Posté en tant qu’invité par Cyril:
Salut à tous!!! Ne ralerons après ce post, que ceux qui se sentiront visés!!! cela fait peu de temps que je fréquente ce forum, mais il y a quelques petits sujets qui m’ interpelle!!! Et le 1er dont j’ ouvrirai le débat, c’ est le problème d’ égo du grimpeur face à…la cotation!!! On vous entends souvent raler, en disant que tel ou tel abruti cote trop sec, que tel falaise et sous-cotée, a non je ne vais pas à ce secteur, c’ est coté trop dur!!! Et les pseudo grimpeur, si pour vous grimper se résume à un chiffre, ben allez donc jouer au échec!!! Qu’ est-ce que ça change concrètement qu’ un 5c soit plûtôt 6a, ou qu’ un 8a soit plûtôt 8a+??? En tout cas ce qui est sur, c’ est qu’ une voie majeure restera toujours une voie majeure!!! Et le principale est là!!! Vous grimpez pour le plaisir, pour les combats, pour les mouvements, parceque vous vous chiez et donc vous voulez vous dépasser, pour enchaîner les voies…et je ne sais encore, mais vous ne pouvez pas grimper éternellement en vous disant:" non tu comprends, j’ ai un niveau 6a (ou 4c, ou 8b…), donc je vais faire ce 6a tout « bouseux », plûtôt que ce 5c majeur et patati et patata…" La cotation n’ as jamais été exact, et ne le sera jamais, et elle ne doit surtout pas être une fin en soit. Attention je ne dis pas qu’ elle n’ est pas un moteur de progression, et chacun d’ entre nous est toujours heureux de se dépasser, et de perfer, mais il faut rester honnête avec soit même!! Et puis n’ est ce pas d’ ailleurs encore plus valorisant de faire une voie quasi à sa limite dans un secteur" coté sévère"!!!
En tout cas moi quand je vais dans dun secteur qui m’ est inconnu, je ne part pas dans une voie au taquet, je prend doucement mes marque, essaie de rester un minimum humble, je me fais une idée et après j’ avise…à perfer!!!
D’ autant que les pseudo grimpeur qui passe leur temps à raler en disant que ces coté trop dur, ils ne tiennent jamais le discours inverse, et jamais vous les entendrez dire:" euh ce 6b, c’ est plûtôt 6a!!!
Arrêter de vous branler, allez grimper des voies qui VOUS semble majeure, et faites vous plaisir! A bon entendeur, bonne grimpe!