Probatoire et Guide de Haute Montagne

Si j’ai bien compris, tu cherches un club pour te former pour pas cher et ensuite tu te barres. J’ai bien compris ?
Si c’est le cas, c’est un comportement plus que moyen vis à vis des bénévoles qui vont te former.

Je veux rencontrer des gens, grimper, skier, etc, en dehors et dans le club, mais ce que je veux dire c’est que en terme de formation pure je n’en aurais plus besoin. Je me suis peut être mal exprimé en disant « me passer d’un encadrement club », je voulais dire me passer des formations/stage de progression proposées. A mon avis rester dans un club est même conseillé, ne serait-ce que pour avoir déjà un pied dans l’encadrement. Mais beaucoup de club forment jusqu’à un certain niveau (par exemple 6a/6b max) et ensuite c’est à toi de t’organiser pour progresser. Je parlais bien des formations encadrées type cours de progression, pas du club en totalité. Des moments d’encadrement purs si tu préfères.
Du coup ce que je cherche est un club qui forme bien à l’autonomie en différentes activités et qui permet de progresser par soi-même ensuite, ne serait-ce parce qu’il y a un décalage entre ce qu’on recherche et ce qui est proposé. Mais ça serait mettre la charrue avant les bœufs. Je cherche juste un club où je peux m’investir à des horaires très larges, d’une bonne formation vers l’autonomie complète. C’est surtout la formation qui m’intéresse en réalité, contrairement à des clubs plus « pépères » si je puis m’exprimer ainsi.

En clair tu n’as aucune expérience de ce milieu qu’est la montagne, et tu voudrais déjà être pro.

Désolé de briser tes rêves mais je suis bien placé pour te parler de ça, puisque j’essai de décrocher le proba également depuis 2 ans. Tous les candidats sont expérimentés, certains sont encore meilleurs que les autres. Tous ont une bonne expérience de la montagne, sinon ils ne seraient pas là , ou alors ils mentent bien à la liste de course. Parmi ceux qui se sont fait bouler cette année il y’a de très bons alpinistes; certains étant bien meilleurs que les gars promus.

Mais être bon ne suffit pour décrocher le proba. il faut réussir à ce que tous le voyants soient au vert le jour J.

Avant de vouloir être guide devient un pratiquant expérimenté et procède de manière carthésienne. La liste de course demandée c’est le minimum syndical, elle représente un niveau moyen, qui ne te laisse pas une marge énorme.

Le fil de ta progression c’est ta pratique amateur; c’est savoir si ce que tu veux c’est une médaille à ta veste ou réaliser de belles voies parce que tu aimes la montagne. Personnellement je ne regarde plus le tableau de la liste de course de l’ENSA depuis un bon moment .

J’ai échoué au proba il y’a 10j et depuis j’ai réalisé 2 courses sérieuses depuis dont une dans l’envers du Mt Blanc. Pourquoi? parce que ce qui motive ma pratique c’est l’envie de parcourir des itinéraires ambitieux et non d’avoir un pin’s . Démarrer le cursus guide m’enchanterait, mais je sais que c’est une histoire de calage et que mon heure viendra.

En définitive, tu fais passer la charrue avant les boeufs . Pratique, va au delà de ce qui est requis pour se présenter, réalise des itinéraires d’ampleur (car à mes yeux un Alpiniste se construit dans des voies ambitieuses et non dans du trad semi équipé à Blaitière ou dans l’envers des aiguilles).

Un bon alpiniste doit rêver d’aller aux Jorasses, aux drus, dans l’envers du Mt Blanc, à l’Olan, à l’Eiger, sans détourner le regard. Ça n’a rien d’extraordinaire, ce ne sont pas des exploits. tout est une question d’expérience et d’envie.

Vouloir être guide ne te rendra pas bon, vouloir être bon te rendra peut être guide.

