Problème d' égo?!?

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Et moi j’ ai tendance à penser qu’ à partir du moment ou l’ on change de falaise, il y a un temps d’ adaptation, et durant ce temps, les cotes peuvent paraitre sèche!!! Mais plus on à de bouteille ( et c’ est pas rien de le dire!!!), plus on peut effectivement trouver que certaine région sont coté plus dure que d’ autre, mais une fois encore, ce n’ est pas le principal, le tout c’ est d’ être conscient de ses faiblesse, et d’ essayer de les combler!!!

Posté en tant qu’invité par Benj:

Un truc assez marrant, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais Cambon a recoté à la hausse d’une demi cotation pas mal de longueurs entre les différentes édition de ses topos de l’Oisan.
Entre la première version (celle en 1 seul bouquin), et la dernière version du livre Est, pas mal de voies se sont vues donc gratifiées de cotations généreuses…
Sans doute du au veillissement de l’ouvreur qui n’ayant plus la fougue de la jeunesse a trouvé lors du ré-équipement que somme toutes, le pas était tout de meme pas évident… A moins que le niveau moyen ne se soit abaissé et que Cambon ait voulu éviter de se faire aggresser par des grimpeurs vexés!
Tout bénéf pour les « croix » soit dit en passant. (et cela n’enlève rien à la qualité des voies)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

Certes, mais c’est à moduler par le style de la voie (dalle ou
surplomb par exemple), comme nous l’expliquait un éminent
c2ciste il n’y a pas si longtemps ;-))
Difficile de dire qu’une dalle est un chouïa (un ‹ + ›) plus
difficile qu’un surplomb (ou l’inverse)…

Il faut toujours avoir l’avis de plusieurs grimpeurs.

Concrètement et par exemple, Cambon cote plus sec les surplombs
que les dalles, mais comme il ne met pas de demi-niveau (il se
contente de 5a, 5b, 5c), ça n’induit pas trop en erreur…

Ca fait penser au topo Escalade Plaisir (rien à voir avec le site du même nom), l’auteur a changer les cotations d’origine (des ouvreurs), rajoutant parfois un pas de 6b à la place de 6a+ et parfois au contraire il décote sévèrement. Parfois je trouve ça plus juste, parfois ça ne me semble pas judicieux.

On peut comprendre le problème de la façon suivante : il n’y a rien d’objectif et de suffisament pertinent pour attribuer une cotation à une voie, on ne peut rien mesurer.
C’est un peu comme si on n’avait pas inventé la balance et qu’on mesurait le poids des objets à la main, au jugé.
On est confronté à une équation à 2 inconnues : le niveau du grimpeur et le niveau de la voie, seule la confrontation de nombreux grimpeurs peut permettre d’estimer le niveau d’une voie mais encore faut-il que ces grimpeurs forment une population représentative. La marge d’erreur va être importante si les grimpeurs sont éloignés du niveau de la voie mais va être également importante si les grimpeurs ont une origine géographique proche qui va fausser le résultat.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

On est confronté à une équation à 2 inconnues : le niveau du
grimpeur et le niveau de la voie, seule la confrontation de
nombreux grimpeurs peut permettre d’estimer le niveau d’une
voie mais encore faut-il que ces grimpeurs forment une
population représentative. La marge d’erreur va être importante
si les grimpeurs sont éloignés du niveau de la voie mais va
être également importante si les grimpeurs ont une origine
géographique proche qui va fausser le résultat.

D’accord avec cette vue d’ensemble.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut Chritian!!! Je vais essayer de répondre à tes question!
Tout d’ abord je n’ ai pas voulu ouvrir de débat sur « la cotation »!
Ensuite ceux que je qualifie de pseudo grimpeur, se sont les gens qui ont tendance à toujours recoter les voies à la hausse, et ce systèmatiquement! Pour moi la démarche n’ est pas la bonne! Je conçois tout à fait que certaine voie ai était mal coté, là n’ est pas le problème, le problème c’ est quand « ta » grimpe consiste à « te » réhausser à travers un micocosme, en réévaluant tout le temps des voies à la hausse ( ex:" non ce que j’ ai fais là c’ est pas 7a, c’ est 7b, alors que cette voie est cotée comme ça depuis 20 ans!!!) Et là on en viens donc à un problème d’ égo, le grimpeur qui n’ arrive pas à progresser dans le réél de son activitée se voit contraint à augmenter les cote sur le papier!!!
En ce qui concerne « mon » égo, je ne pense pas avoir de réél problème, mais quelque part il est toujours assez difficile de se juger soi-même, mais je suis avec une bande de potes, et pour nous l’ honnêteter au seins du groupe est très importante, donc je pense que si j’ avais un problème de ce coté, il me l’ aurait gentillement signalé!!!
Ensuite je ne suis pas là pour imposer quoi que ce soit au autre, comme je l’ ai déjà dit, on fait de l’ escalade libre, alors libre à chacun de voir midi à sa porte, et d’ obéir à sa volonté, et à sa créativité!
Quand au « vous », et bien il s’ adresse à ceux qui se sente concerné!!! Le VOUS en majuscule dans ma dernière phrase, s’ adresse à tous , et donc quand je dis qu’ il faut grimper des voies qui VOUS semble majeures, je dis par là que chacun doit faire ce qu’ il « LUI » semble être bien, et non faire les chose parce qu’ untel à dit que…
J’ espère avoir était le plus clair possible, merci pour ton message, et n’ étant point un dictateur intégriste et imposant, je suis toujour ouvert à débattre!
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Benj a écrit:

Tout bénéf pour les « croix » soit dit en passant.

