Il y a également une certaine meconnaissance de l’historique du VTT en France. Les débuts du VTT date des années 80. Le Club Vosgien rallait déjà au debut des années 90, Rien de bien nouveau, les raleurs sont juste plus vieux.
J’ai en tête qu’il y avait également déjà des interdictions a Chamonix dans les années 90. Rien de bien nouveau également.
Ça fait donc 40 ans qu’on espére, ou qu’on a peur, du développement du VTT.
L’utilisation des VTT AE par ordres d’importance decroissant :
1 Pourrir au garage.
2 Chercher le pain et autres vélo déplacement.
3 Loisir en plaine sur routes et pistes
4 Loisir en fond de vallée mais toujours sur routes et autres pistes
5 DH en station et autres spot facilement accessible par la route et piste
En montagne, même a vache comme dans les Vosges, Chartreuse . … il ne me semble pas qu’il ait significativement plus de VTT qu’il y a des décennies. En tous cas, il n’y a pas d’explosion de la pratique hormis en station.
Je suis pour le vélo et donc favorable aux VAE même si je trouve que cette pratique loisir est un non sens. En plus ça coûte une blinde pour des mauvais vélos, au mieux moyens. 3 kg de plus sur un vélo, c’est juste une enclume.
Sur les grands cols en route, il n’y a guère de VAE. En tous cas, il y en avait très peu dans la demi douzaine de cols hors categories que j’ai fait cette année (Colombier, Chat, Galibier …). Huez est probablement un cas particulier lié a la station. De toutes façons, un VAE ne derange pas sur route.
Aucune idée du sujet en Belgique. Ca ne me serait pas venue à l’idée d’y aller pour faire du VTT.