Probatoire et Guide de Haute Montagne

Posté en tant qu’invité par rando:

[quote=« nimp, id: 1591122, post:133, topic:135424 »]Il préférable de monter, sans se fatiguer, a 700-750 m/h pour se ménager une période de repos avant la descente nécessitant d’être à bloc.
Je montais au cardio + vitesse d’ascension, en ralentissant à la fin (600 - 500 m/h) pour commencer la « récupération » avant la descente et surtout etre lucide.[/quote]

c’est rando quoi !

Posté en tant qu’invité par JPS:

[quote=« skiteul, id: 1587585, post:100, topic:135424 »]

detrompe toi, le ski demandé par l’ensa est un tres bon ski et c’est la que le gros de la selection est faite !

Perso je te conseil de travailler la technique sur piste et en hors piste. Si tu peux te faire aider c’est top, car c’est dur de voir comment on ski.[/quote]

Le plus simple déjà est de scruter les ESF qui emmènent leurs cours : il semblerait que les épaules face à la pente soient moins recherchées que la ligne des épaules dans l’axe de la conduite du virage. Je ne connais pas les termes précis mais l’ai constaté de visu.
Après tu peux aussi observer les guides qui descendent la Vallée Blanche. C’est gratuit et cela aide à visualiser le niveau à atteindre.
Bonne chance !

+1 :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par laster:

…ce qui est exactement la même chose ! :wink:

C’est pas faux.C’est très formateur.Cela dit, il faut un excellent bagage technique pour identifier le virage enseigné et décomposer soi-même les différentes étapes du déclenchement.

pas franchement…
quand t’es en grandes courbes, tu conduit avec tes épaules et le haut du corps, la direction générale de tes épaules est donc la trajectoire prévue (en perpétuel changement).

Alors que les épaules dans la pente, c’est plus en virage court (godille ou pente raide) où le haut du corps est bien plus séparé du bas. (situation extrême, godille à l’ancienne, les jambes font « tchac tchac tchac » et le haut du corps reste face à la pente.

Enfin, il me semble !

Il te semble « mal » ! Parler, comme l’a fait JPS, d’épaules face à la pente ou de ligne d’épaules (c’est à dire la droite imaginaire qui passe sur les deux omoplates) dans l’axe des skis, c’est exactement la même position.

Non, en courbe, le buste reste face aux skis.Pas de mouvements parasites avec les épaules et le haut du corps.Seuls les bras assurent l’équilibre, en balanciers.

On parle d’épaules dans la pente quand on prépare son virage, le haut du corps orienté vers l’aval désigné sous le nom d’anticipation.Rien à voir avec la godille que tu décris, face à la pente, bras devant soi, écartés, seul le bas du corps travaille, prises de carre en appui sur les deux skis ou par indépendance des jambes (ton tchac tchac) au choix (généralement chaque skieur a une préférence marquée pour l’une ou l’autre de ces deux techniques).

On est d’accord mais on ne se comprend pas, enfin, je n’arrive pas à me faire comprendre. les forums ont leur limites ! mes capacités d’explication en tout cas :slight_smile:

L’essentiel étant qu’au final, on se rejoigne sur tous les points ! :wink:

:lol: :lol: :lol: :lol:
Le niveau à atteindre pour avoir 2/20?

Posté en tant qu’invité par nimp:

[quote=« BigJim, id: 1592509, post:152, topic:135424 »]

:lol: :lol: :lol: :lol:
Le niveau à atteindre pour avoir 2/20?[/quote]
+1
Les guides, avec et sans client, ne descendent bien évidement pas la vallée blanche en configuration Proba. Ce serait trop dangereux. Par ailleurs, la plupart non plus le niveau du test actuel, voir ne l’ont jamais eut car le niveau a beaucoup montée.

[quote=« nimp, id: 1592518, post:153, topic:135424 »]+1
Les guides, avec et sans client, ne descendent bien évidement pas la vallée blanche en configuration Proba. Ce serait trop dangereux. Par ailleurs, la plupart non plus le niveau du test actuel, voir ne l’ont jamais eut car le niveau a beaucoup montée.[/quote]

J’ai eu l’élégance de ne pas relever la « bourde » de JPS car elle partait d’un bon sentiment, celui de rendre service.
Pour autant, il n’est peut être pas nécessaire d’en remettre une couche.Je ne pense pas que les clients d’un guide aspirent à descendre la Vallée blanche en mode proba…c’est moins une question de danger (la VB hivernale, c’est pas foncièrement dangereux) mais davantage une question de rythme imposé à la clientèle !
Par ailleurs, les guides des dernières promos ont probablement le même niveau qu’au proba, certains de la génération précédente ont certainement de beaux restes.On peut même affirmer qu’ils ont eu une capacité physique supérieure au niveau demandé pour leur proba puisque ce dernier aurait été d’ un niveau moindre comparé aux tests actuels !

Posté en tant qu’invité par Johnny b goode:

Enfin le niveau requis pour aller au proba ski est très subjectif. Je l ai passé je sais de quoi je parle. T a les luges à foins du cret qui se votre 2 fois ( véridique) et qui on 14 et les pros du ski qui se mettent tout juste 11 avec 3 notes incompréhensible… Du genre 15 18 7… Genre tu passes de 18 a 7 en deux virages… Magouille ensa et compagnie. pour devenir guide il faut niveau 3 etoiles et 8a

Et t’as été reçu ou boulé ?

Posté en tant qu’invité par lolo le free rider:

6kg hors flotte le sac pesé avant après (les balances disent pas toujours pareil…)

Mea culpa pour les guides en configuration VB.

Si cela peut en aider certains, un livre technique ancien mais sur lequel l’ENSA a bâti son enseignement du ski :
http://www.priceminister.com/offer/buy/4648924/Franco-Jean-Mora-Marius-Foures-Leonce-Ski-De-France-Livre.html

Bonne lecture aux courageux, mais il y a de jolies photos NB d’époque des Grands Montets et de la Flégère.

C’est l’ENSA…
Pas de magouille (Faut rester calme et pas lancer des accusations quand même…)
Mais les concours ENSA et en les autre concours en générale sont comme ça…
On te juge pas sur tes qualité lié au job mais sur des capacité surhumaines techniques, théorique et physique…

Moi aussi j’ai un ami guide que a passé plusieurs fois le proba. (Il est pisteur)
Première année 15
Deuxième année même dés-aventure un note merdique au milieu dans la descente. Genre chute alors qu’il a chuté et skier comme l’année d’avant->Il a tous juste eu 10
Troisième année il a pris son équivalence pisteur 12

[quote=« JPS, id: 1592625, post:158, topic:135424 »]Mea culpa pour les guides en configuration VB.

Si cela peut en aider certains, un livre technique ancien mais sur lequel l’ENSA a bâti son enseignement du ski :
http://www.priceminister.com/offer/buy/4648924/Franco-Jean-Mora-Marius-Foures-Leonce-Ski-De-France-Livre.html

Bonne lecture aux courageux, mais il y a de jolies photos NB d’époque des Grands Montets et de la Flégère.[/quote]

Merci.
1962 ! Le ski oldtimer…christiania, stem-christiania, flexion-extension (avec l’accent).Ce livre doit être passionnant à lire (l’ancêtre du mémento ESF ?).Je doute cependant qu’il puisse servir de référence pour les skieurs modernes notamment ceux qui se préparent au proba :cool: