Problème d' égo?!?

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut à tous!!! Ne ralerons après ce post, que ceux qui se sentiront visés!!! cela fait peu de temps que je fréquente ce forum, mais il y a quelques petits sujets qui m’ interpelle!!! Et le 1er dont j’ ouvrirai le débat, c’ est le problème d’ égo du grimpeur face à…la cotation!!! On vous entends souvent raler, en disant que tel ou tel abruti cote trop sec, que tel falaise et sous-cotée, a non je ne vais pas à ce secteur, c’ est coté trop dur!!! Et les pseudo grimpeur, si pour vous grimper se résume à un chiffre, ben allez donc jouer au échec!!! Qu’ est-ce que ça change concrètement qu’ un 5c soit plûtôt 6a, ou qu’ un 8a soit plûtôt 8a+??? En tout cas ce qui est sur, c’ est qu’ une voie majeure restera toujours une voie majeure!!! Et le principale est là!!! Vous grimpez pour le plaisir, pour les combats, pour les mouvements, parceque vous vous chiez et donc vous voulez vous dépasser, pour enchaîner les voies…et je ne sais encore, mais vous ne pouvez pas grimper éternellement en vous disant:" non tu comprends, j’ ai un niveau 6a (ou 4c, ou 8b…), donc je vais faire ce 6a tout « bouseux », plûtôt que ce 5c majeur et patati et patata…" La cotation n’ as jamais été exact, et ne le sera jamais, et elle ne doit surtout pas être une fin en soit. Attention je ne dis pas qu’ elle n’ est pas un moteur de progression, et chacun d’ entre nous est toujours heureux de se dépasser, et de perfer, mais il faut rester honnête avec soit même!! Et puis n’ est ce pas d’ ailleurs encore plus valorisant de faire une voie quasi à sa limite dans un secteur" coté sévère"!!!
En tout cas moi quand je vais dans dun secteur qui m’ est inconnu, je ne part pas dans une voie au taquet, je prend doucement mes marque, essaie de rester un minimum humble, je me fais une idée et après j’ avise…à perfer!!!
D’ autant que les pseudo grimpeur qui passe leur temps à raler en disant que ces coté trop dur, ils ne tiennent jamais le discours inverse, et jamais vous les entendrez dire:" euh ce 6b, c’ est plûtôt 6a!!!
Arrêter de vous branler, allez grimper des voies qui VOUS semble majeure, et faites vous plaisir! A bon entendeur, bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

Cyril a écrit:

D’ autant que les pseudo grimpeur qui passe leur temps à raler
en disant que ces coté trop dur, ils ne tiennent jamais le
discours inverse, et jamais vous les entendrez dire:" euh ce
6b, c’ est plûtôt 6a!!!

Il m’arrive de dire :
« Elle est bien tassée cette cotation »
ou bien : « Elle n’est pas volée »
Mais aussi : « Je l’aurait cotée plutôt un peu en dessous »
Mais ça n’est rien de plus qu’un ressenti personnel auquel je n’accorde pas plus d’importance qu’à un ressenti. Pas de quoi se chipouiller en tout cas.

Arrêter de vous branler, allez grimper des voies qui VOUS
semble majeure, et faites vous plaisir!

« Oui, justement, y’a pas de mal à se faire du bien » , dit Ithyphalle en se frottant la tête.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cyril a écrit:

Qu’ est-ce que ça
change concrètement qu’ un 5c soit plûtôt 6a

Quand on découvre un site ça peut faire tout drôle, ensuite on grimpe des voies, pas des cotations.

Et puis n’ est ce pas d’
ailleurs encore plus valorisant de faire une voie quasi à sa
limite dans un secteur" coté sévère"!!!

En tout cas j’ai au moins autant de satisfaction de passer une 6a après 10 essais qu’une 6b à vue. Si je fais 10 essais c’est que la voie me plait, et si il faut 10 essais c’est que c’est à mon niveau max et qu’importe la cotation.

D’ autant que les pseudo grimpeur qui passe leur temps à raler
en disant que ces coté trop dur, ils ne tiennent jamais le
discours inverse, et jamais vous les entendrez dire:" euh ce
6b, c’ est plûtôt 6a!!!

