VTT électrique : cohabitation difficile avec les Randonneurs

Tu as des éléments chiffrés pour mesurer ça ?
J’ai longtemps pensé que c’est ce qui allait se passer mais concrètement je ne croise pas plus de VTT en montagne. Les quelques zones surfréquentées le restent, ailleurs il y a rien de flagrant.
Et pour les interdictions, il y en a mais ça reste plutôt limité. Peux-tu nous en citer en dehors du récent arrêté de St Gervais ?

1 Like

Je n’ai aucun chiffre. Je parle d’un ressenti en tant que VTTiste, je croise bien plus de monde en VTT(AE) qu’auparavant. Je ne dis pas que pour le moment c’est critique, je pense que vu l’ampleur du phénomène, on arrivera à des situations critiques. Il faut bien que le monde s’amuse et à quel.prix !
Néanmoins, il ne faut pas se leurrer, les VTTAE sont l’equivaleent de petites motos. Une personne disait qu’une fois qu’on avait goûté à l’électrique on ne revenait pas en arrière. Parce que le VTT musculaire en montagne c’est dur dur. Il faut se bouger les fesses quoi ! Et la facilité avec lesquelles les montées sont avalées en électrique compensent le petit désagrément du poids qui rend peut-etre le vélo moins maniable en descente. Pour moi aujourd’hui, mais je ne disais pas ça il y a un an, pas de moteur en montagne (hormis pour de l’entretien de nos montagnes ou autre activité pro)

1 Like

Tu trouves ? Perso j’en vois pas tant que ça.
Ça doit dépendre des coins.

Oui, et c’est tout ce qui fait l’intérêt de la pratique (enfin pour moi).
Pas d’effort, pas de plaisir.

Par contre je comprends tout à fait l’usage d’un vttae dans le but de faire l’approche (d’une voie d’escalade par exemple). Car l’approche n’a pas forcément d’intérêt pour la sortie.

1 Like

Dans quel secteur ? (histoire que je n’y aille pas :slight_smile: )

Allez, je t’aide : une nouvelle interdiction au dessus du Lautaret

Mais elle me parait tout à fait justifiée, le secteur est blindé de randonneurs et la fin de la descente avant l’Alpe du Lauzet est roulante et il y a moyen de bombarder facilement, ce qui est objectivement dangereux.
Et le créneau de date est tout à fait raisonnable.
Bref l’exact contraire de l’interdiction de St Gervais - quasi tous les chemins, toute l’année - qui serait sans doute retoquée par un tribunal si quelqu’un tentait une procédure.

2 Likes

6 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

C’est exactement ça. Un vélo, musculaire ou électrique, ne me dérange pas s’il à la courtoisie de ralentir. Il arrive d’ailleurs assez souvent lors d’un croisement que les deux protagonistes se rangent en même temps en s’appercevant…

Il m’est aussi arrivé que des VTTistes de descente « privatisent » un portion d’1,5 km de sentier pour faire de la descente à grande vitesse. Une personne le signalait et suggérait de passer par une portion sentier plus ou moins parallèle, qui leur servait à monter les vélos. Pas de risque de collision, donc à mon sens aucun problème.

1 Like

Cette semaine, je suis à la Plagne pour leur 5 -ème tournoi FIDE. J’en profite pour revisiter des vieux classiques en trail.
Dans une grande station, et compte tenu des propos tenus ici sur l’accroissement de la pratique VTT à cause des moteurs, je m’attendais à qlqs soucis.
Que nenni.
Je vois maximum 10 vélos par jours et ils sont avant tout :

• Sur les larges pistes où peuvent se croiser des camions.
  • Sur des pistes dédiés à la descente en VTT.
    Il n’y a donc strictement aucun problème de cohabitation.

Il y a effectivement plus de moteurs que de sportifs. Mais sans même avoir besoin d’une balance, il est manifeste que les amateurs de moteurs feraient mieux de se mettre au vélo. Mais la surcharge pondérale est quasiment devenu la norme, y compris pour les piétons.

