Problème des VAE en montagne ?

De quoi parle-t-on ? Des pistes cyclables ? Des vtt ae ? Des motos ? Des bagnoles ? J’ai l’impression qu’on mélange tout.
Mon ressenti: les vtt ae majoritairement sur route, aussi sur itinéraires genre piste forestières. Beaucoup aussi en descentes (bien que je ne voie pas l’intérêt d’une ae en descente) mais accessibles par la route ou remontées mécaniques. Dès que ça devient un peu sportif, exit les vtt ae à part qq rares exceptions.

Bonsoir, Réponse en MP.

L’intérêt des VTT AE enduro ou descentes est justement de faciliter les montées pour multiplier les possibilités et les rotations de descentes.
Je connais beaucoup de personnes fan de VTT et ultra sportifs qui sont passer en VTT AE pour cette unique raison : en bouffer (en consommer diront les mauvaises langues :smile:) encore plus.
Mais tous me disent finir bien rincé en fin de journée quand tu as enquiller une boucle à plusieurs millers de mètres de dénivelé, avec l’assistance au minimum.

Moi c’est pas mon délire, mais je comprends que tout à fait que ça plaise et que ça se développe beaucoup surtout avec les vélos dingues récents

Ils doivent tout de même bien se cacher. Je ne vois jamais de VTT AE en montagne.

Enquiller des milliers de mètres de dénivelé sans moteur n’a jamais été un soucis pour un ultra sportif.

Je faisais simplement part de mon ressenti et de mes observations. Je ne prétends pas à la vérité toute nue sortant du puits.

C’est aussi ce que je me dis à chaque fois que j’en croise (c’est juste de la méthode Coué pour faire passer la pilule et « positiver »), avec possiblement un peu d’exercice pour ces personnes là, et le trou de la Sécu qui se creuse peut-être moins vite (?).
Et je connais aussi beaucoup de vélo électriques offerts par des amis ou la famille à droite et à gauche suite à cet effet de mode, et qui dorment après quelques heures d’utilisation au fond des garages. Ceux-là, il a bien fallu les faire et les transporter (voir plus bas le bilan carbone/humain).

Néanmoins, pour rester branché et évoquer le bilan carbone de tous ces engins électriques (je vis en France et je les appelle des vélos atomiques ou nucléaires), j’ai lu à des sources variées que la motricité électrique est pire que l’extraction du pétrole (terres rares extraites -notamment par des gamins au Congo entre autres exemples, fabrication et recyclage des batteries, transports à travers les mers de ces mêmes batteries ou terres rares ou vélos atomiques, déchetteries géantes de batteries dans certains pays peu regardants…).

Pour en revenir à l’explosion de la vente/pratique du vélo nucléaire, il y a trois-quatre ans au mois d’août, j’ai passé un jour et demi (bivouac à 2000 mètres d’altitude) sur les crêtes au-dessus de la Toussuire (Maurienne) pour passer des cols muletiers (club des Cent Cols), en venant de chez moi par routes et chemins (Belledonne) sur mon vtt, et sur ces presque deux jours je n’ai croisé absolument aucun vtt musculaire mais pléthore de vélos atomiques, pour une bonne part -je suppose- des vélos de location de la station en-dessous.
J’ai gardé un souvenir un peu gêné de cette « proportion à 100% ».

Alors dites-vous que si l’ultra sportif que vous êtes n’a jamais eu de problème pour enchaîner des milliers de mètres de dénivelé journalier en VTT, vous n’aurez pas de problème à enchaîner des dizaines de milliers de mètres de dénivelé en VTT AE :slight_smile: par contre, vous aurez sûrement des problèmes à essayer de faire la même chose avec un VTT :slight_smile:

C’est juste cela que je voulais dire….

2 Likes

S’il s’agit d’avancer en descente, il suffit d’aller en station. Pourquoi t’emmerder avec du mauvais matos.

Pareil, je ne prétends pas la vérité absolue non plus… juste des observations et des discussions avec des proches qui pratiquent bien plus que moi.

??? Pas compris, désolé

si si un VAE est un « vélomoteur », désolé ! Puisqu’il y a une assistance moteur pour pouvoir avancer; peu importe la vitesse !

Je trouve super que ceux qui avant passaient leur Dimanche devant la TV ou le BBC sortent maintenant sur des pistes et pédales: bravo !
Mais leurs physiques (…) souvent peu compatibles avec cette activité très puissante et exigeante vont leur causer des accidents de santé importants (j’ai déjà eu connaissance d’un mort et des évacuations pour problèmes cardiaques); sans parler de leur ignorance totale du milieu montagnard, de l’orientation, etc.