Si, il faut être honnête, ça arrive.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut jl2h! Si tu dois passer 10 essai dans un degré de cotation donné, c’ est effectivement que la voie te plait, et ça c’ est le principal.
Sur un plan physiologique, si tu passe x essai dans une cotation donné, c’ est qu’ il fallait ça!
De toute manière après chaque voie réalisé, on en sort toujours gagnant, que se soit d’ un point de vue technique, tactique, physique, en terme de gestion…
Le moteur doit être:" j’ ai envie de faire cette voieparce qu’ elle m’ attire, me plait, m’ impressionne…", et non pas parce que C’EST tel cotation!!!
Par contre si vous avez envie de faire une voie majeur et qui plus est à votre max, là c’ est tout bénéf!!!

J’ ai dis

D’ autant que les pseudo grimpeur qui passe leur temps à
raler
en disant que ces coté trop dur, ils ne tiennent jamais le
discours inverse, et jamais vous les entendrez dire:" euh ce
6b, c’ est plûtôt 6a!!!

et j2lh à répondu

Si, il faut être honnête, ça arrive.

J’ en ai rarement vu des recoteur systématique à la hausse, dire qu’ une voie coté plus faible que le niveau annoncé!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cyril a écrit:

J’ en ai rarement vu des recoteur systématique à la hausse,
dire qu’ une voie coté plus faible que le niveau annoncé!

C’est marrant parce qu’en ce moment même sur la partie alpinisme de c2c il y a un type qui se plaint des décotes dans le topo c2c.

Posté en tant qu’invité par sec!!:

Et pourquoi ça te dérange que des gens grimpent pour la cotation s’ils se font plaisir comme ça.

Tout le monde n’est pas obligé de grimper comme toi. T’es qui ? t’es Edlinger pour dire mes frères suivaient mon chemin, il vous mènera au bonheur ???
Si une seule et même direction menait au bonheur, ça se saurait.

Alors comme disait mon tonton : « Chacun sa vie, chaucun son chemin »
D’autres ont préféré un " mais les braves gens n’aiment que, on suive une autre route qu’eux"…

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut, bon alors tout d’ abord relie mon post, et ensuite relie mon post!!! Je n’ ai jamais obligé quiconque à faire comme moi, et je ne me le permettrai pas!!! L’ escalade libre , ben elle nous propose de la liberté!!!
Ensuite je n’ ai absolue rien contre les mec qui grimpe pour la cotation!!! Plein de potes à moi sont des bourreaux des croix, et moi aussi quelques part, mais avec ma manière perso, et je me refuserai toujours de faire ce que (moi) j’ estime être une bouse sous prétexte que cela pourrais être mon 1er 8B+!!!
Par contre je ne comprend pas les mec qui sont systématiquement en train de recoter les voies à la hausse!!! Voilà, je par du principe que pour progresser, ben faut faire des voie plus dur, pas augmenter les chiffres sur un bout de papier!!! Tu saisi mieux!!! Bonne grimpe et faite des croix

Posté en tant qu’invité par sec!!:

Trop long ton post…

Je lis que les premiers mots et les derniers…

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Trop long, mais tellement bien écrit qu’on en lirait dix fois plus.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Alors c’ est peut-être ça le problème! Ceci dit dans mes 1er mots j’ y ai écrit:" Ne ralerons que ceux qui se sentiront concernés". Alors…
Ciao et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par sec!!:

Bah oui, je me sens concerné.

Et discuter des cotations je trouve ça intéressant, ça occupe…

En plus y a un devoir de vérité :
si on n’en dicute pas, on croira toujours que c Güllich qui a fait le 1er 9a, alors que c annoncé 8c+/9a, ce serai donc Huber qui aurait fait le 1er 9a (Om)…

Intéressant non ?

On devrait rediviser les cotations d’ailleurs: 8c, 8c dur, 8c+, 8c+ dur, 9a…

Voilà un vrai débat et de quoi se masturber pdt qq temps !

