Problème au Mont Chauffé

Tu t’engages à payer l’nstallation et l’entretien de ces câbles ?

Posté en tant qu’invité par Tour de Chauffe:

L’argent, il y en a… Il n’y a qu’à voir les nombreuses Ferrata qui poussent partout.

Marrant de voir aussi les cotisations qu’engrange le CAF et le nombre de refuges pourris!

en gros tu proposes de faire de la traversée du chauffé une via ferrata !!!

:frowning:

Ou de décâbler tout, ça au moins les gens ne serait pas bloqués trop loin sur l’itinéraire… :confused:

Il me semble que ca sent le troll, tout d’un coup…

On raserait cette taupinière pour y mettre une piste de quad ce serait plus simple

Puis qui sont fermées par manque d’argent pour l’entretien.
Les passages cablées en montagne avec des câbles à moitié coupés ou à moitié déscellés par les chutes de pierres, le gel et la foudre, c’est plutôt la règle que l’exception !

Posté en tant qu’invité par Hegidi:

Bien sûr que non,je n’étais pas clair… grimper corde tendue est la meilleure façon de faire.
Mais il y a eu des accidents mortels dans la forêt entre le col et la crête,le terrain est un peu traitre par là.
Il y a personne qui s’y encorde,c’est de la marche…mais voilà…
Juste pour faire passer l’info.

Et donc quand ton gps de voiture te fait prendre une route imaginaire, tu fonces dans le fossé?

Troll ou pas, ce genre de situation est réaliste en haute comme en moyenne montagne, et faire payer les secours mettrait un peu de plombs dans l’aile de certain.

Posté en tant qu’invité par Oz:

En passant, quelqu’un connaît les conditions en ce moment là bas? De la neige sur la trace ? Merci :wink:

Bonsoir.

Je ne souhaite pas polémiquer sur le sujet mais simplement mon opinion est que la particularité des courses d’arêtes, c’est l’assurage en mouvement.
La difficulté et l’horaire effectué sur les traversées d’arêtes dépendent souvent de l’aisance du leader, de la facilité à protéger, et de la lecture du terrain pour faciliter le cheminement et la sécurité de la cordée.

Et à mon sens, il est souvent plus compliqué de réaliser une arête en AD+ en mixte avec une personne moyennement habile que de grimper une goulotte TD+ avec un copain.

Je connais bien la traversée du chauffé pour l’avoir faite une dizaine de fois seule, et c’est vrai que c’est très rapide. Mais j’y ai emmené ma maman peu habitué à ce type de terrain, et elle a terminé carbonisé alors que je la tenais comme un client toute la course à la corde courte.

Alors je peux très bien comprendre que certaines personnes puissent mettre pas mal de temps sur ce type d’itinéraire.
Il faut respecter cela. A chacun de faire son apprentissage.

Bonne soirée.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

[quote=« Ben Paris, id: 1776462, post:51, topic:67560 »]Alors je peux très bien comprendre que certaines personnes puissent mettre pas mal de temps sur ce type d’itinéraire.
Il faut respecter cela. A chacun de faire son apprentissage.[/quote]

Tout à fait. on a aussi le droit de trouver dommage de recourir au sauvetage (qui mobilise des hommes et des moyens mécaniques) alors que personne n’est blessé, que la météo est bonne, et qu’une simple frontale par personne et/ou un départ plus matinal aurait permis de redescendre par ses propres moyens.

Comme dit l’autre: il est préférable de redescendre un vivant que redescendre un mort.

Ce que je trouve le + fou, c’est de venir dire sur C2C - qui a un topo en ligne - que le topo est mal fait sur l’estimation des temps.
Alors que les sorties sur cet itinéraire donnent un temps de 5h de montée et 1h30 de descente pour les « tranquilles ».
Bref, sans doute bcp de choses à revoir sur la préparation, le rythme, le fond de sac…

Posté en tant qu’invité par Tour de Chauffe:

Une autre solution, à part le cablâge des parties délicates, serait de fixer un petit refuge bivouac (3-4 places) au milieu de l’arête. Les emplacements ne manquent pas et la longueur de la course le justifierait très bien…

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Et il serait blindé: tu fais une montée rapide le matin en solo pour porter tout le matos nécéssaire, et le soir tu y amène ta chérie pour un petit diner romantique sous les étoiles :stuck_out_tongue:

et un telepherique pour la marche d’approche

Posté en tant qu’invité par ddquinca56:

Dans l’ouvrage de Claude Jager et Jacques Martin de 1983 « Les Préalpes du Nord » collection « Les cent plus belles »,la traversée du Chauffé est donnée PD ,quelques pas de III ,petite corde de 10m « dont il faut apprendre à ne pas trop se servir » horaire 4/5 heures . Bonne course d’initiation …On se posait beaucoup moins de questions existentielles à l’époque,sans portable ni friends ni topos en ligne …

… et en knickers-chemise.