Prix des refuges CAF et prestations? Vous en pensez quoi?

[quote=« Informé, id: 1003921, post:60, topic:97356 »]Le refuge en question est en co-gestion par le CAF et la Cie des guides.
Il vient d’être mis fin au contrat dudit gardien et une nouvelle gardienne devrait bientôt le remplacer.
A suivre[/quote]

on ne saura jamais pourquoi !

Posté en tant qu’invité par Yes:

[quote=« MeuhMeuhGardien, id: 1001220, post:19, topic:97356 »]

Un refuge CAF à 50 € la demi-pension, ça n’existe pas. C’est donc un troll.[/quote]

50 €la demi pension, c’est ce qu’on vient de payer au refuge d’Argentière. Et on n’a pas vraiment super bien bouffé d’ailleurs (pas de pain, pas d’eau sur la table, pas de fromage, etc). Le petit déj lui non plus n’était pas terrible.

Et 5 € la bouteille d’eau Cristalline, sachant que c’est ça ou rien (on avait pris un réchaud vu le prix de l’eau !).

Donc ça existe bel et bien, et pas seulement au Requin. Et ce n’est pas la qualité de la bouffe qui justifie le prix élevé.

Cela étant, je ne remets pas en cause le prix ni le juge prohibitif, mais infirme l’affirmation qu’un refuge CAF à 50 € la demi pension n’existe pas.

J’aime bien l’idée de trouver des refuges en montagne. Mais clairement, faut être riche pour y aller. Et encore plus pour y aller en famille, disons 4 personnes (2 parents + 2 enfants = 200 €). Dommage.

Moi ça me va : j’ai les moyens. Mais j’ai des copains avec qui je skie régulièrement qui ne peuvent s’offrir ce luxe et qui donc ne nous ont pas accompagnés lors de ce week end dans le bassin d’Argentière : refuge (50 €) + benne (20€ je crois) = 70€ les 2 jours.

tarif pris au hasard dans un gite dans une vallée: 37 euros.
http://www.auberge-ensoleillee.com/tarifs.htm
un surcout de 13 euros pour tenir compte des contraintes de l’altitude, est-ce exagéré? je ne crois pas
après, que la qualité soit à la hauteur de ce qu’on trouve plus bas ou dans le refuge le plus proche, c’est là la question

Dans la vallée, on logeait au Nouveau Grassonnet : 28 € la demi pension. Soit la moitié de la demi pension au refuge.

On a également logé dans un gite à Chamonix, à 14.50€ la nuitée. Soit moitié moins également que la nuitée au refuge.

Comme je l’ai dit, je ne remets pas en cause le prix en refuge, ni le juge prohibitif. Je ne pense pas que les gardiens de refuge aient des salaires ou primes dépassant ceux des tradeurs…

Mais clairement, il faut avoir les moyens pour aller en refuge de haute montagne, plusieurs fois pas an.

Envisageant une rando glaciaire d’une dizaine de jours en famille l’été prochain, si tu comptes 200€ * 10 jours, ça te fait la longue semaine de vacances à 2000 € tout de même, uniquement pour la demi pension. Reste le voyage, le matos si tu ne l’a pas déjà. C’est clairement un sport de riches si tu prends la demi pension au refuge. Ce qui me convient d’ailleurs.

Quant à la qualité des prestations, et de la bouffe en particulier, elle dépend surtout du bon vouloir du gardien et/ou du cuisinier, plus que de la hauteur. Au refuge du Pavé, pas vraiment le plus proche de la vallée dans l’Oisans, on a vraiment super biens mangé 2 soirs de suite, alors même que les conditions pour y faire la cuisine sont spartiates (cuisine petite et mal foutue). Dans certains refuges proches de la vallée, accessible en quad, que je ne citerais pas, la bouffe me rappelle celle de la cantine.

Tu peux loger à Bonneval (2000 m) en gite et ensuite rayonner sur les glaciers alentour (carro, evettes, averole)

les glaciers ne sont pas loins.

