Problème des VAE en montagne ?

C’est assez normal. Le bridage à 25 km/h limite très fortement l’intérêt de l’électrification sur un vélo de route (hormis en montée). Par ailleurs, à prix de vente équivalent, les vélos de route à AE sont de bien moins bonnes qualités. Il faut bien payer le moteur et la batterie. C’est la même chose sur les VTT : à prix équivalent, l’électrification oblige à réduire la qualité du vélo.

Par contre, il y a des vieux coureurs amateurs et pro qui se payent des bons vélo de route à AE (10-15 k€) en les faisant débrider pour avoir l’assistance au delà de 25 km/h. Le principal inconvénient est de ne plus être assuré en cas de pépins.

J’étais cette semaine en Chartreuse. Je n’ai vu aucun VTT (AE ou musculaire) et 10-20 vélo de route non AE. Il y a eut seulement 1-2 VAE en passant à proximité d’un camping.
La soi-disant explosion de l’activité qui créerait des problèmes à cause des VAE, j’ai du mal à comprendre. Il y a probablement qlqs rares points de fixations sur les pistes à proximité de qlqs stations faisant de la location. Mais autrement la montagne est vide de vélo.

En vélo de montagne, avec donc poussage & surtout portage, à la montée, parfois à la descente, le moteur et la batterie ne sont pas un avantage. C’est du poids. Le français moyen, donc souvent avec une bouée autour du ventre, je ne crois pas un instant qu’il soit capable de porter son VAE sur 500m de dénivelé. Le VAE ne peut donc pas le faire en vélo de montagne, il a besoin de routes ou de pistes roulants bien pour pouvoir monter. A nouveau, ça limite grandement la fréquentation moyenne et les nuisances. Sur ces routes & pistes forestières, avec donc du trafic d’engins à moteur parfois gros, onsentbasles xxx du passage des vélos à la montée.

Bah pourquoi tu ne poses pas la question à celui qui a écrit le commentaire ?
Tu ne t’imagines pas la capacité qu’on certains mutants à 2 coeurs et 3 poumons de franchir sur le vélo des montées et des passages qui te paraissent impossible.
C’est valable à la descente aussi, les cotations sont censées fixer un niveau de difficulté « objectif » mais c’est mieux de savoir qui a défini la cotation… Dans tous les cas ça donne une bonne idée et surtout c’est mieux que pas d’info du tout.
Après, si tu parles du site auquel je pense, ce n’est pas compliqué d’identifier rapidement dans les contributeurs (qui sont très peu nombreux) qui roule en assisté ou non.

Je ne veux pas être désagréable mais tu persistes à parler de ce que tu ne connais pas…
Je connais des VTTAEistes qui font des vraies sorties montagne, l’assistance leur permet de repousser assez loin le seuil au delà duquel le portage est obligatoire ( poussage avec le petit bouton qui va bien pour enclencher le moteur) et pour certains qui disposent d’un VTTae à 16-17 kg un portage pas trop long est tout à fait envisageable. Après c’est juste un choix d’itinéraire adapté mais une très grosse partie des itinéraires de VDM sont compatibles avec le VTTae.
Certes les vrais VDMistes, assistés ou non, sont une toute petite part des VTTistes qu’on peut voir en montagne mais ils existent.

1 Like

C’est un débat qui a eu lieu. Je ne cherche pas la polémique mais le jour où je m’inscris, je poserai gentiment la question.
S’il n’y avait qu’un seul VTTiste qui commente ainsi sans dire d’où il parle.mais ce n’est pas le cas.

Je n’ai presque pas envie de commenter. Des pentes à 20-25 % avec des caillasses, des marches sur 1500 m de déniv ? Hormis des VTTistes d’exception, je ne vois pas. Tu les as vus où ? Sur les réseaux sociaux effectivement, ça court davantage les rues.
On peut avec un VTTAE faire de gros déniv en une sortie (3 à 4000 m de déniv) quand on est sportif. C’est ce que disaient certains ici. De bons VTTistes s’orientent vers l’électrique pour en faire plus, tout en essayant de fournir un effort musculaire conséquent. C’est un choix qui se comprend mais quand on partage sur les réseaux, on se doit d’être honnête et de dire avec quoi on roule. Question d’éthique.
Conclusion : certains cyclistes sont modestes et d’autres ne le sont pas. C’est un fait. Comme dans toute autre discipline. J’appelle à plus d’honnêteté dans les contributions. C’est juste ça que je rappelle à ceux qui utilisent l’électrique. Qu’ils me dépassent avec le sourire tout en me disant bonjour alors que je m’étouffe la bouche grande ouverte, ça me plait, je suis contente de rencontrer du monde, peu importe notre attelage. Tant que tout ce beau monde s’amuse, c’est génial.

Je ne connais pas la très haute montagne mais j’imagine que ce doit être comme si on comparait une ascension de l’Everest avec et sans oxygène. Imaginons un contributeur (au demeurant sympathique) dire sans préciser, « l’Everest sans trop d’entrainement sans trop d’acclimation, ça passse crème ». C’est un peu du même ordre.

