Prises taillées:le débat relancé

Posté en tant qu’invité par Francois:

« Il faut savoir que, quand tu ouvres une voie de 6b mais qu’il y a un pas
de 7b impossible à contourner au début, si tu laisses dans l’état, les
grimpeurs de 6b vont de dire que la voie est infaisable et les grimpeurs
de 7b qu’elle est sans intérêt, bref tu vas te faire casser ! Et en
général, quand tu colles ou que tu tailles, ce sont les mêmes qui vont
hurler aux loups. »

Je ne suis pas d’accord. La voie est comme elle est. Si ça ne plaît pas à certains, qu’ils aillent voir ailleurs. Si on veut mettre des prise là où il en faut, il faut faire du pan, pas du rocher.

Posté en tant qu’invité par Bouky:

Salut,

Je n’ai jamais équipé, et ne vais certainement pas aller cracher sur le boulot des ouvreurs/équipeurs parce qu’ils ont bidouillé une section : parce que je ne connais pas leur motivation, je ne connais pas l’état d’esprit qu’ils avaient lors de l’ouverture, et je ne connais pas non plus l’investissement que cela sous-entend.

Equiper correspond dans mon esprit, à la volonté de grimpeurs d’ouvrir une nouvelle voie qui leur semble sympa pour eux, et qui pourra donner aussi du plaisir aux autres grimpeurs : ce n’est pas un boulot collégial mais pour la communauté, avec tout ce que ça comporte comme louanges et critiques.

Je suis d’accord avec le pragmatisme de Jean-Pierre : ça permet de donner une cohérence à la voie sans tomber dans la taille bête et méchante. Ceci est sous-entendu dans le cas d’un pas ignoble par rapport au reste de la voie. Dans le cas d’une section, il y a déjà une solution retenue par de nombreux équipeurs : rapprocher les points pour faire du A0 si on n’a pas le niveau, mais là je ne connais pas le point de vue des intégristes …

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Qu’elle est le probleme si des grimpeur de 6b trouve la voie infaisable ou que les gimpeur de 7b trouvent que cela n’a pas d’interet.
C’est le rocher qui doit decider independament du niveau.
Par ailleurs est ce qu’il vaut mieux tirer au clou ou taille???

Posté en tant qu’invité par caroline:

"Qu’elle est le probleme si des grimpeur de 6b trouve la voie infaisable ou que les gimpeur de 7b trouvent que cela n’a pas d’interet. "

Faut pas être obtus quand même. Si cela n’a aucune importance que les gens aiment les voies ou pas, alors où va-t-on? Si on équipe, c’est quand même pour que les gens y trouvent du plaisir…

Posté en tant qu’invité par thierry:

Salut J.P !

Je suis plutôt grimpeur de haute montagne donc le débat sur les prise taillées me dépasse un peu …

Mon seul regret: habiter la région parisienne et ne pas avoir le temps d’ouvrir et d’équiper moi même.

j’adhère à 100% à ta réflexions:
"Un peu de modestie, quand vous trouvez que l’ouverture est mal faite, prenez donc une perceuse et allez essayer vous mêmes "

l’art est difficile la critique est facile…

a+

Posté en tant qu’invité par Adrien:

Je pense que si pifhkasa ou d’autres ne comprennent pas pourquoi on taille des prises c’est car ils n’ont jamais équiper (personellement je pense que c’est indispensable d’avoir équiper dans une vie de grimpeur). Il y a donc deux points de vue grimpeur et équipeur.

Il faut également faire la différence entre tailler et arranger. Arranger une prise sur laquelle tu es sure de te steaker à chaque essaie c’est normal. Quand en revanche tu dois rajouter une prise, il est beaucoup plus intéressant de coller que de tailler car tu pourra toujours faire sauter la prise plus tard si ça passe sans.

Dans une ligne de 35 mètres si tu dois bricoller une prise ou deux pour rendre la voie enchainable et homogène, il faut le faire si en revanche tu dois bricoller à tous les mouvements là tu vas faire une grosse bouse et tu vas te faire chier à ouvrir en plus.

Il faut également tenir compte du lieu, tailler dans la grotte à Marius (Maurienne) où la grotte elle même à été taillée car il s’agit d’une ancienne carrière c’est pas un problème, en revanche tailler à Buoux c’est minable.

GARIOUD Adrien

Posté en tant qu’invité par pifhkasa:

je ne suispas d’accord.fred rouhling a dit;la douleur fait partie de la cotation.par contre il est vrai qu’il faut faire la part des choses entre arranger et tailler.equipe tu pour toi ou pour tout le monde??? @+ et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par PDX:

En lisant toutes les interventions, je me pose quelques questions :

a) ne faut-il pas systématiquement éviter d’opposer grimpeur et équipeur (seul a le droit de parler celui qui…)?
Les ouvreurs font un bon travail, pour la plus grande joie des autres, c’est indéniable, et le débat porte sur les prises taillées et non les équipeurs ou alors il faut le reformuler.

b) est-on vraiment obligé de tailler ou de coller des prises alors que la cotation TC existe et que des techniques empruntées à l’artificiel permettent de passer les pas un peu limites (sont-ils limites pour tous d’ailleurs, même dans un niveau homogène; et quand je vois les discussions interminables et joyeuses sur un 6a qui n’est pas un vrai 6a, j’ai qques doutes sur ce qu’est l’homogénéité d’une cotation?

c) si l’escalade devient une simple gestuelle alors seule les murs, ou des voies très homogènes permettront cette gymnastique.
N’est-il pas possible de laisser aux voies un mimimum de naturel (j’ai bien conscience qu’elles ne sont pas naturelles, car elles ont été équipées et souvent nettoyées)?

d) faut-il consolider des prises naturelles qui cassent ou risquent de casser? Je ne suis pas tout à fait pour même si ça doit me priver de qques voies que j’arrivais [péniblement] à faire. Quand un morceau de l’aiguille verte (est-ce bien l’AV?) est descendu personne n’a demandé à la recoller.

e) le débat ne risque-t-il pas de rappeler équipement/libre?
Qu’une voie soit équipée n’empêche pas de sauter des clous ou mettre des coinceurs?
Qu’une voie soit équipée n’empêche pas de sauter des prises?

Posté en tant qu’invité par Flo:

Avant, j’étais farouchement contre les prises taillées !! Puis après avoir lu plusieurs avis differents, je m’étais dis que effectivement dans une voie en 5b par exemple, si il y avait un ou deux mouvements en 7a, il était interessant de tailler une prise ou deux pour rendre la voie plus homogéne…
Mais après avoir encore réflechie…(dis donc ça bouillone la dedans…) je me dis qu’il est preferable de mettre des spit rapprochés pour faire du A0…
Bien que l’escalade ai beaucoup changé (dans l’état d’esprit ) … à la base on grimpe bien pour aller en « haut » d’une paroie, et je pense que s’il y a un pas très dure au milieu d’une voie rando, il faut faire avec… Et faire avec, c’est comme les anciens le faisais c’est passer en artif…
Donc mon avis, c’est Vive le clean climbing…
Flo.
PS: les mauvaises tetes diront qu’un spit tous les metres pour faire du A0 c’est pas très clean, mais je pense que c’est mieux que de tailler du caillou… C’est aux grimpeurs de se mettrent au niveau du rocher et pas l’inverse. Voila voila voila…

Posté en tant qu’invité par H2O:

« putain », vous me faites peur, il n’y a pas assez de mur d’escalade, pour faire vos bidouilles de minables. Je suis un pratiquant des sports de plein air depuis la moitié de ma vie (environ quinze ans) et j’ai déja l’impression d’etre un vieux crouton.
On m’a d’abord appris le respect du site et de l’environnement.Je ne suis pas un extremiste mais je considére que grimper c’est s’adapter au rocher. Tailler pour homogénéiser une voie, ce serai pas un peu comme mettre un uniforme a tout le monde et leur demander de marcher au pas?
Dans ce cas autant aller en salle…
Franchement là vous me faites tous peur…a part un ou deux.
Faites vous^plaisir avec les falaises telles qu’elles sont.
Imaginez les ouvreurs des années cinquantes qui regardent un passage en se disant qu’il ne sera humainement jais franchissable, alors il taille et le septieme degré n’existe jamais…
J’ai l’impression que tailler des prises c’est manquer de confiance et de respect envers nos enfants qui prendront du plaisir dans le onziéme degré et s’échaufferont dans le huitième en se disanr que ce sont des belles voies d’initiations.