Posté en tant qu’invité par informé bis:

[quote=« mai, id: 1004012, post:61, topic:97356 »]

[quote=« Informé, id: 1003921, post:60, topic:97356 »]Le refuge en question est en co-gestion par le CAF et la Cie des guides.
Il vient d’être mis fin au contrat dudit gardien et une nouvelle gardienne devrait bientôt le remplacer.
A suivre[/quote]

on ne saura jamais pourquoi ![/quote]

Le problème de ce refuge était de notoriété publique. Ca commençait à faire désordre. La nouvelle gardienne est super sympa, charmante, fait de la bonne bouffe et à un super contact. Je vais retourner au Requin.
J’avais évité le requin pendant des années à cause de la précédente gardienne et du bistrotier qui confondait un refuge de haute montagne avec une salle d’escalade.

Certes, il faut que la qualité de la prestation soit à la hauteur du prix. La seule fois que j’ai dormi aux Cosmiques j’ai bien mangé et j’ai également bien dormi - en plus le refuge est sympa, pas de problème de mon côté du prix surtout vu la situation du refuge.

Ce que j’ai du mal à comprendre c’est le fait de poser cette question par rapport à l’ensemble des refuges CAF alors qu’il s’agit d’un refuge en particulier et son gardien (qui sera remplacé). Le CAF a donc fait son boulot en virant le gardien (la deuxième fois en 2 ans si j’ai bien compris) - plutôt une bonne réactivité pour une association de bénévoles, n’est-ce pas ?

Cela dit, j’ai payé 11 euros la nuitée (prix CAF) au refuge des Ecrins août dernier (pour d’autres refuges c’est encore moins cher). Je préfère, en altitude, faire ma propre bouffe (je trouve très souvent la bouffe un peu trop lourde en refuge), et ce prix hors sac ne me semble pas rédhibitoire (en plus le gardien, Jean, et son équipe étaient super accueillant). Cela m’arrive également de bivouaquer parce que j’aime bien et puis souvent c’est plus pratique vis à vis de la course prévue.

Il y a du choix donc en fonction de ses moyens.

le plus simple est de préparer la bouffe à la maison et de la mettre ensuite dans un thermos alimentaire.
tu accompagnes le plat avec un fruit / fromage et une petite bouteille de rouge de 25cl : c’est royal.

j’ai acheté un tel thermos que j’utilise uniquement en bivouac.

En refuge (1 fois par an) je prends la demi pension.

Cette situation est connue ( en oisans surtout) depuis Whymper!!!Alors , tu prends la vignette d’autoroutes suisse et tu files en Silvretta par exemple( 650km depuis grenoble . Et tu auras des 1/2 pensions à 45€ avec un buffet garni le matin, ou tu peux approvisionner tes vivres pour le midi,compris également du « thé de marche », repas du soir copieux, gardien affable et agréable, avec hotesse d’ accueil, chambre chauffée à 2;4;6 places; douche chaude 3 minutes à 2 €…meme une cascade de glace artificielle à 50m de certains refuges!!j’ oublie le séchoir à chaussures!!!
Et tu laisse la petite gloriole des français aux français,experts en querelles intestines stériles et qui auront toujours le dernier mot sur tout… :stuck_out_tongue:

Les pires accueils que j’ai reçu dans les refuges, c’était en Suisse.

Pas du côté de la Silvretta il est vrai, et surtout en ne prenant pas la demi pension mais la nuitée seule.

Et de mémoire, c’était plus cher qu’en France.

Je préfère donc rester en France avec la petite gloriole, mais avec aussi le sourire du gardien.

Ne t’ en prives surtout pas et reste sy!!!

