Bonjour à tous,
Avant de commencer j’aimerai dire que j’ai lu les post concernant, de près et de loin, le sujet que je vais aborder. Mais on trouve beaucoup d’infos au cas par cas et le mien échappe un peu à ce que j’ai pu voir (si c’était aussi « classique » que ça je ne poserai pas la question…). Ayant un certain nombre d’informations, je tenterai donc de faire au plus simple.
Mon rêve est d’être guide de haute montagne. Quand je dis que c’est un rêve, ce n’est pas une hyperbole.
Voilà le topo : je suis étudiant et j’ai 21 ans. Je vais en montagne depuis que j’ai environ 6ans, principalement l’été. J’ai fais beaucoup de treks en autonomie et sur des longues durées en arpentant en long et en large les massifs alpins. Cependant ma pratique de la haute montagne est relativement récente par rapport à beaucoup de gens. Pour faire court, je débute en escalade/alpinisme, j’ai un niveau moyen en ski. J’ai la chance d’avoir une bonne constitution physique, je suis très endurant à l’effort. Mais marcher et souffrir n’a jamais fait la technique d’un alpiniste.
J’ai donc pris la décision, me disant qu’à 21 ans je suis encore jeune, de partir vivre à proximité des cimes (je suis de la région centre au départ). Je serai basé à Grenoble l’an prochain. Je suis vraiment déterminé à passer tout mon temps libre à grimper/skier, c’est un engagement lourd mais je suis totalement conscient de ce qu’il représente et compte bien le réaliser. J’ai de même quelques économies de côté, ce qui facilite les démarches et la progression…
Après avoir parlé à des moniteurs de ski à Chamonix et à des fils de guide de haute montagne, on me dit grossièrement que même si j’ai un faible niveau par rapport aux gens nés dans le coin ou qui ont été mis sur des ski avant de savoir marcher, je peux réussir. Cela reste rare comme cas, mais si je m’y consacre à fond (ce qui impute sur ma vie sociale, mon choix de carrière, etc) on me dit que c’est possible, certain guide ayant découvert l’escalade à 22 ans.
Les gens sortant de l’ENSA ayant en moyenne à 35/36 ans, la formation durant 4ans (donc réussite du probatoire moyenne vers 31/32ans), je peux me dire qu’entre mes 21 ans et mes 26/27 ans je peux avoir un bon niveau dans les différentes disciplines et arriver avec mes chances au probatoire, à quelques années pret en fonction de ma progression personnelle. Evidemment la forme d’un projet évolue en même temps que sa réalisation.
En cas d’échec, j’ai des études derrières moi, et je peux me reconvertir en travaillant dans la montagne sans pour autant être guide, mais c’est vraiment ce métier qui convient le mieux à mes attentes.
Mon projet est murement réfléchi, il a eu le temps de murir dans mon esprit (peut-être trop longtemps justement…). Je ne suis pas un petit citadin qui a été une fois en montagne par beau temps et qui se dit que ça serait cool de vivre à côté des gentils chamoix (je connais des gens comme ça…). Je me suis également informé des formations type UCPA qui permettent de progresser dans la vue de passer le probatoire quelques années plus tard, etc…
Qu’en pensez-vous ? Un mec passionné de 21 ans, même si son niveau de départ est faible en vue de son age, peut-il arriver sur un projet à long, voire très long terme, à devenir guide, ou est-ce vraiment impossible ? Le niveau technique n’est-il réservé qu’à une élite enraciné depuis toujours dans les montagnes ou ai-je objectivement une chance ?
Merci beaucoup pour votre aide,