Probatoire AMM : quelques questions

En passant le proba au Printemps 2019, tu ne pourrais pas compresser la durée du cursus à 1 an ?

Pour recevoir une notification par mail il faut aussi que tu paramètres ton profil forum :

La gestion des inscriptions aux différents UF n’est pas si simple.
Pour être sûr d’avoir la place à la session désirée il faut que ton dossier soit complet et envoyé le jour de l’ouverture des inscriptions.
Donc impossible de compresser. Il n’y a pas des UF à chaque saison, il faut anticiper les inscriptions, et une demande d’inscription sur internet à un UF ne te valide pas l’inscription. Seul ton dossier complet valide ton inscription s’il reste de la place.
Ne soyez pas pressés, la montagne s’apprécie avec le temps !

1 Like

Le problème principal c’est toujours le tronc commun. Il y a aussi les délais d’inscription (tu peux pas t’inscrire quand tu veux, il y a des dates d’ouverture et de fermeture des inscriptions). Pour t’inscrire au tronc commun, tu dois avoir le probatoire. A moins d’avoir passé un autre probatoire dans le domaine de la montagne: guide, moniteur de ski…, tu es coincé.

Je suis du même avis que Yaya.r

D’accord merci, j’avais regardé rapidement sur le site les dates des différentes sessions et théoriquement ça me paraissait faisable. Je voulais le passer en Septembre prochain mais des problèmes de santé * récemment découverts m’en empêcheront certainement, d’où le fait que j’avais regardé s’il était possible de compresser en passant le proba au Printemps 2019.

*Problèmes qui expliquent que je ne suis pas rentré plus dans le détail des textes réglementaires, pour répondre à ta remarque quelques messages plus haut, ma participation étant repoussée… :wink:

Merci Catherine pour ton message avec les insertions d’images.
C’est à n’y rien comprendre.
J’ai bien activé les notifications (de bureau) dans l’onglet Préférences / Notifications.
Et les cases sont bien cochées dans l’onglet Préférences / Courriels.

Mais toujours aucun mail reçu (et rien dans les spams bien sûr)

D’accord avec vos remarques (Yaya.r et toi) : rien ne sert d’être trop pressé.

Ceci étant dit, vu mon âge, autant que je sois « diplômé » le plus tôt possible (si tant est que j’y arrive bien sûr) si je veux avoir le temps d’exercer un peu…

Donc je ne compte pas bruler les étapes mais si c’est possible d’optimiser le délai de formation c’est tant mieux.

Désolé pour toi, j’espère que tes problèmes de santé ne sont pas trop graves…

Plusieurs hernies discales (cervicales et lombaires) donc ça va, c’est invalidant et douloureux pour l’instant mais ça devrait se résoudre dans les semaines/mois qui viennent. Sauf miracle, ça m’empêchera surtout d’avoir ma liste à jour pour l’inscription en Juillet :slight_smile:

J essaye de reprendre le dernier post sur le probatoire de l AMM pour ne pas les multiplier :wink:

J avais une question très pratique : l examen en Rhône Alpes se déroulerait cette année du 3 au 7 septembre. On m a toutefois dit qu’ apparemment c était plus du lundi soir au mercredi soir… Si je pouvais économiser un jour de congés (le vendredi), cela m arrangerait :slight_smile:
Avez-vous des retours sur ça? Merci!!

Il faut prévoir la semaine. En fait ça dépend de la météo. Tu va être convoqué pour le lundi en fin d’après midi dans un lieu que tu connaitras 2 semaines avant. Attention, ce n’est pas le lieu où le proba se déroulera. Tu connaitra le lieu de convocation du proba dans la soirée du lundi pour un départ le mardi matin.
Mais si la météo est mauvaise, il se réservent le droit de modifier le jour de l’épreuve de marche.

1 Like

Pour répondre plus précisément à Blacky sur les dates d’examen, il ne semble pas y avoir de règles sur la date. Quand j’ai tenté la première fois en Rhone-Alpes en automne 2017, nous étions convoqués le lundi, et l’examen se déroulait jusqu’au mercredi pour ceux qui avaient réussi la CO.
Les 2 sessions de printemps 2018 se sont déroulées elles du mardi au jeudi. Pour celle en Isère, on a eu le briefing le mardi soir à 18h30, la CO le mercredi, et le QCM+entretien le jeudi matin. A 13h le jeudi, tout était fini.
Perso, j’ai négocié avec mon employeur de la flexibilité sur la date de reprise au cas où je loupais la CO.
Quand au report pour cause de météo mauvaise, à moins de risque d’orange qui mettrait en danger les participants, pas de report.

1 Like

Merci pour l info! :slight_smile:

Bonjour. Petite question à laquelle je n’ai pas trouvé réponse: Pour la liste de courses, pour le tableau A, est-ce que les randonnées partant de France mais faisant une excursion en pays étranger (par exemple montée au Taillon par la VN) peuvent y être incorporées?

Quand j’ai construit ma liste de rando en 2017, il était noté quelque part (certainement sur le site du cnsnmm) du qu’on pouvait aller dans les zones frontalières, si bien que j’avais des randos (massif du mont blanc )qui passaient par la Suisse, j’avais même une rando raquette 100% en Suisse (Pointe Ronde depuis le col de la Forclaz). J’ai cherché cette mention sur le site, elle n’y est plus car ils y ont modifié pas mal de choses.

Cela-dit, demander à ce qu’une rando soit faite « sur le territoire Français », sous-entend qu’elle doit passer par la France mais peut traverser d’autres pays (différent de dire qu’une rando est faite « uniquement sur le territoire Français »).

Il ne faut pas oublier que la liste de rando est là pour prouver d’une expérience significative en randonnée et plus particulièrement sur le territoire Français. Si tu as quelques randos de 6h qui font une excursion de 30 minutes à l’étranger, le jury ne va pas à mon avis te chercher des poux pour cela, cela n’aurait pas de sens.

Salut tout le monde.

Ayé dossier d’inscription envoyé pour le probatoire fin septembre en Occitanie.
Y’a plus qu’à comme dirait l’autre…

Je vais devoir un peu potasser cet été pour préparer le questionnaire (épreuve 2).
http://cnsnmm.sports.gouv.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=185&Itemid=112

Du coup je cherche de la lecture.
Si vous avez des idées de bouquins généralistes, je suis bien preneur :wink:

A+
Matt

entre autres:

petit manuel de meteo montagne chez glenat est vraiment top
guide illustré de l’écologie aux editions de la martinière très bon aussi
roches et paysage chez belin (brgm editions)

Bonjour,
Si certains savent où se situent habituellement les épreuves en Occitanie, je suis intéressé (non pour repérer le terrain (c’est tricher !!) mais pour voir combien de temps je dois prévoir pour passer les épreuves. Du 4 au 7 septembre, ok, mais il faut en plus que je rajoute le temps de trajet et que je m’organise au niveau du taf).
Merci !

Il ya des sites web wui aident à la préparation et sont bien fait. Essaie « Ma boite à QCM »

Du 24 au 27 septembre tu veux dire ?

Sinon pour la localisation, pas d’infos (je crois que c’est tenu un minimum secret…) mais je suppose quelque part dans les Pyrénées…