Prises marquées

Posté en tant qu’invité par boris:

J’habite dans le sud près de Nîmes, et il semble qu’un nouveau sport soit né, l’escalade sur prises marquées, impossible de faire une voie « à vue », du moins ce que j’appelle à vue, cad sans connaitre l’emplacement des prises cachées à l’avance. Cette pratique semble issue de l’escalade en SAE. Petit à petit, ça fatigue, il y a de l’engueulade dans l’air …
Retraitez vos brosses à dents messieurs, respectez la falaise et les autres!!!

Posté en tant qu’invité par caroline:

Tu as 100% raison… Il y a de l’abus… ä Ceuse, toutes les prises sont souvent marquées dans certaines voies, jusqu’aux bacs de 20 cm de large… Il y a de l’abus. Un marqueur fou, à qui je demandais à quoi cela servait de marquer même les énormes bacs m’expliquait qu’il se concentrait uniquement sur sa gestuelle et non plus sur la recherche des prises… Etrange non? (Bon, lui au moins il brossait ses prises à la fin…)

Sur le principe, je trouve cette habitude funeste, mais j’avoue que je marque très souvent mes pieds, et que je ne les efface pas toujours… Comme quoi, entre grandes idées et pratique, il y a parfois un petit fossé…

Posté en tant qu’invité par nico59:

salut

abusé, tout simplement abusé…
que ceux qui veulent faire de la « gestuelle » aillent en salle. et que ceux qui passent du 6 avec prises marquées et pas en prises non marquées fassent du 5.

@+
Nico59 pas content

Posté en tant qu’invité par olivier:

« ça me rassure » je pensais qu’il n’y avait que à Bleau que l’on y avait droit. mais apparement cette pratique est très répandue et commence à se glisser dans les niveaux inférieurs.
pour preuve ceux qui connaisse le rocher canon ne devrait pas avoir de mal à faire le numéro 10 bleu. en effet toutes les prises sont marquées et bien marquées et pour faciliter un peu plus la chose il y a carrément des petits numéros en dessous des prises pour savoir à quel moment les utilisées.

comme tout le monde il m’est déjà arrivé de marquer mais le suivant ni à pas eu droit, qu’il cherche aussi un peu!!!

Posté en tant qu’invité par tiechelionel:

il faudrait peut etre fournir des lunettes?
La recherche de la gestuelle, ca ne vient pas automatiquement ca quand on a un peu de lecture!!
Play station devrait faire un jeu, il y en aurait pour tout le monde de la gestuelle

Posté en tant qu’invité par tiechelionel:

il n’y a pas si longtemps d’ailleurs, je me rappelle d’un certain jerome qui criait a ce scandale non!??

Posté en tant qu’invité par Etienne:

… même combat!

Ô falaisiste moderne! Tu veux claquer un beau « à vue » histoire de tester ton niveau dans une ligne inconnue, mais voilà:

  • toutes les prises sont marquées, voire numérotées par des tonnes de magnésie

  • tu as vu la prise suivante et tu te demandes comment l’atteindre, et un gros malin en bas de la voie, histoire de te montrer que LUI connaît la voie se met à te donner la méthode sans que tu n’aies rien demandé.

C’est râlant, non? Frustrant?

Eh bien quand tu pars dans une grande voie pour y éprouver ton flair, ton sens de l’itinéraire, pour redécouvrir la logique des ouvreurs, et que sur place il ne te reste plus qu’à suivre un ligne de spits flambant neufs, ça fait pareil.

Je compatis, donc.

Et je suis atterré d’apprendre que la gangrène a touché Bleau. Il y a un peu plus de dix ans, quand j’avais encore la chance de le fréquenter régulièrement, toute personne qui aurait sorti un sac de magnésie aurait couru le risque d’une raclée de la part des autres grimpeurs. « Ils » ont gagné?

Malheureusement le mauvais exemple vient de « haut ». Combien de fois sur les photos des magazines d’escalade on découvre des falaises si maculées de poudre, y compris dans les voies voisines de celles dans lesquelles sont pris les grimpeurs, qu’il est parfois difficile de reconnaître la couleur du rocher. Je propose la mise en place d’une pétition pour demander à ces journaux de ne publier que des photos de falaises propres.

