Problème au Mont Chauffé

Posté en tant qu’invité par lol:

Si tu veux aller plus vite,entraine toi et va tout seul…Depuis Richebourg RN +/-1300m 3h30 et descente par le Ferraillon… Super entrainement pour tester les capacités d un futur collègue…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Non, ca n’est pas un troll :
http://www.valdabondance.com/vallee/infoval74/article.php3?id_article=5707

Ca n’est pas non plus la première fois que ca arrive.
http://www.valdabondance.com/vallee/infoval74/article.php3?id_article=1058

Une équipe du Jura et une équipe du Doubs…
A mon avis, le Mt Chauffé n’aime pas les alpinistes de Fche Comté.

Posté en tant qu’invité par kisskool:

Voilà! Voilà! riri revient! Ca va? Vous vous êtes bien défoulés???

Une petite précision toutefois: je suis une fille et n’ai que 16 ans, tout l’avenir est donc devant moi.

J’adore la montagne, ski, alpi, escalade etc…Et dans ces domaines, je progresse de jour en jour. Et la pratique m’aide à progresser même des erreurs.

Posté en tant qu’invité par harmonik:

Des erreurs on en fait tous, c’est comme ça qu’on apprend! L’important c’est qu’elles ne soient pas fatales.

Posté en tant qu’invité par DINGO:

…quand on lit ça!!! ça fout les ch’tons!..
Attention : on parle bien du Chauffé? de l’arête en 4max… que des personnes font avec leur chien dans le sac!..(Sisi…j’en ai vu!).
Perso, je l’ai faite en basquettes quand j’avais…18ans, et que je n’avais encore rien fait! Même pas peur, et même pas perdu…
C’ que certains vont pas inventer pour faire un tour d’hélico…la nuit!..pour « se la pêter »!

y

Bonjour,

comme vous le remarquerez le topo C2C n’indique pas d’horaire :
/routes/53803/fr/mont-chauffe-traversee-des-aretes
Libre à vous donc de mettre 8h20 pour effectuer cette ascension.

Ceci dit je pense que vous avez largement explosé l’horaire. Le parcours à 3 explique surement en partie mais j’imagine que vous avez fait beaucoup de relais alors que ce genre d’itinéraire se parcourt plutôt en corde tendue. Si je regarde les horaires des dernières sorties, c’est plutôt 4-5h pour faire parking-sommet.
Je ne pense pas que les gars du PGHM mettent 5h30 ou alors en partant de Chamonix :slight_smile:

Pour la cotation, PD+ ca veut déjà dire que c’est sérieux. AD ? Non, ou alors il faut recoter pas mal de courses nettement plus difficiles. Le rappel ne justifie pas de monter la cotation. D’ailleurs il n’est pas obligatoire car il y a un passage cablé qui l’évite.

je sais pas ce que vous avez fait pour mettre si longtemps. quand c’est pas la saison des champignons, ça sert à rien de passer du temps à en chercher…

va falloir que ts les topos d’alpi type vallot, labande, triples leurs horairs indicatifs à ce compte là… :expressionless:

Quand on part à 9h30 pour ce genre d’arête qui peut être paumatoire, ce n’est pas un départ tôt. Il faut avoir une frontale chacun, d’autant plus début novembre !
Avec la météo de ces jours, aucun problème pour finir l’arête de nuit, puis de descendre la voie normale et rentrer à 22h.
Mais bon, visiblement vous n’êtes pas à l’aise dans ce terrain de jour, alors de nuit…
Ce genre d’arête se parcourt à corde tendue dans les passages difficiles, et décordé dans les passages faciles, ce qui évite d’emmeler la corde dans les branches.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

[quote=« Bubu, id: 1775956, post:29, topic:67560 »]

Quand on part à 9h30 pour ce genre d’arête qui peut être paumatoire, ce n’est pas un départ tôt. Il faut avoir une frontale chacun, d’autant plus début novembre ![/quote]

+1 une frontale au fond du sac c’est ni lourd ni encombrant et ça peut sauver la mise.

+1, mais ds ma prime jeunesse, je n’en avais pas.
jusqu’au jour où je me suis fait avoir, comme bcp de monde.