[quote=« morganbaduel, id: 1535500, post:43, topic:135424 »][/quote]

Euh je n’ai jamais prétendu être de quelque niveau que ce soit, que l’on soit clair.
Je suis entièrement d’accord avec ton post. En fait ma question ici était celle de l’age (je suis maintenant renseigné) et celle d’un club à Grenoble qui forme bien à l’autonomie (étant nouveau dans la région). Mais on m’aurait dit que j’étais trop vieux et que c’était strictement impossible, je n’aurai pas pour autant rayé de ma vie la montagne enfin !!! :o
Mais si tu crois que je suis avide de récompenses et de gratifications que je pourrai étaler à mes amis du dimanche devant une bonne dinde de noël bien farcie afin de me la jouer classe, soit je me suis mal exprimé soit tu m’as mal compris mais on n’y est pas du tout. Comme tu le dis il faut pratiquer, et je compte bien le faire, je demandais juste quel club sur Grenoble était le plus apte à me former à une pratique autonome. Il y a des clubs qui mettent plus ou moins l’accent sur la formation, c’est comme ça. Je ne crois pas avoir dis quelque chose qui me faisait passer pour un pro ou je ne sais quoi d’autre.

j’ai décris ce qu’il ne faut pas faire. et si j’en parle ainsi c’est parce qu’au début je pensais un peu comme ça. Les échecs au proba m’ont permis de me recentrer sur l’essentiel et m’ont apporté des réponses. Il ne faut surtout pas se mettre dans la peau de ce que nous ne sommes pas . je connais de tels prétendants, ils tombent de haut. Mais tout ce que je te souhaite c’est bien évidemment de réussir. Je te donne simplement mon ressenti et la réalité est assez éloignée des dernières vidéos idylliques du syndicat des guides.

[quote=« ethanol41, id: 1535513, post:44, topic:135424 »]

[quote=« morganbaduel, id: 1535500, post:43, topic:135424 »][/quote]

Euh je n’ai jamais prétendu être de quelque niveau que ce soit, que l’on soit clair.
Je suis entièrement d’accord avec ton post. En fait ma question ici était celle de l’age (je suis maintenant renseigné) et celle d’un club à Grenoble qui forme bien à l’autonomie (étant nouveau dans la région). Mais on m’aurait dit que j’étais trop vieux et que c’était strictement impossible, je n’aurai pas pour autant rayé de ma vie la montagne enfin !!! :o
Mais si tu crois que je suis avide de récompenses et de gratifications que je pourrai étaler à mes amis du dimanche devant une bonne dinde de noël bien farcie afin de me la jouer classe, soit je me suis mal exprimé soit tu m’as mal compris mais on n’y est pas du tout. Comme tu le dis il faut pratiquer, et je compte bien le faire, je demandais juste quel club sur Grenoble était le plus apte à me former à une pratique autonome. Il y a des clubs qui mettent plus ou moins l’accent sur la formation, c’est comme ça. Je ne crois pas avoir dis quelque chose qui me faisait passer pour un pro ou je ne sais quoi d’autre.[/quote]

Je connais un guide qui vient de Caen comme quoi tout est possible, l’important c’est d’assurer tes arrières donc les Études. Tu auras du temps pour faire les deux.

Les études sont importantes si tu échoues mais même si tu réussis on ne peut pas être guide toute sa vie la montagne ça use le corps et puis il y a les accidents.

Vivre a Grenoble pour faire ses études quand on est passionne de montagne est un luxe inimaginable, tout est a cote.

Posté en tant qu’invité par passe tout grain:

Merci Mr baduel pour votre analyse plus que meprisante… Merci pour le sermon genre " l’envers des aiguilles c’est pour les mauvais, moi je fait de l’alpi à l’envers du mont blanc…"

Le triangle du tacul et la face nord de l’aiguille en dry c’est pas de l’alpinisme d’ampleur excuse moi.
Se faire mousser sur son blog " morgan baduel ALPINISTE " ça prouve rien du tout à par ton ego.
Le fait que tu soit un bon second de cordé ( derriere Jeff mercier par exemple ) ne te permet en nul point de critiquer comme tu le fait.

