Probleme de 6c et autre histoire de musculation

Con

Grimpe, observe, demande des conseils, oublie pas que quand on te dis « Les pieds » c’est bien au pieds qu’il faut faire attention, varie les styles, tout ça encore et encore et rassures-toi qu’en 6 mois, pas tout le monde est à 6a (je parle du 6a tout style falaise, pas du 6a résine).

tu prends tes jolies lunettes et tu fais l’effort de relire ce qui à déja été dit 100 fois dont ce qui est au dessus… :wink:

Posté en tant qu’invité par novissou:

ok merci beaucoup et au niveau des chaussons vous conseillez quoi parce que je m’y perd un peu merci

Avant toute chose prends des chaussons dans lesquels tu te sens bien, pas des pantoufles non plus, je veux dire par là adaptés à ta morphologie de pied. Certains modèles hyper confort pour un pied fin sont l’enfer pour des pieds larges…Essaie les, et renseigne toi sur la façon dont ils vieillissent leur aptitude à se détendre ou pas histoire qu’ils ne deviennent pas trop grands après 3 sorties. Dans tous les cas il faudra une petite période d’adaptation pour qu’ils se fassent à ton pied. Ensuite choisi un modèle adapté à ton type de grimpe, par exemple les lacets ça devient vite chiant quand tu fais du bloc et qu’il faut les faire et défaire toutes les 5 minutes, de même ballerines et grandes voies ne sont pas forcément une très bonne association (manque de rigidité du soulier que tu devras compenser musculairement.) Etc, etc…
Enfin pas la peine de s’embarquer dans des chaussons hypertechniques (assymétrie très prononcées, profil hypercrochetant…) adaptés à des types d’escalade bien particuliers (dévers…) si tu ne pratiques pas ces supports.
Certains modèles de chaussons ont fait leurs preuves sont réputés pour leur caractère passe-partout mais restent tout de même techniques, mise sur ceux là: katana, anasazi velcro et bien d’autres.

ces modéles(entre autres): des armes du 5a au 9a (+/- 90 €)

des Décath ou autres bas de gamme: des armes du 4a au 5c. ( +/- 60 €)

caricatural , mais comme c’est le seul élément technique d’importance en escalade; moi, je sais ou j’investirai :wink:

Posté en tant qu’invité par JAQ:

Bonjour,

Moi je suis pas contre de la musculation à partir du 6B 6C. Moi aussi j’ai entendue des truc du type avant le 7 tu ne forces pas si tu te place bien. Cependant, j’ai deux remarques :

La première qui consiste à dire que pour être « bon » en escalade, il faut être bon sur tous les composantes qui constituent l’activité. Pour moi, il y a la tête (la lecture de voie, l’engagement, la clairvoyance, la motivation…), la technique (placement du corps, des pied, l’inventaire gestuel…) et le physique au sens musculation avec les trois grands pôles puissance; conti, resi et enfin la souplesse. Ainsi mon point de vue est de dire que pour avancer en cotation il faut acquérir sur tous les plan. Par exemple, si tu es super technique mais que tu ne tiens pas les prises et bien la technique ne s’exprime pas. Autre exemple si tu es physiquement frais cela peux d’aider la tête, un peu plus de confiance et peut être s’engager un peu plus ou être plus clairvoyant. Du coup si la musculation est une composante que l’on fait progresser comme les autres alors je ne voie pas ou est le problème. Idem pour la souplesse, rien ne sert d’avoir un physique de fou, si on lutte contre son propre corps pour lever le pied au-dessus du genoux alors, la force ne sert aussi à rien. Bref, est pour finir si vous faites de la musculation au détriment du reste ( de mon point de vue) alors je ne pense pas que cela soit bénéfique. En revanche si la musculation est une composante que l’on fait progresser comme les autres alors je pense que cela ne peut être que bénéfique.

Le deuxième point est plus en relation avec le temps de progression. Souvent quand on pose la question est-ce que la musculation peut m’aider à progresser? Souvent il y a une notion de temps et si on reformule la question ça fait : est-ce que la musculation peut m’aider à progresser rapidement? La, j’ai pas de réponse ou plutôt je pense que qu’il faut voir comment les autres composantes évoluent. Enfin et j’arrête là, la musculation peut être un bon moyen mais c’est pas le seul de compléter son entrainement hebdomadaire pour les gens qui ont des contraires de disponibilités. Je m’explique: Pour ma part, je travail à 100%, j’ai une vie de famille (2 enfants), une maison à retaper (à l’occasion), il est difficile pour moi de me libérer aussi souvent que je le voudrais. Ainsi je grimpe 2 à 3 fois par semaine et j’intercale entre les séances de grimpe, de la poutre , du jogging (car je peux en faire entre 12H et 14h) des assouplissent Donc augmenter sont volume de grimpe j’aimerais bien mais j’ai des contraintes de temps.

Vaoila bonne grimpe et a+