Probatoire et Guide de Haute Montagne

excusez pour la syntaxe et l’orthographe, sur le chantier depuis le téléphone c’est un peu tendu :stuck_out_tongue:

Désolé pour ton échec et merci pour ce retour !
C’est vrai que pour un guide la désescalade avec le client à la main et la gestion de la sécu c’est aussi un facteur clé avec le niveau technique.

je me suis fais planter au terrain varié aussi: Une sale zipette à la fin du parcours bloc qui m’a fait sortir des marquages. à la désescalade une crampe en plein milieu (hydratation mal gérée durant la marche d’approche + stress je pense), grimpe en grosses pas de problème.
Verdict le soir : hors jeu.

[quote=« cosi, id: 1536245, post:62, topic:135424 »]

Désolé pour ton échec et merci pour ce retour !
C’est vrai que pour un guide la désescalade avec le client à la main et la gestion de la sécu c’est aussi un facteur clé avec le niveau technique.[/quote]

[quote=« morganbaduel, id: 1536257, post:63, topic:135424 »]je me suis fais planter au terrain varié aussi: Une sale zipette à la fin du parcours bloc qui m’a fait sortir des marquages. à la désescalade une crampe en plein milieu (hydratation mal gérée durant la marche d’approche + stress je pense), grimpe en grosses pas de problème.
Verdict le soir : hors jeu.

moi desescalade, mis la main hors balisage parce que trop fluide…
et gros plomb en grosse, j’ai grimpé comme une merde :smiley: ça arrive… mais bon on ira en montagne quand même, c’est pas la fin du monde… et pourquoi pas pendre une, branlé au proba du de escalade :lol: enfin c’est la vie

Pauvre smartphone qui se fait massacrer par des doigts plein de béton/plâtre/sciure…

[quote=« Bubu, id: 1536302, post:65, topic:135424 »]

Pauvre smartphone qui se fait massacrer par des doigts plein de béton/plâtre/sciure…[/quote]

ahaha !!!

Posté en tant qu’invité par totodu74:

[mode hs on]… tu dois avoir une femme bien compréhensive! (échange possible…)

Posté en tant qu’invité par yohanalavertical:

Ben c’est surtout mon employeur qui fait la différence. Enfin je ne peux pas dire que ma femme n’est pas compréhensive. Mais au début c’était la mission. Négociations sur négociations. Effectivement on est bien rodés maintenant! Pour tout te dire, depuis que je suis papa je pars sur des courtes périodes. 3 ou 4 jours max Très souvent pour 24h en hiver, pendant mon jour off. Et j’évite de partir les weekend ça arrange tout le monde , moi compris! et oui c’est addictifs les gosses!

Posté en tant qu’invité par questions:

En faite de ce que j’ai compris : la liste pour avoir le droit de passer le probatoire n’est pas très très compliqué techniquement.
Mais l’examen probatoire est très compliqué ?

Il dure deux semaines, tous les jours en montagne ? Quelqu’un a-t-il un descriptif des épreuves, ou on peut le trouver sur le net ?

Merci!

http://www.ensa-chamonix.net/images/ENSA/examens/alpinisme/aspi/CURSUS_ET_PREROGATIVES.pdf

la description des épreuves du proba est en page 1 du code 2, article 3.

Posté en tant qu’invité par Guide tardif:

Mon parcours peut peut être t interresse
Je me suis mit sérieusement à la montagne à 28 ans ( j étais surtout grimpeur) j ai fait ma liste de course en parallèle d un job d ingénieur et j ai réussi le proba 4 ans plus tard

Le proba est un exercice très spécifique qui n a rien a voir avec la montagne
Ça se bossé
Il faut avoir la fibre examen ( j étais a 110 % le jour j beaucoup sont à 60 %)

Le plus dur c est clairement le ski ou il est dur de rattraper le temps perdu ( j ai surfe jusqu a 28 ans)

Pas besoin d être un très fort montagnard pour être guide
Le gros du boulot c est des courses faciles
Ce qui est important c est d aimer un peu les gens
Si on aime surtout la montagne mieux vaut peut être rester amateur
Si je peux me permettre un conseil c est de ne pas mettre tout tes œufs dans le même panier Conduit 2 projet en parallèle tu te mettra moins la pression et en cas de blessure …

Beau parcours en effet, j’espère que ta reconversion a porté ses fruits mais ca laisse une bonne marge de manoeuvre en effet, merci du témoignage. Je pense que je vais faire beaucoup de ski alpin cette année en pratiquant un peu le ski de rando, mais vraiment rattraper le retard en ski à ce que j’ai compris le niveau en grimpe s’acquiert plus facilement avec le temps alors que pour le ski c’est vraiment l’epreuve discriminante.