Je ne trouve pas justement. Je trouve les cotations de descente souvent pertinentes. Et comme par hasard, on peut remarquer que pour la descente, l’électrique et le musculaire sont kif kif.

1 Like

C’est de Strava dont tu parles ou de Vttour ou d’un autre ?
Un exemple ? (lien) de commentaire qui dit que tout passe à vélo ?

Bah justement je suis passé récemment en bonne partie à pied sur une pente à 20% de moyenne sur 190m de D+ et un très bon vttiste que je connais m’a dit qu’il la passait sur le vélo ( et je le crois )

Il y a des itinéraires VTT avec des marches sur 1500m de dénivelé ?? (même à pied je ne vois pas bien où ça existerait)

Bonjour,

En effet, certains arrivent à monter des passages surprenants :
Record du monde de l’ascension de la Tour Eiffel en VTT | INA

N.B. 36 minutes pour ce record à Vtt en 1998, et le record de montée à pied est désormais de 8 minutes. Le Vtt n’aide pas à gagner du temps sur des montées de cette difficulté.

Bernard

Si le terrain est lisse ce n’est en effet pas insurmontable :wink:. Quand il y a des marches, c’est différent. 190 D+, c’est aussi peu pour un sportif. Sans dénigrer qui que ce soit, hein ?
Regarde simplement le topo et les commentaires de la Tete de la Cula sur VTTour, il y a certains qui disent qu’ils ne descendent pas de leur vélo quand d’autres disent que la montée est rude. D’où parlent-ils ? Le topo indiquant quand même 650 m de poussage / portage. J’avais zappé quand je l’ai fait, pensant que ce serait une sortie presque tranquille. Je n’ai vu que les commentaires. Dommage pour la montée (j’étais partie de Ceillac). Le paysage est grandiose et la descente (qui est une grande partie de la montée, côtée T3 est très belle.

1 Like

Bah c’est pas du tout lisse justement (pas de marche mais crado) et c’est la partie finale d’une montée de 800m (Bramanette en Maurienne) à 15% de moyenne, donc quand tu arrives là tu est au mieux bien chaud, moi je commençais à être un peu cuit…

bah moi je lis dans le topo 650m de « Roul.dif./Poussage » ça veut bien dire ce que ça veut dire.
et le Pedro qui dit « Une montée qui roule presque intégralement » il est en musculaire (idem pour dvorak je crois)
Cela dit, on pourrait suggérer à Jeroen de rajouter une coche « fait en VAE » ou un truc du genre dans les CR de sortie

C’est quoi que tu appelles un itinéraire VTT ? Un truc balisé ?

Sinon, en montagne, 1500 D+ de portage c’est courant. Enfin courant en vtt pas électrique.
Mais si y’a beaucoup de portage, l’électrique n’a pas d’intérêt.

Je ne peux pas dire ne connaissant pas, je vais donc te croire (disons un peu plus que les commentaires de ces sympathiques VTTistes).
15 % de pente moyenne en VTT c’est classique mais ce n’est pas ça le plus insurmontable, c’est la puissance qu’il faut développer pour passer des obstacles en montée raide et non lisse et le déniv, ça finit par te faire baisser en puissance. Un bon enduro AE permet le franchissement par exemple de pas mal d’obstacles (il faut bien mouliner et forcer aussi). La différence est là.

Si tu es inscris, pourquoi pas. Je comptais le faire mais si tu le connais c’est peut-être mieux. Je pense que l’information et surtout les commentaires seraient plus utiles pour l’ensemble des VTTistes.

Et bien, si c’est le cas, franchement bravo à lui !

Des topos VTT et des sorties associées.

Bah au pif les 3 sommets au dessus de 3600m dans les Alpes, la punta Rossa, le Barrhorn, la gde Sassière. À la monté c’est presque que du poussage/portage.

Oui, je ne les connais pas tous mais pour au moins un, oui.
Le poussage / portage fait partie du VTT de montagne, ce n’est pas ce que je fais remarquer ici. Au contraire, cela apprend l’humilité. On fait de la muscu. Un peu moins de cardio quoique…J’ai du mal peut-être à être claire sur le message que je souhaite passer. Le VTT musculaire et l’électrique sont deux catégories et il est difficile pour celui ou celle qui fait du musculaire de s’appuyer sur un commentaire d’un(e) VTTiste avec AE.

On est complètement HS là !

Bon VTT(AE ou pas) à tous

Sur Bramanette c’est la conjugaison de la longueur et de la raideur de la pente moyenne qui en font une relative bavante et comme c’est majoritairement assez lisse, ça incite à rouler plutôt que pousser (sauf la fin)

Non pas du tout, déjà le portage n’est pas si courant que ça, et au delà de 500-600m de portage (sur une sortie de 1500 à 2000) on peut sérieusement se poser la question de l’intérêt de l’itinéraire et il faut vraiment que le sommet ou le jeu en vaille la chandelle.
En tous cas c’est mon point de vue et ça colle avec les topos qu’on trouve sur Vttour par exemple (il y a des itinéraires à gros portage mais c’est plus des exceptions que la règle)

1 Like

Ce n’est effectivement que ton point de vue et c’est bien de le rappeler. Après c’est certains que cela dépend beaucoup de son historique. En vivant en Belgique, c’est certains que le vélo de montagne n’est pas non plus ce que tu peux pratiquer/aimer assidument.