1 Like

Je pense que tu n’analyse pas bien les choses : sans assistance électriques, la quasi-totalité des « enveloppés » que tu croises ne feraient pas de vélo (en tous cas pas dans les coins à relief)
Pour en avoir parlé à plusieurs cardiologues, eux voient comme une bénédiction le VAE qui permet à certains de maintenir une bonne activité sportive.

Et je dirais que le VTTae est sportivement moins exigeant mais c’est une question de curseur : j’en connais qui ont une pratique extrêmement sportive du VTTae (très gros dénivelés et distances, mode éco ou moteur coupé, mode attaque en descente), d’autres en font comme ils feraient de la mobylette (=bouton boost poussé à fond et très peu d’effort sur les pédales et chemins lisses et larges)

6 Likes

Qu’en est il dans les stations historiques du vtt dans les alpes?
Je pense aux 2 Alpes ou aux portes du soleil, par exemple.
Il y a 20 25 ans, il y avait du monde partout sur les pistes, en saison.
Je me rappelle même de bus aménagés à Chatel. Pas de porte vélo, on prenait le bus directement avec la machine.
J’ai l’impression que la mode est passée.

1 Like

Tout à fait. Maintenant, c’est le vélo de route qui est à la mode alors qu’il était totalement délaissé il y a 20 ans.

1 Like

Pour en revenir à la cohabitation. Je viens de trainer mes baskets vers le Bécoin et le Jovet que j’avais fréquenté avec mon vélo dans les années 90.
Personne avec un vélo, et juste 2 piétons.
J’ai vu qlqs vélos au loin sur la piste d’enduro. J’ai croisé 2 vélos en redescendant sur les larges pistes au dessus de Plagne-Village.
Le seul endroit avec du monde était la Grande Rochette avec son lot habituel de piétons montés avec le télé. Le TdF passant à la Plagne, il y a également qlqs vélo routes.

La montagne est donc vide ou quasiment alors qu’il s’agit d’une des plus grandes station française, qu’il y a plusieurs loueurs de vélo et même une école de pilotage vélo.

La supposé difficile cohabitation vélo piéton me semble donc ressembler à l’habituel vélo-bashing.
Si les 3 loueurs de vélo que j’ai vue, louaient tous leurs vélos, on serait encore loin des 500 vélos sur l’énorme domaine de la Plagne, grosso-modo même pas les effectifs d’un bon club montagne. C’est peanuts à comparer de la fréquentation de la Plagne : 2,7 millions de journée ski et 4,2 millions de nuitées.

J’imagine qu’il y a eut un peu de monde à Huez pour la Megavalanche. Mais je me sacrifierais pas pour aller voir.

https://www.youtube.com/watch?v=KmCdPQ2Xqhk

Edit : vidéo à ne pas regarder pour les piétons qui ont peur des vélos. :slight_smile: Sans être extraordinaire, ces départs en masse sur la neige sont bien sympa.

1 Like

19 messages hors-sujet ont rejoint le Bistrot ici : Digression de « VTT électrique vs randonneurs »

Je viens de sortir mes baskets et mes pneus dans le massif du vélo-bashing, cad les Vosges avec au programme les grandes classiques comme le sentier des Roches, les crêtes du col de la Schlucht, le sentier des Pèlerins au St-Odile et le GR5 pour monter au mur païen depuis Barr.
J’ai rencontré 1 seul vélo sur ces chemins en 3 sorties ! 1 seul alors que j’ai abondamment pratiqué à vélo ces itinéraires dans un lointain passé.

Pour que la cohabitation soit difficile entre les cyclistes et les piétons, il faudrait déjà qu’il y ait cohabitation. Manifestement, il n’y a aucun problème puisqu’il n’y a quasiment aucun vélo en montagne. A nouveau, j’ai du mal à comprendre le vélo-bashing de ce post.

Il y a effectivement des vélos en Alsace, sur les routes et les pistes cyclables, à fortiori à Strasbourg. Je préfère 50 vélos à une bagnole.
Question impact & écologie, c’est bien mieux de prendre son vélo que de bagnoler.

1 Like

Je croyais que t’étais dans les Vosges ? :roll_eyes:

1 Like

don’t feed the troll ! ^^

:sweat_smile:

Tu as fait le sentier des Roches a vélo ???

Oui j’avais porté mon vélo sur le sentier des roches il y a bien longtemps.