Probatoire et Guide de Haute Montagne

Ben je suis pas d’accord. Etre guide, c’est un niveau technique certes, de l’expérience en pagaille mais c’est aussi un état d’esprit. emmener les autres. leur faire découvrir ce que la montagne a a offrir. faire briller les yeux d’un type qui n’a jamais mis de crampons ni vu un lever de soleil sur une arête au détour d’un gendarme de granit. Et des fois, ça on sait qu’on aimera le faire, avant de l’avoir fait.

Posté en tant qu’invité par white mountain:

pfffff.
On parle tout de même d’une personne qui ne pratique pas l’activité !!
Bien évidement, il ne suffit pas d’aimer l’activité pour aimer le métier de guide.
Mais, si on ne grimpe pas, si on ne fait pas d’alpinisme, si on ne fait pas trop de ski, si on ne fait pas de cascades etc, il est tout de même préférable de commencer par pratiquer !
Le métier de guide n’étant pas facile et présentant beaucoup de risque, c’est difficile de le pratiquer si on n’aime pas l’activité !
Dans chaque promo de l’ENSA, il y a un mort ou blessé grave avant la fin de la formation.

Justement. Il a 21 ans, qu’il se lance ! comme l’a dit un autre intervenant, au pire il sera « juste » alpiniste, mais il aura tenté son rêve. et comme il n’a pas l’air de vouloir foutre ses études en l’air, il ne saborde pas ses chances de revenir à des choses moins fantasmées…

Si on souhaite « juste » faire briller les yeux d’un client, il faut passer l’AMM.
Pour le guide, il faut également aimer grimper, skier, faire de la haute montagne, prendre des pavasses sur la tronche, gérer le risque avalanche, se pendre à un glaçon, gérer la sécurité d’un client etc …

Je ne suis pas guide, mais j’aime bien emmener des débutants. Faut croire que l’altitude ça fait briller les yeux plus fort :wink:

Pour le reste, il verra… il sera temps de s’arreter et de passer à autre chose. Son seul risque c’est d’avoir essayé. A 21 ans, si on ne fait pas ce genre de chose…

oui qu’il commence par faire de la montagne !
Pour l’instant, il ne connait pas son rêve !! Dans 2-3 ans, il commencera à connaître l’activité et pourra avoir un avis circonstancié et éventuellement vouloir s’engager dans cette direction.
Pour l’instant, c’est juste du blabla. C’est le camion rouge des pompiers.

j’enfonce le clou : qu’il fonce ! Ce serait bête de lui dire d’oublier sont idée en attendant de voir si l’activité lui plait. Il oubliera l’idée de lui-même si l’activité ne lui plait pas.

Sa question étant : 21 ans n’est-ce pas trop tard. la réponse est clairement non.

qu’il fonce :smiley:

Posté en tant qu’invité par White mountain:

[quote=« elcap, id: 1534679, post:27, topic:135424 »]j’enfonce le clou : qu’il fonce ! Ce serait bête de lui dire d’oublier sont idée en attendant de voir si l’activité lui plait. Il oubliera l’idée de lui-même si l’activité ne lui plait pas.

Sa question étant : 21 ans n’est-ce pas trop tard. la réponse est clairement non.

qu’il fonce :-D[/quote]
Personne n’a écrit qu’il devait oublier !
On écrit juste qu’il devrait commencer par faire de la montagne. Ensuite il trouvera lui même ses réponses !
C’est juste du bon sens !

Par ailleurs, un forum ne me semble pas le meilleur endroit pour trouver ce genre de réponses. À fortiori avec aussi peu de professionnel. Qu’il aille en montagne, qu’il pratique pour lui même, qu’il encadre dans les clubs, qu’il s’insère dans ce milieu en côtoyant amateur et professionnel
etc
Il y trouvera ses réponses qui seront d’un autre niveau que « yo man, c’est fun, fonce » !

la discussion est donc close, merci à toi. :rolleyes:

En fait malgré le fait que vous sembliez en désaccord tout le monde a l’air, au fond, du même avis : il faut s’investir, faire et refaire de la montagne le plus possible, et confirmer dans la voie si le projet n’a pas changé. Comme je l’ai dis dans mon premier post,

.

