Posté en tant qu’invité par richard:
Salut Boris, comment tu vas ?
Je suis un vieux pote de Champigny, si ça te dit quelques chose, réponds moi…
My name is richard, and my wife is hanifa? do you know me ???
Bisous à tcho
Posté en tant qu’invité par richard:
Salut Boris, comment tu vas ?
Je suis un vieux pote de Champigny, si ça te dit quelques chose, réponds moi…
My name is richard, and my wife is hanifa? do you know me ???
Bisous à tcho
Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:
Pour éviter de marquer les prises, vous connaissez ces 2 petits appareils qu’on appelle carnet et crayon ?
Quand on travaille une voie complexe, on dessine un croquis avec le crux et toutes ses prises, des numéros, et quelques explications pour l’enchaînement des mouvements ; il n’y a plus qu’à mémoriser ces infos au pied de la voie, et alors quel plaisir de trouver la bonne prise cachée là où on pensait qu’elle devait être…
Bien sûr, le papier et la mine coûtent cher, et il faut faire travailler ses méninges… Mais on préserve la voie d’un balisage intempestif pour les grimpeurs plus forts que soi qui la tenteront à vue.
Posté en tant qu’invité par Tonton:
Faut pas dire n’importe quoi! Je suis d’accord que de nombreuses marques sont inutiles (pas en Haute-Savoie en tous cas, il y en a peu) mais quand on marque une prise dans une voie dure, c’est parce que quand on arrive au taquet complet dans une voie après travail, on n’a pas toujours le temps de chercher la prise difficile à voir. On sait qu’elle est là mais quand on a juste une seconde et pas plus pour la voir, la marque est souvent utile. Il y a certes aussi des traces de mémorisation, ce qui évite quelques essais pour ceux qui ont peu de mémoire, mais le carnet crayon ne sert à rien, car quand il y a des prises de partout, tu ne vas pas noter toutes les noter, les bonnes et les mauvaises.
Le mieux reste donc de brosser une fois la voie enchaînée, à moins qu’on les (les marques, pas les tartines de magnésie sur les prises) laissent pour les potes qui qui ne l’ont pas encore fait.
Posté en tant qu’invité par boris:
Bon, tonton, déjà, tu parles de voies dures, il faut savoir ce que c’est, une voie dure pour toi sera facile pour d’autres et certainement inversement. Pour ce qui est de la mémorisation, je pense qu’on peut l’entrainer ! Un bon moyen pour ça est de ne pas marquer les prises. De là à dire que marquer les prises est une gène à la progression, il n’y a qu’un pas, que je franchis, n’ayons pas peur des mots! D’autre part, tu peux dire aux potes qui sont derrière toi que mème (problèmes d’accent circonflexe sur cet ordi, désolé…) s’ils ne t’ont pas vus dans la voie mais que les prises clef sont marquées, ce n’est plus du « à vue », du moins à mon sens… De plus, tu les prives de la plus grande joie de l’escalade en falaise, fabriquer son propre itinéraire, découvrir la voie au fur et à mesure, réfléchir et résoudre des problèmes quoi, l’escalade, ce n’est pas que du muscle, c’est pour ça que Legrand arrive encore à refiler des trempes à tout le monde (cf serre che).
Autre chose, vous avez sans doute déjà remarqué que sans détergent, c’est pas bien facile de faire partir une marque à la brosse à dent…
Posté en tant qu’invité par boris:
Richard, je t’ai répondu sur ton mail…
Posté en tant qu’invité par alexis:
Je ne suis pas tres fort en escalade, mais je ne crois pas que se souvenir d’une trentaine (et meme beaucoup plus) de mouvements de mains et les pieds associes soit tres difficile. Sur une falaise, je peux indiquer a mon second toutes les prises, meme dans un niveau a priori facile pour moi.
Je crois que marquer des prises abaisse le niveau de la voie, et que le marquage ne se necessite vraiment que tres peu souvent.
Alexis
Posté en tant qu’invité par boris:
jamais !!!
Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:
Ce n’est pas n’importe quoi, puisque ça marche pour moi !
Dans une voie où le crux est à la sortie, et où j’arrive en général daubé, je sais que le micro-galet salvateur est 30 cm au dessus et 15 cm à droite du clou ; et je le trouve !
Mais je sais, faire travailler sa mémoire, c’est fatiguant…
Posté en tant qu’invité par Tonton:
Bon, tonton, déjà, tu parles de voies dures, il faut savoir
ce que c’est, une voie dure pour toi sera facile pour
d’autres et certainement inversement.
Je n’ai volontairement pas mis de cotation. On a besoin de marques quand on est à son top, qui n’est pas le même pour tout le monde.
Pour ce qui est de la
mémorisation, je pense qu’on peut l’entrainer ! Un bon moyen
pour ça est de ne pas marquer les prises.
A mon âge, c’est désespéré!
De là à dire que
marquer les prises est une gène à la progression, il n’y a
qu’un pas, que je franchis, n’ayons pas peur des mots!
Certes, pour ceux qui arrivent derrière avec tes (ou mes traces).
