Prises patinées

Posté en tant qu’invité par Cisa:

J’ai horreur des voies dont les prises sont patinées, c’est vicéral. Mais je me dis que ça existe et qu’il faut bien faire avec. Alors m’est venu l’idée de fabriquer une série de prises patinées pour reproduire le phénomène en salle.

Quelqu’un a-t-il essyé, comment avez vous procédé ?

Je pensais réduire fortement la teneur en sable (mais je crains que la solidité de la prise soit diminuée) ou utiliser des moules dont je lisserai l’intérieur avec du silicone pour faire disparaitre le grain.

Vos avis éclairés…

Posté en tant qu’invité par yo:

achète des prise d’occasion dans une salle et/ou laisse les dehors quelques semaines… une bande sonore avec les mouettes et les bateaux… ferme les yeux : tu es à en vau !

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Tu vas à antrebloc…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Pour l’instant je n’ai jamais ressenti en salle les mêmes sensations que sur du calcaire patiné. Même sur des vielles prises. C’est pourtant ce que je voudrais reproduire.

Posté en tant qu’invité par Bilou:

et en les vernisant ??

Posté en tant qu’invité par ju:

plutot qu’en les vernissants, tu peux mettre du gelcoat, c pour les bateaux et c fait pour glisser! en plus c fait pour tenir sur de scoques de bateaux alors ca tient le choc. ca craint juste les chocs.

Posté en tant qu’invité par Plutonium:

sinon , tente sur une ou de prise en le recouvrant de parafine ( cire de bougie ) , je pense que ça devrait le faire pas mal ( surtout si ta prise a pas mal de grain )

Posté en tant qu’invité par Tum:

Lors de la fabrication des ttes premieres prises ,je n’ai pas mis de sable et j’avais utilisé du sika (en fait une résine présentée sous forme de tube de marque SPIT et non SIKA, qui sert aux ancrages chimiques)

Et bien la résistance est exceptionnelle ,le grain inexistant ,(imite parfaitement les prises patinées),meme la couleur se rapproche de celle du rocher-
Le durcissement est trés rapide ,une dizaine de mn (Gros dégagement de chaleur !!)

Je n’ai fait que des prises pour les pieds car j’utilisais alors un reste de chantier et je suis passé ensuite à la résine époxy à séchage plus long,mélangé à de la silice, pour des raisons économiques et aussi parceque le grain ne me convennait pas

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Merci pour vos idées. Je crois que je vais essayer le Sika et les prises vernies pour voir.
Résultats dans quelques jours.

Posté en tant qu’invité par CT:

et moi je me demandais si ça arrangerait pas les prises polies (par le passage et repassage de centaines de chausson plus ou moins abrasifs) de les attaquer avec de l’acide, ponctuellement, à l’aide d’une seringue ou d’un « pulvérisateur »…

une réhabilitation de la voie en quelques sortes… (avec les précautions d’utilisation et de mise condamnation temporaire de la voie, bien sûr).

je me suis tj dit que je voulais essayer…

qq a déjà essayer ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

C’est une très bonne initiative, Cisa.

Moi, dans ma salle, pour reproduire les conditions de l’escalade en extérieur, j’ai installé des douches au plafond, une climatisation qui permet d’abaisser la température à -5°, et les prises sont préfissurées pour casser de temps en temps aléatoirement.

Mais je n’arrive toujours pas à faire pousser la mousse sur notre mur. Des idées ?

NB : je grimpe en Alsace.

Sincèrement, Cisa, tu m’expliques un peu mieux tes motivations ?

Posté en tant qu’invité par Alex:

tu oublies les blocs instables en haut du mur, le vent, les oiseaux qui te chient dessus
, etc.
pareil que J.Marc, j’ai du mal à voir tes motivations…
tu crois que c’est en grimpant sur des prises patinées tout le temps qu’on progresse ? je doute…

Alex

P.S. : les prises fissurées ou qui tournent ça existe déjà ;o))

J.Marc a écrit:

C’est une très bonne initiative, Cisa.

