[Prise de température] Cotations Px/Ex Escalade

Je sais pas trop où poster vu le nombre de sujets sur la cot P1/P1+ E3

La voie dles Buis à presles](Camptocamp.org) est côtée P1/E3 sur C2C . Or la plupart des topos, y compris celui de c2c, conseillent de prendre des coinceurs pour compléter l’équipement souvent aéré.
ca s’rait pas plutôt P1 + ?
je précise que

  • 1 ca fait longtemps que j’ai pas fait la voie, me souviens plus trop comment c’était.
  • 2 la question ne porte pas seulement sur la cotation de cette voie mais également sur ce que signifie P1/E3.

Posons le problème différemment :wink:
Est ce que les infos disponibles dans le topo permettent d’y aller en connaissance de cause ? Perso, je répondrais "oui.

Après reste le problème du filtrage. Veut on que cette voie sorte ou soit exclue d’une recherche de voie P1 ?

Bah pour le E3 ça va un peu dépendre du résultat du vote en cours :wink: Petit rappel au passage, il reste peu de temps

Oui mais non alors… Et les tableaux croisés dynamiques de @Bubu ? il fait comment pour faire des ACP sur les voies qu’il a parcouru…
Le systême de cotation de C2C étant parfait, il faut que l’attribution des cot’ aux voies aussi soit parfait. :smiley:

Le topo dit : Sangles, coinceurs éventuellement utiles (quelques camalots moyens peuvent rassurer).
Pour moi, si j’ai bien compris ce qu’est P1, c’est pas du P1 :stuck_out_tongue:

[quote=« mollotof, post:91, topic:249568 »]
Pour moi, si j’ai bien compris ce qu’est P1, c’est pas du P1 :stuck_out_tongue:
[/quote]Il te reste à prouver qu’avec l’équipement en place c’est bien du E3 car si c’est E2 il n’y a pas de raison que ce soit P1+. Bon courage :wink:

Cette cotation se définit avec la quantité de matériel à emporter et le savoir-faire nécessaire pour l’utiliser, afin de limiter l’exposition à E2

Je ne connais pas la voie, et je n’ai pas regardé l’historique de la cotation sur c2c, mais de ce que tu dis c’est assez clairement du P1+. C’est collaboratif … il y a des erreurs.

ah mais je cherche pas à prouver quoi que ce soit moi… je cherche à mieux comprendre l’usine à gaz l’extraordinaire et parfait système de cotation de C2C.

S’il y avait le nb de point par longueur et la longueur en mètre de chaque longueur, on aurait un minimum d’idée pour éliminer certaines options.
Dans mon souvenir, c’est du P1/E2, mais c’est il y a 20 ans. J’avais ajouté des sangles dans du 3c/4a, mais c’est loin de la cote obligé.
Attention, elle a subi un petit éboulement qui l’a un peu abimé, puis une purge a été faite en septembre 2019 pour assainir la longueur concernée (voir sur promo-grimpe).

La cotation E3 a été mise en 2013.

La cotation P1 a été mise en 2009, date à laquelle le P1+ n’existait pas encore.
A la lecture des dernières sorties, la cotation mérite peut être d’être montée à P1+.

Et bien, tu n’as pas compris que le passage en P1+ suppose que ça ne soit pas E2 en P1. Sachant que la limite E2/E3 n’est pas claire (cf discussion avec @bourras) ça va être dur de trancher.

Perso, je partage l’avis de @Bubu (P1/E2), l’ayant parcouru fin 2014 :

  • J’avais complété le début de L6 globalement en dessous du niveau nécessaire pour faire la voie (si on considère ce qui a été dit, je pense que pour y aller, il faut envisager de grimper dans le 5c soit une évaluation de l’exposition sur des passages en 5a).
  • L7 m’avait paru un peu paumatoire mais en visant au plus facile ça ne m’avait pas semblé exposé dans du dur

Je serais d’avis de coter ça P1/E2 en laissant le commentaire ou en le modifiant :

Sangles, coinceurs, friend (0.75 ou 1) peuvent rassurer.

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Ou alors s’ils sont + utiles que simplement rassurer, mettre P1/E3, avec une remarque sur les coinceurs qui ramène la cotation à E2. Ce qui pourrait devenir un « cas d’école » pour mieux comprendre le duo P/E.

Je croyais que P1 c’était « on ne prend que des dégaines » ? Cf les multiples posts de bubu a ce sujet.
Si le grimpeur ayant le niveau moyen pour la voie regrettera de pas avoir pris de coinceur ce n’est plus P1.
P1/E3 ca serait pour de la dalle compacte où on ne peut rien rajouter malgré l’éloignement des points…

Ah oui, j’étais plus parti dans le raisonnement de réduire l’exposition s’il y a possibilité de placer un coinceur, indépendamment d’un équipement à demeure béton et suffisamment fourni. P1+/E2 alors ?

