[Prise de température] Cotations Px/Ex Escalade

J’ai voté.

Quand je cherche des voies d’escalade, j’en cherche de deux styles : sur spits ou sur coinceurs.

  • Sur coinceurs, je cherche plutôt P3 à P4
  • Sur spits, je cherche P1.

Ensuite seulement, je vais regarder l’exposition : exemple, quand j’ai la caisse, j’aime les voies comme aux Gillardes ou des voies Béatrix, équipées loin. Quand je veux du tranquille, j’aime les voies équipées hyper proches, comme les voies Cambon ou Fara (période 2000-actuel).

Mais bref, P ne décrit que le matos à emporter, pas l’exposition.

Exemple de voie mal côtée : Camptocamp.org

A mon avis, l’auteur du topo a pensé spits 8 = + exposé que sur spits de 12. Alors que je pense que c’est plutôt P1/E3 l’affaire.

Je suis bien d’accord : il est évident que la cotation E est beaucoup plus subjective que la cotation P …

Je ne crois pas une seconde que grouper les deux résoudra le problème, loin de là. On grimpera encore dans des voies Cambon première génération, Cambon première génération mais réequipée par Cambon, Cambon première génération réequipées par d’autres, Cambon seconde génération, etc …

Voté.

Mais comme j’ai commencé l’escalade/alpi apres que c2c ai mis en place ce système, je m’y suis naturellement fait. Mon vote est donc biaisé, je comprend qu’on puisse avoir du mal si on a une autre échelle en tête.

Je pense qu’un affichage supplémentaire (et non pas un champ supplémentaire) ou une possibilité directe de recherche des combinaisons E1/P1 (ou autre, à affiner) répondrait à une certaine demande de voies « clé en main », tout en ne perdant pas la subtilité des cotations équipement et exposition actuellement utilisées sur c2c et qui sont quand même de sacrées avancées pour qui sait les manier.

5 Likes

je voulais dire que quand un modérateur forum /modérateur topoguide/administrateur de c2c écrit ça

on est en droit de se demander

  1. s’il a vraiment lu ça
  1. si sa position représente celle de la direction C2C (j’espère que non)

  2. s’il ne devrait pas tourner 7 fois sa souris dans sa paume avant de cliquer sur « publier »

2 Likes

Plus il y a de retours (commentant l’exposition), plus cela tendra vers l’objectivité. D’où l’idée de vote sur la (certaines?) cotation, et de valeur moyenne qui se fait ailleurs. Ce qui a d’autre inconvénient par ailleurs (surcoter pour l’ego, nombre représentatif de vote, etc.).

Tu oublies de citer cette partie de la charte :

il n’y a aucune contrainte de contribution pour tout ce qui ne concerne pas l’ajout de contenu : quiconque peut traduire, corriger les fautes d’orthographe, clarifier les explications, améliorer la mise en page, réorganiser un secteur sur la base d’informations déjà présentes dans Camptocamp, etc.

Renseigner la cotation Px à P1 quand il est indiqué uniquement « 12 dégaines » dans le champ « Matériel » n’est pas de l’ajout de contenu, c’est juste de la traduction de texte en cotation, c’est comme de la mise en forme.
Ce qui est facile à faire, car une cotation sert à résumer des informations. C’est plus difficile à faire dans l’autre sens, ou de façon floue (donner le matériel à prendre d’après la cotation - l’aide sur la cotation Px donne un type de matos à prendre par niveau de cotation Px, mais ce n’est pas universel).

1 Like

https://www.camptocamp.org/routes/1035642/fr/les-gillardes-grande-roche-la-main-dans-la-main

Je crois que tu fais du mauvais esprit … Je ne connais pas cette voie du tout, sans même lire un autre topo (c’est d’ailleurs sur C2C le topo de l’ouvreur), je dois pouvoir mettre P1/E3 (ou E4 vu l’ouvreur, mais je connais aussi la raideur de la face) sans me tromper.

