Mes souvenirs sont anciens. J’ai en tête que l’équipement à demeure des Buis est moindre que le standard de Presles. Si l’équipement n’a pas été significativement revue depuis 1991, c’est quasi certains que les Buis sont moins équipés que les voies équipées depuis 2010, tout simplement parce l’équipement sur goujon était généralement plus spartiate en 1991 qu’en 2019.
Ce n’est peut être pas du E3 mais ce n’est pas non plus du E2.
Compte tenu de l’évolution des pratiques, avec de plus en plus de grimpeurs prenant des coinceurs en 2019 pour parcourir des voies équipés, parcourus avec juste des dégaines 10 ans auparavant, un P1+/E2 me semble bien dans le ton actuel pour les Buis.
De toutes façons, l’inflation des cotations et de l’équipement est une réalité (de mémoire les Buis étaient cotés V au départ, pas 6a ou 5c+) ! Vivement, une cotation de l’itinéraire calculée par la moyenne des cotations renseignées dans les sorties afin de ne plus avoir de discussions de ce genre.
Edit
La régression sur les cotations par longueurs est « problématique ». Nous avions un topo propre avec des 4c+, 5b, 5c+ jusqu’en 2016 (conformément aux standards en vigueur sur c2c) et c’est revenu à 5 5+. Camptocamp.org
Qui remet cela au propre ?