Probatoire et Guide de Haute Montagne

Bonjour à tous,

Avant de commencer j’aimerai dire que j’ai lu les post concernant, de près et de loin, le sujet que je vais aborder. Mais on trouve beaucoup d’infos au cas par cas et le mien échappe un peu à ce que j’ai pu voir (si c’était aussi « classique » que ça je ne poserai pas la question…). Ayant un certain nombre d’informations, je tenterai donc de faire au plus simple.

Mon rêve est d’être guide de haute montagne. Quand je dis que c’est un rêve, ce n’est pas une hyperbole.

Voilà le topo : je suis étudiant et j’ai 21 ans. Je vais en montagne depuis que j’ai environ 6ans, principalement l’été. J’ai fais beaucoup de treks en autonomie et sur des longues durées en arpentant en long et en large les massifs alpins. Cependant ma pratique de la haute montagne est relativement récente par rapport à beaucoup de gens. Pour faire court, je débute en escalade/alpinisme, j’ai un niveau moyen en ski. J’ai la chance d’avoir une bonne constitution physique, je suis très endurant à l’effort. Mais marcher et souffrir n’a jamais fait la technique d’un alpiniste.

J’ai donc pris la décision, me disant qu’à 21 ans je suis encore jeune, de partir vivre à proximité des cimes (je suis de la région centre au départ). Je serai basé à Grenoble l’an prochain. Je suis vraiment déterminé à passer tout mon temps libre à grimper/skier, c’est un engagement lourd mais je suis totalement conscient de ce qu’il représente et compte bien le réaliser. J’ai de même quelques économies de côté, ce qui facilite les démarches et la progression…
Après avoir parlé à des moniteurs de ski à Chamonix et à des fils de guide de haute montagne, on me dit grossièrement que même si j’ai un faible niveau par rapport aux gens nés dans le coin ou qui ont été mis sur des ski avant de savoir marcher, je peux réussir. Cela reste rare comme cas, mais si je m’y consacre à fond (ce qui impute sur ma vie sociale, mon choix de carrière, etc) on me dit que c’est possible, certain guide ayant découvert l’escalade à 22 ans.

Les gens sortant de l’ENSA ayant en moyenne à 35/36 ans, la formation durant 4ans (donc réussite du probatoire moyenne vers 31/32ans), je peux me dire qu’entre mes 21 ans et mes 26/27 ans je peux avoir un bon niveau dans les différentes disciplines et arriver avec mes chances au probatoire, à quelques années pret en fonction de ma progression personnelle. Evidemment la forme d’un projet évolue en même temps que sa réalisation.

En cas d’échec, j’ai des études derrières moi, et je peux me reconvertir en travaillant dans la montagne sans pour autant être guide, mais c’est vraiment ce métier qui convient le mieux à mes attentes.
Mon projet est murement réfléchi, il a eu le temps de murir dans mon esprit (peut-être trop longtemps justement…). Je ne suis pas un petit citadin qui a été une fois en montagne par beau temps et qui se dit que ça serait cool de vivre à côté des gentils chamoix (je connais des gens comme ça…). Je me suis également informé des formations type UCPA qui permettent de progresser dans la vue de passer le probatoire quelques années plus tard, etc…

Qu’en pensez-vous ? Un mec passionné de 21 ans, même si son niveau de départ est faible en vue de son age, peut-il arriver sur un projet à long, voire très long terme, à devenir guide, ou est-ce vraiment impossible ? Le niveau technique n’est-il réservé qu’à une élite enraciné depuis toujours dans les montagnes ou ai-je objectivement une chance ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Posté en tant qu’invité par Go guide:

Fonces, on n’a qu’une vie. Et puis même si tu ne finis pas guide, tu seras montagnard…

1 Like

Posté en tant qu’invité par dream:

Il n’est pas trop tard 21ans tu peux largement atteindre le niveau demandé.
Concentre toi surtout sur l’escalade et le ski. Le reste vient avec l’experience !

En tout cas donne toi les moyens et tu realisera ton reve !