Moi, dans ma salle, pour reproduire les conditions de
l’escalade en extérieur, j’ai installé des douches au plafond,
une climatisation qui permet d’abaisser la température à -5°,
et les prises sont préfissurées pour casser de temps en temps
aléatoirement.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Je ne pense pas que les prises soient affectées par l’acide.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Tout simplement pour habituer les grimpeurs aux voies patinées. Ils seront moins surpris quand ils iront grimper au Saussois ou à En Vau. Ils sauront que ce genre de voie exixte.

Voili, voila.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Cisa a écrit:

Tout simplement pour habituer les grimpeurs aux voies patinées.
Ils seront moins surpris quand ils iront grimper au Saussois ou
à En Vau. Ils sauront que ce genre de voie exixte.

Voili, voila.

Bon, si tu veux… C’est en tout cas à contre-courant de l’esprit SAE : au début les prises imitaient au mieux le rocher, jusqu’à être volontairement traumatisantes ; aujourd"hui, on fait plutôt dans la douceur… Personnellement je n’aime pas beaucoup - comme tout le monde - les prises patinées, alors moins j’en utilise, mieux je me porte. Si c’est dehors, sur un joli site ardéchois par exemple, je m’y ferai ; mais grimper en salle 4 mois par an - et oui, en Alsace pas trop le choix - c’est déjà assez tristounet, alors autant le rendre le plus agréable possible !

Tout ça pour dire que je ne suis pas sûr que tu trouves beaucoup d’adeptes pour tes voies partinées en salle… Bon, au moins, tu n’y feras pas la queue pour y grimper !

Posté en tant qu’invité par CT:

Je ne pense pas que les prises soient affectées par l’acide

je parlais des voies en falaise… je ne pense effectivement pas que la résine soit attaquable par de l’acide, mais mes connaissances chimiques sont assez « floues »

concernant les prises en SAE, pour en trouver des lisses, ya ka aller dans certaines salles payantes qui ne les nettoient pas assez souvent… j’en connais… et meme qu’elles font payer très cher l’entrée… si bien qu’on ne reconnait plus une prise noire recouverte de magnésie d’une blanche salie par le nombre de passages…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Chacun a sa phylosophie de l’escalade. Moi je suis de ceux qui considèrent l’escalade comme un sport de nature, la salle n’étant là que pour palier aux déficiences de la météo, ou pour assurer l’entraînement et la formation. Il semble qu’actuellement l’escalade prenne deux directions différentes bien que complémentaires. L’escalade en salle prenant son indépendance de la grimpe à l’extérieur. Je constate que de plus en plus les voies des SAE ont leur caractéristiques propres de plus en plus éloignées de celles des voies naturelles.
Etant initiateur dans un club je me dois de préparer les grimpeurs aux voies naturelles et c’est pour cela que j’essaie de créer des prises et d’ouvrir des voies qui puissent préparer à la falaise. Bien sur j’évite les prises pouvant blesser mais les prises patinées existent et ne feront mal à personne.
Tu as raison quant tu dis que l’on ne va pas se bousculer au pied de ce genre de voie, mais qui sait ? Je vais quand même essayer.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Cisa a écrit:

Tu as raison quant tu dis que l’on ne va pas se bousculer au
pied de ce genre de voie, mais qui sait ? Je vais quand même
essayer.

Tu nous feras un petit compte-rendu en fin de saison hivernale ? Après tout ça peut être intéressant.

Posté en tant qu’invité par christine:

grimpe sans les pied :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par christine:

au saussois les voies patinées c’est dans le 5 et à la rigeur 6a mais pas toutes.
si tu va au saussoi de toutes façons c’est pas une falaise pour debutant alors je vois pas le but. les gens dans le 5 on deja assez de mal pour ne pas leur rajouter des prises patinées