Probleme de 6c et autre histoire de musculation

Posté en tant qu’invité par gaz:

pour la bouffe il faut manger " un petit peu de tout et de tout suffisamment".
et puis surtout bien s’hydrater!

sinon tu grimpes combien de fois par semaine?

Posté en tant qu’invité par kro-magnon:

Personnellement, cela fait un an et demi que je grimpe et j’ai opté pour une méthode que je considère comme douce. J’essaye de conforter mon niveau (objectif: au moins 90% de 6a/6a+ à vue), je grimpe donc dans mon niveau une grande partie de la journée, puis je me lance dans plus gros (6b/b+) et lorsque je n’ai plus trop de bras (mais un minimum de réserve tout de même), je termine ma journée par un bon 6c. J’ai un 6c+ en vue, je le travaille en fin de session lorsque je suis sur le site. J’ai l’impression que la « fatigue » me pousse à faire beaucoup plus attention à mes placements et mes poses de pieds alors qu’en début de scéance, j’ai tendance à trop tirer sur mes bras. J’ai l’impression de grimper plus propre depuis que je procéde de la sorte. Puis je termine par un 6a, voir un 5c, tranquillement, histoire de rester sur de bonnes sensations… Quant à savoir si c’est efficace…bin j’ai l’impression d’avoir progressé (au moins dans le style).
Z’en pensez quoi de cette approche? Je demande cela à ceux qui sont déjà dans le 7…
Sinon, plaisir, patience et motivation sont certainement les meilleurs carburants, non?
J’oubliais, je ne grimpe quasiment qu’en falaise (sae une dizaine de fois dans l’année L’hiver), voilou et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par charlus:

J’en suis à ma troisiéme année de grimpe et je suis dans le 6c à vue et 7a+ aprés travail. J’ ai eu le même « probléme » que toi l’été dernier, je grimpais
dans le 6b mais je sortais trop rarement des 6c. Il me semble que pour grimper au niveau au dessus, c’est surtout une affaire de motivation. Et c’est cette motivation qui te pousse à t’entrainer, à bouffer du pan… Mais si tu asl’occasion de grimper avec des gens plus fort, c’est vachement enrichissant, en général si t’ as l’esprit un peu compétitif ça te bouste et du coup tu fais plus facilement des perfs!!
Enfin voila, bonne grimpe
et comme dit Maïté :" ne pas lésiner sur la quantité", donc grimpe un max!!
a+ charlus

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Apres avoir lu le forum je te conseille:

  • créatine 3 fois apr jour.
  • électro-stimulation 3 fois par jour.
  • passer une maitrise de STAPS option entrainement parce qu’à ce niveau là ça devient pointu.
  • 250 tractions 4 fois apr semaine et un peu de pan güllich

Si avec ça tu fais pas du 6c+ j’y comprends plus rien

Sinon tu as une nouvelle méthode expérimentale : juste grimper le plus souvent possible en falaise sans te prendre la tete. Je sais c’ets audacieux mais il faut savoir ce qu’on veut non ?

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Bon, à mon tour de proposer ma méthode :
Je suis un tout nouveau grimpeur (ça fait moins d’un an que je grimpe) et je grimpe dans le 6 (je suis assez à l’aise dans le 6a à vue et je vais attaquer le 6b à vue et le 6c après travail). J’ai pu constater qu’en effet il est possible de pallier à un manque de force par un meilleur placement des pieds et un meilleur équilibre.
Cependant ce n’est plus aussi valable dès lors que l’on grimpe en dévers, même modéré. Je m’entraîne modérément mais régulièrement sur poutre (tractions, suspensions) et je remarque que les amis avec qui je grimpe et qui ne suivent pas cet entraînement ont beaucoup plus de mal que moi en dévers et en bloc. Là où je passe une voie de 6a/6b déversante, ils sont coincés en milieu de voie par manque de puissance.
Au contraire, je ne suis pas très souple et cela joue en ma défaveur dans les voies en dalles.

Aussi, mon avis est que tu dois dès le 6e degré adapter ton entraînement à tes préférences dans le style des voies que tu grimpes. La muscu sur poutre, oui mais progressivement .
La souplesse, oui, surtout si tu grimpes des voies peu raides.
Enfin, la bouffe, prrt ! Certains sportifs suivent des régimes stricts alors que d’autres ne surveillent absolument pas leur alimentation, et ce à tous les niveaux, alors… moi-même je mange ce que j’ai dans mon frigo, c’est à dire un peu de tout. Bien sûr, mange ce que tu veux mais modérément, il ne s’agit de peser 200 kilos !

