Posté en tant qu’invité par el loco:
je crois que vers chez nous (ariege…) les gens ont tendance a coté plutot sec…
perso ca me va bien
d’ou bonnes surprises quand on se fait des ptites virées escalade un ptit peu partout ailleurs
Posté en tant qu’invité par el loco:
je crois que vers chez nous (ariege…) les gens ont tendance a coté plutot sec…
perso ca me va bien
d’ou bonnes surprises quand on se fait des ptites virées escalade un ptit peu partout ailleurs
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Cyril a écrit:
Mais là on est bien loin de mon post de départ, n’ est-ce pas!
Bonne grimpe
Sans doute.
Mais si tu m’autorises à continuer cette disgression je ne peux parler que de la finesse de la cotation dans le 5c/6a/6b et là quand je réussie une 6b à vue alors que je viens de rater une 5c je me dis que la cotation reste quelque chose d’assez flou dans ces niveaux et que si la demi-cotation peut donner une indication entre deux voies d’un même site d’un site à l’autre, d’un ouvreur à l’autre il est difficile d’être précis. La différence venant sans doute également du fait que dans le 8 il n’y a que quelques répétiteurs et qu’il sont dans leur niveau max et peuvent se mettre plus ou moins d’accord alors que dans le 5-6 les grimpeurs sont légions et ceux qui fixent les cotations sont souvent bien au dessus du niveau des voies.
Posté en tant qu’invité par Cyril:
Salut Luccio, je ne te connais pas, mais cela fait plaisir de voir que quelqu’ un au moins à compris l’ objet de mon post!!! Je pense que l’ on a vraiment une approche assez semblable de notre philosophie de vie ( la grimpe quoi!!!). Et ce qui est bien, c’ est qu’ une approche semblable, ne veux pas dire une approche identique!!! Ceci laisse plus de place à la notion de liberté ( tant qu’ on n’ emmerde pas les autres!), et de créativité!
Concernant l’ appelation de « bouse », encore un point de vue partager, et c’ est pour cela que j’ utilise les " " depuis le début! Une voie peut être majeure pour moi, et pas terrible pour d’ autre, et c’ est tant mieux, sa laisse plus de place à « sa » vision de l’ escalade, et du pourquoi on fait les choses, et ça évite aussi d’ être des grimpeurs formatés! Et puis il y a une phrase qui dit:" il n’ y a pas de bouse, juste des mauvais grimpeurs!!" Pour moi perso, ce que je qualifierai de "bouse c’ est une voie intégralement taillé dans une falaise ou elle n’ a peut-être pas lieu d’ exister, mais si certains trouve cette même voie démente et que celle-ci les fait vibrer, alors tant mieux pour eux!!!
Ah oui dernier point, heu c’ est bon la faro hein!!! Surtout après une bonne journée de belle croix, avec des « vrai » potes, là c’ est encore meilleur!! Et dis moi ton troqué ne serait il pas situé vers le Thaurac, et la faro servi à la pression??? Si c’ est celui là il va vraiment falloir que j’ y aille, depuis le temps qu’ on m’ en parle, en plus il parait qu’ il y a du vraiment raide à grimper dans les parages. Ciao et bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par Gecko:
J2LH a écrit:
Mais si tu m’autorises à continuer cette disgression je ne peux
parler que de la finesse de la cotation dans le 5c/6a/6b et là
quand je réussie une 6b à vue alors que je viens de rater une
5c je me dis que la cotation reste quelque chose d’assez flou
dans ces niveaux et que si la demi-cotation peut donner une
indication entre deux voies d’un même site d’un site à l’autre,
d’un ouvreur à l’autre il est difficile d’être précis.
Et aussi d’un jour à l’autre selon la forme du moment
Posté en tant qu’invité par Cyril:
Re J2LH, je n’ ai point à t’ autoriser ou non de devier mon post d’ origine!!! J’ estime être quelqu’ un de tolérent, et qui est toujours prêt à discuter et à faire avancé les choses!!! Mort aux dictateurs!!!
