Problème en tête uniquement en salle

Au début de la voie les clippages sont plutot aisés mais c’est sur que au milieu de certaines voies en salle il y a quelques clippages qui sont franchement pas commodes même en clippant à la taille.Mais c’est aussi le cas quelque fois en falaise même si moins souvent c’est vrai

En falaise il y a des plans B , mais les points s’aèrent aussi plus qu’en salle… perso ce qui me gêne le plus en salle c’est que lorsque je psychotte au dessus du point j’ai tendance à prendre le bac de la voie facile au lieu de prendre le vol, en falaise les pas sont généralement obligatoire, du coup j’engage plus…

N’importe quoi!!!

2 Likes

plutôt d’accord avec ridgepo, en falaise il y a des vires des pieds de voies degeulasses, et des voies mal équipées… chaque fois que j’ai tapé (un genoux ouvert ou un casque fendu), c’était en falaise…

si tu tombe dans une voie supérieur à 7a en général tu risque pas grand chose si c’est équipé correctement avec un assureur vigilent. Les grimpeurs ce croient en sécurité dedans mais il y a souvent plus de problème a cause du bruit distraction etc

Plus c’est raide, moins tu as de risques en effet, mais ça dépend beaucoup, outre ce que tu dis, de la configuration du rocher et du tracé de la voie…

Franchement pour être un peu sincère j’ai du mal à comprendre la peur de la chute en salle. Tout est fait pour minimiser le risque : des tapis plus ou moins épais, des dégaines tous les mètres, pour moi des voies qui sont adaptées au clippage… Perso, d’autant je peux carrément flipper en couenne de tomber lorsque je grimpe sur du positif, d’autant en salle je n’hésite pas à me prendre des gros plombs, même si je suis pas dans le dévers. Du coup je ressors des fois des séances avec des petites « rapures » aux genoux, mais jamais rien de bien méchant ! Le pire qui me soit arrivé étant un retour au sol à cause d’un assureur défaillant, et encore là je me suis même pas fait mal. Je ne connais pas les statistiques, mais je pense que les accidents en salle doivent être très rares (surtout comparé à ceux en falaise ou en grande voie)

Mmm pas sûr du tout ! Distraction, peu de hauteur, des débutants, des gens au taquet, je suis sur qu’il y a aussi pas mal d’accidents en salle

Y’a plus qu’à ouvrir des salles de grande voie et comme ça on précise un peu les chiffres ! J’ai un peu de mal à conceptualiser le truc mais ça serait cocasse :smiley:

il y a parfois un environnement plus stressant qu’en falaise (bruit, grimpeur juste à coté voire en dessous, grosses prises qui dépassent, surface abrasive etc…)
est-ce qu’en salle il y a du monde quand tu grimpes?

Tu as eu de la chance…rien à voir avec la « sécurité » offerte par une salle.

Ca dépend des salles, à mouletissimo il n’y a pas grand chose à déplorer au final.
Dans une salle où ça grimpe en tête il y a quand même quelques bobos de temps à autres.