Ps : je suis de grenoble et si tu cherches un compagnon pour faire des courses pour le propa (ou pas d’ailleurs, ca sera volontier :wink: )

Posté en tant qu’invité par white mountain:

Passionné de quoi ? Tu le dis toi même, tu ne fais pas d’alpinisme, tu ne grimpes pas et tu fait à peine du ski. En gros, tu ne connais pas le domaine de ta supposé passion !
En gros, c’est le gamin qui voit passer un camion de pompier et qui veut devenir pompier. Pourquoi pas ! Mais à ta place, je commencerais pas faire de la montagne, grimper, faire du ski de rando pour savoir si cela t’intéresse !

Mais pas de soucis pour glander pendant 5-6 ans ne faisant de la montagne. Tu ne seras pas le premier ni le dernier.

???
Tu ne connais pas ce métier, voir ci-dessus pour le camion de pompier des gamins.

Si tu aimes te promener en montagne, commence par passer l’AMM. Ce n’est pas trop prenant ni trop difficile => tu peux le faire en bossant ou en poursuivant tes études (qui ne doivent pas être bien importante à 21ans)

[quote=white mountain][/quote]

+1 … tout est dit …

Posté en tant qu’invité par vIVE Les jeunes:

[quote=« Mat Oo, id: 1534490, post:5, topic:135424 »]

[quote=white mountain][/quote]

+1 … tout est dit …[/quote]

N’écoutes pas les grincheux / jaloux, et surtout ceux qui qualifient tes études de « peu importantes » par ce que tu as 21 ans…

ça fait 35 ans que je fais de la montagne (amateur) et dès ma première rando (à vache) j’ai compris que ça allait être le fil conducteur de ma vie (même si je n’en ai pas fait un boulot, ce que je regrette parfois).

Si c’est ce que tu veux au fond de toi, fonces! Visiblement tu a l’air bien décidé à y mettre toute ton énergie, donc il faut le faire ou tu le regretteras plus tard.

Par contre cela n’empêche pas d’être prudent en poursuivant des études.

Bonne chance

Un connaisseur !
Les AMM apprécieront le « promener », tout autant que le « ni trop prenant » et le « ni trop difficile » qui fera sourire jaune, les nombreux refoulés d’épreuves éprouvantes et techniques (marche + terrain varié + C.O.).
Plus sérieusement, je suis presque certain qu’en terme de pourcentage de réussite par rapport au nombre de candidats, le proba AMM est bien plus sélectif que le proba Aspi. Il faut dire que pour l’Api, il y a une sélection, voire une dissuasion en amont sur la liste de courses, alors que pour l’AMM, tout le monde peut produire facilement une liste de promenades !

B.A.

Posté en tant qu’invité par grimpeur75:

trouve toi des bon compagnons de cordées pour tes courses en montagne pour te faire progresser vite et bien.
Entraîne toi à la grimpe, c’est une base importante de l’entrainement de l’alpiniste.
Les bons alpinistes ont toujours eu un bon niveau de grimpe.

en passant beaucoup de temps et en faisant beaucoup de courses en montagne tu verras si ça te plaît vraiment.*

sportivement

[quote=vIVE Les jeunes][/quote]
Ni grincheux et encore moins jaloux bien au contraire, juste realiste. Entre « aimer faire de la montagne » et « faire le metier de guide » y’a quand meme un monde … Sans parler du fait que l’experience du milieu de ce jeune homme est pour le moment plus que limite …

Je pense que le bon conseil a lui donner c’est de faire/finir ses etudes + faire un metier tout en acquerant une vraie experience de la montagne en parallele … ensuite seulement il pourra envisager de devenir guide ! D’ailleurs il le dit lui-meme : la majorite des gens qui entrent a l’ENSA a environ 30+ ans … c’est-à-dire qu’ils ont fait autre chose avant …

Bref, facile de dire « vas-y fonce » quand ce n’est pas à soi de le faire …

[quote=« B.A., id: 1534508, post:7, topic:135424 »]

Un connaisseur !
Les AMM apprécieront le « promener », tout autant que le « ni trop prenant » et le « ni trop difficile » qui fera sourire jaune, les nombreux refoulés d’épreuves éprouvantes et techniques (marche + terrain varié + C.O.).
Plus sérieusement, je suis presque certain qu’en terme de pourcentage de réussite par rapport au nombre de candidats, le proba AMM est bien plus sélectif que le proba Aspi. Il faut dire que pour l’Api, il y a une sélection, voire une dissuasion en amont sur la liste de courses, alors que pour l’AMM, tout le monde peut produire facilement une liste de promenades !

