Posté en tant qu’invité par Marco@Brignais:
[quote=« alibaba, id: 1587598, post:101, topic:135424 »]Cela correspond tout à fait à ce que j’ai vu au proba: des gens très moyen en alpinisme deviennent guide et ça se voit
sur le terrain par la suite. Ce qui fait dire a certain qu’il y a les vrai guides (en voie de disparition) et les autres…
[quote=« Marco@Brignais, id: 1584599, post:83, topic:135424 »]En tant que guide (promo 2002) je vais tenter de te donner quelques éclairages au travers de mon parcours.
J’ai commencé l’escalade à l’âge de 18 ans en Normandie avec un pote de terminale. Son frère venait de faire un solo dans la directe américaine en 3h30 et il voulait en découdre. On a pas mal tourné ensemble pendant un an ; et j’ai eu le bac (mais pas lui). Nos chemins se sont séparés. Là le hic c’est que je grimpais exclusivement en second. Normalement ça aurait du s’arrêter là pour moi.
J’ai orienté mes études en région parisienne ce qui m’a permis de faire du bloc.
Puis, à l’issue de mes études j’ai fait mon service militaire (à 23) ans dans les chasseurs alpins ou j’ai « appris » le ski.
Une fois embauché à Lyon, pendant 6 ans, boulimique, j’ai grimpé et à skié tous les week-ends, puis les premières courses en montagne, les voies d’artif, les cascades de glace.
Un jour des potes qui allaient au proba m’ont motivé à y aller avec eux. Tu parles ! Un rêve de gosse… !
J’ai couru derrière eux au stage de préparation. Là, frustration, j’étais nul pour le concours. J’avais honte, je me cachais pour pleurer.
Puis j’ai vissé le mental, travaillé les compartiments qui me manquaient. Et finalement, j’ai décroché le proba du premier coup.
Après quelques années à faire le guide, j’ai du choisir entre la vie de famille ou être absent les week-ends et les vacances… J’ai donc choisi avec bonheur de reprendre mon métier d’ingénieur, mais cette fois avec un sentiment d’aboutissement personnel en plus.
Je ne m’étendrai pas sur la formation en ce temps là avec Lafaille et Berhault, ou sur la réalité du métier de guide qui seraient en soi des sujets complets de discussion.
Je pense que tu trouveras pas mal de clés là dedans (si tu sais lire entre les lignes) Mais je concluerai en te disant la chose suivante : On devient ce qu’on est.[/quote]
[/quote]