Posté en tant qu’invité par olivier:

ça dévie un peu du sujet premier mais je réponds à étienne concernant la magnésie à bleau, applicables sur tous les autres sites.

pour moi ça fait une 15aine d’années que je parcours ces magnifiques rochers avec mon petit sac à poudre dans le dos. mais je n’ai jamais eu de remarques pour une simpe et bonne raison mes mains ne ressortent pas blanches de chez blanches juste un peu sur mes doigts dont j’enlève le superflu en les frottant l’une contre l’autre. ça assèche bien les doigts quand il fait chaud sans faire des peintures rupestres sur les prises.
je ne crois pas que l’on puisse dire qu’ils ont gagnés avec la magnésie tout le monde s’y est mis, il faut juste savoir l’utiliser avec parcimonie : le pof sur les prises et les pieds et la magnésie sur les doigts. certains abusent comme partout, je crois que l’on aura du mal à les raisonner. la majorité (j’ose espérer) silencieuse ne pourra jamais rien contre deux ou trois grimpeurs « les mains blanches ».

question de principes.

il reste plus qu’à dénicher des petits coin tranquilles. ça existe encore. si. si.

olivier

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Cher Olivier,

J’ai vite fait d’être excessif dans mes propos. Je n’ai évidemment jamais vu d’agression autre que verbale envers les utilisateurs de magnésie, et encore elles ne concernaient que ceux qui la puisaient « à la pelle ».

Si mes souvenirs sont bons, malgré mon grand âge ( voix chevrotante ), la photo de couverture du guide de Bleau montrait d’ailleurs un grimpeur avec un sac de magnésie autour de la taille…

En tous cas en pas mal d’années de fréquentation assidue des Rochers Sacrés je n’ai jamais vu personne mettre autre chose que du pof directement sur le caillou!
En passant, le pof sur les doigts aussi ça limitait déjà pas mal l’usage de magnésie…

J’avais déjà vu des photos de blocs maculés de blanc, mais je pensais que ça se limitait à quelques blocs de très haut niveau, avec jeté ou autres ( ce qui est déjà trop ). Mais quand tu dis que ça se voit jusque sur des circuits bleus je disjoncte.

Amuse-toi bien de ma part.

Posté en tant qu’invité par caroline:

Je suis d’accord avec toi, mais il ne faut pas être plus catholique que le pape… Certaines grandes voies traditionnelles et en haute montagne ne doivent effectivement pas être spitées car transformer en couenne de magnifiques voies sauvage est une hérésie (Je trouve par exemple que certaines voies Cambon sont une catastrophe à ce niveau là). Mais beaucoup d’itinéraires en dalle ou dans des faces ne peuvent être protégés naturellement et forment donc de magnifiques grandes voies grâce aux spits (Maladière, Presles, Verdon…)

Posté en tant qu’invité par boris:

Un peu de sérieux messieurs dames, un peu de sérieux, on ne parle pas de la magnésie sur les prises mais des traits et points de magnésie marquants les prises, ce qui est bien plus pernicieux. Pour ce qui est de l’utilisation de la magnésie, le combat est déjà perdu depuis bien longtemps … Plus la peine de se bagarrer dans le vide, la seule lutte efficace à mener est d’arborer une brosse à dent et de nettoyer un petit coup après passage.
Par contre, je suis d’accord sur le principe d’une pétition, dixit alex huber dans je ne sais plus quel « grimper » il grimpe dans une fissure qui ressemble à une fermeture éclair tellement il y a de traits dedans.
Dans mon club à Montpellier, on réfléchit pour monter une action, pancarte en falaise, brosses à dents accrochées aux clous, si vous avez des idées…
Sinon, je suis persuadé que dans ce forum, il y en a bien quelques uns qui marquent les prises et ne les effacent pas, n’ont-ils rien à déclarer pour leur défense ?caroline a écrit:

Je suis d’accord avec toi, mais il ne faut pas être plus
catholique que le pape… Certaines grandes voies
traditionnelles et en haute montagne ne doivent effectivement
pas être spitées car transformer en couenne de magnifiques
voies sauvage est une hérésie (Je trouve par exemple que
certaines voies Cambon sont une catastrophe à ce niveau là).
Mais beaucoup d’itinéraires en dalle ou dans des faces ne
peuvent être protégés naturellement et forment donc de
magnifiques grandes voies grâce aux spits (Maladière,
Presles, Verdon…)

Posté en tant qu’invité par Manolito:

C’est peut-être une question de surfréquentation…

Posté en tant qu’invité par olivier:

non non ça ne dévie pas tant que ça.
il ya bien sûr sur les prises les marques des doigts, ça arrive, moi le premier même avec peu de magnésie sur les mains mais je parle carrément de taches de magnésie de 10min de diametre sur une prise de 2 cm, au cas ou on pourrait la louper en ayant le nez dessus.
pour ce qui est des traits pour indiqués on se trouve la prise, ça fleurit comme les jonquilles au printemps. au debut on le voyait que dans les voies de hautes difficultés (celles ou je ne vais jamais) et encore sur le haut du rocher pour indiquer où faire le dernier mouvement. maintenant et depuis pas bien longtemps c’est carrement partout dans la voie pour toutes les prises (avant c’était un petit trait pour les interdire) de mains mais aussi de pieds. car la tête au dessus du bombé, il faut soit faire fonctionner sa mémoire pour se souvenir où est la prise ou faire un trait.
le fait que ça descende dans nos petits niveaux provient probablemant des magazines et du haut niveau. et là il est durement trop tard pour faire marche arrière, juste peut-on faire une remarque verbale, cf etienne (au passage j’avais bien compris), quand certaines limites sont dépassées même par un mec qui fait du 12c alors que nous on fait du 4a.

j’arrête je m’emballe mais je constate que je ne suis pas le seul à ne pas aimer ça.

