Prise taillée

Posté en tant qu’invité par Fred RIPERT:

Quelqu’ un a taillé une prise dans une des voies que j’ ai équipé dans le massif du Garlaban (Bouches du Rhône).
Il s’ agissait d’ une belle ligne pure et 100% naturelle, qui passait en libre dans un style qui n’ a pas dû convenir à la personne qui a fait ça.
Ce petit mot pour en parler et assoupir un peu la colère qui m’ a envahit à la découverte du « larçin »…

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Salut,

Si quelqu’un a vraiment agi de la sorte sur une voie naturelle qui passait en libre, c’est absolument innadmissible et hautement condannable!C’est une dérive qui compromet totalement la déonthologie de l’escalade libre.

Posté en tant qu’invité par yak:

Ce genre de comportement, bien loin de l’éthique respecté par le plus grand nombre ,est bien sûr condamnable et doit être dénoncé et combattu.
Cette personne aurait été mieux inspirée de reconnaître humblement son échec et d’entamer une réchappe qui , ma foi, n’aurait fait qu’effleurer son précieux orgueil.

Posté en tant qu’invité par jenssen:

C’etait il me semble un des sujets abordés dans le grimper magasine au courant de l’année derniere!!!
Il n’y a pas de limites a la stupidité, excusez ma violence!!!

Si tu n’y arrives pas aujourd’hui, tu peux y arriver demain, mais certaines personnes ne semblent pas penser comme cela, dommage??!!
pourquoi ne pas aller installer des barreaux d’echelles pendant que l’on y est??!!
Dire que certains ouvreurs se cassent la tête pour trouver de belles voies ou de beaux blocs, pour quel résultat??!! voir Mr Bricolage rappliquer en douce et détruire tout le travail en un coup de burin??!!
BRAVO!!!

Un seul message a transmettre:
Ami, si tu veux grimper, GRIMPES, mais si tu veux BRICOLER, BRICOLES chez toi, cela sera sûrement plus utile!!!

Posté en tant qu’invité par Tonton:

En tant qu’équipeur, je comprends ta colère.

Rebouche cette prise.

Posté en tant qu’invité par Fred RIPERT:

Finallement c’ est sûrement ce que je vais faire, non sans avoir hésiter à rentrer dans le jeu qui veut que dans le coin, certains équipeurs ont eu à reboucher plusieur fois la même prise.
Non tu ne rêves pas !
Merci pour le soutien et continuons à équiper de belles lignes naturelles,
là est peut-être la meilleure des réponse face à ce genre de geste irrespectueux.

Posté en tant qu’invité par Fred RIPERT:

Tout à fait d’ accord avec toi,
et sans vouloir noircir le tableau,
cette pratique semble malheureusement assez répandue.
Alors parlons-en, et si ça peut faire prendre conscience du danger que ces gestes représentent pour notre activité, le but principal de ces messages sera atteint.
Merci
A+

Posté en tant qu’invité par alexis:

Elle etait de quel niveau la voie dans laquelle une prise a ete taillee ? Elle avait deja ete enchainee ?
Il s’agit d’une malveillance, une vengeance ou bien de quelqu’un qui n’a rien compris a l’escalade libre en exterieur ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par manu:

Le plus bizarre dans cette affaire, c’est que Zorg ne l’ai toujours pas ramenée…

Posté en tant qu’invité par Charles:

La prise ?

Posté en tant qu’invité par Fred RIPERT:

C’ était un joli mur vertical, d’ un calcaire pur et clairsemé de picos et autres cupules. Le style est, il est vrai, un peu passé de mode, mais quelques grimpeurs s’ y étaient fait plaisir, certains l’ avaient même grimpé à vue.
Cotation ? 7a+/7b, mais peu importe, quelque soit le niveau, ce geste reste impardonnable.

Posté en tant qu’invité par Fred RIPERT:

Du plus bel effet !
Immanquable, visible du pied de la voie (7m + bas)
Un beau tri, sauvagement taillé en trois coup de perfo, au milieu d’ une coulée grise pure et lisse.
Mais peu importe la qualité …

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Bon, il faudrait que si ce débile lit (par miracle) nos réactions, il sache qu’il est un pauvre connard !