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Bingo sec!!! La c’ est un autre débat!!! Mais tu sais la discussion d’ une cote n’ est pas malsaine, et je n ‹ ai jamais affirmé qu › elle l’ était!!! En plus, les cotations dans l’ extrême font avancer l’ activiter, ainsi discuter d’ une voie extreme en disant que c’ est 9a ou 9a+, et bien quelque part ce n’ est pas la même chose qu’ entre un 6b et un 6a, ou même entre un 8b et un 8a+!!! D’ un coté tu as l’ élite, qui fait que demain, les jeunes grimpeurs pourront perfer en fonction des limites fixés, et établis, avec lesquel ils ont grandi! De l’ autre tu as une discussion, sur des voie, que des milleirs de grimpeur ont déjà gravi!!! Tu saisi la nuance!
Et pour les demi cotation, je pense que c’ est une bonne idée , et cela se fait de plus en plus, lors de certains litiges, ainsi on cote par ex 7b+/c , ou 7c+/8a, cela permet peut être de s’ accroitre en précision, mais il ne faut quand même pas se leurer, l’ escalade ne se résumant pas à être un ensemble d’ équation mathématique systémique, une cote ne pourra jamais être exact pour tous!!!
Et en ce qui concerne « action direct », il me semble tout de même que c’ est LE 9a de référence, et qu’ il y moins de grimpeur ayant fait « action direct », que « bain de sang »!!! Mais bon tu sais moi les "untel a dit que parce que son cousin à un pote qui a vue le frère de chose qui fait du 8c+…"ça me laisse perplexe!!! Ce que je sais, c’ est que j’ ai pas le niveau d’ aller dans action direct, donc je ne peux me permettre de dire que c’ est pas 9a!!! il faudrait que j’ ai quelques 8c+ au compteur pour aller pouvoir dire que c’ est plus dure à ce que j’ ai fait, et encore!!! Parce que si j’ ai fait ( ce qui n’ est pas le cas!!!) des 8c+ de 40m sur colo en espagne, je risque quand même d’ avoir du mal à tenir les mono du franken sur 10m!!! A bon entendeur, ciao, et bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatelluetdemouflon:

Ici à cause des pluies , les égouts ont debordé hier , ça pose problème .

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cyril a écrit:

ainsi discuter d’ une voie
extreme en disant que c’ est 9a ou 9a+, et bien quelque part ce
n’ est pas la même chose qu’ entre un 6b et un 6a, ou même
entre un 8b et un 8a+!!!

Un truc qui peut vous permettre de cogiter sur l’ego des demi-cotations :


Graphique obtenu à partir de 2290 voies

Il faudrait plus de données dans le 8 et le 9 pour comprendre si les demi-cotations sont plus importantes dans le haut niveau que dans le 5-6 où elles semblent moins utilisées et ne représentent sans doute pas les mêmes nuances.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Un truc qui peut vous permettre de cogiter sur l’ego des demi-cotations

Intéressant !

On pourrait croire que la cotation à 6 niveaux par chiffre est universellement utilisée, alors que ce schéma montre que beaucoup de « coteurs » semblent se contenter de 3 niveaux par chiffre.

Ca confirme le côté approximatif des cotations, et l’illusion de vouloir affiner plus avec par exemple 6c+/7a (et donc 12 niveaux par chiffre), cf cette autre discussion.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

On pourrait croire que la cotation à 6 niveaux par chiffre est
universellement utilisée, alors que ce schéma montre que
beaucoup de « coteurs » semblent se contenter de 3 niveaux par
chiffre.

Oui mais surtout dans le 5 et le 6. Dans un sens, les ouvreurs étant souvent d’un niveau plus élevé ils ne font pas forcément la différence entre 5b et 5b+ (et souvent ils se contente de 2 niveaux dans les niveau inférieurs à 6 : 4,4+,5,5+.
Dans le 6 les ‹ + › ne semblent là que pour indiquer qu’il s’agit d’un « gros 6a » ou d’un « presque 6c » sans être un niveau à part entière.
Dans le 7 et le 8, c’est à dire dans les niveaux habituels des ouvreurs les ‹ + › semblent être de vrais niveaux.

Ca confirme le côté approximatif des cotations, et l’illusion
de vouloir affiner plus avec par exemple 6c+/7a (et donc 12
niveaux par chiffre)

Pour moi 6c+/7a c’est plutôt quand les ouvreurs hésitent entre 6c+ et 7a et au contraire d’être le signe d’un besoin d’une plus grande finesse des cotations c’est au contraire le signe d’une finesse suffisante des cotations pour que l’on puisse hésiter entre deux cotations.