B.A.[/quote]
Je surtout écrire que c’est beaucoup plus facile que le guide !!

Oui c’est de toute façon ce que je comptais faire. Je ne voulais pas tout arrêter ça me parait un peu inconsidéré vu la situation, surtout que pour faire de la montagne il faut avant tout remplir son frigo !! J’ai la possibilité de travailler plus tard dans des secteurs avec une certaine gestion de mon temps libre, donc tant que le reste suit…

C’est ce genre de regrets, pas dramatiques en soi mais très frustrants quand même, que je voudrai éviter…

J’ai déjà fait des courses en alpi, de l’escalade en falaise également, c’est juste que en comparaison à ceux qui se présentent au probatoire ou qui font de la montagne depuis leur jeune age, le niveau n’est pas vraiment comparable à l’heure actuelle… J’ai pas voulu détailler là dessus parce que en comparaison aux gens sur ce forum ou même à des bons montagnards en général, je suis hors catégorie et cela me paraissait ridicule, mais je connais les sensations que l’on a durant une ascension, et ce que je ressens en alpi/escalade, etc… C’est juste que je ne fais pas ça régulièrement du fait de l’éloignement géographique. Je connais des guides, je me suis bien renseigné sur les conditions et les modalités du métier, et guide n’est pas un « prestige » de vouloir être dans un beau camion de pompier, c’est juste une envie au fond de moi qui correspond plutôt bien à un amour de la montagne et surtout à une envie de la faire découvrir, pas simplement à un délire intellectuel ou emerveillé (même si à mon avis une grande majorité de guide ont du passer par cette étape). Si j’avais eu la possibilité j’aurai fait plus d’escalade/alpi parce que ça me plait vraiment, d’où d’ailleurs mon déménagement sur Grenoble cette année.

Ma question n’était pas vraiment sur le fait d’être ou non guide, je sais qu’il y a un gouffre entre l’amour de la montagne et ce métier, que certain sont tombés de haut, que lorsque l’on « guide » on est avant tout « guide » et non alpiniste, donc on ne pratique pas la montagne comme on le souhaite si on était seul évidemment.
En fait ma question était surtout sur mon age : est-il handicapant compte tenu de mon projet ? Puis-je me mettre au niveau ou est-ce techniquement impossible (surtout en ski…) ? C’était plutôt ça le propos.

J’ai 21ans, je ne suis pas complétement à la masse et plutôt lucide sur mon niveau, mon avenir, les précautions à prendre etc. Mais l’appréhension de mon age et du niveau à avoir est difficile à palper, d’où ma question sur ce forum et mon besoin d’avoir différents avis quant au rapport age-possibilités objectives. Je pense que tant que mes besoins primaires et matériels sont remplis, je peux avoir ce type de projet sans pour autant ruiner ma vie si je loupe (ou même si je me blesse/problème de santé, on ne sait jamais) ! Ce n’en devient pas pour autant un projet de bas étage, mais certaines réalités pratiques peuvent être difficiles à sentir tout seul.

Vas-y donc ! Fonce !

Alors si la question c’est sur l’âge, tu as toi-même la réponse…21 ans c’est jeune, t’as le temps !

Okok merci beaucoup ça me rassure, justement je voulais savoir si dans ce domaine 21 ans c’était ou non jeune ^^

Pour ce que j’en sais (pas forcément bcp), y’a des guides de tous âge qui ont commencé à pas mal d’âges… même si bcp ont commencé tôt.

Je crois que pour réussir le projet : devenir guide (et pas « vivre et manger tous les jours en tant que guide » - c’est encore différent), il faut de la motivation, une bonne condition physique et… ne le cachons pas… une bonne trésorerie.

Pour ce que j’en ai compris, tu sembles avoir les 3.

