Prise taillée

Posté en tant qu’invité par Fred RIPERT:

On est d’ accord !
Merci et A+

Posté en tant qu’invité par Phil:

Ce qui est étonnant c’est que dans chaque cas de détérioration, il est quasiment impossible de mettre la main sur le malfrat.
Il me semble que peu de grimpeurs possèdent perfo et outils divers de collages. Il faut se tourner vers des gens qui équipent eux même et ce dans une éthique discutable.
Nous connaissons des cas semblables de taille de prises à la Sainte et dans des voies de 15 ans d’âge (petit cirque, oeil, …)et de niveau 6a. Que penser alors??
Le niveau ne fait rien à l’affaire, quand …
Dans la nouvelle génération résine et décathlon, beaucoup de grimpeurs n’ont pas réalisé la fragilité de notre milieu naturel et aussi et surtout de l’éthique que nous devons suivre pour éviter une irréversible dégradation.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Elle est ou ta falaise Fred ? On peux connaitre l’acces, les voies et tout et tout ?

Posté en tant qu’invité par Fred RIPERT:

Je t’ envoie quelques infos sur ton e-mail perso.
A+

Posté en tant qu’invité par andre:

salut fred

j ai retrouve ta trace
je suis celui pour qui t a fait un film ds le 84
contacte moi

Posté en tant qu’invité par djamoul:

salut mon fred, te jure c’est pas moi, mais je savais pas que t’étais nerveux;
Ben alors mon fred??? t’inquiéte bientôt t’auras ton bidet !!!
A plus pour un bon planteur.
Bises, ton gros djam

Posté en tant qu’invité par bat-man:

salut Fred,

je dois te dire que j’ai pris plaisir à tailler cette prise une nuit où la lune se faisait ma complice en approuvant mon acte!!!

j’avais pourtant réussi ta voie en deux essais, mais avoue que c’était une grosse bouze ta voie même si elle est naturelle… fais la avec cette nouvelle prise, tu verras que l’escalade y est plus esthétique plus gracieuse…

certains ont dit qu’il fallait laisser la nature telle qu’elle est, ben pourquoi aller planter des morceaux de ferraille alors??? vous m’expliqez??
puis en plus y retourner, user la surface du rocher d’une sueur acide ou laisser des traces de caoutchouc avec les pieds, des mégots ou plus aux pieds des voies…
TROP NATUREL

alors tu vois Fred, moi je me dis que je fais rien de plus anti écologique que les autres, je me dis que je suis un sculpteur de Nature, je l’aide à être plus Belle… elle n’est pas qu’à toi la nature!!!

d’ailleur le prochain don de ma personne en vers la Nature se fera sur une autre de tes voies… devine quand?? ben ya qu’à suivre la Lune, autour du 31 juillet, ça sera pas mal je crois!!!

tu verras, tu remercieras dans 30 ans quand tous les équipeurs se mettront à sculpter des voies patinées pour pouvoir encore grimper à l’extérieur…

sinon pas de panique, je t’en veux pas Fred, faut pas se sentir visé, j’ai repéré un ou deux trucs à faire dans une calanque équipée par une de tes connaissances…

bien, amusez vous bien sur les falaises, avec votre Grande Conviction que seul vous sachez comment aimer et vénérer la Nature…

bat-man qui enlèvera son masque le jour où son Art sera reconnu!!!

Posté en tant qu’invité par Nic:

Rendre la nature « plus belle » est une notion complètement subjective, tu devrais plutôt dire que tu rends la nature « plus belle pour toi ».
Quand à aller tailler des prises dans une voie qu’on arrive pas à enchaîner, je désapprouve totalement mais je conçois que des gens aient envie de le faire ; mais alors aller tailler des prises la nuit dans une voie que tu as enchaîné, alors là faut vraiment rien avoir à foutre !

Posté en tant qu’invité par Arno:

C’est de la provoc’ là ou quoi ???

Posté en tant qu’invité par Olive:

J’imagine qu’il suffit d’avoir un ptit marteau pour se tailler une prise. Il n’y a plus qu’a faire la chasse aux porteurs de marteau et les bruler vifs sur le bucher des impies.

Comment ca on risque de bruler des innocents puisque le marteau a d’autres usages ? On fait pas d’omelette sans casser des oeufs…

Posté en tant qu’invité par vince:

J’ai pas de perfo, mais comme je renov une vieille maison plus grange, mon coup de marteau/burrin est devenu mega efficace…

c’est rire, c’est sur les doigt du fautif que je voudrais bien excercer mes coups de marteaux…

Posté en tant qu’invité par Bilou:

c’est devenu quoi comme cotation ??

Posté en tant qu’invité par HUGO:

Je trouve cela pas mal de tailler un prise ds une ligne moyenne.
Pour ma part j ai deja tailler des prises sur des bloc que je n’arrivai pas.

A+

ton marteau se briserai peut-être, à moins que ce ne soient tes idéaux…

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Si tu n’y arrives pas, il est possible qu’un grimpeur plus fort ou plus imaginatif y arrivera. En taillant, tu bousilles un possible bloc de niveau plus élevé.

