Prises taillées:le débat relancé

Posté en tant qu’invité par pifhkasa:

Personnellement je ne comprends pas pourquoi l’on taille des parois.J’aimerai avoir vos avis sur cette pratique beaucoup trop répandue à mon gout.Si vous même,ouvreurs,vous avez déjà taillés,j’aimerai avoir votre point de vue.Merci et bonne grimpe.@+

Posté en tant qu’invité par christian:

Pfffff, toujours le même débat :frowning:
J’espère qu’il sera pas relancé !
mais sache que les ouvreurs évitent autant que faire ce peu de tailler dans les voies qu’ils ouvrent.

Le chaînon manquant doit-il ou ne doit-il pas être ?
Regarde ! on pense que notre ancêtre commun est le gorille ! Ca fout en l’air mon idée débile que tous, oui tous les grimpeurs descendent du gecko.
Mince alors :smiley:
lol

Posté en tant qu’invité par caroline:

Il me semble que c’est un débat largement éculé… Mais si tu veux mon avis, il ne faut pas se poser en Ayatollah de l’escalade… Il ne faut pas abuser de la taille des prises mais de là à rentrer en guerre contre cette pratique comme le font certains…
Par contre, ce qui est agaçant, ce sont les grands qui taillent pour eux: genre pas morpho interdit aux moins de 1 mètre 77…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je dois probablement etre un Ayatollah.
Pour moi c’est le rocher qui decide. L’homme doit s’adapter aux rocher et non l’inverse.
Si tu veux modifier une voie pour quelle soit a ton niveau, va en salle.

Posté en tant qu’invité par serge:

SI un pas est trop dur, il faut mettre un spit pour pouvoir tirer. Comme ca, les plus forts pourront passer en s’assurant.

Qu’en pensez vous ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Si un pas est trop dur, il faut attendre d’avoir un meilleurs niveau pour le passer.
Qu’en pensez-vous?

Posté en tant qu’invité par léo:

Santard?

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Voici l’avis d’un équipeur contre les prises taillées… mais qui…

J’ai équipé beaucoup de longueurs (plusieurs dizaines) sans jamais tailler. J’estime que quand on équipe, on doit faire l’effort de décrypter le rocher pour chercher des lignes naturelles. Je trouve extrêmement pénible de trouver des prises taillées dans des voies quand on peut s’en passer (c’est fréquent et parfois pour une difficulté similaire mais avec un peu plus de ruse) et j’en ai d’ailleurs rebouché quelques unes. Pourtant j’ai fait deux entorses à cette éthique :

• Dans une voie que j’ai équipé, j’ai collé discrètement une petite pierre pour améliorer une prise. En effet, une fois la voie équipée, il s’est avéré qu’un pas semblait infaisable (j’avais essayé avec un copain fort en bloc mais j’ai ensuite regretté car nous n’avions pas essayé une autre méthode). Cette voie est côtée 8b avec la prise collée.
  • Dans une falaise où je n’ai pas équipé, une petite longueur avec un pas d’artif permettait d’accéder à de superbes voies qui n’étaient quasimment jamais gravies à cause de ce départ en tire-clou (peut- être faisable en libre mais alors avec un niveau très largement supérieur à toutes les voies situées au-dessus). j’ai donc taillée une prise pour permettre le départ en libre.

Certains équipeurs n’hésitent pas à tailler des prises dans de nombreuses voies quand ça n’est pas de nombreuses prises dans une voie. Je ne vais pas répondre à leur place. Certes on peut se poser la question de la taille quand dans une superbe ligne de 35 m il manque une ou deux prises pour passer en libre. Mais quand c’est tout lisse, que faut-il faire? Dans les deux cas j’ai fait mon choix en tant qu’équipeur, mais pourtant si une voie bidouillée est belle et près de chez moi, j’irai sans doute l’essayer… cruel dilemne!

Posté en tant qu’invité par titi:

Il est certe vrai qu’utiliser une prise taillée c’est un petit peu comme se tirer à une branche pour se faciliter un passage difficile ds une voie (mais en moins naturel).
Il existe un petit site ds les Hautes-Alpes qui s’appelle Annot et qui commence à etre trés apprécié des grimpeurs car les voies y sont trés belles (et paraissent naturelles).Je dis « paraissent naturelles » car la presque totalité des prises des voies ont ete taillées dans un trés beau grés mais malheureusement dépourvu de prises.
Certainement que si cela n’avait pas ete fait le site n’aurait jamais vu le jour…

" presque totalité des prises des voies ont ete taillées dans un trés beau
grés mais malheureusement dépourvu de prises.
Certainement que si cela n’avait pas ete fait le site n’aurait jamais vu
le jour…"

Faut-il transformer toutes les falaises en « blouson de rocker »? S’il n’y a pas de prises, si c’est tout lisse, on laisse le rocher tranquille et on va voir ailleurs où ce n’est pas tout lisse. Ce n’est pas très écologique (voire logique tout court) d’équiper une dalle en échelle à poule et de s’apercevoir ensuite qu’elle n’est pas faisable.
Au moins, quand on équipait du bas, on était sûr que ça passait…

Au moins, quand on équipait du bas, on était sûr que ça
passait…

Pas sûr : En venant du haut, tu peux « naviguer »
à gauche/à droite pour trouver un itinéraire avec des prises de haut en bas alors que du bas tu peux buter sur une zone lisse indétectable de loin.

Ben comme tu viens de le dire: si tu buttes sur une zone lisse, tu peux tout aussi bien naviguer à gauche, à droite en venant du bas!
Ce que je reproche aux voies actuelles, c’est qu’elles font fi de la morphologie de la paroi. On prend la stricte verticale et hop! un spit tous les mètres avec une régularité de métronome. Une dalle lisse? on la spite d’abord et on voit après si on peut passer. Remettons les choses à l’endroit! Pas mal de grimpeurs, maintenant, ne « lisent » plus le rocher mais « visent » le spit suivant (ce qui explique d’ailleurs qu’ils sont complètement perdus s’ils ne voient pas le point suivant).

Posté en tant qu’invité par titi:

Je pense que l’évolution de l’escalade est passée par deux mouvements.
Le premier privilégiait l’utilisation des lignes naturelles qu’offraient le rocher,c’est l’escalade qu’ont pratiqué les premiers grimpeurs et alpinistes car ils ne cherchaient non pas une difficulté dans les passages leur but etant seulement d’arriver au sommet.C’est ce que l’on peut appeler une escalade intelligente et réfléchie. Par contre lors ce qu’un passage devenait infranchissable ils n’allaient pas tailler des prises ds le rocher mais utilisaient pitons et etriés pour « forcer » le passage.
De nos jour l’escalade est devenue une escalade de performance en voies courtes ou la difficulté des passages doit etre en harmonie avec une escalade homogene sur toute leur longueur: c’est la course à l’ouverture de la plus belle voie dans le plus beau rocher ou les prises doivent s’enchainer au rythme d’un métronome. Quand je parlais d’Annot(j’en profite pour rectifier ce qui a du mal etre interprété car en fait j’attendais des réactions sur ce site) il est vrai que c’est un trés beau site mais c’est un peu comme un parc d’attraction qui aurait ete ouvert pour faire venir les touristes grimpeurs ds un endroit certe tres beau mais qui n’etait pas destiné à l’escalade (c’est pas parce qu’il y a des rochers qu’il y a de la grimpe comme dirait Francois)
Peut etre que la taille des prises est de nos jours ce que les passages artificiels avec etriés etaient avant: j’imagine bien le premier 10A : une voie toute en prises taillées « préfabriqué » par l’ imagination débordante d’un fou qui la repetera 999 fois avant de la passer « à vu » et « sans repos » s’il vous plait…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Non le taillage des prises n’est pas comparable a l’artif.
Apres avoir taille, il est impossible de revenir en arriere : le rocher est modifie. Apres avoir ouvert en artif, il est toujours possible de liberer la voie sans modifier le rocher.

Francois a écrit:

Ben comme tu viens de le dire: si tu buttes sur une zone
lisse, tu peux tout aussi bien naviguer à gauche, à droite en
venant du bas!

Sauf si c’est lisse partout, ce qui est vérifiable depuis le haut si on s’en donne la peine.

Ce que je reproche aux voies actuelles, c’est qu’elles font
fi de la morphologie de la paroi. On prend la stricte
verticale et hop! un spit tous les mètres avec une régularité
de métronome. Une dalle lisse? on la spite d’abord et on voit
après si on peut passer. Remettons les choses à l’endroit!

