Probatoire AMM : quelques questions

Salut !
j’ai passé le proba en septembre et ma préparation est donc encore récente.
Pour les 8 randos, perso je les avais faites spécifiquement, quitte à refaire des randos que je connaissais, pour coller à l’itinéraire proposé. Après, personne n’est parfait, tu peux justifier d’une erreur d’itinéraire à un moment éventuellement.
Courage pour le fichier excel :wink:

Salut !
Pendant l’entretien tu dois parler de ton projet professionnel. Ne prends pas à la légère cette nouvelle facette de ta vie, il faut justifier ta motivation à suivre cette formation, même si plus tard ce ne sera qu’une partie de ton occupation.
Tu dois bien mettre en avant ton souhait de faire ce métier.
Bonne chance !

Merci beaucoup Yaya de ton message.
Je tiendrais compte de ton avis et je préparerai bien l’entretien.

Pour en revenir aux 8 randos de la liste, je n’aurais pas le temps de toutes les refaire « à la trace près » d’ici fin juin si je veux passer le proba de septembre. Celles que je comptais mettre dans ma liste je les ai vraiment faites le jour J et je suis passé sur ces mêmes sentiers. Mais pas pile-poil comme la trace…

Sinon un autre truc galère, les temps de rando…
Autant j’ai été rigoureux pour tenir une liste de randos à jour (qui fait en fait partie de ma liste de courses alpi et ski) sur ces dernières années mais je n’avais pas noté les temps…

Ah ah le temps, encore une grande histoire…
Pour que ton dossier soit accepté, il faut forcément que le temps soit au miminum 5h (si c’est bien toujours le temps mini demandé). Donc rentre au moins 5h01
Quand tu connais tes temps, indique les vrais (s’ils sont supérieurs à 5h) et sinon mets un horaire cohérent au delà de 5h01.
Ils m’ont posé une question sur une rando raquette de 6h30. Mon temps indiqué était le réel, mais j’ai eu l’impression qu’ils trouvaient que j’aurais dû mettre plus de temps pour faire cette rando qui leur paressait longue, et pourtant tout était vrai, la rando, les raquettes, le temps.

Cette histoire de temps c’est un peu bancal. Je connais très rarement le temps précis des randonnées que je rentre dans la liste. Je fais en sorte d’indiquer un temps cohérent. Mais là où je pense que c’est bancal c’est que je rentre aussi des randonnées faites en moins de 5h mais à un rythme très rapide qui fait qu’elle serait « crédiblement » réalisable en 5h ou plus.

C’est le principe, un temps cohérent. Il n’y a pas de critique au niveau du temps, car la même randonnée réalisée seul, à deux, en famille, en groupe, ne sera pas réalisée dans le même temps. Il n’y a pas de prise de tête à avoir

1 Like

Et en plus le temps c’est de l’argent.
Désolé…

Oui je mets des temps cohérents en fonction du D+/D- et des km parcourus.

Je suis d’accord avec Yaya.R Pas la peine de se prendre la tête. Je marche vite, trés vite même. Sur ma liste, j’avais mis mes temps de marche effectif réél, sauf sur quelques rando où j’avais mis un peu moins de 5h.
Les examinateurs m’ont posé une question sur mes temps de parcours. J’ai juste répondu que quand je part seul, j’y vais en mode sportif avec un minimum de pauses pour être rentré à temps pour prendre les enfants à l’école (ce qui est vrai).
Après, le temps de marche dépend de plein de facteur. Lors de mon tour des glaciers de la vanoise, j’ai fait presque chaque étape en environ 5h/5h30 quand les autres randonneurs prenaient la journée. Ca me permettait de me détendre au refuge et d’être le premier sous la douche.

D’accord, ça confirme finalement ce qui tombe sous le sens, à savoir que ces 5 heures de marche effective requises servent surtout à imposer une ampleur minimale à chaque itinéraire.

Oui clairement.