Je trouve cela pas mal de tailler un prise ds une ligne
moyenne.
Pour ma part j ai deja tailler des prises sur des bloc que je
n’arrivai pas.

mais de cette manière de nombreux grimpeurs moins forts pourront prendre du plaisir…

la recherche d’un niveau élevé n’est peut-être pas la seule quête respectable, on peut rechercher une beauté de mouvement même si on perd un ou deux degré sur la ligne!!!

Posté en tant qu’invité par Nic:

mais de cette manière de nombreux grimpeurs moins forts pourront prendre du plaisir…
la recherche d’un niveau élevé n’est peut-être pas la seule quête respectable, on peut rechercher une beauté de mouvement même si on perd un ou deux degré sur la ligne!!!

C’est vrai que ça manque de jolies voies dans le 6 dans le sud de la France…

Posté en tant qu’invité par RIPERT Fred:

Finalement je crois que tu as raison, et j’ aime bien ton esprit rebelle.
Après une bonne réflexion et la dissipation d’ une petite gène au niveau de l’ estomac,
je dois t’ avouer que mes principes de tolérance me force à revoir la position que j’ avais prise il y a presque deux ans,
parce que finalement c’ est le temps qui sépare ton geste, de ce jour où tu m’ apportes la lumière.
Bref, je reconnais que tu m’ ouvres les yeux sur une pratique, qui comme tu le dis, peut carrément révolutionner notre activité.
Je pense qu’ elle apportera un renouveau profitable, et que les possibilités qui s’ ouvrent à elle, sont immenses.
Tu imagines, plus besoin de galérer, à bartasser pour trouver des nouveaux secteurs, à nettoyer, équiper
le terrain de jeu est fabuleux et nous tend les bras.
Il y a des centaines de voies « clef en main » qui attendent d’ être lifter par nos soins.
Je suis tout excité à l’ idée de te rejoindre dans cette oeuvre, et je crois que tu as employé le bon mot car, quand elle sera reconnue j’ espère comme toi en retirer quelques gloires (ça serait quand même un peu normal après tout, quand on fait avancer les choses)
… le seul soucis, et j’ y pense à l’ instant, c’ est si quelques vieux grincheux d’ équipeurs rétro, venaient à se manifester.
Tu sais ces quelques cons dont tu parles, et que j’ ai côtoyé, il est vrai dans le passé.
Ils pourrait nous chercher des ennuis… Ah mais non, je suis bête, si on fait ça la nuit, on ne risque rien !
Et puis il viendra bien un moment où on aura plus à se cacher.
De toute façon il faut qu’ ils s’ y fassent, l’ escalade est un des rares sports où il reste un terrain de liberté où chacun de nous peut s’ exprimer, alors profitons-en !
En ce qui concerne la voie, c’ est vrai qu’ elle est beaucoup mieux, et puisque j’ y suis, je voudrais que tu saches, que j’ y ai regrimpé et qu’ en effet j’ ai été agréablement surpris sur la qualité de ce que tu y as apporté. Le toucher de cette nouvelle prise est très sensuel, sa position, son inclinaison, tout est bien pensé et je tiens à te féliciter, parce que pour un travail au clair de lune, je trouve ça très fort.
Mais le plus important, et je finirais par ça, c’ est que ces actes courageux et altruistes, apporteront à chaque fois leur lots de surprise aux grimpeurs et équipeurs qui j’ en suis sûr, en ont marre de toujours grimper dans les mêmes voies, tristement figées depuis des millénaires. Quel bonheur de pouvoir redécouvrir une voie, la refaire à vue encore et encore…
Je n’ arrête pas de me réjouir, et des dizaines d’ arguments viennent abreuver mon esprit en fête !
Merci Bat-man,
et vivement que ton masque tombe,
j’ ai tellement hâte de faire ta connaissance.

Posté en tant qu’invité par JM:

Tiens, un usurpateur d’identite.
Ce n’est pas gros, c’est enorme… y’a moyen de faire plus fin quand meme :slight_smile:

merci pour tes compliments cher Fred, tu vois dans le fond, notre travail est complémentaire… ha oui, tu préfèrerais qu’il soit aussi coordonné (validé par l’équipeur)… faut pas être trop exigent, ce n’est que le balbutiement d’une nouvelle activité sportive et artistique, ça viendra !!

quoiqu’il en soit j’espère qu’au moment où tu as senti ton épaule s’enrouler en parcourant à nouveau cette voie, ton plaisir a été décuplé, ne me remercie pas c’est normal, merci à toi d’avoir commencé le travail!!!

par contre je tenais à souligner que je n’ai jamais parlé de « cons » et comme je ne connais que le premier degré, je suis heureux de lire l’évolution de ta pensée vis à vis de ma pratique…

pour la pratique de nuit, oui c’est mieux tu remarqueras, sinon on perd du temps à se prendre le chou avec des réactionnaires qui hurlent aux pieds… au moins la nuit avec ma copine la lune, je fais ce que j’ai à faire et pendant la journée je viens essayer les voies… la nuit pour l’Art, le jour pour le Sport !!!
et pour les grincheux pas de souci, d’ici quelques décennies, ils seront plein d’arthrose viendront pas pleurer, leurs petits-enfants seront ravis de gravir et de transformer toutes ces falaises…

bon, je dois vous laisser on reparle de tous ça un autre jour, je dois aller chercher de nouveaux forets que j’ai commandé, parait qu’ils sont hyper resistants!!!
A+