En bref, réflechissez à plus long terme et et repensez à l’esprit de l’escalade!!!
Si la performance est votre seul objectif,(pauvres de vous), investissez dans un mur perso ou vous pourrez réaliser tout vos fantasmes(égocentriques!!!), ce sera surement plus rentable que de courrir le monde aprés des voies taillées…

Posté en tant qu’invité par Adrien:

« On m’a d’abord appris le respect du site et de l’environnement.Je ne suis pas un extremiste mais je considére que grimper c’est s’adapter au rocher. »

Pourquoi mousquetonnes-tu les spits alors ? Tu ne devrais pas non plus faire les voies qui ont été brossées car la mousse sur le rocher on l’a enlevé pour que tu puisse mettre tes doigts et puis le chemin d’accès pourquoi tu le prend, on a coupé des arbres pour le faire ? Va faire des grandes voies engagées en montagne où tu pourras mettre des coinceurs et t’adapter au rocher là c’est interressant car tu vise le sommet. Par contre rampé dans un tas de pierre mousseux de 30m pour atteindre la route c’est de la connerie.
Si tu es un extrémiste qui semble t’être égaré en plus, tu n’es pas un ancien car les anciens ont compris eux que les terrains de jeux sont différents et que l’ont n’ira jamais tailler à la meije ou au grand cap. Tu dois donc faire parti de la génération grimpeur de salle (j’en fais parti) mais cela semble te frustré.

« Tailler pour homogénéiser une voie, ce serai pas un peu comme mettre un uniforme a tout le monde et leur demander de marcher au pas? »

Tailler une prise ou deux dans une voie (je préfère coller) ça permet parfois de faire une belle voie où tu prends du plaisir à grimper. Par exemple tailler une prise dans un 8a fera un jolie 7a homogène alors que le 8a serait resté un 8a de merde avec juste un pas dure et qui aurais été sans intérêt pour un grimpeur de 8a alors qu’il fera la joie d’un grimpeur de 7a. Je préfère cependant ouvrir un 7a où il n’y a aucune prises taillées.

« Imaginez les ouvreurs des années cinquantes qui regardent un passage en se disant qu’il ne sera humainement jais franchissable, alors il taille et le septieme degré n’existe jamais… »

Dans les années 5O, les anciens ne grimpais pas pour la gestuelle, l’enchainement mais pour le sommet, dans ce cas là il aurait tout simplement passé le passage en artif en pitonnant (ça t’horrifie pas ça ?).

« J’ai l’impression que tailler des prises c’est manquer de confiance et de respect envers nos enfants qui prendront du plaisir dans le onziéme degré et s’échaufferont dans le huitième en se disant que ce sont des belles voies d’initiations. »

Quand c’est lisse sur 3 mètres, je vois pas comment même nos enfants pourront passer, à part s’il y a chez l’homme des changements morphologiques qui ne se font pas sur quelques générations et d’ici la l’escalade aura certainement perdu tout son intérêt.

« Si la performance est votre seul objectif,(pauvres de vous), »

Tu semble frustré d’avoir loupé ton dernier 6a en tête dans ta salle d’escalade.
« investissez dans un mur perso ou vous pourrez réaliser tout vos fantasmes(égocentriques!!!), »

Superbe outil d’entrainement qui a permi d’ouvrir le 8e degré
« ce sera surement plus rentable que de courrir le monde aprés des voies taillées… »

Tu dois vraiment avoir beaucoup de kilomètres à faire pour aller en falaise car pour le prix de ton abonement à ta salle d’escalade je vais en falaise tout les week-end même pour essayer des voies taillées.

Je prends donc du plaisir à parcourir des voies taillées comme à en ouvrir même si je préfère les voies entièrement naturelles. Quand je parle de voies, je parle des voies sportives (couennes comme grandes voies). En grandes voies, je trouve qu’il est plus adapté de faire un pas où deux en A0 plutôt que de tailler car un pas d’A0 sur 300m ce n’est pas génant tant dis que un pas d’A0 au milieu d’une couenne c’est nul car ça casse l’enchainement (c’est bien ça le but de l’escalade sportive qui est la recherche de la difficulté et du geste). S’il est au début ce n’est pas génant puisque ça laisse l’enchainement possible (exemple: Bibendum et les Colonettes à Cëuze). Il existe également des grandes voies taillées exemple à Presle et alors ?? le public qui fréquente Presles est essentiellement constitué de grimpeurs qui viennent faire de l’escalade sportive. On recherche en grande voie (sportives) comme en couenne l’enchainement des longueurs voir l’enchainement total. Si une voie comme badaboum a quelques prises taillées et collées ça a été bien fait et ça permet de faire un beau challenge d’escalade sportive.

« En bref, réflechissez à plus long terme et et repensez à l’esprit de l’escalade!!! »

Je pense encore que c’est beaux d’ouvrir sa gueule comme H20 qui revendique l’escalade 100% non taillé, il n’a jamais du être confronté à l’ouverture d’une voie.