D’autre part, tu peux dire aux potes qui sont derrière toi
que mème (problèmes d’accent circonflexe sur cet ordi,
désolé…) s’ils ne t’ont pas vus dans la voie mais que les
prises clef sont marquées, ce n’est plus du « à vue », du moins
à mon sens…
Je parlais des potes qui travaillaient la voie avec moi. De toutes façons, je ne mets de traces en général que dans des voies qui n’ont jamais été réalisées à vue et qui ont peu de chance de l’être.
De plus, tu les prives de la plus grande joie
de l’escalade en falaise, fabriquer son propre itinéraire,
découvrir la voie au fur et à mesure, réfléchir et résoudre
des problèmes quoi,
Je suis d’accord, sauf que les traces n’empêchent pas de réfléchir à d’autres méthodes (après travail, à vue on a pas le temps) parfois plus faciles (je sais de quoi je parle).
l’escalade, ce n’est pas que du muscle,
ça tombe bien, je n’en ai pas beaucoup!
Autre chose, vous avez sans doute déjà remarqué que sans
détergent, c’est pas bien facile de faire partir une marque à
la brosse à dent…
Ah bon? Ici, c’est la pluie et les résurgences qui finissent par tout nettoyer, au moins une fois par an.
Pour conclure : J’ai l’impression qu’on ne parle pas tout à fait de la même chose… D’une part les falaises peu marquées qui m’entourent, d’autre part d’autres falaises surfréquentées telle qu’Orpierre où j’ai en effet découvert ce printemps qu’il y avait de l’abus! Ayant presque toujours la brosse au baudard, j’essayerai donc de m’en servir plus (je suis déjà un fervent nettoyeur de prises sur-magnésiées).
Amen
Posté en tant qu’invité par boris:
rien à redire…
Posté en tant qu’invité par Etienne:
« Richard, je t’ai répondu sur ton mail… »
« jamais! »
« rien à redire… »
On dérange, là??? :o/
Posté en tant qu’invité par Zorg:
En fait , le problème dont personne ne parle au sujet des prises marquées, c’est la pluie. Il m’est déja arrive de passer beaucoup de temps à marquer à la magnesie toutes les prises d’une voie pour voir mes efforts réduit à néant après une journée de pluie.
J’ai tester d’autres solutions : marquage avec du typex (correcteur) ou utilsation de craie de couleur (avec une systématique : Vert pour la main gauche, rouge pour la droite), pose de bandes de strappal. Mais aucune ne m’a donné satisfaction.
J’en suis venu à penser qu’un équipeur moderne et consiencieux devrait, au même titre qu’il nettoie une voie, marquer toutes les prises avec une peinture indélébile. Cela permettrait de conserver le marquage ad vitam eternam. En plus, cela éviterait de faire des vooie avec des prises non envisager par l’équipeur et par la m^me risquer de faire baisser la cotation initiale.
J’ai testé cette méthode dans un 6a+/6b que je travaille actuellement et je pense que ca m’a fait beaucoup progressé dans mes essais. C’est donc une technique que je vais utilser systématiquement.
Posté en tant qu’invité par nico59:
Salut,
ça me décoit ces grimpeurs fans de prises marquées. moi qui pensait que le plaisir de l’escalade en falaise est aussi dans la recherche du mouvement… je me retrouve avec des gens pour qui le plaisir est de sortir un 6b mais avec les prises marquées!hé, les gars, vous les sortez comment les grandes voies de 300m? ha vous n’y allez pas, ok!!!
enfin un 6b avec prises marquées est-il encore un 6b… ha oui j’oubliais que c’est plus dur de grimper avec des prises marquées car on est sur que c’est celles qui correspondent à la cotation de la voie! pas tout compris la Zorg. pour moi les prises marquées ca diminue la difficulté. et faut pas me dire que sur un 6b les prises sont introuvables… sinon faut aller en via ferrata elles sont bien marquées les prises
@+
Nico59
Posté en tant qu’invité par phil:
n’importe quoi … à force de tirer sur les bras la tête ce vide …
Posté en tant qu’invité par Francois:
Et alors? on en a moins à monter…
Posté en tant qu’invité par Lole:
Utlisez de la magnésie liquide, ca marque pas le rocher …
http://escalade.camptocamp.com/forums//read.php?f=16&i=957&t=957
Posté en tant qu’invité par Etienne:
« J’en suis venu à penser qu’un équipeur moderne et consiencieux devrait, au même titre qu’il nettoie une voie, marquer toutes les prises avec une peinture indélébile. »
Il devrait aussi poncer les réglettes et boucher les trous inutiles. Ca complique la vision des prises peintes.
Et puis installer des distributeurs de boissons au pied et en haut de la voie. Gratuits, bien sûr. Manquerait plus qu’on paye .
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Hou là là je suis largué.
Qui répond à qui, et à quoi?
Marquez vos liens, il n’y a pas de raisons que seules les falaises soient salopées.
:-))
Posté en tant qu’invité par pepe:
a mon avis c’est surtout l’ortographe que tu devrais travailler …si vous voulez briller les mecs tapez vous des premieres ca manque pas …mais la plus personne …au lieu de sortir ton marqueur il faudra sortir le marteau et les clous…a mon avis tu vas te taper sur les doigts …allez bye bye