Serieusement tu te prend pour qui… Toi l’auvergnat, qui je pense à le même passif que se jeune gars plein de bonne volonté. Tu pourrait pas lui donner des conseils constructifs sur ton experience plutot que de lui faire la morale ??

Le guide d’apres toi c’est secondaire… [Modéré : pas d’attaques personnelles, svp ! ]

Tout ce que tu viens d’ecrire, commence par l’appliqué toi avant de t’en prendre à un jeune reveur ambitieux, inbconciebnt des difficultés qui l’attende.

Moi ethanol, qui comme morgan « jesus » baduel ai passé le proba je te dirais de faire comme tu le sent, de faire la liste de course, de grimper en short et t-shirt à l’envers des aiguilles là où le granit sans bon le soleil, de faire du ski les cheveux dans le vent comme un hippie, de boires des bieres demoli apres une course avec tes potes, et de dire merde aux pauvre mecs qui loupent le proba en critiquant les 43 qui restent ( des alpinistes bien meilleur que lui du fait ) parce qu’il a les boules.
Et si en france ça passe pas, ya la suisse.

biz

Même quand un mec vient demander gentillement des conseils (à mon avis c’est pas le meilleur endroit pour le faire, mais bon…), ça arrive à partir en live!
Je pense pas que le ton de M Baduel était si méprisant que cela, sans doute bien replacer le tout dans son contexte, les échecs aux exams c’est pas si simple que cela à gérer et ceux du proba ont une saveur particulière (je sais de quoi je parle!!!).
Et puis faut te calmer sur les Auvergnats, sinon ça va chier!!! :wink:

Pour le reste, et sur le fond je suis assez d’accord avec Morgan; faut pas axer sa pratique sur les exigences de l’examen probatoire, enfin pas tout de suite (la dernière année, oui!!!). Notre ami faut déjà qu’il aille au taquet en montagne, qu’il éprouve un peu sa condition physique, sa motivation… au simple fait d’être alpiniste amateur à temps complet, et c’est déjà pas mal… Ensuite viendra le temps de voir s’il manque des courses pour finir de remplir les cases de la liste…

Le proba c’est bien dur, beaucoup de mecs forts voir très forts… Après y’a deux solutions:
-soit tu fais parti des mecs forts, qui ont de grosses facultés physiologiques, et avec un peu (beaucoup) d’entrainement, ça va rouler…

-soit t’es dans l’autre groupe, de ceux qui ont besoin de s’entrainer sans relâche pour arriver au niveau et le maintenir; être fort en couenne ou grande voie, sur spit ou sur coinceur, en calcaire ou en granit, envoyer des courbes sur tous les terrains (surtout les bosses dures), avoir une caisse de mutant… Ben quand tu es dans ce groupe, crois moi, faut pas avoir un boulot trop prenant et trop usant, pas avoir une gonzesse qui veut aller au cinoche ou au lac trop souvent, pas avoir de gamins… L’idéal étant d’être au chomage et de se faire financer tout un tas de formation…

Il faut que tu arrives en étant fort partout, et comme dit Morgan, que tous les voyants soient au vert et le restent pendant deux semaines!!! A la moindre boulette ou contre performance, t’es dehors…
Voila, entraines toi, parce que la montagne c’est exigeant et le proba encore plus; et malgré tout, il te faudra aussi une dose de réussite… Surtout ne pas tout miser la dessus (pas sur la montagne, mais sur le proba!), sauf si tu as la marge…

Rêves surtout de montagne et de beaux sommets, de belles courses entre potes et de lever de soleil, ça tu y auras toujours accès, mais rêves pas encore de médaille et de clients, c’est trop aléatoire… ce sera la cerise sur le gâteau et une belle concrétisation de ta passion… ou pas!!!