Pour répondre à ta question, une fois en allant faire du bloc, ( je reprécise que je fais parti de la catégorie nains de jardin, et non de la gulliver!!! lol ), j’ ai du mettre quasi 20 essai pour faire un 6b bloc, alors qu’ un pote qui fais du 6c bloc max, en a mis…qu’ un seul!!! Puis 2heure après je plie un 7b+ bloc, alors que mon pote n’ arrivais pas à décoller les fesses, mais n’ as pas réussi non plus à faire le départ debout!!!
Autre ex, en falaise, lors d’ un séjour, je me tape 1 8a et un 7c+ toute deux au 1er essai, les locaux me disent que c’ est une belle perf, et que le 8a serait plûtôt 8a+, et moi je leur retourne que c’ est une voie certe physique, mais que je pensais que c’ était un 7c+… le lendemain, j’ ai mis la journée pour faire un 7c, que les même locaux randonnaient à l’ échauf’, avant d’ aller tanquer des run dans leur projet, le « fameux 8a »!!!
Tu vois c’ est pas si simple de coter, en fonction de la morpho, du style, des filières… et pourtant je pense être plûtôt polyvalent, pour essayer de faire un max de voie dans une certaine difficulté, dans le plus de style possible. Mais tu vois le plus important pour moi ce 2éme jour, c’ était pas tant de mettre x essais dans ce 7c, c’ était que le pas un peu morpho était tellement dément pour moi, que j’ avais vraiment envie de le maîtriser!! Ciao
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
J2LH a écrit:
Oui mais surtout dans le 5 et le 6. Dans un sens, les ouvreurs
étant souvent d’un niveau plus élevé ils ne font pas forcément
la différence entre 5b et 5b+
Bonne remarque. Mais je connais aussi beaucoup de grimpeurs de 6 qui ne font pas ces distinctions. Perso - je suis aussi grimpeur de 6 - je les fais, mais parfois je me demande si ça apporte quelque chose…
Dans le 7 et le 8, c’est à dire dans les niveaux habituels des
ouvreurs les ‹ + › semblent être de vrais niveaux.
Du peu que j’ai pu y goûter, oui ; 7a et 7a+ sont 2 niveaux distincts.
Pour moi 6c+/7a c’est plutôt quand les ouvreurs hésitent entre
6c+ et 7a et au contraire d’être le signe d’un besoin d’une
plus grande finesse des cotations c’est au contraire le signe
d’une finesse suffisante des cotations pour que l’on puisse
hésiter entre deux cotations.
C’est là que ça devient le bordel : comme le fait remarquer Cyril dans sa réponse, ces demi-niveaux existent réellement dans le haut niveau.Au milieu de l’échelle, dans le 6 pour parler de ce que je connais, la signification varie suivant l’auteur… Ca va du degré intermédiaire, à l’hésitation entre deux cotations, en passant par la variation de cotation pour un pas morpho… Et puis coter 6b+/6c histoire de dire qu’on hésite, sous-entend que si on cote 6b+, alors là on n’hésite pas (alors que la plupart du temps, on devrait)… Moralité : je préfère qu’on se passe des / (dans le 6).
Au delà… je m’interroge ; dans 10 ans, les grimpeurs de 10b+ feront-ils encore cas d’un 8b+/8c ?
Posté en tant qu’invité par J2LH:
J.Marc a écrit:
Perso - je suis aussi
grimpeur de 6 - je les fais, mais parfois je me demande si ça
apporte quelque chose…
Quandon est dans le 5 il y a une différence bien nette entre 5b et 5c, 5b+ c’est souvent un presque 5c, une sorte de 5c-. On sait que c’est plus que 5b mais on ne veut pas mettre 5c quand même (souvent par comparaison avec d’autres 5c du site)
dans 10 ans, les grimpeurs de 10b+
feront-ils encore cas d’un 8b+/8c ?