Une chose est sûre : si c’est un rêve, vis-le. On ne regrette jamais d’avoir tenté de vivre ses rêves :wink:

(surtout que tu as la tête sur les épaules il me semble)

Je pense que je vais profiter de mes études pour investir à 100% mon temps libre, et ensuite je jonglerai avec le travail comme beaucoup ici j’imagine.
Merci en tout cas.

Posté en tant qu’invité par oui:

Je vais te dire un truc, si j’avais écouté ce que les gens me disait à 18 ans sur mon envie de faire ce boulot, et bhé actuellement je serais bien triste …

En 5 ans, en faisant les choses sérieusement il y a moyen, mais il faut être sûr … As-tu déjà guidé des gens en montagne ? Sur terrains faciles mais escarpés ?

salut,

personnellement j’ai commence’ a grimper a 21 ans…en venant d’une adolescence (post-adolescence) turbulente (fete, alcool…)
je me souviens que au debout ca ete’ dur (arriver au relais d’un 6a!!!)…mais j’adorais, et je me suis mis a fond…avec beaucoup de temps a y dedier (etudiant).

au debout: montagne en rocher et faleise…j’ai pris ‹ ‹ une lettre › › tous les ans…apres 3/4ans j’ai commence’ a faire mes premiers ‹ ‹ ED › › en dolomite et granit (temps modernes en marmolada, kosterliz au badile…)
l’hiver avant j’avais commence’ la cascade…pour faire du metier en vue de voies rocheuses en altitude…j’ai adore’ et je me suis mis a fond: avec un niveau 6c a vue, a l’epoque, en fin de saison je suis arrive’ a faire, en securute’ et pas a l’arrache!, des ED ‹ ‹ facile › › (repentance)…l’an d’apres j’ai commence’ la goulotte (supercouloir, overcouloir…)

depuis la, pour pas mal d’annees (etre thesard ca aide!!!) ca ete’ toujour un crescendo, en difficulte’ et ampleur…mais je ne fais pas la liste! :stuck_out_tongue:
je peux te dire que je grimpais beaucoup!! (etant pas un talent de nature j’ai compense’ avec du travail!) 3jj en falaise la semaine sauf l’hiver…une dizaine de voie de 800/1000m par ete’ …tous les we de l’hiver en cascade/mixte

maintenaient je suis un feignant qui travail trop…qui grimpe peu…qui a mal au pied…qui fais rire les locaux en calanques en grimpant en grosses
…qui fais trois cascade l’annee, deux voie mixte et une rocheuse (mais que du ‹ ‹ gros › › ED :stuck_out_tongue: )

morale: 21 ans avec du temps et de la motivation c’est pas trop tard pour devenir un bon alpiniste
apres 4 ans j’avais un niveau/bagage superieur a beaucoup de pots qui sont devenus guide (en italie…les feignants!!!)

a mon avis (j’ai commence’ plus recemment grace a ma cherie) le ski est la partie la plus difficile…il est bien plus technique que le reste

un seul conseils: grimpe! :slight_smile: et trouve de bons pots pour faire plain de trucs (pas de mutants…car sans partager la reussite/responsabilite’ d’une course tu apprends tres peu)

ciao,
matteo.

Arrivé tard à l’alpinisme et au ski de rando (malheureusement) mais bien mordu sans pour autant disposer du temps libre d’un étudiant (saleté de boulot), j’ai pu atteindre un niveau tout à fait acceptable assez rapidement, étant grimpeur depuis quelques années auparavant.

En gros, j’ai une liste de course alpi et ski de rando qui me donnerait accès au probatoire (sans plus avoir le niveau en grimpe pure et cascade). Quasi débutant en ski à 34 ans, j’ai fait la Patrouille des Glaciers en moins de 11h 2 ans plus tard, et si je ne skie pas le Couturier, je penserais pouvoir passer le proba sans trop de problème, mais pas major de promotion :stuck_out_tongue:

Bref, à 21 ans, c’est plus que faisable, même pour le ski, tant que tu es motivé et que tu as un peu de temps. Et puis tous les guides ne s’appelent pas Christophe Profit!

En avant toute, tu verras certainement très rapidement si c’est la voie qui te convient.

+1
Mais commence par faire de la montagne avant de vouloir faire le guide !