je t’envoie en lien le mail que j’ai fais passé à l’auteur du post

« Salut,
je ne voulais pas te froisser avec mon message (en le relisant c’est vrai que le ton n’est pas neutre).
Simplement la réalité est assez amère. Rêver de devenir guide est une belle chose. N’en parle pas, grimpe pour toi . Dans 5-6 ans tu seras affuté pour ça. Entoure toi de bons alpinistes, c’est important. Eux te tireront vers le haut. »

Échouer au proba c’est douloureux compte tenu de l’investissement personnel. Après il n’y a aucun mépris envers ceux qui grimpent dans du trad semi équipé, simplement c’est à mes yeux de la grande voie et non de « L’Alpinisme ». Les problématiques sont très différentes entre une escalade en T-shirt/sac à pof et une voie où il faut sortir au sommet.

Je suis entouré de forts grimpeurs et ces gens là ne me ne me rendent pas jaloux mais au contraire suscitent mon admiration.

Et pour être honnête et parce que je n’ai aucun problème d’égo je te dirai même que je suis un mauvais grimpeur et que je vis bien avec ça. Comme tant d’autres j’apprends et j’essai de mener ma barque. Mon site n’est là que pour le partage des images des courses.

Je ne critique pas les 43 qui restent, pas plus que l’ENSA. Ils ont fait un sans faute et méritent totalement leur probatoire. C’est la sélection(il en faut une!). La plupart des prétendants sont au niveau requis. Simplement je voulais dire que l’EXPERIENCE ne te sauve pas face au jury et qu’il faut se mettre dans des conditions particulières pour réussir cet examen. Si j’ai échoué c’est parce que c’était justifié, je ne remets rien en cause, je ne m’en prends qu’à moi même.

Mon discours n’est pas neutre certes, mais se veut proche de la réalité…

Et enfin, contrairement à toi qui semble si bien me connaitre, je ne me cache pas derrière un pseudo.

(et thanks BigJim :slight_smile: pour ton soutien aux Auvergnats )

[quote=« passe tout grain, id: 1536001, post:47, topic:135424 »]Merci Mr baduel pour votre analyse plus que meprisante… Merci pour le sermon genre " l’envers des aiguilles c’est pour les mauvais, moi je fait de l’alpi à l’envers du mont blanc…"

Le triangle du tacul et la face nord de l’aiguille en dry c’est pas de l’alpinisme d’ampleur excuse moi.
Se faire mousser sur son blog " morgan baduel ALPINISTE " ça prouve rien du tout à par ton ego.
Le fait que tu soit un bon second de cordé ( derriere Jeff mercier par exemple ) ne te permet en nul point de critiquer comme tu le fait.

Serieusement tu te prend pour qui… Toi l’auvergnat, qui je pense à le même passif que se jeune gars plein de bonne volonté. Tu pourrait pas lui donner des conseils constructifs sur ton experience plutot que de lui faire la morale ??

Le guide d’apres toi c’est secondaire… [Modéré : pas d’attaques personnelles, svp ! ]

Tout ce que tu viens d’ecrire, commence par l’appliqué toi avant de t’en prendre à un jeune reveur ambitieux, inbconciebnt des difficultés qui l’attende.

Moi ethanol, qui comme morgan « jesus » baduel ai passé le proba je te dirais de faire comme tu le sent, de faire la liste de course, de grimper en short et t-shirt à l’envers des aiguilles là où le granit sans bon le soleil, de faire du ski les cheveux dans le vent comme un hippie, de boires des bieres demoli apres une course avec tes potes, et de dire merde aux pauvre mecs qui loupent le proba en critiquant les 43 qui restent ( des alpinistes bien meilleur que lui du fait ) parce qu’il a les boules.
Et si en france ça passe pas, ya la suisse.

biz[/quote]

Posté en tant qu’invité par Yohanalavertical:

Ah les forums de camp to camp ça commençait à se calmer mais là je vois qu’on retrouve les bonnes vielles traditions! Lynchage de Mr Baduel en bonne et due forme? Mérité? Ou pas? Ce qui est sûre c’est que pour un type qui fait de la montagne pour lui on le voie partout! Dérive du net? Une manière de s’obliger à réaliser son rêve? On s’en fout en faite sauf que dès que tu cherche une info il sort de son chapeau comme par enchantement. Un peu agaçant le garçon! Et c’est vrai que le post ne colle pas avec l’image que tu donne de toi. Faire de la montagne pour soi, blablabla… pas pour devenir guide, blablabla! Tu n’as fait que dire à ce jeune innocent ce que tu n’aurais pas voulu entendre il y a 5 ans. Forcement quand on se met en avant de la sorte il ne faut pas s’attendre à avoir une foule d’admirateurs à genoux devant toi. En tout cas pas que ça! Tu as l’air passionné mais un peu jeune et tu souhaite sans doute être reconnu par le milieu le plus ingrat que je connaisse.
Bref ça faisait un moment que ça me démangeais. Désolé d’avoir pollué ce forum et désolé d’avoir été puéril. Mais vois tu Jeune innoncent le milieu de la montagne c’est aussi ça! Grandes gueules, jugement à tord ou à raison, envie de faire parti de l’élite, désillusions, doutes, craintes, critiques et tout un tas de saloperies.
Pour finir le post de Mr Baduel me fait penser à un jeune étudiant en 2ème anné qui à détesté se faire bizuter et qui fait la même chose l’année d’après. Mais sans forcement s’en rendre compte. Allez Morgan tu n’as pas l’air méchant ni con, juste un peu jeune et agaçant c’est tout. Et puis ça se corrige.

Posté en tant qu’invité par Jean Yves:

Bonjour à tous,

Moi non plus, je ne peux pas résister à l’envie de répondre à M. Ethanol !

Ma réponse est « Vas-y, fonce ! » fais un max de montagne, par tous les temps, parcours de long en large tous les massifs, et quand tu auras THE liste de courses, tu seras en mesure de te poser la question : « est-ce que j’ai envie de faire ce métier de guide ??? »

Pourtant, M. Ethanol (quel pseudo !) me fait penser à un troll. Cette manière de demander « est-ce que j’arriverai à être guide si jamais je m’investis à fond ? » est soit peu pertinente, soit idiote… Enfin, c’est comme ça que je le ressens…

Pourquoi ?

Parce qu’énoncer : « je veux faire guide donc je vais faire de la montagne à haut niveau » me semble prendre le problème à l’envers !

Il y’a quelque chose qui cloche, dans cette démarche. Ce métier est tellement difficile, tellement extra ordinaire que… Ben… On se demande comment avoir envie de s’y investir sans rien y connaître -ou si peu- ce monde-là…

C’est un peu comme de demander « J’aime bien la Gendarmerie, et si fais beaucoup de sport, est-ce que si je pourrai réussir les tests de sélection du GIGN si je m’entraîne ? »

:lol:

Pour entrer au GIGN, il en faut légèrement plus que ça. Pour faire guide, j’imagine que c’est la même chose… Il en faut légèrement plus !

En tout cas, je comprends tout à fait le message de M Baduel, et justement, lui a une légitimité pour donner des conseils, bien plus que moi, d’ailleurs ! Il est en plein dans cette démarche, côtoie des amateurs et des professionnels actifs, qui sont déjà dans le bain…

Bon, en tout cas, bonnes courses, M. Ethanol, t’as de nombreuses heures à passer à te cailler, à souffrir et à te faire peur devant toi… T’as du taf, du travail, de l’investissement, mais surtout beaucoup de plaisir et de joies en montagne, plus ou moins haute, d’ailleurs !!!

Si ça peut te rassurer, la plupart des (gros) contributeurs de c2c font de la montagne pour eux, et pourtant on les voit partout (sur c2c, leur blog, FB, etc) :slight_smile:

Mouais, sa liste de course (de qualité !) est celle d’un aspi-aspi comme beaucoup d’autres, à part être reconnu parmi les aspi-aspi (et des alpinistes lambda) je ne vois pas trop… et il doit bien le savoir.