Le refuge sera toujours l’exact reflet du professionnalisme de son gardien. Comme tout autre hotel ou restaurant. Certe je souhaite un peu de confort mais pas question d’avoir un hotel trois étoiles. Un refuge est un refuge point barre !
Mon experience du plus confortable refuge fut en Norvège. Très bon repas (légumes frais,…), dortoir confortable, trois salons avec canapés très confortable, salle de séchage des vêtements, douche chaude, petit déj pantagruélique. Donc la nuit en dortoir avec le repas et le petit déj (et trois bière) 100€.
Attendez c’est pas fini ! Pendant le repas, un randonneur commence à me faire la morale sur le fait que je randonne seul (en gros je suis un inconscient). Y finira par se taire uniquement car je lui présente ma carte du CAF (ok y a des cons partout). Après ça je découvre que la seule zone hors sac est le vestibule avant l’accès au dortoir. Car un congénère ne pouvant s’offrir le repas du soir, c’est vu refuser tout accès à une simple table.
Autre chose à savoir aucun refuge ne dispose d’une partie « hiver ». Il faut acquitter une « taxe » pour avoir droit à une clé afin d’acceder au refuge.

Finalement je préfère nos refuges français, même si quelqu’uns offrent peu de confort. Et rejette définitivement l’idée d’hotel de montagne prôné par certains. Car elle détruit l’esprit montagne.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Rondvassbu dans le parc de Rondane ?
C’est peut-être un hasard mais ça correspond mot pour mot à ton descriptif !
Moi j’ai bien aimé (mon portefeuille moins…, surtout avec le pinard à 42€ !) mais ça n’a pas grand chose à voir avec un refuge alpin français.
Un autre ou j’ai regretté de ne pas passer la nuit : Skålatårnet, petit refuge non gardé (mais approvisionné en bouffe comme dans de nombreux refuges DNT), si vous passez par là n’hésitez pas.

:stuck_out_tongue:

Exactement ! Ce qui me fait rager par rapport au prix c’est l’accessibilité du refuge. Une piste qui ne doit pas demander plus de 20 minutes de trajet pour les approvisionnements. Mais après c’est la norvège et tout est cher. Surtout quand tu commence à boire !

[quote=« informé bis, id: 1005343, post:66, topic:97356 »]

[quote=« mai, id: 1004012, post:61, topic:97356 »]

A suivre[/quote]

on ne saura jamais pourquoi ![/quote]

Le problème de ce refuge était de notoriété publique. Ca commençait à faire désordre. La nouvelle gardienne est super sympa, charmante, fait de la bonne bouffe et à un super contact. Je vais retourner au Requin.
J’avais évité le requin pendant des années à cause de la précédente gardienne et du bistrotier qui confondait un refuge de haute montagne avec une salle d’escalade.[/quote]

http://www.ledauphine.com/chamonix-au-requin-compagnie-des-guides-et-caf-font-le-menage-@/index.jspz?article=291625&chaine=23

Posté en tant qu’invité par informé bis:

Les propos Annick Pareau repris par le Dauphiné Libéré illustre parfaitement le problème des ex gérants du refuge du requin.

Ca tombe bien, il s’agit d’un refuge et pas d’un restaurant.
http://www.ledauphine.com/chamonix-au-requin-compagnie-des-guides-et-caf-font-le-menage-@/index.jspz?article=291625&chaine=23

Ce n’était pas des gardiens de refuges mais uniquement des bistrotiers ayant trouvé une rente de situation. Ca fait des années que le ménage aurait du être fait au Requin.

Posté en tant qu’invité par PAT:

Que ce soit caf ou privé c’est kifk!
ils sont là pour se ‹ gaffer ›.
Je suis allée aux refuges ‹ le ricou › et ‹ les drayères › j’en suis très contente, un privé et un caf.Les douches étaient prévues, mais comme il y a souvent des soucis d’eau, et bien on se passe de douches.(on a pas réclamé une réduc)
On y mange très bien et l’accueil est soigné, et j’avais perdu une pti vis à ma fixation de ski de randonnée et bien le gardien des drayères(caf)m’a dépanné avec grand plaisir.
c’est sûr que les refuges usines comme celui du glacier blanc et le dôme, ils se foutent plus de l’accueil…Ceux là se font de l’Or!
ils gagnent leur vie sur les boissons et les repas.

Posté en tant qu’invité par PAT:

GAVER :lol: PARDON

je ne crois pas que jeannot faure ait cette réputation et il donne (gratuitement) pas mal d’infos sur c2c