Posté en tant qu’invité par el loco:

Cyril a écrit:

ils ne tiennent jamais le

discours inverse, et jamais vous les entendrez dire:" euh ce
6b, c’ est plûtôt 6a!!!

suis d’ac avec toi sur le fond…
mais relis le post sur gorges du tarn et cotation tu verra que ca contredit tes propos…

Posté en tant qu’invité par luccio:

je crois que le problème soulevé par Cyril est plus des gens qui se mentent à eux-même en « truquant » les cotes (?) et de ceux qui pour avoir fait une voie dans « telle » cote choisiront une « bouse » plutôt qu’une ligne majeure dans une autre cote…

c'est effectivement le syndrome de la personne pour qui le "chiffre", la "gloire" et l'"admiration" des autres compte plus que le plaisir de faire "de l'escalade"...

on en voit des mecs comme ça: je veux faire une voie de tel niveau, on leur en conseille une majeure dans un autre niveau, ils vont quand même dans la « bouse » le ratent (ou la réussissent) et se complaisent de leur « performance » et non pas de la Beauté de la ligne…

Tout d'abord faudrait-il s'entendre sur le caractère d'une "bouse": pour les amateurs de voies longues, c'est une voie courte et rési, ou bloc...

pour ceux qui aiment le péchu, faire 75 mouv dans une longueur de 65 mètres, ça les fait chier, et ne ralongeront jamais leur 8a de 10 mètres par les 20 mètres en 7b déments au dessus…

                 d'où la notion de relativité...

 effectivement, dans un sport (qui vient de "se divertir"), là où certains voient quelque chose de "mystique", d'autres n'y voient que le moyen de se situer dans un groupe, de se comparer, comme si ça existait... on est meilleur un jour, et puis, meilleur que qui?

l’esprit de compétition ne trompe que ceux qui y jouent, et encore: prendre l’escalade pour un « sport » n’est qu’appauvrir l’activité.

 on n'est pas à un concours d'épaulés-jetés, et ceux qui le vivent comme ça sont pauvres dans leur pratique...

ceci dit je caricature, mais j’en connais…

           quoiqu'on en dise, la cotation reste importante, mais effectivement, elle est seulement indicative, et relative...selon la morphologie et le type énergétique du grimpeur, les styles d'escalade...

  après, si la cote est plus importante que la ligne...si pour faire un (quelque soit le niveau on s'en fout) "exploit", il faut grimper dans un secteur abo sur prises taillées (on en connait...) perso c'est pas mon truc...





         tout ça pour dire que les malades de la cote sont comme des capitalistes de qui le portefeuille n'est jamais assez rempli...

      personnellement, je marche à la ligne (pas de coke), à la falaise (l'ambiance, les couleurs, le cadre), aux relations humaines (avant, pendant et après ) et puis l'escalade, c'est un échauffement pour le Baby Foot et le bar de Saint Beauzille de Putois réouvre bientôt, alors vive la Faro...

faire du "sport" c'est une excuse pour boire des bières avec les amis, soit disant que c'est bon pour la récup, alors..............................

en tous cas, vive la tolérance, tant que l’autre ne te marche pas sur la gueule…

Posté en tant qu’invité par Cyril:

J2LH a écrit:

Pour moi 6c+/7a c’est plutôt quand les ouvreurs hésitent entre
6c+ et 7a et au contraire d’être le signe d’un besoin d’une
plus grande finesse des cotations c’est au contraire le signe
d’une finesse suffisante des cotations pour que l’on puisse
hésiter entre deux cotations.

Salut J2LH, là dans ce cas tu as je pense tout compris, en annonçant 6c+/7a, ou encore 7b+/7c, c’ est parce que la cotation mérite d’ être affinée par les grimpeur « du » niveau. Par contre plus tu vas vers l’ extrême et mois c’ est vrai, si l’ on prend un 8c/c+ par ex, il va de soit que les répétiteurs affirment souvent que c’ est plus dur qu’ un 8c ( de référence!), mais plus facile qu’ un 8c+ ( toujours de référence!), et là les demi-cote prennent toutes leur valeurs! Car plus on monte dans le « haut niveau » plus les plus sont ( et doivent) être dur à gagner!! Par ex un 8c+, peu se résumer à faire un 8c, un semi-repos, puis un 8b/b+ derriere, ce n’est pas rien!!! Mais si tu fais un 8c, un semi repos et un 8a/a+ derriere, c’ est plus dur que 8c, mais plus facile que 8c+, tu saisis!!!

Mais là on est bien loin de mon post de départ, n’ est-ce pas! Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut locco, je parlai bien évidement des recoteurs « systématiques » à la hausse, et eux c’ est exceptionnelle qu’ ils renvoient une cote à la baisse! Mais je conçois que cela puisse arriver! Ciao, et bonne grimpe