Pour ma part je commence à ouvrir depuis peu (je pense que c’est un passage obligatoire dans une vie de grimpeurs) et ce que je cherche c’est faire des belles voies qui seront parcourues.

Posté en tant qu’invité par âlex:

je commence à ouvrir depuis peu (je pense que c’est un passage obligatoire dans une vie de grimpeurs)

hum… si tous les grimpeurs du monde se mettent à équiper des voies, va y avoir de la ferraille dans tous les sens, de manière anarchique et surement dangereuse etc.
Ou bien c’est que tu as une conception du grimpeur assez élitiste (un grimpeur c’est une personne avec un niveau > 7b ???)…

Posté en tant qu’invité par PDX:

H2O a été un peu vif dans ses termes, mais c’est dommage de répondre d’une façon encore plus extrême :

• il est dommage et dommageable d’opposer des bons (ceux qui ouvrent) opposés aux imparfaits/impurs (ceux qui n’ont pas),ceux qui sont en dessous de 7a et les autres;ce genre d’opposition ressemble à la loi du plus fort;

• il est dommage et dommageable d’opposer falaise et montagne (« Va faire des grandes voies engagées en montagne … »)

• il est triste d’opposer plaisir et esprit sportif, car il n’est pas incompatible que les deux se cotoient (sauf quand l’argent s’en mêle);

• il me semble dommage de justifier par la continuité d’homogénéiser des passages « Par exemple tailler une prise dans un 8a fera un jolie 7a homogène… » (quand on sait combien les appréciations sur les cotations sont variables et divertissantes!) alors qu’un tire-clou ou une sangle bien placée permettent de passer ce pas de 7a (voir le topo de La Roque avec ses deux cotations libre/TC);

• il me semble que la "limite de la difficulté et du geste " se trouve plus en SAE qu’en falaise, et les compétitions semblent bien me donner raison.

Ceci dit, je réitère mes remerciements à tous ceux qui ouvrent des voies, mais pas partout svp!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

je commence à ouvrir depuis peu (je pense que c’est un
passage obligatoire dans une vie de grimpeurs)

hum… si tous les grimpeurs du monde se mettent à équiper
des voies, va y avoir de la ferraille dans tous les sens, de
manière anarchique et surement dangereuse etc.

Meme si c’est bien fait, ca va etre vite sature !

Et la l’interet du terrain d’aventure (ou au moins peu equipe) se fait plus pertinent : ces voies permettent d’entrevoir l’ambiance d’une ouverture (de maniere tres edulcore, en connaissant la difficulte, le cheminement general, et avec la garantie que quelqu’un est deja passe), et permettent de voir dans une voie autre chose qu’une ligne de spit (ce qui est courant quand on debute et qu’on n’a toujours fait que du spit).
Moi aussi je pense que l’ouverture permet d’avoir un autre regard sur son activite (mais permet seulement, on peux faire n’importe quoi malgre qu’on n’en soit pas a sa premiere ouverture).
Mais il faut bien comprendre qu’on n’ouvre pas pour mettre des spits, meme si souvent on passe la majeure partie du temps de l’ascension a les mettre et a nettoyer. Et donc qu’il doit etre possible de comprendre un ouvreur (c-a-d etre plus ou moins capable d’ouvrir, la technique en moins) bien que l’on n’ait jamais reelement ouvert soit meme.

Quant aux prises taillees, tant que ca ne concerne que des ecoles et que ca reste une exception (si une ecole comporte la moitie de ses voies avec 2 ou 3 prises taillees, il valait mieux faire une SAE)… Mais il faut aussi etre objectif: a certains endroits, les seules « falaises » disponibles sont d’anciennes carrieres, les secteurs entiers ont ete tailles dans du « plat », alors que penser ?
Sans parler du patinage des prises, autoregulation du niveau des voies par les grimpeurs a leur insu, en reaction a la taille de prises ayant permis d’eliminer le pas de bloc en 7a dans cette voie en 5+, lui permettant d’acceder a une cotation de 6+ sur toute sa longueur ! :slight_smile:

Bubu

Posté en tant qu’invité par alexis:

Salut,

Ce debat est tres ancien, entre ceux qui cassent des prises et ceux qui les taillent, on va pas s’en sortir !

Il a ete dit que coller une prise etait plus ecolo que tailler parceque on peut faire sauter une prise collee … C’est nul, on peut aussi reboucher soigneusement une prise taillee de facon a ce que cela ne se voie pas (trop). Le moins pire reste peut-etre la prise articficielle rapportee qui peut etre enlevee comme si on avait mis un spit pour de l’A0.

