C’est totalement l’inverse. Pâturage extensif, berger présent pas besoin de chiens.
Mais oui c’est pas la mode et c’est pas rentable.
Toute façon faut qu’on mange moins de viande donc ces immenses troupeaux faudra bien qu’on en revienne un jour.
C’est totalement l’inverse. Pâturage extensif, berger présent pas besoin de chiens.
Mais oui c’est pas la mode et c’est pas rentable.
Toute façon faut qu’on mange moins de viande donc ces immenses troupeaux faudra bien qu’on en revienne un jour.
On peut, dans une moindre mesure, voir l’effet lorsque l’Homme quitte un territoire comme à Tschernobyl. Certaines espèces disparues comme le lynx, le loup, se sont reappropriées l’espace…Bon, je suis pas sûr de la pertinence cet argument mais pourquoi pas.
Idem dans la bande neutralisée entre les deux Corées
Pour la flore je ne pense pas que les énormes troupeaux soient un plus, à voir l’état des pelouses alpines après leur passage.
Les moutons sont aussi un véritable fléau pour la faune sauvage.
Ils sont des concurrents des chamois et des bouquetins pour l’alimentation, ne leur laissant que des espaces complètement ratiboisés et couvert d’excréments.
Par ailleurs ils leurs transmettent tout un tas de sales maladies.
Les flexinettes sont des pièges mortels pour la faune sauvage.
Je suis 100% d’accord qu’il faut manger (beaucoup) moins de viande mais je commencerais par limiter l’élevage intensif (le vrai, celui avec des bêtes qui ne voient jamais le jour). Il y a plein de raisons pour lesquelles c’est le plus nocif pour l’environnement, y compris indirectement pour la biodiversité via la déforestation associée à la culture de soja utilisé en alimentation animale. Mais on s’écarte un peu du sujet…
100% d’accord en ce qui concerne les patous, c’est un véritable fléau.
Le problème c’est qu’on ne sait jamais si on va tomber sur un patou normal donc non dangereux ou un patou complètement taré qui mord sans raison.
Dans mon coin (Morgins) il y a déjà eu plusieurs morsures totalement injustifiées, ça n’aide pas a être zen.
Par ailleurs les moutons envahissent de plus en plus nos montagne, donc par voie de fait les patous aussi, réduisant de plus en plus le nombre de coins ou on peut aller sereinement.
Sérieusement ? NOS montagnes ?
Et si on parlait plutôt du surcroît d’envahissement de ces montagnes par une certaine espèce de bipèdes…
On va encore se répéter, la nature n’appartient à personne, on cohabite, on s’adapte…
Et je te dis pas quand tu croises un patou agressif qui descend en VTT…
Là, c’est le pompon !!
Moins y en a et plus ils envahissent!!!
On serait pas un peu dans l’exagération là?
Je suis à Morgins et plus les années passent plus on a de moutons et de chiens de protection.
Les Dents du Midi sont encerclées de chiens de protection, il y en a sur la Dent de Bonavau, il y en a aussi sur les Dents Blanches, sur le Vanet, vers le Pointe de l’Au vers la combe de Bonavau, sur la Pointe du Bellevue (au sommet, aux Portes de Culet, dans la face sud, dans la combe de Dreveneuse, aux Cavoué, Grand Crau, …), sur le Bec du Corbeau, sur le Morclan, du côté du Lac Vert, des Mossettes, du côté des Combes sur Châtel pour protéger des caprins, vers la Pointe de la Chavache, … la liste est encore longue.
Alors oui c’est pas tout le temps au même endroit et certains bougent, mais c’est quand même infesté et ça devient très pénible. Et en plus il y a eu plusieurs cas de morsures injustifiées.
Il me semblait qu’en Suisse, surtout les chiens de protection « officiels » (chiens dressés, qu’il faut acheter mais ils sont subventionnés) étaient utilisés. Y’en a pas beaucoup pour l’instant et normalement ils sont bien dressés.
Perso j’ai déjà croisé quelques patous mais j’ai jamais eu de soucis. Ce n’est pas le cas avec les chiens de ferme, qui eux m’ont déjà mordu (mais rien à voir avec les patous).
Je trouve étonnant qu’il y ait autant de troupeaux de moutons en Suisse, car j’y trouve presque pas de fromage de brebis et l’agneau semble très peu consommé (et celui de la Migros bient de Nouvelle Zélande…).
La carte de la Suisse avec les zones où il y a des chiens de protections. Ça permet d’éviter les zones si jamais.
https://www.protectiondestroupeaux.ch/fr/faq-que-faire/pour-localiser-des-chiens-de-protection/
Tout à l’heure à 19h, conférence en ligne sur les chiens de protection des troupeaux : https://sco.lt/7b1A5Q
Faudrait m’expliquer pourquoi on trouve de plus en plus de moutons dans les alpes du nord ou le jura? Il y a 20 ans c’était anecdotique, maintenant il y en a partout… avec les chiens qui vont avec ça doit quand même être bien rentable.
Peut-être qu’avant on y faisait moins gaffe parce qu’il n’y avait pas ces satanés chiens. J’étais même très content de traverser des troupeaux avec leurs bêlements amusants l’un très grave l’autre chevrotant.
Maintenant je les déteste. Surtout que de loin le patou se confond avec eux donc on sait jamais trop.
Je suis toujours rassuré quand je vois des vaches. J’aime de plus en plus les vaches.
Parce que jusqu’à présent aucune ne t’a couru après. C’est plus imposant qu’un Patou, ça crie moins mais ça peut faire autant de dégâts.
Bernard
Rentable, je ne sais pas, et compétitif encore moins du fait des accords de libre échange ; en revanche subventionné oui !
T’inquiète je connais…
C’est beaucoup plus prévisible que les patous. Faut un peu faire gaffe certes mais déjà si tu prends un peu le large elles vont pas te courir après tous crocs dehors…
Bonnes vaches …
Je suis pour les vaches
En plus leurs prairies sont largement plus sympas que celles des moutons où il reste plus rien.
J’aime aussi beaucoup les vaches et je n’ai jamais eu de soucis avec.
Si elles sont seules, que ce soit des vaches ou des génisses tu passes sans problème au milieu, tu vois aussi très bien la manière dont elles réagissents, c’est prévisible.
Si il y a des vaches allaitantes tu ne passes pas trop près, et en fonction de leur attitude tu fais un détour plus large. Il suffit de laisser de la marge et aucun problème.
En outre elles ne te poursuivent pas en sautant au dessus des clôtures.
Je suis habitué aux vaches, je passe dans des pâturages avec des vaches depuis tout petit, je n’en ai pas peur et ça c’est toujours bien passé. Les vaches allaitantes peuvent être plus agressives, mais elles ne te courront pas après si tu es à 400 mètres des veaux, contrairement au patou qui peut te charger tout crocs dehors alors que tu est à plus de 700 mètres du troupeau, sauter par dessus la cloture et venir te mordre.
Je suis toujours serein quand il y a des vaches, jamais quand il y a des patous, on ne sait jamais comment ça va se passer avec ces chiens, il n’y a rien de prévisible, même en faisant tout bien ça peut très mal se terminer.
En fait le plus gros problème des vaches c’est les taureaux. Je scrute attentivement leur poitrine et des fois je vois pas grand chose mais c’est juste parce que c’est des génisses. ,
Enfin bref c’est largement plus anticipable que ces c… de chiens.
Peut être parce que pour certains éleveurs peu scrupuleux le boulot se résume à toucher des subventions, qu’il suffit de laisser les moutons livrés à leur sort avec les patous et de passer une fois par semaine pour remplir les distributeurs de croquette pour les chiens…