Posté en tant qu’invité par Cyril:
Salut Chritian!!! Je vais essayer de répondre à tes question!
Tout d’ abord je n’ ai pas voulu ouvrir de débat sur « la cotation »!
Ensuite ceux que je qualifie de pseudo grimpeur, se sont les gens qui ont tendance à toujours recoter les voies à la hausse, et ce systèmatiquement! Pour moi la démarche n’ est pas la bonne! Je conçois tout à fait que certaine voie ai était mal coté, là n’ est pas le problème, le problème c’ est quand « ta » grimpe consiste à « te » réhausser à travers un micocosme, en réévaluant tout le temps des voies à la hausse ( ex:" non ce que j’ ai fais là c’ est pas 7a, c’ est 7b, alors que cette voie est cotée comme ça depuis 20 ans!!!) Et là on en viens donc à un problème d’ égo, le grimpeur qui n’ arrive pas à progresser dans le réél de son activitée se voit contraint à augmenter les cote sur le papier!!!
En ce qui concerne « mon » égo, je ne pense pas avoir de réél problème, mais quelque part il est toujours assez difficile de se juger soi-même, mais je suis avec une bande de potes, et pour nous l’ honnêteter au seins du groupe est très importante, donc je pense que si j’ avais un problème de ce coté, il me l’ aurait gentillement signalé!!!
Ensuite je ne suis pas là pour imposer quoi que ce soit au autre, comme je l’ ai déjà dit, on fait de l’ escalade libre, alors libre à chacun de voir midi à sa porte, et d’ obéir à sa volonté, et à sa créativité!
Quand au « vous », et bien il s’ adresse à ceux qui se sente concerné!!! Le VOUS en majuscule dans ma dernière phrase, s’ adresse à tous , et donc quand je dis qu’ il faut grimper des voies qui VOUS semble majeures, je dis par là que chacun doit faire ce qu’ il « LUI » semble être bien, et non faire les chose parce qu’ untel à dit que…
J’ espère avoir était le plus clair possible, merci pour ton message, et n’ étant point un dictateur intégriste et imposant, je suis toujour ouvert à débattre!
Bonne grimpe