Moi je suis bien jaloux de Morgan qui est jeune, a un gros niveau et beaucoup de temps a passé en montagne.
Du coup, j’aimerais bien savoir pourquoi tu (Morgan) a échoué ?
Quitte à étaler nos perfs sur internet, on peut aussi parler de nos echecs !

C’est toujours étonnant cette méchanceté gratuite de la part de certains !

Je ne pense pas que ce soit noir ou blanc, il est important d’être lucide et de voir la réalité de la difficulté du métier, des conditions d’accès mais également de son déroulement dans le temps, et du coup c’est important d’être un peu « refroidi » quant à une posture trop idéaliste. Mais en même temps ce n’est pas parce c’est compliqué que c’est infaisable et qu’il faut renoncer à ses désirs. De plus, je l’ai déjà dis mais je vais le redire, ce n’est pas parce que cette perspective à long terme a traversée mon esprit que c’est la seule chose que je compte faire et que si je n’ai pas le guide je vais arrêter la montagne en mode « tout ou rien ».
Pour ce qui est des querelles personnelles, je préfère être clair, ça ne me concerne pas et je m’en fous royalement. Autant les gens qui se mettent en lumière pour dire « moi j’ai fais ça, c’est le mieux » me font bien rigoler, autant ceux qui passent le temps à critiquer ces mêmes gens me font tout autant rigoler. J’ai un projet, je l’affinerai ou le modifierai tout seul sans me fixer sur les jugements extérieurs. J’ai toujours essayé (pas toujours évident) d’agir comme ça, je vais pas changer en 5min. Il y a des abrutis partout, des gens respectables partout, et ce n’est pas parce que la neige des montagnes est vierge que les alpinistes qui la foulent sont dispensés de bêtise humaine. Après je connais des montagnards humbles, pudiques et dont l’égo est réduit à sa plus simple expression. Je compte avant tout me faire plaisir, profiter de cet espace magique qu’est la montagne tout en ayant en tête la réalité du métier de guide, et on verra par la suite.

Pour le reste, oui ça me parait intéressant d’avoir un rendu des échecs au proba et pourquoi, c’est toujours intéressant.
De même, personne n’en parle jamais dans le détail mais la manière dont on peut jongler entre son travail et la montagne sur son temps libre… Quand on a un investissement important là dedans c’est une vraie question, et il y a forcément des métiers ou des conditions sociales de départ qui facilitent les choses, voire même certain comme le dit BigJim des gens qui se mettent au chômage pour pratiquer… (ou juste un pur job alimentaire à mi-temps par exemple) :confused:

Posté en tant qu’invité par dbstar:

Tu n’es surement pas trop vieux, comme tu dits. aussi comme c’est ecrits en haut, grimpe, et comme me disais un copain, « c’est une question de kilometres dans les jambes »

Posté en tant qu’invité par cldt:

:slight_smile: C’est marrant, les gars qui réussissent sont toujours moins bons…ils ont vraiment de la chance pendant ces deux semaines de passer à travers les gouttes!
Avant de juger le niveau des gars, il faut se poser quelques questions sur sa pratique personnelle.
Je te souhaite de réussir un jour le proba, on sent que tu veut ce diplôme.
Il faut savoir rester humble dans ce milieu…

[quote=« morganbaduel, id: 1535500, post:43, topic:135424 »]En clair tu n’as aucune expérience de ce milieu qu’est la montagne, et tu voudrais déjà être pro.

Désolé de briser tes rêves mais je suis bien placé pour te parler de ça, puisque j’essai de décrocher le proba également depuis 2 ans. Tous les candidats sont expérimentés, certains sont encore meilleurs que les autres. Tous ont une bonne expérience de la montagne, sinon ils ne seraient pas là , ou alors ils mentent bien à la liste de course. Parmi ceux qui se sont fait bouler cette année il y’a de très bons alpinistes; certains étant bien meilleurs que les gars promus.