Je ne pense pas que ça soit le cas.

Enfin bon tous comme les gros 5c+ vs petit 6a, la bascule de cotation a quelque chose de brutale. Ça anime les discussions entre grimpeurs.

En plus, ici il faut d’abord évaluer l’Ex avant de se pencher sur Px. Les discussions récentes font qu’il y’aura des voies P1 où on pourra prendre un peu de matos pour une protection de confort bien en dessous du niveau nécessaire au parcours de la voie. Le champ commentaire est parfaitement approprié pour cette info.

d’autant plus que ça affecte la cotation globale : passage de D (difficile) à TD (très diffficile) !

Mes souvenirs sont anciens. J’ai en tête que l’équipement à demeure des Buis est moindre que le standard de Presles. Si l’équipement n’a pas été significativement revue depuis 1991, c’est quasi certains que les Buis sont moins équipés que les voies équipées depuis 2010, tout simplement parce l’équipement sur goujon était généralement plus spartiate en 1991 qu’en 2019.
Ce n’est peut être pas du E3 mais ce n’est pas non plus du E2.

Compte tenu de l’évolution des pratiques, avec de plus en plus de grimpeurs prenant des coinceurs en 2019 pour parcourir des voies équipés, parcourus avec juste des dégaines 10 ans auparavant, un P1+/E2 me semble bien dans le ton actuel pour les Buis.

De toutes façons, l’inflation des cotations et de l’équipement est une réalité (de mémoire les Buis étaient cotés V au départ, pas 6a ou 5c+) ! Vivement, une cotation de l’itinéraire calculée par la moyenne des cotations renseignées dans les sorties afin de ne plus avoir de discussions de ce genre.

Edit
La régression sur les cotations par longueurs est « problématique ». Nous avions un topo propre avec des 4c+, 5b, 5c+ jusqu’en 2016 (conformément aux standards en vigueur sur c2c) et c’est revenu à 5 5+. Camptocamp.org
Qui remet cela au propre ?

Franchement soyons un peu rigoureux, si comme discuté, on regarde l’expo par rapport à une cotation nécessaire à un parcours pas trop laborieux de la voie. Ce niveau doit être en étant gentil de 5b pour les Buis, on regarderai l’expo dans le 4c. Ça concerne donc 5 longueurs suivant les cotations précédentes à 2016. L2, L3, L5 et L6 présentent un équipement très courant pour une voie dans ce niveau. Reste L7 qui m’avait semblé plus floue, d’abord en terme d’itinéraire.

Comme déjà dit, tous système de cotation présente une bascule brutale entre 2 niveaux. Les voies post-2010 sont bien souvent des petit E2 voir E1, alors que les Buis soit un E2 plus proche du E3. Est ce pour autant nécessaire d’intégrer un E2+ pour lequel il faudra donner une définition ?

Combien de voies as-tu parcouru à Presles ?
As-tu lu ce que j’ai écrits concernant l’équipement de Presles au fil des années ?

.

Lis donc les sorties, et reprends l’inflation des cotations et équipement. De mémoire, c’était du V dans le premier topo. En 2007, certains commentaires sur c2c évoquent jusqu’à du 6a. Je n’ai pas d’avis (ou plutôt souhaite un système de cotation par vote afin de limiter ces débats stériles). .

Ca tombe bien, je n’ai pas écrits cela mais P1+/E2 qui me semble correspondre à la pratique moyenne actuelle.
Les 5 derniers sorties évoquent l’ajout de protection.

J’ai parcouru la majorité des voies dans le niveau des Buis à Presles. De plus je pense qu’à Presles, il pourrait être bon d’avoir une réflexion sur ce fameux niveau nécessaire au parcours des voies

Je ne vois pas d’inflation sur la comparaison de document dont tu as donné le lien, juste une perte de précision.

Écrire ça, suppose qu’en P1, ce n’est pas E2. Dire que ce n’est pas E2 mais pas E3 non plus n’a pas de sens.

En voila une superbe pirouette, il n’a pas beaucoup de voies de ce niveau à Presles !

Je n’ai jamais écrit qu’il y avait d’inflation sur la comparaison indiqué.
Je parle du topo d’origine (pas le topo c2c).

Je voie pas où est la pirouette (j’ai parcouru 6 voies à Presles)… je pense que les Buis dans le 5 est équipé comme Digitibus.

C’est bien ce que je pensais. Tu n’as pas beaucoup grimpé à Presles et n’a donc pas un référentiel solide sur cette falaise.

Pour rappel, les 5 dernières sorties c2c évoquent l’ajout de protection dans la voie des Buis.