Il me semble qu’une course en montagne se fait tjrs en regardant l’heure.
Si ca dérive, il y a un moment où il faut se demander ce qui sera le meilleur plan : finir à tout prix la course ? redescendre par le même chemin ? s’échapper latéralement ? bivouaquer ?
Mais mieux vaut se poser ces questions avec ses équipiers qd tt va bien, plutôt que ds le stress et l’urgence à la nuit qui tombe…

Posté en tant qu’invité par dododehors:

Pas un n’a envisagé de passer la nuit dehors…? Il me semble qu’un petit bivouac à 2000m n’a jamais fait un deuxième trou de balle à personne…C’est juste effarant!

Départ à 11h20.
Sommet à 15h00.
Retour parking à 16h30.
05h10 pour la boucle sans trainer.
Compte rendu /outings/192596/fr/mont-chauffe-traversee-des-aretes

C’est le temps que l’on a mit mon frère et moi avec pause tranquille au sommet et mon frère non pratiquant ou rarement. Lui a un niveau de grimpe faible voir inexistant, c’est sur que si vous avez tiré des longueurs tout le long vous n’êtes pas dans votre niveau, il vaut mieux faire autre chose.
J’imagine une cordée comme la votre dans une traversée type celle de la Meije, il faudra 1 semaine…

Je suis toujours étonné du ton « donneur de leçon » de certains.
« Vous êtes trop nuls, moi-moi-moi je l’ai fait en 3h30 ! »
« et moi-moi-moi j’aurais bien-sûr dormi dehors, vous êtes des branquignoles ! »

Ben moi, j’ai fait qqs bêtises en montagne, et qd je lis celles des autres, ca m’évoque des souvenirs.
Et je pense qu’on ne peut comparer le temps de course d’une cordée de deux avec un expérimenté qui a déjà parcouru l’itinéraire, avec une cordée de trois (débutants… ?) qui le découvre.
Ou qu’avant de choisir de dormir dehors, on se pose des questions sur la météo, l’équipe, les risques à faire poursuivre un novice (?) après une nuit blanche, etc…
Suis-je le seul ?

Ben en fait les remarques viennent plutôt du fait que le mec commence par traiter d’inconscient et d’abrutis des personnes tenant juste un horaire normal pour se genre de course. Alors que lui part tard au vu de la saison, de son niveau et à trois et n’accepte même pas de passer une nuit dehors en moyenne montagne. Forcément il récolte ce qu’il sème.
Quand à poursuive l’arete un lendemain de nuit à greloter faut quand même pas pousser, certes c’est pas de la rando mais c’est pas non plus une arete à 4000m… il y a moyen de mettre une sangle tous les 2 mètres !

Posté en tant qu’invité par Hegidi:

En règle générale pour ce type d’arête les horaires tiennent compte d’ une progression a corde tendue dans des difficultés en dessous de 3 sauf passage exceptionnellement expo ou pourri.
Apres -chacun fait ce qu’il veut -mais ,si on veut tirer des longueurs dans le Chauffé,ça prend du temps.
C’est pas une question de compétence (il ne faut pas non plus être très compétent pour faire le Chauffé en solo…),mais de choix.
Mais ,c’est clair,si on veut se jauger au Chauffé en vue de la traversée des Bouquetins et on met plus que trois heures ,vaut mieux de pas y aller…
A part ça -tirer des longueurs ne rend pas la chose complètement safe-Il y a eu des morts là bas à des endroits où personne ne s’encorde!
À méditer…

Posté en tant qu’invité par Hegidi:

Apres coup je me suis dit:oups -je ne veux surtout pas inciter qui que ce soit d’y aller en solo parce que c’est facile-ce que voulais dire ,c’est qu’il y devrait avoir rien de valorisant…

Hegidi ton message semble vouloir sous entendre qu’il n’y a rien entre le solo et le tirage de longueurs, et c’est surement là la première erreur qui fait perdre du temps ou baisser le niveau de sécurité: oublier les vertues de la corde tendue.

En tt cas, on esr d’accord - y compris l’auteur - pour dire qu’il y a eu un (plusieurs ?) pb de timing…

Posté en tant qu’invité par Tour de Chauffe:

Le problème de cette arête c’est que le câble installé au Pas du Chien ne suffit pas!
L’idéal serait de câbler l’ensemble des sections délicates. Cela éviterait des désagréments à de nombreuses personnes.