Et surtout, souviens-toi que le moral est la chose la plus importante dans quelque sport que ce soit !
Quand on veut, on peut !

Posté en tant qu’invité par christine:

quel age a ce garçon qui parle si bien ?
la fille

Posté en tant qu’invité par papipolo:

bravo Pttiseb :wink:
tu n’as plus qu’à développer un peu la méthode d’étirement qui te semble être la plus efficace ou à citer tes références biblio et les tchateurs pourront louer ta sagesse et ta clairvoyance …

Posté en tant qu’invité par Pttiseb:

« quel age a ce garçon qui parle si bien ? » Tu t’adresses à qui? :S J’étais en « vue plane » so je n’ai pas trop compris … Pour mieux comprendre j’ai mis vue en arborescence… Apparament ton message se rattache à un des deux miens… So si tu n’as pas fais d’erreur en mettant "répondre bla bla " je te réponds… : 16 ans

« tu n’as plus qu’à développer un peu la méthode d’étirement qui te semble être la plus efficace ou à citer tes références biblio et les tchateurs pourront louer ta sagesse et ta clairvoyance … »
J’y viens mon enfant! :stuck_out_tongue:
Plus sérieusement… Aucune biblio… Enfin si… (développer plus tard dans le chapitre méthode! :p)

Chapitre 1! Les différents mouvements…
Etant donné le nombre de mouvements que je fais à chaque fois pour étirer toutes les parties du corps… Je ne vais pas tout développer par le net (c’est assez difficile)…
La question est donc mais où les a t il appris? Alors… a différents stages intensifs de volley que j’ai fais y’a deux ans ou plus… On en a pas mal bouffé… mais la « méthode » (temps de l’étirement et répétition) laissait à désirer! Bref j’en ai pas mal appris au volley et au tennis… Après quelques uns (un ou deux) aurpès de potes de l’escalade… D’autres en EPS (au lycée… Etonnant non? Comme quoi ce n’est pas complètement inutile! Cf un post précédant qui avait fait couler beaucoup d’enc… heuu beaucoup de pixels (arguments, puis contre argument, puis venin, et rebelote… Attentat, représaille, re attentat…cf Les 15 ans des guignols (ca c’est de la référence!) )
Bref je m’évade un peu… Si vous n’avez vraiment pas d’idée pour les mouvements… un peu de logique et de compréhension de son ptit corps aidera à en trouver… Le tout étant que ca tire quelque part sans faire nimporte quoi non plus! Enfin bref… doit surement y’avoir des bouquins ou des vidéos qui vous expliqueront mieux que moi…

CHapitre 2. La méthode!
Ben pour savoir combien de temps faut rester sur l’étirement et combien de fois faut le répéter … j’ai piocher un peu partout les informations et après j’ai fait ma sauce…
Là ou j’ai le plus « appris » et « pris » c’est sur KINESCALADE. (site bien sympa!)
Bref je vous file ma recette magique (qui me convient parfaitement mais après je ne dis pas que c’est la seule, la plus mieux etc! :p):
Pour calculer le temps je ne le fais pas en « secondes » mais en cycles respiratoires (la respiration est primordiale dans un étirement, en comptant les secondes on bloque un peu la respiration et l’étirement est innefficace, en se concentrant sur les cycles respiratoires, et donc sur la respiration, on est plus effaice, et le temps passe beaucoup plus vite!!). Un cycle respiratoire= une inspiration + une expiration!
Bref… Pour chaque étirement je reste entre 6 et 10 cycles respiratoires (selon l’étirement… ex: pour le grand écart la première fois je reste grosso modo 8, la deuxième 10 et la troisième 15. Alros que pour l’étirement des doigts je fais 6/8/8/8… parfois plus de fois… ca dépend (ca dépasse) )… Répété entre 3 et 6 fois…
POur le temps et la répétition… tout dépend: du mouvement, du muscle étiré, du sport que j’ai fais avant, de l’intensité, de l’état de fatigue, de l’heure qu’il est (fatigué ou non) etc… Bref je répète plus de fois l’étirement d’un muscle qui a beaucoup travaillé dans la journée etc… Après c’est au feeling…
Voili, voilou, j’espère que je n’ai pas été trop confus …

Conclusion: les étirements ca fait du bien ton petit corps, et si tu t’étires ton petit corps il te dit merci…!! (et hop un slogan de pub ou tu peux remplacer étirement par le nom du produit que tu veux vendre… et hop c’est vendeur!)
Non mais serieux c’est super agréable… t’as une sensation après une séance d’étirement… terrible… je n’ai retrouvé ca nul part! T’es tout léger, tout détendu, tu souris comme un con pour rien (enfin moi ca me fait ca! :p)…
VOilou, … la flemme de relire pour corriger les fautes diverses! :stuck_out_tongue: Comme d’hab! Mais j’ai un mot d’excuse!

