Posté en tant qu’invité par alexis:
Salut,
Ce debat est tres ancien, entre ceux qui cassent des prises et ceux qui les taillent, on va pas s’en sortir !
Il a ete dit que coller une prise etait plus ecolo que tailler parceque on peut faire sauter une prise collee … C’est nul, on peut aussi reboucher soigneusement une prise taillee de facon a ce que cela ne se voie pas (trop). Le moins pire reste peut-etre la prise articficielle rapportee qui peut etre enlevee comme si on avait mis un spit pour de l’A0.
Personnellement, je n’aime pas vraiment les prises tailles, rapportees, … ca gache le plaisir quand j’en decouvre une. Meme en ecole, et a forciori a Presles par exemple (qui est une ecole maintenant, c’est vrai).
Une voie homogene c’est bien, mais un pas de bloc parfois, c’est sympa aussi. Il reste en France encore suffisement de sites a debroussailler et a equiper pour que la malheureuse ligne a tailler parceque 5b/7b ne le soit pas. Nous (les grimpeurs pas mieux que les equipeurs) ne pouvons prevoir la mode de dans 50 ans, peut-etre que justement, les pas de blocs retords et tordus seront a la mode.
J’ai 26 ans et je ne dirais pas que je sois de la generation SAE etant donne que je n’y mets pas les pieds (sauf au pan de la fac a midi, mais ca ou la piscine …). J’aime pas bien, ces pauvres voies toutes bien homogenes, sans surprises, avec de bien bons pieds ou tu passes si tu as la conti, la force (du coup, les cotations falaises me sont plus faciles que dans les salles). C’est comme du cafe sans cafeïne, ou des cigarettes sans nicotine, ca n’a pas grand’interet. Ceci dit, il n’y a pas tant de voies taillees, et avec celles qui me restent a faire parmis les non-taillees, je dois bien avoir de quoi m’occuper encore deux ou trois vies (et rien qu’en France !, je vais demander une rallonge pour l’etranger, tiens).
Bonne grimpe, taillage ou ce que vous voudrez. Alexis.