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
J2LH a écrit:
On sait que c’est plus que 5b mais on ne veut pas mettre 5c quand
même (souvent par comparaison avec d’autres 5c du site)
Certes, mais c’est à moduler par le style de la voie (dalle ou surplomb par exemple), comme nous l’expliquait un éminent c2ciste il n’y a pas si longtemps ;-))
Difficile de dire qu’une dalle est un chouïa (un ‹ + ›) plus difficile qu’un surplomb (ou l’inverse)…
Concrètement et par exemple, Cambon cote plus sec les surplombs que les dalles, mais comme il ne met pas de demi-niveau (il se contente de 5a, 5b, 5c), ça n’induit pas trop en erreur…
Posté en tant qu’invité par Cyril:
J.Marc a écrit:
Au delà… je m’interroge ; dans 10 ans, les grimpeurs de 10b+
feront-ils encore cas d’un 8b+/8c ?
Sans doute J.Marc, tout comme les grimpeur de 8c ou 8c+, le font avec des voies en 8a, voir en 8b, tellement l’ écart entre ces degré est élevée!!! Et c’ est pour cette même raison qu’ avant de voir apparaitre ne serait-ce que du 9c, on a de la marge!!! Mais bon les pti jeune actuel, futur élite de demain auront du taf et des projets, c’ est le point positif!
Posté en tant qu’invité par christian:
ciyril
c’est quoi un problème d’égo ?
c’est quoi un speudo grimpeur?
dans ton post tu utilise souvent vous par çi par là (souvent dans des exemples négatifs)et toi tu te situe où ? le paragraphe qui suit vient de ton post initial:
« En tout cas moi quand je vais dans dun secteur qui m’ est inconnu, je ne part pas dans une voie au taquet, je prend doucement mes marque, essaie de rester un minimum humble, je me fais une idée et après j’ avise…à perfer!!! "
D’ autant que les pseudo grimpeur qui passe leur temps à raler en disant que ces coté trop dur, ils ne tiennent jamais le discours inverse, et jamais vous les entendrez dire: » euh ce 6b, c’ est plûtôt 6a!!!
Arrêter de vous branler, allez grimper des voies qui VOUS semble majeure, et faites vous plaisir! A bon entendeur, bonne grimpe!"
je ressents un énorme problème d’égo, c.a.d que ,ce que toi tu fais paraît être bien et ce que font les autres paraît être nul, et la je ne traduit pas réellement ton post.
j’ai plus l’impréssion que tu te la raconte, plûtot que d’essayer d’ouvrir un débat ou voir même d’essayer de comprendre ceux qui t"entoures. l’ humilité tu en parle mais bon, on ne la ressent pas.
il y a du vraie dans ton exemple mais cela ne résume pas la situation au niveau des cotations ni au niveau de l’idée des cotations que ce font tous les autres grimpeurs
la cotation est un indicatif pour certaints, un référent pour d’autres, un prise de choux et aussi une maniere de se masturbé du cerveau et surement autre chose pour un extra-terrestre.
crois tu ? que tous les grimpeurs qui font une voie en 5 ou 6 ou + appréhendent les cotations de la même maniere .
sans vouloir te brusquer , c’était mon petit constat,
pas sérieusement, mais quand même
a+ porter vous bien
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Cyril a écrit:
Mais bon les pti jeune actuel, futur élite de demain
auront du taf et des projets, c’ est le point positif!
Oui, et rien qu’à libérer les voies taillées, ils ne vont pas chômer !
Posté en tant qu’invité par Cyril:
Et moi j’ ai tendance à penser qu’ à partir du moment ou l’ on change de falaise, il y a un temps d’ adaptation, et durant ce temps, les cotes peuvent paraitre sèche!!! Mais plus on à de bouteille ( et c’ est pas rien de le dire!!!), plus on peut effectivement trouver que certaine région sont coté plus dure que d’ autre, mais une fois encore, ce n’ est pas le principal, le tout c’ est d’ être conscient de ses faiblesse, et d’ essayer de les combler!!!
Posté en tant qu’invité par Benj:
Un truc assez marrant, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais Cambon a recoté à la hausse d’une demi cotation pas mal de longueurs entre les différentes édition de ses topos de l’Oisan.
