Bonjour à tous,
Avant de commencer j’aimerai dire que j’ai lu les post concernant, de près et de loin, le sujet que je vais aborder. Mais on trouve beaucoup d’infos au cas par cas et le mien échappe un peu à ce que j’ai pu voir (si c’était aussi « classique » que ça je ne poserai pas la question…). Ayant un certain nombre d’informations, je tenterai donc de faire au plus simple.
Mon rêve est d’être guide de haute montagne. Quand je dis que c’est un rêve, ce n’est pas une hyperbole.
Voilà le topo : je suis étudiant et j’ai 21 ans. Je vais en montagne depuis que j’ai environ 6ans, principalement l’été. J’ai fais beaucoup de treks en autonomie et sur des longues durées en arpentant en long et en large les massifs alpins. Cependant ma pratique de la haute montagne est relativement récente par rapport à beaucoup de gens. Pour faire court, je débute en escalade/alpinisme, j’ai un niveau moyen en ski. J’ai la chance d’avoir une bonne constitution physique, je suis très endurant à l’effort. Mais marcher et souffrir n’a jamais fait la technique d’un alpiniste.
J’ai donc pris la décision, me disant qu’à 21 ans je suis encore jeune, de partir vivre à proximité des cimes (je suis de la région centre au départ). Je serai basé à Grenoble l’an prochain. Je suis vraiment déterminé à passer tout mon temps libre à grimper/skier, c’est un engagement lourd mais je suis totalement conscient de ce qu’il représente et compte bien le réaliser. J’ai de même quelques économies de côté, ce qui facilite les démarches et la progression…
Après avoir parlé à des moniteurs de ski à Chamonix et à des fils de guide de haute montagne, on me dit grossièrement que même si j’ai un faible niveau par rapport aux gens nés dans le coin ou qui ont été mis sur des ski avant de savoir marcher, je peux réussir. Cela reste rare comme cas, mais si je m’y consacre à fond (ce qui impute sur ma vie sociale, mon choix de carrière, etc) on me dit que c’est possible, certain guide ayant découvert l’escalade à 22 ans.