Tu as raison pour certaines voies mais il ne faut pas généraliser.

Pas mal de grimpeurs, maintenant, ne « lisent » plus le rocher
mais « visent » le spit suivant (ce qui explique d’ailleurs
qu’ils sont complètement perdus s’ils ne voient pas le point
suivant).

J’en connais certains qui s’interdisent même de prendre des prises désaxées… sauf quand ils n’arrivent pas à passer tout droit! Certaines prises disparues (dont se servaient ceux qui savent lire) ne le seraient peut-être pas naturellement!!

Posté en tant qu’invité par caroline:

Ouh, là, François, tu te poses un peu en vieux conservateur grognon, là… C’est très caricatural et assez faux ce que tu dis… Tu vas souvent en falaise???
Vas à Ceuse, à Claret ou dans les voies de la grande face à Châteauvert et tu me diras si il y a un spit tous les mètres alignés comme un métronome… (pourtant, les voies sont assez actuelles…)

Posté en tant qu’invité par Xavier:

« Vas à Ceuse, à Claret ou dans les voies de la grande face à Châteauvert et tu me diras si il y a un spit tous les mètres alignés comme un métronome… (pourtant, les voies sont assez actuelles…) »

Ca c’est clair qu’au moins à Claret (je connais pas les autres), y a pas un spit tous les mètres…

Pour ce qui est du bidouillage des voies, je constate que ça c’est énormément fait lorsque l’escalade est passée de l’activité marginale, à la « grosse industrie » (c à d années 1980 - 1990).

C’était surement le « murissement » de l’activité qui en est arrivé là. Je trouve que les voies équipées aujourd’hui le sont dans un esprit tout autre, qui respecte beaucoup + le rocher : recherche des passages logiques, plus de prises collées ou taillées, etc…

Par exemple à Bleau, des passages ont été « purgés » des prises sicatées.

Le bidouillage est une ancienne pratique, ou en tout cas il faut l’espérer.

Posté en tant qu’invité par Hugo:

je trouve très prétentieux le fait de tailler une voie. pour moi ça signifie que celui qui taille considère que s’il n’arrive pas à faire un mouvement c’est que personne ne peut y arriver non plus!

Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre:

Je suis contre les prises taillées, mais je n’ai rien d’un intégriste.
Il m’est arrivé (une seule fois) de renforcer une prise obligatoire dans une voie et de coller un caillou dans un passage dont la difficulté était disproportionnée avec le reste de la voie.
Ceci dit, n’assimilons pas prise taillée et prise collée : il est toujours possible de faire sauter une prise collée, tandis que dans le cas d’une prise taillée, c’est définitivement irréversible.
Parmi la foule des ayatollahs, j’aimerais savoir combien ont déjà équipé une voie ?
Il faut savoir que, quand tu ouvres une voie de 6b mais qu’il y a un pas de 7b impossible à contourner au début, si tu laisses dans l’état, les grimpeurs de 6b vont de dire que la voie est infaisable et les grimpeurs de 7b qu’elle est sans intérêt, bref tu vas te faire casser ! Et en général, quand tu colles ou que tu tailles, ce sont les mêmes qui vont hurler aux loups.
Un peu de modestie, quand vous trouvez que l’ouverture est mal faite, prenez donc une perceuse et allez essayer vous mêmes !

JP

Christophe a écrit:

Je dois probablement etre un Ayatollah.
Pour moi c’est le rocher qui decide. L’homme doit s’adapter
aux rocher et non l’inverse.
Si tu veux modifier une voie pour quelle soit a ton niveau,
va en salle.

Il faut savoir que, quand tu ouvres une voie de 6b mais qu’il
y a un pas de 7b impossible à contourner au début, si tu
laisses dans l’état, les grimpeurs de 6b vont de dire que la
voie est infaisable et les grimpeurs de 7b qu’elle est sans
intérêt, bref tu vas te faire casser ! Et en général, quand
tu colles ou que tu tailles, ce sont les mêmes qui vont
hurler aux loups.

Certes, mais tu peux vérifier avant d’équiper si ça passe avec les prises naturelles ou si la voie va être intéressante avec les prises naturelles. Dans le cas contraire, tu peux aller équiper ailleurs.