Ah ben zut ! Faut y retourner pour refaire la croix avec la nouvelle cotation :wink: !!

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Quand tu dis « tout bénéf pour les croix », le tout c’ est avant tout de rester honnête par rapport à toi, à « ton » référentiel! Ainsi si tu vas dans une falaise avec un niveau donné, et que durant le séjour tu fais des croix de 2 niveau au dessus, mais que quand tu rentre à la maison, t’ es au même niveau que quand t’ es parti, y a tout de même un problème!!! Donc là 2 choix, ou tu va voir une autre falaise, et la tu vois bien si c’ est les cote de la maison qui sont sévère ou pas, ou bien tu décote tout par rapport à ton référentiel!
Tu sais chaque année jepar en espagne, dans des spots vraiment déments par la beauté du caillou, mais je suis tout de même obligé de décoté beaucoup de voie faite dans ces spots!!! Quand je suis dans ma région je n’ arrive pas ou très peu à faire 2 8a dans la journée, et là- bas, ben c’ est pas tous les jours mais presque!!! En restant honnête je me dis que soit on se tape 8/10h de bagnole, que le caillou est dément, on est mort de faim, hyper motivé, mais les voies y sont tout de mçeme plus facile que chez nous!!!
Je pense que le principal, c’ est de rester un maximum honnête avec ses propre perf, même s’ il n’ est pas toujours facile de gérer certains paramètre comme les période de forme et de méforme ( quoique à un certain stade on commence par se connaitre et de la mécannique bien entrainé, c’ est de la mécanique bien huilé)!
A bon entendeur! Ciao, good climb

Posté en tant qu’invité par christian:

cyril
content que tu le prennes sagement, car c’est dans ce sens que je l’ai écrit.
mais bon,effectivement chacun à le droit de voir midi à sa porte, si tu veux grimper plaisir, est ce que cela passe pas aussi par un désinterresement des petites histoires de cotation ? ou de clocher.
amicalement christian

Posté en tant qu’invité par kma:

il faudrait pour chaque nouvelle voie equipée, demander l’avis au max de grimpeurs, puis y faire une moyenne! Tout ça reste compliqué malgré tout, car les envies de donner une cotation peuvent etre dictée…par un probleme d’ego!!! Sous coter une voie par exmple pour impressionner son monde.Il existe des falaises cotées tres severment, meme les voies non enchainées! Je pense à certaines voies de Chauson par exemple. Je suis sur Autoire , nous sommes entrain d’equiper des nouvelles voies, dans un secteur ancien (gaz 36), il y en a 10 nouvelles, et j’invite les grimpeurs à y aller pour se regaler et coter en meme temps! Du caillou neuf, c’est bon!! Quand j’habitais montpellier, j’avais equipé quelques voies dans le thaurac, l’impasse de la baume, j’y avais laissé uncahier pour recevoir des idées, des cotations, des mots des uns et des autres, le topo etait dedans, ainsi que les passages de bloc que la baume decelait. ça avait marché, sauf que le cahier a été pris d’assaut par des gros cons qui l’ont pourri, mais ça c’est une autre histoire.Je pense que les voies peuvent vieillir et il faut dans ce cas les recoter , pour que le prochain topo soit plus juste, là aussi les recoter à plusieurs!A+

Posté en tant qu’invité par Cyril:

RE!! Tu sais le débat sur la cotation à toujours existé, et continuera en tant que tel!!! La n’ est pas le problème! Le problème c’ est juste quand certains ( et c’ est ceux la que je l qualifie de pseudo grimpeurs!), regonflent les cotes pour se valoriser, bien souvent devant des gens d’ un niveau inférieur à eux, et je trouve cette attitude en non rapport avec l’ activité! Voilà, après je n’ ai nullement critiqué les grimpeurs plaisir, les bourreaux des croix et autres, et je ne pourrais me le permettre de toute façon!!! Je ne suis pas là pour imposer à qui que ce soit une pratique unique de l’ escalade, j’ aime trop la grimpe et ces multiple facette pour pouvoir le faire!! A bon entendeur ( ou bon en tendu d’ ailleurs!!! et en arqué aussi d’ accord!!!) Good climb!

Posté en tant qu’invité par kma:

Cyril, je trouve que c’est mieux pour frimer ( pour l’ego donc)de sous coter que de surcoter!! Du style "ouais, ce n’est que 6b, et non 6b+, c’est pas bien dur quoi!ça existe aussi, mais là personne ne dit rien car on pense tout de suite qu’il est fooooooooort!lolEt j’ai bien plus entendu ça que l’inverse!!! Faut que je change de potes, moi!