Entre la première version (celle en 1 seul bouquin), et la dernière version du livre Est, pas mal de voies se sont vues donc gratifiées de cotations généreuses…
Sans doute du au veillissement de l’ouvreur qui n’ayant plus la fougue de la jeunesse a trouvé lors du ré-équipement que somme toutes, le pas était tout de meme pas évident… A moins que le niveau moyen ne se soit abaissé et que Cambon ait voulu éviter de se faire aggresser par des grimpeurs vexés!
Tout bénéf pour les « croix » soit dit en passant. (et cela n’enlève rien à la qualité des voies)
Posté en tant qu’invité par J2LH:
J.Marc a écrit:
Certes, mais c’est à moduler par le style de la voie (dalle ou
surplomb par exemple), comme nous l’expliquait un éminent
c2ciste il n’y a pas si longtemps ;-))
Difficile de dire qu’une dalle est un chouïa (un ‹ + ›) plus
difficile qu’un surplomb (ou l’inverse)…
Il faut toujours avoir l’avis de plusieurs grimpeurs.
Concrètement et par exemple, Cambon cote plus sec les surplombs
que les dalles, mais comme il ne met pas de demi-niveau (il se
contente de 5a, 5b, 5c), ça n’induit pas trop en erreur…
Ca fait penser au topo Escalade Plaisir (rien à voir avec le site du même nom), l’auteur a changer les cotations d’origine (des ouvreurs), rajoutant parfois un pas de 6b à la place de 6a+ et parfois au contraire il décote sévèrement. Parfois je trouve ça plus juste, parfois ça ne me semble pas judicieux.
On peut comprendre le problème de la façon suivante : il n’y a rien d’objectif et de suffisament pertinent pour attribuer une cotation à une voie, on ne peut rien mesurer.
C’est un peu comme si on n’avait pas inventé la balance et qu’on mesurait le poids des objets à la main, au jugé.
On est confronté à une équation à 2 inconnues : le niveau du grimpeur et le niveau de la voie, seule la confrontation de nombreux grimpeurs peut permettre d’estimer le niveau d’une voie mais encore faut-il que ces grimpeurs forment une population représentative. La marge d’erreur va être importante si les grimpeurs sont éloignés du niveau de la voie mais va être également importante si les grimpeurs ont une origine géographique proche qui va fausser le résultat.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
J2LH a écrit:
On est confronté à une équation à 2 inconnues : le niveau du
grimpeur et le niveau de la voie, seule la confrontation de
nombreux grimpeurs peut permettre d’estimer le niveau d’une
voie mais encore faut-il que ces grimpeurs forment une
population représentative. La marge d’erreur va être importante
si les grimpeurs sont éloignés du niveau de la voie mais va
être également importante si les grimpeurs ont une origine
géographique proche qui va fausser le résultat.
D’accord avec cette vue d’ensemble.
Posté en tant qu’invité par Cyril:
Salut Chritian!!! Je vais essayer de répondre à tes question!
Tout d’ abord je n’ ai pas voulu ouvrir de débat sur « la cotation »!
Ensuite ceux que je qualifie de pseudo grimpeur, se sont les gens qui ont tendance à toujours recoter les voies à la hausse, et ce systèmatiquement! Pour moi la démarche n’ est pas la bonne! Je conçois tout à fait que certaine voie ai était mal coté, là n’ est pas le problème, le problème c’ est quand « ta » grimpe consiste à « te » réhausser à travers un micocosme, en réévaluant tout le temps des voies à la hausse ( ex:" non ce que j’ ai fais là c’ est pas 7a, c’ est 7b, alors que cette voie est cotée comme ça depuis 20 ans!!!) Et là on en viens donc à un problème d’ égo, le grimpeur qui n’ arrive pas à progresser dans le réél de son activitée se voit contraint à augmenter les cote sur le papier!!!
En ce qui concerne « mon » égo, je ne pense pas avoir de réél problème, mais quelque part il est toujours assez difficile de se juger soi-même, mais je suis avec une bande de potes, et pour nous l’ honnêteter au seins du groupe est très importante, donc je pense que si j’ avais un problème de ce coté, il me l’ aurait gentillement signalé!!!
