c’est la surfréquentation qui pose un problème, VTT ou randonneurs, avec surtout la proximité ou pas de très grosses agglomérations (comme Grenoble) avec des pratiquants à l’esprit très sportif très compétition (Grenoble encore…); allez donc voir dans les Pyrénées s’il y a surfréquentation de VTT…
Et pourtant l’an dernier à « La Ramade » (concentration de VTT musculaires et VAE de non compétition et non chronométrée) de Bolquère (à côté de Font Romeu), il y avait plus de 300 participants, de 7 à 87 ans !
Avec des circuits jusqu’à 60 kms avec bcp de dénivelées
Et j’en connais quelques uns « d’âgés » (plus de 75 ans) qui cartonnent encore bien dans leurs sorties de haute montagne
Personnellement, je vais vous dire ce qui risque de ralentir la fréquentation en montagne, ce sont les PATOUS !! (et les chiens errants); à chaque fois que je sors seul, j’y suis confronté, m’obligeant souvent à prendre un plan B ou C pour les éviter pour ne pas finir à l’Hôpital !
C’est une vraie plaie pour tous les amoureux de balades en moyenne et hautes montagnes (dans les sentiers et pistes d’accès aux alpages d’altitude)
Quant à la cohabitation difficile des VTT avec les randonneurs, ce sont maintenant quasi que des VAE qui n’ont pas de sonnettes quand ils arrivent à fond dans votre dos…
Allez encore un peu de patience, quand certains devront changer leur batterie à plus de 600 € pièce, ils risquent de jeter leur VAE et de revenir à un bon vieux VTT musculaire…je rêve ?