - en guise d’échauffement naturellement - , ça leur parait vraiment facile, et même en imitant leurs placements j’y arrive pas.

Et pour revenir sur la muscu, pourquoi ne pas y recourir avant le 7e degré ?

Pour ton problème en dalle il s’agit surement d’un placement à trouver, j’étais exactement comme toi au début je fesais que du dévers et jamais de dalle, vu que je bloquais aussi au début…mais bon je me suis forcé à en faire, j’ai commencé en 5 alors que j’étais de niveau 6, et maintenant je fais presque que de la dalle et je vais attaquer le 7a dalle.

Tout ça pour dire qu’il faut se forcer dans le domaine que tu n’aimes pas pour progresser, il n’y a rien de mieux que la dalle pour prendre du niveau.

Sinon pour la muscu perso je n’en fais pas alors que je suis dans le 7b+, je fais du bloc en remplacement et je préfère…

J’ai pas trop compris cette phrase ?[/quote]
Euh moi non plus je n’ai pas trop saisi le sens

Salut Jilano,

hmmm … tu te poses beaucoup de questions :stuck_out_tongue:
je pense que chacun à son style, que ce qui peut paraître facile pour l’un peut être très très dur à réaliser de la même manière par un autre. Si un ami est très à l’aise en passant à un endroit en se positionnant sur le côté, il est tout à fait possible que pour moi cela soit un pas horrible et qu’en passant de face tout droit j’y arrive facilement. Ce que je veux dire, c’est que l’imitation des méthodes a ses limites.

Pour progresser je pense que la grimpe suffit et si possible la grimpe en tête et en falaise (l’essence du sport), même si tu peux te ruiner en salle (en prix). La salle apporte certes une bonne gouache dans les bras, mais tu peux t’entraîner uniquement en extérieur.

Concernant les profs (ou guide) Certains disent que des stages les ont bien aidé et d’autres non … à voir … en tout cas grimpé avec une bonne bande de potes y’a rien de mieux pour la motivation et trouver les méthodes dans certaines voies.

Vouloir faire du à vue est tout à ton honneur, je partais du même principe et je le souhaite toujours. Pourtant si tu ne vas pas dans des voies plus dures où tu galères et où tu voles tu n’apprends pas autant je pense … si tu ne vas jamais en salle et que tu grimpes purement en caillou tu es parfois obligé de t’entrainer musculairement dans la voie. Tu perds certes le charme du à vue, mais tu capitalises pour des prochains à vue. Avant je détestait travailler … maintenant je vois ça différemment … je fais des voies à vue etje travaille des voies au-dessus de mon niveau à vue qui permettent d’augmenter mon niveau à vue. On a rien sans rien ! En plus travailler, essayer de dépasser ses limites ça apporte beaucoup pour le mental, les placements, la finesse, etc.

Pour progresser il y a pas mal de techniaue, dont certaines décrites plus haut, ce qui m’a fait progresser énorméement c’est savoir utiliser les repos, bien se délasser, la patience dans la voie, le fait d’être hyper relax et zen …
au final il faut de toute façon un entraînement régulier, 2 fois minimum par semaine et éventuellement penser à un pan (le must) et/ou une poutre de traction pour travailler à domicile … parce que la technique c’est bien ok, mais cen serait fortement risible d’oublier l’importance de la résistance et de l’endurance musculaire. En plus de cela tu peux aussi faire un entraînement cardio à côté.

Et si tu veux pas t’embêter avec tout ces trucs de débiles comme moi qui s’excitent pour grapiller un peu de résistance, hé bien tu fais un boulot manuel type ouvrier jardinier-paysagiste …

j’oubliais … une chose est sûre … come dans bcp d’autres domaines … tout est circonstantiel et relatif … fais ton chemin dans la verticalité à ta manière !

Ouais, je suis comme ça. Quand j’ai les réponses, je me porte mieux, sinon je les trouve moi-même.^^

Bin moi j’aimerais bien tester en falaise, j’ai l’intuition que ça me ferait bien plus progresser qu’en salle… Mais comment ? J’ai jamais grimpé en tête. Pour les sites je pourrai me renseigner. Mais n’importe qui peut grimper en falaise ? Pis me faudrait le matos aussi.

Ca j’ai pas vraiment compris ? Ca veut dire quoi savoir utiliser les repos ? Là ou y’a des prises faciles qui te demandent pas d’effort musculaire ?

Je passe mon bac avec une mention très bien, et ensuite je verrai. :smiley:

J’ai une autre question: j’ai essayé le bloc hier… Et j’ai rien compris. xD C’est quoi le but du bloc ? Y’a plein de couleurs partout, mais… Ou c’est que ça commence, ou c’est que ça termine ?

Posté en tant qu’invité par gloubi:

Ouais, je suis comme ça. Quand j’ai les réponses, je me porte mieux, sinon je les trouve moi-même.^^

Bin moi j’aimerais bien tester en falaise, j’ai l’intuition que ça me ferait bien plus progresser qu’en salle… Mais comment ? J’ai jamais grimpé en tête. Pour les sites je pourrai me renseigner. Mais n’importe qui peut grimper en falaise ? Pis me faudrait le matos aussi.

Ca j’ai pas vraiment compris ? Ca veut dire quoi savoir utiliser les repos ? Là ou y’a des prises faciles qui te demandent pas d’effort musculaire ?

Je passe mon bac avec une mention très bien, et ensuite je verrai. :smiley:

J’ai une autre question: j’ai essayé le bloc hier… Et j’ai rien compris. xD C’est quoi le but du bloc ? Y’a plein de couleurs partout, mais… Ou c’est que ça commence, ou c’est que ça termine ?[/quote]
le problème si t’essayes la falaise, c’est que t’auras plus envie d’aller en salle !! c’est tellement mieux…

La falaise est plus variée je trouve que la salle. D’abord c’est pas toujours vertical, et tu peux donc travailler des notions comme l’adhérence, l’exploitation de mini-prises, etc…

Et puis il y a plus de prises, donc plus de méthodes, alors qu’en salle parfois y’a une méthode et point barre…

Il te faudra acheter du matos, oui : Une dizaine de dégaines (150 € ) une corde à simple (120 € ), un casque ( 50€, pas obligé, cela dépend de la qualité de ta falaise ) et puis c’est tout…