Problème grigri

Posté en tant qu’invité par sylvain:

J’ai un ami qui a fait une chute ce week end alors qu’il était assuré a l’aide d’un grigri.
Le grigri semble en bon état.
L’assureur n’a a priori pas commis d’erreur (le grigri était mis en place comme il faut)

La chute a été de plus de 10 metres : quelqu’un a une idée pour expliquer comment cela a été possible??

Posté en tant qu’invité par JPhilippe:

je ne crois pas que le gri gri empêche de chuter…
mais j’ai sans doute mal compris la question : le gri n’a pas bloqué la chute, la corde a filé dans l’appareil sur 10 m ?

Posté en tant qu’invité par JMC:

En tête ou en moulinette ?

Posté en tant qu’invité par Patrice…:

l’assureur ne se serait t’il pas crispé sur le levier au lieu de tout lacher???

Posté en tant qu’invité par thierry:

• l’assureur a « malencontreusement » laisse la main sur le grigri (empechant ainsi la came de bloquer la corde…
  • la corde etait trop fine
  • ?

Posté en tant qu’invité par JLL:

La corde n’etait-elle pas trop fine ???

Posté en tant qu’invité par benoit:

problème déja rencontré avec une 10.3 NEUVE, si l’assureur ne tient pas la corde sous le Grigri, ca glisse… et le grimpeur tombe. j’ai déjà évoqué ce pb, il faut être TRES prudent avec le grigri et une corde neuve…

je ne crois pas que le gri gri empêche de chuter…
mais j’ai sans doute mal compris la question : le gri n’a pas
bloqué la chute, la corde a filé dans l’appareil sur 10 m ?

tout a fait : j’avais mal posé ma question (ceci dit ca tombe un peu sous le sens quand meme…)JPhilippe a écrit:

La corde n’etait pas trop fine c’est certain.

L’assureur n’a pas vu l’assuré tomber donc on peut difficilement imaginé qu’il se soit crispé. Il n’a senti aucune résistance franche dans le glissement de la corde dans le grigri

C’est vraiment bizarre…

il etait en tete

• l’assureur a « malencontreusement » laisse la main sur le grigri (empechant ainsi la came de bloquer la corde…

c’est ce que j’ai pensé aussi mais a priori cela ne semble pas etre le cas

• la corde etait trop fine

Il est sur que non

• ?

???

problème déja rencontré avec une 10.3 NEUVE, si l’assureur ne tient pas la corde sous le Grigri, ca glisse… et le grimpeur tombe. j’ai déjà évoqué ce pb, il faut être TRES prudent avec le grigri et une corde neuve…

Mais ce n’est pas sensé etre autobloquant???
Quel est le lien entre le fait que la corde soit neuve et que l’autoblocage n’ait pas lieu???

Posté en tant qu’invité par clifhanger:

La corde neuve glisse beaucoup plus sur la came du grigri .
Normalement , il faut garder une main sur la corde en dessous du grigri pour completer le freinage au cas ou .
En fait , il suffit que n’importe quoi (la main , un vetement …) gene le levier pour que le systeme ne bloque pas. Et en cas de chute , c’est tellement rapide que tu n’as pas le temps de réagir .

Posté en tant qu’invité par Patrice…:

et ton amis, il a quoi??? ça va???

difficile de penser que l’assureur n’a pas commis la moindre petite imprudence!!!, ou alors il n’etait pas trop experimenté!!!
il n’était au moins mentalement pas… « AVEC » le grimpeur au moment du vol!!!

Posté en tant qu’invité par grigriman:

Un assureur laissant tomber son grimpeur sans le voir est un mauvais assureur!!! Un grigri c’est bien mais ça n’a rien de magique…

Posté en tant qu’invité par JMC:

Compte-tenu des nombreux accidents observés avec gri-gri, j’ai pris le parti, pour moi et pour ceux que je conseille, de toujours garder une main sous le gri-gri, sauf éventuellement après blocage lorsque le grimpeur se repose.

Le gri-gri, comme tout autre appareil, est une aide à l’assurage, pas un assureur !

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

n’y avait t’il pas beaucoup de tirage ?
(plein de dégaines, ou en zig zag)

le grigris est un autobloquant et il demande un choc
pour bloquer… si il y a trop de tirrage,
que la chute est lente, qu’on retiens le brin montant
avec la main, la came ne bloque pas net…

ca doit être pour ca qu’on dit de tenir le brin descendant,
… je pense que tend la corde et bloque la camme…
pas certain: ca peut neutraliser la came aussi et
faire passer le grigri en frein simple,
mais là en tenant la corde descendante on bloque son
grimpeur de toute facon.

Posté en tant qu’invité par olive:

Utilisateurs de Grigri ayant un doute sur son utilisation allez voir Ici
http://www.petzl.com/petzl/SportConseils?MotRecherche=Recherche+rapide&Langue=fr&Activite=9&Famille=13&News= Olive

Posté en tant qu’invité par jyb:

C’est tout a fait vrai, j’ai remarqué aussi que si la corde de file pas assez vite (coincement ou trop de frottement) le grigri ne bloque pas.

C’est le probleme du grigri il bloque mais de freine pas beaucoup.