Posté en tant qu’invité par Lerustre:

Z’avez rien compris…bandes de mickeys… pour passer du 6c il faut:

  1. manger un sandwich et un verre d’eau / jour seulement
  2. vivre dans un combi VW à l’annee
  3. Etre blond, avoir des cheveux longs, et un bandeau rouge dans les cheveux.

Ca c’est de l’entrainement, le reste c’est des foutaises…
allez zou au boulot maintenant!

Posté en tant qu’invité par Zzoo:

En moul ou en tete les mouv de ton 6c seront les mm donc je pensse que la question initiale de la muscu pour l’enchainer en tete ne se pose pas .
Il est vrai qu’en tete tu auras des mouvs de clipage en plus et il faudra grimpé de façon plus posé sur les dégaines pour clippé dans les règles de l’art car un mauvais clippage est bien pire q’un mouv dur,mais dans ton cas je pensse tous simplement que après 2 ans de grimp tu en sort pas trop mal et se qui te limite comme plein d’autre sera plus de l’ordre de la technique et du mental.
Ne te fait pas séché à tous bout champs
fait les mouvs mm si tu as une chance sur dix de les réussir tu gagnera en résistance et en mental

Dans ma salle je vois pas mal de personne se pleindre de ne pas avoir assez de caisse alors qu’il se font séché au moindre pas dur
c’est normal comment ils veulent avoir de la caisse alors qu’ils ne arrachent pas pas !! il faut se donner les moyens!!
Et après c’est les mm personne qui me parle de ne pas avoir le bon rapport poids puissance alors que paradoxalemnt il pensse grimper un 4 sup comme un 7a cad trankilou
faut se battre dans la vie merde

Si tu fait un 6c à vus fonce sans te posé trop question et sans te mettre la pression se n’est qu’une cote.
Pas besoin de moul
Ne grimpe pas pour les dégaines mais plus pour faire les mouvs de façon propre
Quand tu arrive au point et que tu ne peu pas clippé ne cherche pas à faire pour clippé un bloquage de mutant que mm le sharma ne sré capable de faire.
Fait juste un mouv ou deux mm si tu auras un peu plus d’air sous les fesses.
Quand tu arrive dans une impasse et que tu es sur à 100Pour100 de plombé et bien plomb tu auras pris des bonnes habitudes et tu auras assimilé la chute car quoi que l’on en dise la chute dans la grimpe contrairement à l’alpinisme par exemple faire parti de l’apprentissage car c’est en faisant des erreurs que l’on en tire ses propres leçons .
Tu désacralisera la chute et la voie par la mm occasion
C vrai que c’est pas naturel de chuté mais il faut que tu prenne l’habite de bien tomber donc au lieu de te faire sécher qd tu es mort prévien que tu vas plombé
En Plombant Tu auras aussi plus confiance en ton assureur et en ton matos moi perso je ne peu pas grimpé si je connais pas un minimum la personne qui tien ma vie au bout ses mains
grimpe plomb grimpe plomb jusqu’à arriver à une certaine routine car quand tu tapera ton essai tu te détachera psychologiquement et tu penssera plus à rien d’autre
juste a enchainé cette foutu voie.
laisse le temps faire les choses et tu progressera forcement.
bonne grimpe à tous

Vu la date du topic l’auteur doit avoir atteint les 7 ans de grimpe :lol:

Posté en tant qu’invité par Matt:

[quote=« guillaume, id: 153322, post:11, topic:20460 »]Je suis exactement ds la meme config que toi, a savoir que je stagne ds le 6b+ a vue et cela fait 2 ans que je grimpe.
Mais je pense que par moment il y a des phase plateau et qu’il ne faut pas se prendre la tete et continuer a voler ds le 6c jusqu’a ce que sa passe[/quote]

Il faut varier la grimpe, faire aussi du bloc, tu vas gagner en force et tu pourras passer les crux du 6c.
Tu vas progresser plus vite comme ça.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

muscu?

pourquoi pas, à condition de savoir en quoi ça va t’aider et en quoi ça va pas. Moi j’ai commencé a en faire l’année derniere, en retournant à l’entrainement à sec après une blessure à l’épaule (mon kiné m’avait bien donné des idées sur les exercices utiles pour mon cas).

Je dirais q’il y a trois familles.

