Posté en tant qu’invité par riri:
Bonjour!!!
Je voudrais, pour plus de sécurité, informer les éditeurs des topos du Mont Chauffé, que l’ascension met bien plus que 5h aller + retour par l’arête rocheuse.
Et pour cause, une autre personne pratiquant un peu d’alpinisme et moi (autonome en tête de cordée et pratiquant beaucoup d’escalade et d’alpinisme) sommes parties il y a un moispour réaliser l’asension.
Nous sommes parties vers 10h pensant que le temps était suffisant. Tout s’est bien passé jusqu’au premier ressautù nous avons commencé à perdre un peu de temps car la personne méfiante préferait que je tire des longueurs plutôt que progresser en corde tendue.
Le temps passe, le temps passe…nous arrivons à la breche du pas du chien. Il était déjà 16h, sur la droite semblait y avoir un échappatoire, nous nous y sommes engagés pour finalement se rendre compte qu’il était assez galère!! Nous somme donc revenus au pas du chien: 1 h de perdu. Et avons finalement escaladé le Pas du Chien (toujours en tirant des longueurs), pensant que l’arête sommitale ne serait pas loin derrière. Au dessus,surprise le sommet était très loin. Nous continuons en nous hâtant sur l’arête alors que le soleil entamme doucement mais trop rapidement à notre goût, son coucher. Nous grimpons encore bien une heure, la nuit est presque tomber et là, grosse erreur que nous faisons (je m’en donne encore des baffes aujourd’hui), nous descendons par ce que l’on pense être un échappatoire à nouveau. On distingue une petite falaise qui descend sur la vallée. Nous traversons dangereusement des éboulis dans une pente pourrie pour trouver un rocher bien ancrée au sol qui accepte avec merveille notre relais sur sangle. Nous sommes à 2m de la falaise qui plonge dans le vide (on ne sait pas combien de mêtres elle fait) et je refuse de tirer des longueurs.
Il fait nuit. Mais c’est la pleine lune. Ne pouvant plus rien faire (ni descendre dangereusement dans une paroie non équipée, ni remonter la pente dangereuse pour poursuivre l’ascension de nuit (400m de gaz d’un côté), on appelle les secours. ALELOUIA, portable chargé. On tombe sur les pompiers à qui nous expliquons la situation. 30 min + tard il nous rappelle pour mieux décrire. 1h plus tard, les lumières de l’hélico viennent à nous. Rassurées, nous faisons des signaux avec une lampe dans la montagne noire. Ils nous voient et nous hélitreuillerons. 23h00.Nous sommes de retour à Châtel.
Certes, nous avons perdu du temps avec les manips. Mais je ne crois pas que 5h d’ascension (montée + descente) soit une horaire raisonnable. 8h après le commencement, nous étions pas au sommet.
Je sais à présent qu’il ne faut jamais quitter une arête. Et ce n’est pas la première fois que des personnes se font secourir de cette manière au Mont Chauffé. De plus, il est écrit que l’ascension est PD, en réalité, les gendarmes nous ont dit que c’était du AD.
Méfiance quant aux topos et vigilence sont de circonstance…