Problème de taille

Posté en tant qu’invité par Shérif:

Bonjour,

Expliacation très intéressante.

Je fais + 1m91 pour 85 Kg donc on peux dire que je fais partie des grands (gros?) gabarits. An début que j’ai commencé la grimper, mes copains se plaignaient de leurs tailles (petite comparativement àla mienne) et disaient que j’avais « facile ». Je dois bien avouer que c’était le cas dans les niveau 4 et 5. Mais cette taille m’a pénalisé dans ma progression.

1- J’allais chercher le bac « de chez bac » en totale extention au détriment du « monte tes pieds ».

2- Dans le 6 j’ai plus de difficulté à rester bars tendu (moindre effort). j’y arrive mais j’ai l’impression que mon cul (et donc mon poid) me tire plus vers le bas.

3- On doit trouver d’autre méthode plus adapté à notre morphologie. Prendre un pied plus bas, plus haut etc. Bon je l’admet ca se n’est pas négatif.

4- Le poid joue beaucoup aussi au niveau des préhensions, j’ai l’impression d’avoir plus vite mal au doigt.

Il a aussi des avantages, p.ex trouver le pas morpho dans la vois qui me fera économisser deux trois mouvements. Mais des x ca consomme plus d’énergie que les mouvements éludés.

Enfin voila c’est mon « humble » expérience de ma « grantitude » dans la sphére grimpante.

Bonne journée.

Posté en tant qu’invité par françois:

jozles a écrit:

Le regroupement des extrémités génère plus de « débordement » du
milieu avec l’effet de levier correspondant.

et dans un pied-mains ou un reta, là ou un grand aura à monter son pied au niveau du nombril, un plus peit n’aura à le monter qu’au niveau du bassin
j’ai vu ça l’autre jour en salle de pan, là ou je galérais pour faire un pied-main, mon « mini » pote à passé ça à l’aise
mais faut reconnaitre qu’il avait eu du mal sur le jeté juste avant

Posté en tant qu’invité par el loco:

…je mesure 1.84m…

et moi je dis chacun sa merde sur des pas morpho…
pendant qu’on y est on peut accuser les chaussons aussi…

par contre si tu as de tres grand bras et de toutes petites jambes ca peut etre pas mal…

jozles a écrit:

Tout ceux qui nient les impacts de la taille sur la grimpe ne
doivent être ni très grands (plus d’1m80) ni très petits (moins
d’1m58).

Posté en tant qu’invité par Diplodocus:

Je suis plutôt d’accord avec jozles.

C’est un peu technique, mais moi qui suis grand (1m90) et qui grimpe avec un petit (1m58) , lorsque j’analyse le pourquoi du comment que ça passe pas, j’en déduis que c’est un problème de Force tel que le décrit Jozles. De Force, de rapport poids/puissance et de Placement (différent selon la morphologie). Mais la nature est bien faite et l’allonge permet quelque fois de compenser.Les petits compensent leur manque d’allonge par un rapport de force plus favorable.

En Extérieur, grand ou petit c’est cinquante-cinquante, la nature est bien faite. Il y a toujours une solution et j’élève plus mon niveau qu’en intérieur. En intérieur, cela dépend surtout de l’ouvreur… et de sa taille. c’est frustrant de se retrouver coincé à un mouvement de départ de Bloc pour cause de mouvement difficilement réalisable. Souvent je chinte en passant par force, mais comme le dis Jozles il m’en faut encore plus pour compenser… alors c’est pas toujours gagné, même pour des blocs bien en dessous de mon niveau.

Ceci dit, et là réside l’intérêt Majeur de l’escalade pour moi,on évolue avant tout pour SOIT. Et il ne faut pas toujours se comparer aux autres. Il faut s’approprier sa morphologie (avec égoisme :-))) et l’utiliser au maximum. Développer un style différent.

La diversité des mouvements et des préhentions fait la richesse de l’escalade. Je trouve ça génial de voir trois personnes passer différement dans la même voie.
ça, c’est la Magie de l’escalade.

Après c’est sur, y’aura toujours un moment ou on ressentira un peu d’injustice… il faudra se rappeler de ce moment le jour ou l’on se sentira avantagé pour mettre un beau but avec plein de gourmandise à son compagnon sans oublier de lui lancer un : "Alors, tu fais comment là ??! " hihihii
ça c’est l’Ambiance de l’escalade …

Bonne Grimpe ^^

Ps : pour les vols je suis pas d’accords. Plus tu mousquetonnes de loin, plus tu es obligé de sortir du mou et donc, ça fera autant de longueur de chute si tu tombe… Si t’es petit, tu mousquetonne plus tard et donc t’engage plus, mais tu sors moins de corde pour mousquetonner… Encore une fois, ça dépend de la voie surtout.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jozles a écrit:

C’est une évidence que la taille est un handicap pour les très
petits qui sont obligés de (se) jeter quand la prise est trop
loin.

