Problème en tête uniquement en salle

Bonjour depuis peu je me suis mis en projet de réussir un 7c en salle en tête.Je grimpe en falaise en tête souvent(6c-7a) et je n’ai pas peur de chuter.Mais quand j’arrive à la salle et que je veux grimper en tête dans mon niveau moyen j’ai très peur de chuter.De plus dans le 7c que je veux faire j’arrive à l’enchainer en moulinette facilement mais quand je suis en tête PAF je n’arrive pas à m’engager dans les mouvs et mousquetonner est pratiquement impossible car j’ai peur de chuter.En plus de me démotiver j’ai l’impression que cela frêne ma progression et mon plaisir de la grimpe.Quelqun aurait t-il quelques conseils svp ???

prendre les vols qui te font flipper en les contrôlants, tu y vas par palier bien dans l’axe puis en se mettant en situation (enchainer 2/3 mouvements à risque, ainsi tu dédramatises, comme on travaille une voie ou un crux on peux travailler un ou des vols inquiétants, lorsque tu seras rassuré, tu tentes l’enchainement… le meilleur moyen de progresser mentalement en tête reste quand même l’apprentissage des bonnes techniques d’assurage des vols, et le choix de son binôme… grimper avec quelqu’un qui grimpe plus fort que soit et qui accepte la chute peux aussi aider…

1 Like

Super merci malheuresement je ne trouve personne qui soit plus fort que moi pour grimper avec moi(alors que je n’ai pas un niveau incroyable)c’est d’ailleurs cela qui je pense me fais un peu flipper car mon binôme n’a pas une très grande experience.Merci de tes conseils je vais essayer de prendre quelques vols sur les passages qui me font flipper =)

Un copain s’est fait mal ce week-end à la cheville, les causes: l’assureur à accepter de prendre un gris-gris alors que d’habitude il assure au tube…
perso à mes jeunes du groupe compétition c’est gants obligatoire et école de vol avec au débit la technique du saut pour dynamiser et lorsqu’il maîtrisent ils apprennent à laisser filer et freiner progressivement… finalement là deuxième technique leur semble plus facile à maîtriser ( moins de coordination)

Autre piste peut être que 6c 7a en falaise ne te font pas flipper car c’est encore ta zone de confort… normalement la falaise est plus flippante… essaye un 7c pour vérifier…

Je suis pas sur que ce soit ma zone de confort car dans le 7a je galère bien mais tomber en tête ne me dérange pas.Je me sens en sécurité quand je grimpe en falaise, après je n’ai pas le meme binome,il est plus expérimenté et assure bien donc c’est peut etre une autre explication

Tu as tout dit…

3 Likes

il faut l’entretenir, je grimpe au plus fort en tête lorsque j’enchaine plusieurs jour de grimpe en falaise, depuis mon dernier roctrip à Majorque à noêl je n’ai plus grimpé dehors, ce weekend je faisait du point à point en tremblant comme une feuille, à la fin du weekend je commençait à engager un peu, dur à acquérir facile à perdre le mental…

2 Likes

c’est vrai en plus je n’avais pas grimpé depuis 2 semaines alors que j’enchainais 4 séances par semaine avant donc je commence à y voir plus clair merci pour vos réponses rapides à tous !

Peur du vol ?
Mais que fait la police ?

1 Like

C 'est beaucoup plus dangereux de tomber en salle car tu peux etre dans un 8a et taper des grosses prises d’autres voies qui dépasse alors qu’en falaise tu ne risque rien. Donc s’est normal d’avoir peur, de plus les clipages ne sont pas adapté au voies vu que les spits sont fixe. Bref autant je ne grimpe pas en moul dehors autant dedans ça ne me gène pas

1 Like

Contrairement à la falaise, en salle ce sont les voies qui sont adaptées aux clipages.

1 Like

La salle n’est qu’un entraînement gymnastique pour la falaise, de toute façon !

1 Like

perso j’ai jamais vu d ouvreur(même pro) prendre en compte la place des spits pour équiper en salle

Certains aiment bien faire de la salle tout simplement.

oui! mais il y a de plus en plus de gens qui ne grimpe qu’en salle

C’est bizarre, faut au minimum les prendre en compte pour réfléchir à la position dans laquelle on va clipper.

1 Like

Pas trop d’accord, les ouvreurs que je connais, et moi même , prenons soin de faire du safe sur les 2 premières dégaines, alors qu’en falaise je sort souvent la perche pour éviter de me faire une cheville, et sur le reste de la voie nous prenons soin de veiller à ce que le clip page soit raisonnable, après il faut parfois accepter de faire un ou deux mouvements de plus pour clipper à la taille et pas bras haut…

C’est aussi bien pour les gens non véhiculé comme moi car très accessible en bus et même à pied,mais c’est vrai que personnelement elle me sers plus à m’entrainer pour la falaise =)