Moi ma question était surtout sur l’age, comme je l’ai déjà dis rien n’est figé pour moi et si je ne fais pas guide ce n’est pas ce qui m’empechera d’aller en montagne. Ce n’est pas « tout ou rien », d’ailleurs je ne suis pas sur que guide est synonyme de « tout » ici, enfin autre débat.
Finalement l’idée de « fonce » est totalement compatible avec ce que White mountain dit. Il a en un sens raison de garder un certain pragmatisme, je suis d’accord avec une partie de son propos.
Après c’est clair que pour être guide il faut avoir ce sens pédagogue, d’aimer faire découvrir, c’est une autre facette du métier qui est à mon avis la plus fondamentale. Réduire le métier à un aspect technique ne sert à rien, autant être alpiniste. Mais sans cet aspect technique nécessaire et obligatoire, toute pédagogie ou discours ne sert pas à grand chose non plus. Je le répète, ma question était principalement sur l’age.

En tout cas j’ai eu une réponse à ma question, merci à tous :wink:

Posté en tant qu’invité par Man555:

Salut mon gars, celui qui pose la question

j’ai eu 21 ans comme toi, même profil, j’ai voulu être guide, je suis venu, j’ai été à fond, sûr d’être passionné et d’avoir la flamme nécessaire.
j’ai rencontré d’autres gars comme moi, tout de suite, mêmes profils, même âge, motivés.
on s’est gavé, on a réussi, ou râter le proba, mais pendant 10 ans, ça a été magnifique, parfois dur, mais en tout cas, on s’en est tous sortis et aujourd’hui on en vit, chacun à sa façon, cad pas forcément guide.
Aucun regret. Je manquais comme toi de repères. Si tu es passionné par la montagne, si les piliers et goulottes et sommets t’attirent, si ce que l’on peut y vivre entre alpinistes amis te plait - je crois que tu connais un peu déjà et ça peut suffire - alors go for it, comme disent les anglais.
Mais le chemin est long, semé d’embuches. Soit prudent avant tout, et apprend les bases (manip de cordes, assurages, sécu glaciaire).
Trouve toi des potes avec le même objectif, assez libres ou qui ont du temps, et entretenez vos motivations, entrainez-vous progressivement, faites vos listes de courses ensemble, faites vos choix avec un max d’autonomie dès que vous aurez appris quelques bases avec des professionnels (guides).
Ecoute ton challenge, mais reste lucide et ménage des arrières.
Tu pourrais mettre du temps : préserve ton physique, travaille l’endurance à fond.
Je t’encourage pleinement, cela peut être l’aventure d’une vie, ou une des aventures d’une vie!
Mais cela prend beaucoup de temps, 10 ans en moyenne pour décrocher le proba et faire les choses comme il faut, en partant de quasi zero.

[quote=« Man555, id: 1534694, post:32, topic:135424 »][/quote]

Super !! C’est typiquement ce que j’esperais au fond de moi et ta réponse me conforte !

Posté en tant qu’invité par guidaillon:

Faut pas laisser passer ce reves et foncer…
Ca va etre un peu long et compliqué…Mais il est tout a fait possible d’aquerir le niveau du proba en escalade , terrain avarié , glace et ski …
Le proba est juste un examen technique . Tu bachotte , tu l’a… C’est en sciant que leonard de vinci , et si tu va en montagne tu va t’y faire de l’experience…Et tu devrais finir par avoir un chouette beau diplome , dont tu pourra etre legitimenet fier , parce que c’est pour tous , quelle que soit leurs niveau ou leurs origine un beau challenge que de l’obtenir…

Aprés ca serait bien que tu ais un autre metier…Parce qu’avoir le guide c’est une chose…Et en vivre une autre …Et ca ne ressemble pas du tout a un metier d’avenir , et si tu discute avec les pro que tu rencontrera,tu te rendra compte que c’est trés difficile d’en vivre . Et que la carriére d’un guide ou il est" flamboyant " et performant est tres courte…Aprés quand tu arrive à l’age ou dans d’autre profession tu prends des responsabilités , dans le metier de guide tu prends surtout de l’arthose .
En resumé , c’est un metier formidable quand tu le fait pour le plaisir…Mais franchement de la part d’un peut etre futur confrére, passe ton diplome et fait de la montagne le week end quand la meteo est bonne…:wink:

Merci pour cette réponse.
Si certain ont un club à conseiller pour ce type d’entreprise sur Grenoble je suis preneur (GEMSA ? Gucem ?).