Ensuite je ne suis pas là pour imposer quoi que ce soit au autre, comme je l’ ai déjà dit, on fait de l’ escalade libre, alors libre à chacun de voir midi à sa porte, et d’ obéir à sa volonté, et à sa créativité!
Quand au « vous », et bien il s’ adresse à ceux qui se sente concerné!!! Le VOUS en majuscule dans ma dernière phrase, s’ adresse à tous , et donc quand je dis qu’ il faut grimper des voies qui VOUS semble majeures, je dis par là que chacun doit faire ce qu’ il « LUI » semble être bien, et non faire les chose parce qu’ untel à dit que…
J’ espère avoir était le plus clair possible, merci pour ton message, et n’ étant point un dictateur intégriste et imposant, je suis toujour ouvert à débattre!
Bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Benj a écrit:
Tout bénéf pour les « croix » soit dit en passant.
Ah ben zut ! Faut y retourner pour refaire la croix avec la nouvelle cotation !!
Posté en tant qu’invité par Cyril:
Quand tu dis « tout bénéf pour les croix », le tout c’ est avant tout de rester honnête par rapport à toi, à « ton » référentiel! Ainsi si tu vas dans une falaise avec un niveau donné, et que durant le séjour tu fais des croix de 2 niveau au dessus, mais que quand tu rentre à la maison, t’ es au même niveau que quand t’ es parti, y a tout de même un problème!!! Donc là 2 choix, ou tu va voir une autre falaise, et la tu vois bien si c’ est les cote de la maison qui sont sévère ou pas, ou bien tu décote tout par rapport à ton référentiel!
Tu sais chaque année jepar en espagne, dans des spots vraiment déments par la beauté du caillou, mais je suis tout de même obligé de décoté beaucoup de voie faite dans ces spots!!! Quand je suis dans ma région je n’ arrive pas ou très peu à faire 2 8a dans la journée, et là- bas, ben c’ est pas tous les jours mais presque!!! En restant honnête je me dis que soit on se tape 8/10h de bagnole, que le caillou est dément, on est mort de faim, hyper motivé, mais les voies y sont tout de mçeme plus facile que chez nous!!!
Je pense que le principal, c’ est de rester un maximum honnête avec ses propre perf, même s’ il n’ est pas toujours facile de gérer certains paramètre comme les période de forme et de méforme ( quoique à un certain stade on commence par se connaitre et de la mécannique bien entrainé, c’ est de la mécanique bien huilé)!
A bon entendeur! Ciao, good climb
Posté en tant qu’invité par christian:
cyril
content que tu le prennes sagement, car c’est dans ce sens que je l’ai écrit.
mais bon,effectivement chacun à le droit de voir midi à sa porte, si tu veux grimper plaisir, est ce que cela passe pas aussi par un désinterresement des petites histoires de cotation ? ou de clocher.
amicalement christian
Posté en tant qu’invité par kma:
il faudrait pour chaque nouvelle voie equipée, demander l’avis au max de grimpeurs, puis y faire une moyenne! Tout ça reste compliqué malgré tout, car les envies de donner une cotation peuvent etre dictée…par un probleme d’ego!!! Sous coter une voie par exmple pour impressionner son monde.Il existe des falaises cotées tres severment, meme les voies non enchainées! Je pense à certaines voies de Chauson par exemple. Je suis sur Autoire , nous sommes entrain d’equiper des nouvelles voies, dans un secteur ancien (gaz 36), il y en a 10 nouvelles, et j’invite les grimpeurs à y aller pour se regaler et coter en meme temps! Du caillou neuf, c’est bon!! Quand j’habitais montpellier, j’avais equipé quelques voies dans le thaurac, l’impasse de la baume, j’y avais laissé uncahier pour recevoir des idées, des cotations, des mots des uns et des autres, le topo etait dedans, ainsi que les passages de bloc que la baume decelait. ça avait marché, sauf que le cahier a été pris d’assaut par des gros cons qui l’ont pourri, mais ça c’est une autre histoire.Je pense que les voies peuvent vieillir et il faut dans ce cas les recoter , pour que le prochain topo soit plus juste, là aussi les recoter à plusieurs!A+