Faut parler franchement.

Je passe que du 6b, je vais pas aller bousiller le terrain de jeu des 7a parceque je suis mauvais.

C’est une simple question de logique, mais qui semble trop dure à piger pour quelques abrutis… Ils feraient mieux de se mettre au stepper : là ils pourraient diminuer la difficulté si c’est trop compliqué pour eux. Mais qu’ils nous foutent la paix, et laissent la nature en l’état !!

A part ces remarques venimeuses, bonnes grimpe, excusez les grossièretés, et à pulse !

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Peut-être que le gars (ou la grace :slight_smile: n’était pas vraiment un « connard » mais tout simplement ignorant de la capacité de grimpeurs plus forts à pouvoir réaliser cette voie en libre et qu’il était escaladement mal éduqué? (manque d’éducation pour tailler une prise, d’autant plus dans la voie d’un autre). Le mec, si ça ce trouve, il a découvert cette superbe voie et il a trouvé dommage qu’elle ne passe pas (d’après son modeste niveau) à cause d’une seule prise manquante et dans un élan d’altruisme, il a modifié la belle nature pour le plaisir des grimpeurs.

Le tailleur en question est-il plus coupable que les équipeurs ayant taillé une ou des prises dans des voies qui pourtant passent en libre, parfois au prix d’une même cotation? ça existe, j’en connais plusieurs et d’ailleurs peut-être suis-je coupable d’avoir rebouché ces prises alors que je n’avais pas équipé ces voies? Est-il plus coupable que ceux qui taillent même si c’est tout lisse?

En tous, cas, qu’il ne vienne pas tailler une de mes voies, sinon j’ lui pête la g…

Posté en tant qu’invité par Fred RIPERT:

Dans le fond tu as raison,
mais pour moi, le débat sur la taille des prise à l’ équipement est un autre débat.
Ce que je dénonce ici, c’ est le fait qu’ une personne se permette de modifiée une voie équipée par un autre, sans même prendre la « délicatesse »(ou le courage) de lui en parlé.
Tolérer ce genre de geste, ouvre la porte à des dérives dangeureuses pour notre activité.
Tu l’ as fais dans des voies bricolées, je ne cautionne pas.
As-tu eu le courage de tes opinions ?
Ici il s’ agissait, je le répète, d’ une « belle ligne naturelle »… elle ne l’ est plus !

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Salut,

En effet, ce n’est pas très sport de tailler quand on ne passe pas.

Pour bifurquer sur autre chose, dans quel coin se situe les voies dont tu parles ???

Habitant le secteur Allauch/Plan de Cuques et redébutant l’escalade, je cherche où grimper sans être obligé de traverser Marseille. Alors à l’occasion, si tu peux me donner quelques infos, je t’en serai reconnaissant. A plus. Séb

Posté en tant qu’invité par Fred RIPERT:

Pas de problème, envoie-moi ton adresse e-mail perso, et je te file quelques tuyaux.
A+

Posté en tant qu’invité par etienne:

Qu’on le pende, l’écartelle, l’électrise, l’énuclé (j’ai bien dit l’énuclé), l’ébouillante et tout ça à petit feu.
C’est vraiment pas bien de tailler les prises, et c’est un combat d’avant garde que de lutter contre cette pratique des plus infâmes.
L’ennemi de l’escalade est à nos portes, la patrie en danger, ground 0…
Retrouvons le félon et cassons lui la gueule comme certains le disent si gentillement.
Enfin bon moi j’ai autre chose à faire, je vous laisse parler de ce sujet bien passionnant qui mériterait un 20 heures à lui seul.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Ca énerve, c’est tout.

On va pas en chier une pendule, ni en parler avec Pernault au JT.

Simplement, t’auras peut-être un peu les boules aussi si quelqu’un « défigure » une voie que t’adores et que tu trouvais magnifique.

Y’a pas non plus de quoi raler quand on te crêve les pneus de ta bagnole, mais on rale toujours dans ces cas…

tchao

Posté en tant qu’invité par Fred RIPERT:

Moqueur va !
Mais parlons-en quand même un peu pour informer et qui sait, peut-être faire réagir…
Aprés on se taira et on retournera comme toi aux choses plus importantes.