Posté en tant qu’invité par pouik:

[quote=« ethanol41, id: 1535351, post:35, topic:135424 »]Merci pour cette réponse.
Si certain ont un club à conseiller pour ce type d’entreprise sur Grenoble je suis preneur (GEMSA ? Gucem ?).[/quote]

Gucem !!!

Et…pourquoi lui plus qu’un autre…?

Posté en tant qu’invité par Yohanalavertical:

Bon j’ai du mal à ne pas m’en mêler.
Le meilleur conseil qu’on puisse te donner c’est d’éteindre ton PC et de filer dehors. Peu importe si tu obtiens le diplôme, l’important c’est de ne pas avoir de regrets. Faut bouffer du ski, du ski, du ski. Faut vraiment avoir la caisse pour avoir de la marge et le rocher ça pose moins de problèmes grâce aux SAE.
Le plus dure c’est la motivation, le sacrifice, s’obstiner quand ton entourage ne comprend pas. Pose toi aussi la question de savoir pourquoi tu veux faire le guide. Tu trouveras des réponses très intéressantes dans le bouquin d’Emmanuel Ratouis (pourquoi j’aurais dû mourir en montagne). Tu trouveras aussi des réponses aux questions que tu ne t’es pas encore posé!

Je suis né à Nice, Je vis à Paris, J’ai un CDI à temps Plein et ma liste est désormais prête (6ans). Je suis un jeune Papa d’une fille magnifique. Et même si je rate le proba j’ai vécu des moments super et j’en vivrais d’autres.
Mais pour moi le guide est un challenge, je n’ai pas besoin de ça pour vivre. Par contre j’adore transmettre et faire découvrir.

Bref tu ne te pose pas les bonnes questions à mon avis.

Posté en tant qu’invité par Man555:

Parce que c’est un club où la jeunesse à le feu pour la grimpe!

Enfin c’était encore le cas il y a peu, avec des coachs qui en veulent et qui sont passionnés des jeunes motivés…

C’est un club universitaire, donc de jeunes !

Petit complément sur ton projet : lorsque j’ai dit « parfois dur », cela veut dire qu’il y aura sans doute des moments où tu douteras, où tu seras « blessé », au sens propre ou figuré, et il faudra rebondir.
Je pense qu’il faut régulièrement revoir l’objectif si les choses sont trop difficiles à vivre, ne pas s’obstiner, ou changer la méthode…

Bonne chance

[quote=« Man555, id: 1535404, post:39, topic:135424 »][/quote]

Okok merci bien. J’hésitais entre ce club et le Gemsa, notamment parce que le Gemsa est ouvert durant les vacances scolaires et qu’ils mettent l’accent sur la formation. Après mon objectif est surtout d’être autonome rapidement, et donc me passer d’un encadrement club assez vite. C’est vrai qu’arrivant sur Grenoble j’ai du mal à savoir quel est le club qui formera bien vers l’autonomie, en comparaison au club plus « relax »/loisir dont la formation ne sera pas forcément l’objectif principal. Si t’as des infos sur le Gucem je suis preneur, notamment en lien avec mon projet, tu as l’air au courant…

Je viens de lire son interview quant à son bouquin, c’est fascinant ! Ca m’a beaucoup fait penser aux écrits de Nietzsche, dans la démarche en tout cas.

Là je suis en stage, y a une ambiance relax donc je peux répondre paisiblement sur mon temps de pause. L’avantage de gérer son temps comme on veut ^^