Probatoire AMM : quelques questions

Salut tout le monde,

En pleine reconversion professionnelle, je réfléchis à tenter le probatoire d’AMM.
Si tant est que j’allais au bout de la formation, je suis bien conscient que ça ne resterait qu’un complément d’activité à terme (d’autant plus que j’aurai 40 balais d’ici à la fin de l’année). Je ne vais pas construire mon projet de reconversion que là-dessus et je vais tâcher de me trouver une activité principale d’abord. Mais devenir AMM en parallèle pourquoi pas ? Si je passe le proba je devrais pouvoir me faire financer la formation par Pole Emploi donc pas d’engagement financier. Et suivre la formation sur les 2 années après le proba me semble aussi faisable en terme de disponibilités.

J’avais toutefois une petite question sur la liste de « courses » (40 randos dont 10 hivernales).
Pas de souci pour les randos estivales. Par contre je pratique assez peu la raquettes. Je dois bien avoir 5-6 randos raquettes à mettre dans la liste mais ça va faire short. Alors que des sorties en ski de rando j’en ai à la pelle…

Pensez vous que je peux inclure quelques sorties à ski dans la liste ?

D’avance merci de vos avis

A+
Matt

Ça le fait, j’ai moi même mis plusieurs randonnées à ski, mais il faut faire comme si tu les avais faites en raquettes, et il faut que cela soit crédible (pente, temps…)

Dans la mesure ou tu as fait la rando (et que tu peux en parler !), que ça passe avec des raquettes, et comme le dit @amidesmontagnes, que ce soit techniquement crédible, le 1/2 mensonge est quasiment invérifiable (sauf si celui qui t’interrogera sur ta liste a fait la course le même jour sans avoir vu la queue d’une raquette !!!).

Merci à vous 2.
Je vais regarder dans ma liste de courses à ski lesquelles seraient faisables en raquettes. Il doit bien y en avoir quelques unes.

Sinon je recherchais des « stats » sur les ages moyens des AMM.
Mais je fais chou blanc.

Si quelqu’un a de l’info je suis preneur :wink:

Pour les âges j’ai passé le BE en 2013 et on etait environ 50% sous 30ans et plus de 30ans avec le plus âgés la quarantaine bien tassée et il l’as eu sans soucis
A l’entretient du proba ils cherchent à voir ton passé de montagnard, n’hésite pas à parler ski, escalade ou autres activités :wink:

J’ai passé le proba en Septembre. L’entretien du proba nouvelle formule est assez pointu et porte sur ta liste de rando. Les examinateurs te poser des questions assez pointues sur certaines rando: itinéraire, paysage, sécurité… Tu as intérêt à bien connaitre tes rando. Personnellement, je pense que personne n’a intérêt à mettre des randos qu’ils n’ont pas faites. C’est prendre un risque.

Après, comme il a été déjà dit, assure toi que tes randos à ski sont cohérentes avec un circuit raquette au niveau du terrain emprunté, et au niveau des horaires. Si je me souvient bien, les critères sont spécifiques: terrain vallonné, sans accident de terrain. Mais tu devrais vérifier.

Merci à vous 2 pour vos retours.

Malgré mon grand âge, je pense quand même tenter le coup aussi. De toute façon, comme dit au dessus, je ne l’envisagerai pas comme activité principale, c’est vraiment en parallèle. Je pense déjà que ça vaut le coup rien que pour la formation reçue !

Je ne mettrais pas de randos que je n’ai pas faites bien sur ! Si jamais je suis un peu juste en randos hivernales, possible que j’en transforme quelques unes faites à skis. Ceci dit on a parfois des raquettistes qui nous suivent au club donc j’arriverai peut-être au compte sans rien transformer !

:joy::joy:
T’es marrant toi. J’avais 41 ans en Septembre dernier quand j’ai passé et réussi mon proba. J’ai maintenant un an de plus pour commencer la formation. Si ça peut te rassurer, mon fiston de 12 ans à dit ce matin dans la voiture que 40 ans c’était jeune.

Une bonne proportion des candidats ont la quarantaine bien tassée, voir plus. Les petits jeunes ne sont pas les plus nombreux, et il y a beaucoup de trentenaires.
En fait, je pense que tu a autant de chances si ce n’est plus que les plus jeunes qui ne se sont pas correctement préparés, surtout pour l’orientation. Tu as l’avantage de la maturité, et si tu as une bonne expérience de la montagne tu es sur la bonne voie. Bon courage en tout cas pour ta préparation.

Pour les rando à ski, ne t’inquiète pas, à tous les UF que j’ai suivi s’il y en a 10% qui les ont vraiment fait en raquettes c’est beaucoup ! Même les formateurs en sont bien conscient.

Comme dit plus haut, le tout c’est de les avoir faites, que ça soit plausible en raquettes et que tu saches en parler !

Ne t’inquiète pas pour l’âge, à mon dernier UF le doyen avait plus de 60 ans :wink:

Encore merci pour vos avis (et toujours désolé de la réponse tardive mais je ne reçois pas les notifs :frowning: )))

Je suis en train de commencer à mettre au propre ma liste de randos et fichtre c’est plus compliqué que ce que j’imaginais de répartir tout ça entre les tableaux A, B, C, D, E et F…

Je pense qu’il va falloir que je me reprogramme 1 rando de 4 jours pour le tableau B. J’ai fait plusieurs randos itinérantes mais pas de bol aucune ne rentre pile-poil dans le cahier charges… (soit que 3 jours, soit faite en partie versant espagnol, soit fait hors « zone montagne », …)

Je m’étais justement réservé une rando de 4-5 jours de prépa à la HRP que j’envisage cet été. Et je visais le créneau début juin car impossible de me rendre dispo avant.
Le truc c’est que j’ai peur que ça fasse tard. Pour le proba de cette année, les inscriptions commencent le 11/05 et finissent le 11/07.

Qu’en pensez vous ?

Quel est le problème si tu pars début Juin et que tu envoies ton inscription début Juillet ?

A ce propos, j’ai posé la question sur un autre fil. Le lac blanc dans les Aiguilles rouges depuis l’Index ça se fait en raquettes ?

Il y a un nombre limité d’inscriptions au proba (140 de mémoire) donc je me disais qu’il ne fallait pas trainer pour s’inscrire sachant que les inscriptions commencent le 11 mai

Tu es sûr de ça ? Je ne trouve pas l’information…

C’était le cas l’année dernière dans le Jura, 140 ou 150 places, mais au final même les inscriptions de dernière minute étaient passées !

ça me rassure merci :slight_smile:

https://www.camptocamp.org/routes/45434/fr/lac-blanc-depuis-la-flegere

Pour les notifs as tu passé le sujet en « surveillé » ? Cela se passe en bas de la dernière réponse.

1 Like

Attention quand même, cette année certains inscrits à la session Rhône Alpes ont été envoyé dans les Pyrénées car la session était complète (alors qu’ils s’étaient inscrit dans les temps).

1 Like

Oui le sujet est bien en surveillé mais je ne reçois rien…

Une autre question que je me posais concernant les 8 randos issues des listes fournies. Est ce qu’il faut avoir fait exactement la rando « à la trace près » ?