Non, la taille (grande, petite, moyenne…) peut être tout aussi bien un avantage qu’un inconvénient. Il ne faut pas s’arrêter à l’impression première qui voudrait qu’un grand va pouvoir attraper les bacs plus haut et donc avoir plus de facilité pour grimper.
Regardez les grimpeurs autour de vous, il y a des grands, des petits, des moyens mais vous ne pouvez pas dire que les petits sont plus mauvais que les grand.

Pour les nains : http://www.kairn.com//news.html?ident=51474

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jibiji:

Ce qui est sûr, c’est que dans les commentaires des blocs / voies, on dit toujours que c’est « morpho » pour faire allusion au fait que c’est plus difficile pour les petits, jamais le contraire !

Posté en tant qu’invité par el loco:

jibiji a écrit:

Ce qui est sûr, c’est que dans les commentaires des blocs /
voies, on dit toujours que c’est « morpho » pour faire allusion
au fait que c’est plus difficile pour les petits, jamais le
contraire !

un pas morpho ca signifie par definition que ca necessite une certaine morpho…soit grand soit petit…

jibiji a écrit:

contraire !

On ne fait que reprendre l’idée courament répendue que les petits sont désavantagées mais dans un sens la rumeur ne fait qu’alimenter la rumeur.

Yaniro a utilisé le mouvement qui porte son nom dans une voie qui étaient considérée morpho. Et un Yaniro pour un grand ce n’est pas toujours simple.

Posté en tant qu’invité par jozles:

jibiji a écrit:

contraire !

Eh oui… c’est la dictature du « morpho petit » qui s’est mise en place il y a plus de 25 ans
quand la presque totalité des grimpeurs avaient un niveau <7.
Comme les grands ont été culpabilisés de leur facilité à attraper les bacs dans le 5 ils n’ont pas osé stigmatiser le « morpho grand ».

Les choses évoluent et maintenant on sait que certains départs assis sont impossibles pour les grands, que les rétas avec les pieds au-dessus du nombril d’un grand sont plus faciles pour un petit, que le rapport poids/force en général est favorable aux petits poids etc. etc.

Ceci dit, ça n’empêche pas de grimper… tant que le dévers n’est pas trop prononcé. Après on regarde les plus légers/plus compacts avec une pointe de jalousie.

Posté en tant qu’invité par axxel:

Pour l’exemple d’un fort grimpeur grand: François Nicole, 1m90 +/-, 9a, 9a+.
Pour l’exemple d’un fort grimpeur petit: son frère, Fred Nicole, 1m75 +/-, 9a, 9a+

La taille n’est qu’un des paramètres dans le subtil équilibre entre force des doigts / force des bras / poids / puissance / souplesse / mental / couleur du sac à pof.

Alex.

axxel a écrit:

Pour l’exemple d’un fort grimpeur petit: son frère, Fred
Nicole, 1m75 +/-, 9a, 9a+

1m75 ça n’a rien de petit, c’est la taille moyenne masculine.

nia nia nia

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut,

Bon…

Humm !!

Alors pour toi 1.75m c’ est petit?!?

Ah!!! :frowning:

?!?

Bah moi je fais 1.63… alors selon toi, suis je un vrai …nain???

175, c’ est la moyenne nationnale!

Ciao et bonne grimpe!
Ou plûtôt, bon rapport poids/ force de bras/force de doigts/ et je ne sais quoi…

:slight_smile:

Cyril

rrrhâaa , mais vous m’embetez à la fin, là, tous !

si vous y tenez, 1m75 c’est pas petit dans l’absolu, l’important du truc c’est qu’il y a deux frères avec un physique différent aussi bon (+/-) l’un que l’autre.

Désolé pour les nains que j’ai offensés :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

juste pour certains détracteurs
François Legrand mesure bien 1.95 m pour plus d’info
: http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=122520&t=122519

j’ai une bonne mémoire , et je parle en general de ce que je connais

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!

Bon pour l’ avoir vu assez souvent, je peux te dire que legrand est loin des 195!!!

Il doit faire 175 grand max!

Revise tes sources!!

Ciao

Cyril

Posté en tant qu’invité par Jelat YMOTTA:

Je comprends enfin pourquoi avec mon 1m56 pour 108 kg j’ai du mal à passer du 4A au 4B …

Posté en tant qu’invité par rambo:

moi je fais 1m70 et 55 kg et je ne passe pas le 4b/c ???

Posté en tant qu’invité par Bob161:

avec plus de technique ça ira mieux!!