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut kma!!! Je suis d’ accord avec toi sur ce point, certains grimpeurs joue à ce petit jeu effectivement!!! Maos là souvent il y 3 cas possible:
1er cas: le mec fais du 8b, alors là désolé, les mecs autour savent que c’ est un bon grimpeur ( si ils le connaisse), et lui n’ est pas crédible dans la décote d’ une voie trop en dessous de son niveau!!!
2ème cas (le plus drôle je pense) : Le mec tremble du debut à la fin, complètement taquet, en chute libre sur tout les mouvements, et il à l’ audace de décoté, dans ta tête tu te dis laisse moi rire!!!
3ème cas: le mec est dans son degré de cotation, il pense qu’ il avait une marge supérieure à son habitude, et il décote. Ben là ou il est dans le « vrai », ou il était dans un bon jour, avec bon feeling, bonne tenu de prise, etc… Et lui au moins, il s’ est vraiment fais plaisir!!!
Ciao et good climb

Posté en tant qu’invité par kma:

bon we, eclatez vous bien sous la pluie!!!lol ps j’avais pensé à un nom de voie « jeu de l’ego », je ne sais pas si ça a deja été fait.A+

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Mort de rire Kma, en plus ça tombe trop bien je me suis engatsé à équipé une voie cette semaine ou tout partait en lego!!! Si ça te gêne pes je peux te le prendre ton nom de voie???

Posté en tant qu’invité par kma:

bien sur, avec grand plaisir, du coup je l’enleve de ma liste!! donne moi des infos sur cette voie!!!A+

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut kma!!! Merci pour ce nom, qui se prêtera vraiment vraiment bien à cette voie! Tu veux quoi comme genre d’ info sur elle d’ ailleurs? En fait c’ est un départ en traverse ascendante à gauche en mur à trous, plats et règles, puis un bombé sculpté avec des écailles ( la partie en légo!!!) puis ça fini dans un mur ou une voie y est déjà tracée ( un 6c/7a ( oui je sais, je sais, certains me diront mais alors c’ est quoi c’ est 6c ou c’ est 7a, ou 6c+??? Ben j’ en sais rien moi, c’ est technique!!! je n’ arrive pas à coté un mur technique, donc moi je dis( comme certains d’ ailleurs) 6c, d’ autres disent 7a)). Je pense que la voie devrait tourner autour du 7b+/7c, assez rési, voilà, en tout cas ça sera pas mal!!! A plus, et bonne grimpe!!
Ah tient, voilà d’ autre nom de voie: l’égo sans tripe // L’ égo land …

Posté en tant qu’invité par kma:

elle se situe…dans le sud est???chui curieux moi, quand meme! hi hi

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Eh bien tu vois Cyril, a punta pilocca cette année, nous avons tous dit ce 6b vaut pas 6b , donc ca arrive de le penser mais respect pour l’ ouvreur ( voies « surcotees » « soucotees » ). quand je vois un post :Tarn surcoté ,nous sommes déja une trentaine a avoir grimpé la bas et rien que de trés normal . Cotons les voies que nous ouvrons ( avec perfo plaquettes etc…) .Je me souviensd’ avoir grimpé a la chambotte, il y a du « facile » sévere, il ya d’ autres exemples de sites aux cotations « seches » . J’ ai pas l’ intention de decoter les voies en 5 plus 6a sur ces sites . a cessens j’ ai trouve un 7a dans lequel je peux m’ exprimer, ( des blinis…) .Pour dire que je suis d’ accord avec J2LH, ca arrive de le ressentir et de le dire, ce 6b n’ est pas 6b . Amitiés . Ian .

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut Raoul!!! Bon, si tu pensais que les voies que tu avais faite ne valait pas la cotation annoncé ( plus ou moins!), par rapport à « ton » experience , et bien soit, il n’ y a aucun problème!!! Et je n’ ai jamais remis ce genre de pensées en cause!!!
La seule chose que j’ ai dit, c’ est qu’ il y a des gens qui passe leur temps à toujours recoter les voies à la hausse, et ceux là, ne décote que très rarement les voies ( d’ ou le sujet de mon post, qui s’ adresse à ce genre de personnes, problème d’ égo!!!)
Après comme je l’ ai déjà dit, la cotation n’ est pas une science éxact, elle n’ est pas mathématique, elle varie en fonction du style, de la morphologie, de notre capacité à nous adapter, … si bien que pour exemple ce que tu vas coter 6b, peut- être que moi je dirais 6b+, et une autre ou tu me dirais 7a, je te dirais 6c+ etc!!! là le débat est sain!! Mais quand tu dit à certains 6b, et qu’ il te non 6b+, tu leur dit 7a, non 7a+, 6a, non 6a+ etc… Là je pense qu’ il y a un problème!! Ciao, bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Oui, dans le sud-est, à Toulon plus précisement, mais si tu veux la grimper, ou tout dumoins grimper au secteur, va falloir te dépêcher, car c’ est en face nord, mais bon on est dans le sud, t’ as jusqu’ à la fin octobre!!! Par contre en ce moment, désolé ( j’suis blasé!!!) c’ est trempé!!! Ciao et good climb