Posté en tant qu’invité par caroline:

Si j’ai pu te paraître hors sujet je m’en excuse mais je répondais au message d’Etienne qui abordait le sujet des spits dans les grandes voies…

Juste pour répondre au tien… Je suis 200% d’accord avec toi, mais je pense qu’il ne faut pas non plus exagérer cette histoire de prises marquées et y voir une malignité particulière des grimpeurs…je suis convaincue que tout le monde est d’accord sur le principe de nettoyer les voies, mais bien souvent, une fois qu’on a fait la croix, on oublie un peu…

Je vais sûrement me faire huer ici, mais je me base ici sur mon cas particulier: Je commence seulement à avoir le réflexe de nettoyer les prises et d’effacer mes petites marques de pieds, mais j’oublie encore bien souvent de le faire… et quand je regarde autour de moi, je constate que bien rares sont ceux qui brossent en-dessous du 8a…

Une dernière remarque concernant la magnésie: souvent, ceux qui condamnent cet usage ont soit les doigts qui transpirent très peu, soit ils grimpent dans des difficultés ne dépassant pas le 6a/b… Mais il me paraît impossible à quelqu’un suant des mains de grimper sans magnésie en falaise (Ceux qui doutent, allez faire un tour dans les voies patinées de la grande face à Châteauvert par 20°c à l’ombre…)

Posté en tant qu’invité par Etienne:

J’ai testé pour vous une alternative , particulièrement adaptée aux blocs, salles et couennes: la magnésie liquide.
D’une efficacité impressionnante: ça dessèche littéralement la peau pour plus d’une heure, et ça ne laisse aucune trace sur le rocher. certes plus cher que la poudre, mais on en met très peu.

Evidemment ça ne remplace pas la compulsion fétichiste de la main dans le sac… mettez-y donc du sucre en poudre, ça part mieux au lavage :o)

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Bof, c’est pas si efficace que tu le dis trouve-je!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ca dépend peut-être des marques…
J’ai essayé la Beal, et tous ceux à qui j’en ai passé ont été convaincus.
Les mains sont collantes ( je suppose qu’il y a aussi de la colophane ) et tellement sèches que je me suis surpris à me cracher dans les paumes entre deux voies pour les radoucir un peu.

C’est vrai, Caroline, que je transpire peu et que je ne dépasse pas souvent le 6c. Châteauvert, je ne connais pas, mais Russan au soleil ça donne bien aussi. Ce que j’ai remarqué, c’est que dès que je commence à mettre de la magnésie, je ne peux plus arrêter, comme si à terme ça activait la transpiration.

Mais nous sommes d’accord, à l’origine de la discussion, on parlait de la magnésie délibérément placée pour visualiser les prises et non celle laissée par les mains ( qu’il est sympa de nettoyer aussi, même si après avoir fait péter ton 9a+ c’est difficile de tenir la brosse à dents ) .

Posté en tant qu’invité par Etienne:

C’est vrai, je suis parti hors sujet. Mais le parallèle était tentant avec le « à vue » pour faire comprendre que les lignes de spits ça ne réduit pas que l’exposition, mais aussi le plaisir de chercher. Tout en me sentant concerné par le message premier de Boris (*), j’ai sauté sur l’occasion.

Bien sûr l’usage des spits a permis d’ouvrir de splendides dalles calcaires, et a été essentiel dans l’apparition du haut niveau en France fin 70/début 80.

L’intérêt est à mon sens beaucoup moins évident sur le granite, dont la gestuelle en dalle est bien monotone. Quand la seule logique qui te guide est d’aller en direction du prochain point, il ne reste pas grand’chose du sentiment de liberté que tu vas chercher en montagne. Tu le dis toi-même à propos de voies Cambon.

(*) au fait Boris, si tu habites à Montpellier, pourquoi dis-tu " près de Nîmes"? Montpellier c’est sur la carte, aussi.

Posté en tant qu’invité par boris:

Pour faire avancer le schmilblick, je vous propose à tous de mener une campagne et de tenter de marginaliser le phénomène « prise marquée ». N’hésitez pas à râler en falaise dès que l’occasion se présente. A quelques uns, on doit déjà couvrir pas mal de falaises !

« je poffe donc j’essuie »

Posté en tant qu’invité par boris:

Mais c’est vrai que j’habite près de Nimes, à la rouvière plus exactement (8 kms de Russan). Simplement, mon club (Vertigo) se trouve à Montpellier. D’ailleurs, je te le conseille (RDV au bar le dôme tous les jeudis soir vers 21H30, grimpe entre jeunes samedis et dimanches dans toutes les falaises du coin) !!!