5h de marche effective pour des bons marcheurs (moi aussi je marche très vite) ça peut déjà commencer à faire des bonne randos (1500m D+ en partant sur du 500m/h…)

Si tu as peur d’aller trop vite, tu peux toujours alourdir ton sac à dos. Ça te fera un entrainement supplémentaire pour le proba où le sac doit faire 10kg minimum. Au bout de quelques mois, tu coureras comme un lapin avec un sac bien chargé. Tu seras fin prêt pour le proba.
Pour m’entrainer, j’ai porté ma fille de 3 ans une bonne partie de l’été, 15kg, sans le poids du sac et les accessoires.

Je vais de toute façon devoir étoffer ma liste de randos d’ici le proba de septembre. En randos récentes D+ 1000 en France je suis short et il faudrait que j’en refasse une ou 2.
Idem pour les randos de la liste (tableau D) : il m’en faudrait 2-3 de plus car certaines que j’ai pu faire s’en approchent fortement mais je préférerais quand même être plus carré.

Il faut que je case tout ça d’ici mi-juin.
Ca me fera un bon entrainemement.

Et sinon fin aout début sept je me suis bloqué 15 jours pour une rando itinérante. Et les 5 jours avant le proba sont aussi bloqués pour la prépa finale :wink:

Petite question en rapport avec tous ces échanges : si je passe le probatoire du 24/09/18 au 27/09/18, reste-il encore des possibilités de passer une UF rapidement ou faut-il encore attendre le printemps ?

Tu dois d’abord passer le tronc commun montagne. Si tu l’as déjà, faut voir les dates sur gepafo, mais ça m’étonnerai.

J’ai une question un peu naïve peut être : A l’instar d’autres formations telles que guide ou DE escalade, est-il possible de travailler de manière rémunérée dès le probatoire (ou à défaut la validation d’une UF quelconque) ou faut-il être diplômé ?

J’ai l’impression que tu ne t’es pas beaucoup renseigné. Tout est sur le site du cnsnmm, en particulier sur cette page: DE AMM
Le probatoire te permet seulement d’entrer en formation. Il ne te permet pas d’être rémunéré. Pour cela, une fois le probatoire validé, tu dois d’abord réussir la FGCMEEESM, qui te permettra de t’inscrire à l’UF1.
C’est seulement une fois l’UF1 validée que tu pourras travailler de manière rémunérée. Et encore, si j’ai bien compris, tu dois avoir une convention de stage valide avec un professionel, et faire les démarches pour avoir une carte pro. Sans oublier la RCP…

Une dernière remarque, sous forme de question: est-ce que tu es certain que les guides et les DE d’escalade peuvent être rémunérés dés qu’ils ont validé le probatoire? Je ne pense pas que ce soit si simple.

Merci pour les infos.
Justement, là je suis en train de me renseigner.

Concernant les guides, il me semble que les aspi peuvent bosser. Et pour les DE escalade, un pote à moi bossait avant l’obtention de son diplôme. Mais je laisse aux intéressés le soin de me corriger ou de préciser le cas échéant.

En passant le proba en septembre, pas le choix, tu devras attendre les premières sessions de 2019 pour t’inscrire au FGCMEEESM puis à l’UF1.

Si j’ai bien tout lu, il faut compter 2 ans incompressibles entre le proba et l’exam final.

J’ai l’impression que 2 ans c’est le minimum.

Oui 2 ans incompressible.

Planning « au mieux » pour ma part :

  • sept 18 : proba
  • à partir de juin 2019 : UF1
  • 25 randos estivales à faire entre UF1 et UF2 (« stage » de pré-professionnalisation)
  • sept 2019 : UF2
  • janv ou mars 2020 : UF3
  • 10 randos hivernales à faire après UF3 (période d’observation hivernale)
  • juin ou décembre 2020 : exam final

Sachant qu’il faut positionner UF4 et UF5 entre UF3 et exam final…