Personnellement, je n’aime pas vraiment les prises tailles, rapportees, … ca gache le plaisir quand j’en decouvre une. Meme en ecole, et a forciori a Presles par exemple (qui est une ecole maintenant, c’est vrai).

Une voie homogene c’est bien, mais un pas de bloc parfois, c’est sympa aussi. Il reste en France encore suffisement de sites a debroussailler et a equiper pour que la malheureuse ligne a tailler parceque 5b/7b ne le soit pas. Nous (les grimpeurs pas mieux que les equipeurs) ne pouvons prevoir la mode de dans 50 ans, peut-etre que justement, les pas de blocs retords et tordus seront a la mode.

J’ai 26 ans et je ne dirais pas que je sois de la generation SAE etant donne que je n’y mets pas les pieds (sauf au pan de la fac a midi, mais ca ou la piscine …). J’aime pas bien, ces pauvres voies toutes bien homogenes, sans surprises, avec de bien bons pieds ou tu passes si tu as la conti, la force (du coup, les cotations falaises me sont plus faciles que dans les salles). C’est comme du cafe sans cafeïne, ou des cigarettes sans nicotine, ca n’a pas grand’interet. Ceci dit, il n’y a pas tant de voies taillees, et avec celles qui me restent a faire parmis les non-taillees, je dois bien avoir de quoi m’occuper encore deux ou trois vies (et rien qu’en France !, je vais demander une rallonge pour l’etranger, tiens).

Bonne grimpe, taillage ou ce que vous voudrez. Alexis.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Petite precision si tu tailles, il me semble difficile d’ouvrir une voie : tu l’equipe. La difference est importante.
Ouvre du bas sans perfo, tu ne le fera pas pour les autres et tu taillera un peu moins.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Je trouve assez drôle cette échelle de valeur donnée dans ce fil : spit mieux que coller mieux que tailler. Faire 3m en A0, ça fait 2 ou 3 trous ! Vous trouvez ça joli vous, une voie pleine de trous de spits ? Vous les trouvez laides les prises taillées du quartier d’orange au Cuvier ? Et moins discrètes ? Je crois qu’il faut un peu d’honnêteté. On est pour ou contre, mais essayez de justifier ce qui est mieux que moins bien, me paraît assez utopique. Et d’ailleurs, beaucoup de ceux qui sont contre, ont déjà du faire des voies avec prises taillées ou collées sans même s’en rendre compte et râler lorsqu’ils tombaient sur une ancienne ligne de spits devenue inutile. Pour ma part, je ne taillerais pas, ni ne collerais, ni ne poserais de spit, tout simplement parce que je ne m’estime pas assez bon pour me dire que c’est indispensable et pas assez doué pour penser le faire bien. Mais je prend beaucoup de plaisir à faire des voies comme celà, dans la mesure où elles sont homogènes en difficulté, en qualité des mouvements, qu’elles présentent une belle ligne, etc. Je n’irais pas faire une bouse au fond d’une grotte, qu’elle soit « naturelle » ou non.

Pascal.

Posté en tant qu’invité par Tonton:

J’en connais qui taillent en ouvrant du bas (avec un perfo).

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Adrien tu es le plus beau et le plus fort des grimpeur équipeur du monde !!
Tes voies à toi sont superbes, taillées ou pas, car toi tu sais que c’est mieux une voie merdique en 7a tout le long qu’une voie en 6b avec un pas de 8a !!!
Mais si ça passe tu équipe, si ça pase pas tu équipe pas !! c’est tout !! Tu équipe pour flatter ton égo ?
C’est bien d’équiper dans une vie de grimpeur, c’est vrai, mais c’est pas la peine d’équiper n’importe quoi…
Voila mon avis !

Posté en tant qu’invité par Claude:

J’ai une petite question a posé. Elle est peut-etre bete mais tant pis.

J’ai entendu dire que les grimpeurs d’artifs ont parfois recours a des crochets forés quand un passage est trop dur. A priori cela consiste a creuser un début de trou puis a y mettre un crochet.
Dans le principe ca ma tout l’air semblable a la taille d’une prise pour l’escalade libre : on creuse un trou pour y mettre son moyen de progression, soit directement les doigts soit de la quincaillerie. Je crois avoir lu que JC Lafaille avait utilisé cette technique pour ouvrir sa voie aux Drus et que ca n’avait amené aucune critque négative. Pourqoi l’éthique est-elle si différente pour les grimpeurs d’artif ?