Posté en tant qu’invité par JAQ:
Bonjour,
Moi je suis pas contre de la musculation à partir du 6B 6C. Moi aussi j’ai entendue des truc du type avant le 7 tu ne forces pas si tu te place bien. Cependant, j’ai deux remarques :
La première qui consiste à dire que pour être « bon » en escalade, il faut être bon sur tous les composantes qui constituent l’activité. Pour moi, il y a la tête (la lecture de voie, l’engagement, la clairvoyance, la motivation…), la technique (placement du corps, des pied, l’inventaire gestuel…) et le physique au sens musculation avec les trois grands pôles puissance; conti, resi et enfin la souplesse. Ainsi mon point de vue est de dire que pour avancer en cotation il faut acquérir sur tous les plan. Par exemple, si tu es super technique mais que tu ne tiens pas les prises et bien la technique ne s’exprime pas. Autre exemple si tu es physiquement frais cela peux d’aider la tête, un peu plus de confiance et peut être s’engager un peu plus ou être plus clairvoyant. Du coup si la musculation est une composante que l’on fait progresser comme les autres alors je ne voie pas ou est le problème. Idem pour la souplesse, rien ne sert d’avoir un physique de fou, si on lutte contre son propre corps pour lever le pied au-dessus du genoux alors, la force ne sert aussi à rien. Bref, est pour finir si vous faites de la musculation au détriment du reste ( de mon point de vue) alors je ne pense pas que cela soit bénéfique. En revanche si la musculation est une composante que l’on fait progresser comme les autres alors je pense que cela ne peut être que bénéfique.
Le deuxième point est plus en relation avec le temps de progression. Souvent quand on pose la question est-ce que la musculation peut m’aider à progresser? Souvent il y a une notion de temps et si on reformule la question ça fait : est-ce que la musculation peut m’aider à progresser rapidement? La, j’ai pas de réponse ou plutôt je pense que qu’il faut voir comment les autres composantes évoluent. Enfin et j’arrête là, la musculation peut être un bon moyen mais c’est pas le seul de compléter son entrainement hebdomadaire pour les gens qui ont des contraires de disponibilités. Je m’explique: Pour ma part, je travail à 100%, j’ai une vie de famille (2 enfants), une maison à retaper (à l’occasion), il est difficile pour moi de me libérer aussi souvent que je le voudrais. Ainsi je grimpe 2 à 3 fois par semaine et j’intercale entre les séances de grimpe, de la poutre , du jogging (car je peux en faire entre 12H et 14h) des assouplissent Donc augmenter sont volume de grimpe j’aimerais bien mais j’ai des contraintes de temps.
Vaoila bonne grimpe et a+