Posté en tant qu’invité par Marco@Brignais:
Personnellement je suis issu de l’ancien cursus (la performance était alors LE critère de sélection)
Les profs que j’ai cité ne pratiquaient pas la pédagogie. C’était tout le monde en solo dans le facile et on plie la voie.
Beaucoup de profs et une bonne partie des stagiaires étaient atteints du syndrome du surhomme.
A part dans les semaines avec cobaye on ne m’a jamais montré comment emmener un client. On m’a juste demande d’envoyer le pâté.
Quand après tu vois tes collègues et tes profs mourir en série tu te dis qu’il y a un problème…
Bref, heureusement que ça a changé…
Maintenant mon avis sur les critères de sélection…
Je pense que les examinateurs ont 30 secondes pour se faire un avis sur toi. Ce qui compte n’est pas ce que tu es, mais l’impression que tu donnes. Ils recherchent « la silhouette du guide ».
je crois qu’il faut bien garder a l’esprit qu’un des gros critères est: « est-ce que je lui confierais ma fille ? »
Je pense aussi qu’inconsciemment ils écartent ceux qui ne leur ressemblent pas (les marginaux, les têtes de con, les crados, les gros relous, les intégristes…) Ceux qui pourraient nuire a l’image de cette profession…
De plus ils savent qu’ils vont retrouver en formation ceux qu’ils ont sélectionné et écartent ceux qu’ils ne « sentent pas » ou qu’ils ne voient pas guide. A tort ou a raison d’ailleurs…
Of course cet avis n’est qu’un avis parmi d’autres et n’engage que moi.
Aujourd’hui je dirais que ça ne vaut pas le coup pour gagner sa vie. Perso je préfère gagner 4 fois plus et aller grimper avec ma famille et mes potes
Bonne chance a vous tous !