Mais être bon ne suffit pour décrocher le proba. il faut réussir à ce que tous le voyants soient au vert le jour J.

Avant de vouloir être guide devient un pratiquant expérimenté et procède de manière carthésienne. La liste de course demandée c’est le minimum syndical, elle représente un niveau moyen, qui ne te laisse pas une marge énorme.

Le fil de ta progression c’est ta pratique amateur; c’est savoir si ce que tu veux c’est une médaille à ta veste ou réaliser de belles voies parce que tu aimes la montagne. Personnellement je ne regarde plus le tableau de la liste de course de l’ENSA depuis un bon moment .

J’ai échoué au proba il y’a 10j et depuis j’ai réalisé 2 courses sérieuses depuis dont une dans l’envers du Mt Blanc. Pourquoi? parce que ce qui motive ma pratique c’est l’envie de parcourir des itinéraires ambitieux et non d’avoir un pin’s . Démarrer le cursus guide m’enchanterait, mais je sais que c’est une histoire de calage et que mon heure viendra.

En définitive, tu fais passer la charrue avant les boeufs . Pratique, va au delà de ce qui est requis pour se présenter, réalise des itinéraires d’ampleur (car à mes yeux un Alpiniste se construit dans des voies ambitieuses et non dans du trad semi équipé à Blaitière ou dans l’envers des aiguilles).

Un bon alpiniste doit rêver d’aller aux Jorasses, aux drus, dans l’envers du Mt Blanc, à l’Olan, à l’Eiger, sans détourner le regard. Ça n’a rien d’extraordinaire, ce ne sont pas des exploits. tout est une question d’expérience et d’envie.

Vouloir être guide ne te rendra pas bon, vouloir être bon te rendra peut être guide.[/quote]

Ou alors il a juste voulu faire ressortir le fait qu’il y avait une différence entre le genre de performance (et pas le niveau) demandée au guide, et celui de l’alpiniste qui fait des voies aux cotations élevées. Mais comme il a été un peu maladroit dans la formulation, ça a été la curée (sale habitude en forte recrudescence sur C2C ces derniers temps). :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Gypaetus barbatus:

C’est la faute aux vautours, pour sûr! Nous sommes envahis, au secours… :stuck_out_tongue:

[quote=« cosi, id: 1536133, post:53, topic:135424 »]Moi je suis bien jaloux de Morgan qui est jeune, a un gros niveau et beaucoup de temps a passé en montagne.
Du coup, j’aimerais bien savoir pourquoi tu (Morgan) a échoué ?
Quitte à étaler nos perfs sur internet, on peut aussi parler de nos echecs ![/quote]

moi aussi j’était au proba et j’ai faillit :D…

pourquoi ?? parce que j’était blessé, mal entraîné et surtout mal préparer… mais j’ai passé le ski cet hiver, avec des notes plus que curieuse… 15/15/8.5… enfin je pense que c’est vraiment noté a la jo…

en dehors de ça, j’ai niveau 6c+/7a a vue, je suis moniteur de ski, j’avait sortie des 6b+ en grosse a vue mais ça a pas suffit. parce que l’examen est dur a préparé. tu sais pas trop se qu’ils attendent de toi. je me suis faut boulé a la désescalade et parcours varié alors que je pensait avoir bien fait. j’avait même des supers notes aux prepas. mais je pense que le jour j, fait être a 150% et large de partout.

mon désaccord avec morgan, c’est que pour être guide, pas besoin d’être un alpiniste d’exception. comme pour être moniteur de ski pas besoin d’être champion du monde ou ex coureur de fis. j’en sais qq chose.

devient fin technicien, prépare toi bien, fait les courses demandées elles sont généralement majeur et voilà. franchement l’expérience viens en grimpant, pas besoin d’avoir fait le freney ou la gousseault desmaison pour devenir guide. j’aimerai D’ailleur dire que les guides qui se mettent au taquet ( surtout les aspi ) se mettent au tas un jour ou un autre. parole des fils de guide/crs montagne…