Les hélicos doivent servirent à sauver des gens en perdition, pas des gens « épuisés » (malheureusement ce débat là s’applique à tous les sports de plein air)

Sinon la montagne va définitivement être un cirque ! (déjà qu’il y a des personnes âgées qui pratiquent le trail en montagne…)

Ah oui, c’est scandaleux ! Tu as bien raison de relever cette ignominie.

10 Likes

Ils sont en station.
A l’Alpe d’Huez, tu peux prendre les remontées pour faire du VTT. Mais pour certains, ils ne font pas beaucoup de descentes dans la journée, ça fait cher la montée.
Autre solution : monter en VTTae. Tu peux même partir du camping à Bourg d’Oisans ou Allemont.
Certains jours, tu peux croiser une centaine de VTTae qui montent les lacets de la route. En ajoutant les VAE normaux, les vélos musculaires sont parfois minoritaires sur la route.

Les vélos musculaires restent encore majoritaires sur la montée des cols et même sur la montėe de l’Alpe d’Huez. Měme si pendant 3 ou 4 semaines dans l’ėté, il y a un peu de tout. Par contre autour de la station, les vttae sont dėsormais majoritaires vu qu’il n’y a plus que ça dans les magasins de location.

3 Likes

Sur les routes de montagnes, on voit pourtant chaque jour passer des dizaines de vélos faire les cols, et parmi eux, quelques VAE.

1 Like

ils sont en station, donc pour ce qui est d’abimer la milieu, au moins, ça ne dégrade pas tellement plus des sites déjà ravagés par les pistes de ski, remontées, et autres
Je constate la même chose vers chez moi, dans le massif de Belledonne, les VTTAE sont principalement autour de Chamrousse, des 7 Laux, du Collet d’Allevard. J’en croise très peu en dehors, et pas beaucoup plus que de VTT « classiques ».

2 Likes

Et c’est donc quoi le problème puisque ces VTT AE ne sont pas en montagne mais en station, ou à proximité des stations, voire même sur des routes pour monter.

Il faut tout de même avoir peu d’imagination dans sa pratique pour aller en station, ou a proximité, pour ensuite critiquer la surfrequentation et les VTT AE.

La montagne est vide.

J’'ai fait 6 200 km et 70 000 m de dénivelé de vélo route depuis le début de l’année. Ca ne fait pas beaucoup pour un cycliste mais c’est suffisant pour me rendre compte que les VAE ne genent pas sur la route, y compris dans les grands cols. Par contre, les motoreux c’est juste une plaie.

Il ne faut pas se tromper de combat. C’est les voitures, motos et autres camping car qui ont augmenté significativement et s’approprient l’espace en empechant les autres pratiques, pas les vélos (avec ou sans moteur). Les nuisances, c’est bien les motoreux y compris pour le bruit et l’odeur, en plus des soucis evident de sécurité. La voiture, ça tue !!

1 Like

J’expliquai simplement que pour envoyer du gros en descente, il est bien plus simple et efficace d’aller en station.
A fortiori parce qu’un VTT AE est une bouse a comparer d’un VTT DH de moyenne gamme.

Concernant le matériel, c’est pareil pour les vélos de routes. Mon vélo route fait moins de 7kg pour 1m83. Essaie donc de trouver un VAE à ce poids.

Il y a des gens qui aiment pratiquer la randonnée pédestre.

• dans du terrain facile (entendre « facile même pour ceux qui ne sont pas des alpinistes de haut niveau »)
  • et à la journée ou la demi-journée
  • et en marchant à 3-400 m heure.
  • et dans des massifs proches de leur lieu d’habitation.

Il est indiscutable que dans ce genre de terrain on croise maintenant plein de gens en VTTAE (dont moi), là où il n’y avait que quelques randonneurs. Tu ne t’en rends pas compte parce que tu ne pratiques que l’alpinisme engagé dans et que tu ne frequentes pas ce genre de terrain, mais c’est un fait.

L’assistance electrique a augmenté très nettement le nombre de vélos en moyenne montagne. Et je me demande meme si elle n’a pas augmenté la fréquentation tout court. Nombre de gens ne seraient pas allés aussi loin à pieds…

3 Likes

humour 4ème degré pour ceux qui peuvent y être !..