-tous les exercices maximisant ton gainage (exercices separés sur abdos, obliques, lombaires…mais aussi exercices « complets » comme chercher de mettre ton corps en horizontal alors que t’es en suspension sur une barre).
Perso ça peut te donner beaucoup en tous les styles, car essentielment ça aide le controle du baricentre et donc des equilibres…meme si le bénefice plus evident et immediat c’est que c’est plus facile de ne pas zipper le pieds en fort devers (donc, pas forcement la base du 6c en falaise…)

-exercices sur muscles agonistes.
Par example : tractions, suspensions, etc.
C’est très facile de passer la mesure ou de faire des choses pas utiles ou de « oublier » la technique…et de toute façon c’est de muscles que tu entraines dejà bcp en grimpant!
moi je reserverais ça à quand t’es un peu plus expert ou si tu a vraiment une manque specifique (ex. tu travailles un 7a avec l’aide d’un grimpeur plus expert. T’a les bonnes methodes, mais sur un pas en particulier, il te manque un peu de blocage, et tu n’arrive pas à trouver d’autres solutions…)

-exercices pour antagonistes et prevention des blessures.
très conseillé. surtour, extenseurs du poignet (anti-coude du tenniste), extrarotateurs de l’epaule avec bande elastique (anti douleurs chroniques de l’épaule), stabilisateurs de l’omeoplate (=dorsales en toutes les sauces. Prevention instabilité de l’épaule)

Waouh, il y en a qui n’ont rien d’autre à faire que de déterrer un topic vieux de 5 ans ? :lol:

Certes le topic est vieux mais voici mon avis.
Pour progresser, les séances de bloc à l’exterieur sont très utile, bouffe de la dalle pour apprendre à connaitre ton coeur, les mouv’ et à te familiariser avec ton équilibre et te concentration, et surtout ne pas hésiter à tenter des trucs au dessus de ton niveau.
Pour la grimpe en falaise il faut pas focaliser sur la cota mais il faut grimper à la ligne, ça te plais t’y vas et si ça sors pas tu essai autre chose qui te plais.
Le problème de la cota c’est que tu te cantonne à un niveau restreint d’escalade en te mettant une barrière psychologique et souvent dure à surmonter.
J’ai passé l’après midi à grimper au coté de Christophe Zehani dans une grotte à cause de la pluie et en parlant avec lui je me suis rappelé une discution qu’on avait eu ensemble il y a 2ans.
Il m’avait dit un truc du style : si tu grimpe dans le 6b n’hésite pas à aller dans les 7b, 7c et si tu arrive à sortir ou même à faire quelque mouv’ ça te donnera des ailes.

Pour la muscu…te trompes pas de coach

:wink:

Avec Zuzana tu vas devenir sur fort, un pure steak :smiley:

Même pas la peine de se faire ch*** à faire une plannification et cogiter sur les filières :lol:

[quote=« Lerustre, id: 155343, post:29, topic:20460 »]1) manger un sandwich et un verre d’eau / jour seulement
2) vivre dans un combi VW à l’annee
3) Etre blond, avoir des cheveux longs, et un bandeau rouge dans les cheveux.[/quote]

Waou, top tendance ça…t’es trop cool, dans le move :cool:

Tu gères l’hystérie de toutes tes groupies???

:stuck_out_tongue:

[quote=« Pierro, id: 153287, post:1, topic:20460 »]salut à tous, grimpeurs et grimpeuses !
voila , g un petit probleme , g commencé lescalade et il ya deux ans et jarrive a passer (avec un peu de mal) des 6b+ (en tete) mais g l’impression de stagner a ce niveau , jarrive pas a passer autrement qu’en moulinnette des 6c (je parle toujours en falaise). alors j’aimerais bien avoir des ti conseils… justement je me deamande si un peu de muscu me ferais du bien ??

Merci @+[/quote]
Pour du 6c, pas besoin de musculation. Un entrainement light (une / deux fois par semaine en salle l’hiver, une fois en couenne quand il fait chaud) suffit amplement à passer du 6c en falaise malgré mes 40 ans passés et mon style compact (1m80-80 kg). A ce niveau, faut pas se tromper. On reste dans la grimpouillette. Après en grande voie, je grimpe en dessous de mon niveau max (6a/b maxi) et je prends un max de plaisir.

Bonne grimpe.

GBG

Posté en tant qu’invité par novissou:

salut a tous c’étais pour savoir ça fait environ 6 mois que je fais de l’escalade et je passe tranquillement du 6a+ en seconde et je passe en tète du 6a je voulais avoir des conseille parce que j’ai vraiment du mal de passé au niveau 6b alors merci de vos réponce