Pour ma part, j’avais basculé du terrain à vaches (les Vosges) au vélo de montagne pour l’intersaison de ski de rando. En gros, le vélo de montagne est un outil me permettant de me faire plaisir comme le ski de rando mais en été et début de l’automne. Le VAE n’ayant pas plus de sens que de vouloir mettre un moteur sous mes ski de randos. Si je souhaite m’amuser à fond en descente en ski, comme en VTT, c’est en station avec le vrai bon matériel qui va bien. Et là, je peux enquiller des dizaines de milliers de mètres de dénivelé négatif à fond avec les protections qui vont bien et les secours pas trop loin.

De toutes façons, il n’y a quasiment pas de VAE en montagne, comme les vélos. J’ai donc toujours du mal à comprendre où serait les problèmes avec quelques rares vélos sur quelques pistes à coté des stations. Ca fait parler mais factuellement ? ? Il y a toujours eut des interdictions et des râleurs anti vélo, même il y a 25 ans. Les PN ça fait un bail que le vélo est en partie interdit. A Chamonix, il y avait déjà des interdictions fin des années 90. Le Club Vosgien, ça fait 40 ans qu’il râle contre les vélos. Le VAE n’est donc pour rien.

Le gros des troupes à vélo en région de montagne est constitué de routards sur les grands « cols » renommés, et plutôt en vélo de route non assisté : Galibier, Grand Colombier, relais du Chat, Huez et autres cols hors catégories du TdF. Le reste c’est peanuts, avec ou sans assistance.
A certains cols routiers, tu fais la queue pour te prendre en photo. Je n’ai jamais eut ça en VTT. Sur les grands cols routiers, c’est des dizaines, centaines de cyclistes durant les belles journées des vacances.

Je suis monté à la Sassière la semaine passé. 0 vélo sur l’itinéraire, le seul vélo sur le parking était accroché à un van et servait manifestement à chercher le pain sur des routes.

ah mais c’est super intéressant. Faire une descente magnifique à 3500m d’altitude, ça vaut largement quelques heures de portage.
Perso, que je monte à 5 km/h sur le vélo, ou bien que je porte à 4 km/h, la différence est faible.

Par contre il arrive de faire des heures de portage, pour ensuite refaire du portage à la descente car c’est T6. Là c’est moins intéressant, mais c’est le jeu.

Je pense que ça peut poser problème, car dans et aux abords des stations, il y a beaucoup de piétons, et des vtt / vae (ce que je trouve comme toi peut-être un peu étrange/domage mais c’est comme ça).

Oui, ça reste assez rare mais pas tant que ça. La dernière fois, on était peut-être 4 ou 5 vtt sur l’itinéraire, pour peut-être 80 piétons. Un week-end d’août, donc si t’y va en semaine il peut ne pas en y avoir c’est probable.

1 Like

Ca m’en touche une sans faire bouger l’autre.

Sur le fond, c’est juste normal et logique que la station gère sa merde, et donc pour le VTT, et les piétons comme pour le ski.

Certes. Mais y’a des endroits où les stations ont pris une place considérable (par exemple en Savoie, y’a des stations partout), ce qui fait que ça représente quand même beaucoup de sentiers.

Comme par exemple ?
Les sommets à plus de 3000 que je connais (±30 dont seulement 4-5 de cochés) ont souvent des descentes difficiles et peu roulantes (pierriers, gros blocs)
La Grande Sassière par exemple, je ne vois pas l’intérêt de la faire à vélo, c’est bien mieux à ski.
La Punta Rossa della Grivola c’est mieux mais c’est du gros niveau à la descente.
Bien sûr il y a aussi quelques pépites mais ceux que j’ai fait n’avaient pas plus de 500m de portage.
Et puis question de goût, le côté panoramique/ altitude a de l’attrait c’est sûr, mais question pilotage je trouve ça souvent nettement plus fun sous la ligne de limite de végétation (la sortie idéale combinant les deux)

Aucune idée à ski, mais à vélo la descente est géniale. Evidemment, c’est purement subjectif.

La punta Rossa est plus facile effectivement.
Bon dans tous les cas, c’est peu adapté à un vttae.

1 Like

Bah quand je lis les commentaires sur Vttour ça ne me fait pas envie (très contrastés mais : portage quasi intégral à la montée, beaucoup de passages NR à la descente et pas mal de randonneurs), d’autant que je suis limité par mon niveau.
Ce qui est clair par contre, pour se rapprocher du sujet de ce fil :slight_smile: c’est qu’il n’y a absolument aucun risque de croiser un VAE sur ce parcours !