Euh j’ai pas relu tous les posts, mais si l’épreuve de ski impose d’envoyer un peu c’est surtout parce que le style demandé n’est pas celui du skieur de rando moyen (faut lâcher un peu plus!!!), je ne pense pas que ce soit la pire des épreuves… Selon l’aisance et le niveau de départ, il me semble bien plus dur d’atteindre le niveau demandé en grimpe et surtout de le maintenir pour la suite; 7a à vue (qui est nécessaire pour passer un peu sereinement l’épreuve), même si ça peut sembler banal de nos jours, c’est pas non plus évident pour tout le monde…

[quote=« BigJim, id: 1552299, post:73, topic:135424 »]

Euh j’ai pas relu tous les posts, mais si l’épreuve de ski impose d’envoyer un peu c’est surtout parce que le style demandé n’est pas celui du skieur de rando moyen (faut lâcher un peu plus!!!), je ne pense pas que ce soit la pire des épreuves… Selon l’aisance et le niveau de départ, il me semble bien plus dur d’atteindre le niveau demandé en grimpe et surtout de le maintenir pour la suite; 7a à vue (qui est nécessaire pour passer un peu sereinement l’épreuve), même si ça peut sembler banal de nos jours, c’est pas non plus évident pour tout le monde…[/quote]

+10000

Et surtout quand tu voi les notes qu’on eu certains grimpeurs sudiste en tombant, et la note des pro neige… J’ai envie dire scandaleux

Posté en tant qu’invité par ergo:

Totalement d’accord.

De plus il y’a une différence entre faire 7a à vue avec ses potes et faire 7a à vue évalué. Sur les 2 dernières années c’était 2 voies en 6c, il fallait en enchainer une des 2 pour avoir 10. Mine de rien, enchainer à coup sur 6c sous pression sur une falaise/rocher inconnu c’est déjà dur.

l’épreuve de glace en 10 pointes est assez radicale aussi. Pas mal de gars s’y font sortir (timing, style, efficacité). Un pote à moi maintenant aspi s’est fait sortir la première fois au mur de glace : au premier coup de piolet (y’avait une écaille sous jacente) son piolet désancre, il avait fait 1m. Il regarde le prof et lui demande « j’y repars? », non c’est fini, tu te désencordes. échec.

terrain varié ça peut être très con aussi. tu peux être un chamois en temps normal et le jour de l’épreuve zipper bêtement ou casser une prise (c’est arrivé cet été) .

Une enchainée totalement à l’arrache, effectivement tu as 10, mais enchainée de manière « normale » tu as 11

Totalement d’accord, et selon sur qui tu tombes en semaine montagne, ou a l’aspi 1 faut pas être trop loin de ce niveau sur coinceurs également…

Okok merci à tous pour les infos, de toute façon il me faut un niveau en tout et je pense que je vais prendre pas mal de plaisir à l’acquérir, au fond c’est le principal ! Que ce soit le ski ou la grimpe de toute façon je doute qu’une epreu soit facile dans ce genre d’examen… Et progresser prend du temps, surtout avec un job type cadre/ingénieur. C’etait Lionel Daudet qui disait qu’il avait prévu de vivre en camionette pour faire de l’alpi au max du max en bossant le moins possible, mais que entre temps il a rencontré sa femme qui l’a « entretenu » pour qu’il puisse grimper à temps plein !!
Bon bah j’ai plus qu’à prendre une année de césure dans mes études ^^ !

[quote=« grimpeur75, id: 1534528, post:8, topic:135424 »]trouve toi des bon compagnons de cordées pour tes courses en montagne pour te faire progresser vite et bien.
Entraîne toi à la grimpe, c’est une base importante de l’entrainement de l’alpiniste.
Les bons alpinistes ont toujours eu un bon niveau de grimpe.

en passant beaucoup de temps et en faisant beaucoup de courses en montagne tu verras si ça te plaît vraiment.*

sportivement[/quote]
il faut des reves cet bien

Posté en tant qu’invité par JPS:

Et pour apporter de l’eau à la question des « recalés », Pierre Beghin n’a jamais décroché le Probatoire. De même Benoit Grison a été recalé et a dû faire un recours devant le Tribunal Administratif car il a avait été injustement sanctionné lors des épreuves.

Quand on voit l’investissement en temps et en argent il y a de quoi etre un peu remonté je l’avoue ! Après je dirai que dans chaque concours quel qu’il soit, il y a un facteur chance important. Dire que Sartre a été recalé à l’agregation de philosophie pour finir major l’année suivante…!