Si c’est effectivement l’interprétation qui est faite de la charte, je pense qu’on peut la virer. Tu es tout à fait à même de comprendre que quand tu chausses tes œillères anti-bubu ou anti-tof, tu en deviens ridiculement bête, ne crois-tu pas ? Tu t’embêtes en ce moment ?

1 Like
  1. si sa position représente celle de la direction C2C (j’espère que non)
    => Non. Comme tout le reste des contributeurs, sa position représente sa position.

  2. s’il ne devrait pas tourner 7 fois sa souris dans sa paume avant de cliquer sur « publier »
    => si seulement :smirk:

Sur le fond, je pense qu’il faut etre conservateur et prudent quand à l’inteprétation de la charte. Il y a des milliers de sujet d’amélioration du topoguide pour s’éviter d’aller preter le flanc à la critique.

Vous voulez des idées? y’a un gentil dev qui s’est cassé le cul pendant son temps libre à vous coder la mise à jour des images alors qu’il aurait pu aller grimper. Soyez sympa avec lui : améliorez les tracés que vous avez parcouru !


PS : je pense que @tintin a parfaitement résumé le souci : le système actuel est parfait d’un point de vue « données », et utilisable par les utilisateurs habitués. Il manque juste une interface adapté pour ceux qui n’en maitrisent pas les subtilités (càd des catégories d’iti compréhensibles par tout le monde, et qui sont traduite sous le capot par des critères précis Px/Ex/…).

Et pour ça, il faut un peu de reflexion, et des ressources de dev. Et pour ces deux points, on a besoin de monde pour s’impliquer.

2 Likes

aujourd’hui clairement. Devais aller grimper et mon binôme m’a fait faux bond.

ben voyons.
Combien y a il de voies décrites suffisamment précisément pour qu’on puisse se faire un avis sur la cotation Px sans y avoir mis les pieds mais dont ledit champ n’est pas rempli ? tu nous fait une belle requête sql pour nous dire ça ?

je n’ai rien contre Bubu. Je ne suis pas d’accord avec lui sur plein de choses, mais je n’ai aucune acrimonie envers lui. (Contrairement à l’omniscient intergalactique pour qui, je le confesse, j’ai la plus grande aversion). Par contre, je pense, et je ne suis pas le seul je crois, qu’il devrait être moins péremptoire dans ses affirmations. Surtout avec son badge de shériff « administrateur c2c & modérateur topo/forum ». Il cristallise les oppositions à C2C et nuit carrément à l’image de marque de C2C.

Je pense également que en matière de topos, il vaut mieux être plus que prudent quand on modifie des infos, et être sûr de ce que l’on fait, au risque d’envoyer des gens au carton.

Et donc c’est quoi ta conclusion ?
Les modérateurs et contributeurs qui ont participé aux campagne de remplissage après 2007 ont copié la cotation Px sur les topos papier ? :smile:

je repose ma question

De plus, il n’y a pas que des modérateurs qui remplissent le topoguide. Heureusement.

Je me répète

Et pour être sûr de ce que l’on fait, mieux vaut connaître la voie. Et avoir l’expérience nécessaire pour la coter.

mollotof = Bubu

:sweat_smile:

1 Like

C’est bien sur ce point qu’il faut appuyer.

La cotation exposition est donnée en considérant l’ajout de protections amovibles afin de limiter l’exposition à E2 autant que possible, et en utilisant des types de protections usuels. Par exemple, il n’est pas usuel d’emporter des pitons dans une voie équipée et comportant des passages exposés. Par contre l’utilisation de sangles ou coinceurs est usuel.

On peut préciser dans les remarques de l’itinéraire quelle couple de cotations équipement/exposition est obtenu lorsqu’on limite le matériel à emporter.
Par exemple, une voie P2+/E2 nécessitant un friend C4 #5, peut valoir P2/E3 ou P2/E4 sans emporter de #5, ce qui donne une idée de l’augmentation de l’exposition.

Et sur ça aussi.

Allé; je cafte :smile: : Camptocamp.org

1 Like

Surtout que c’est ouvert du bas.
Effectivement les Volpi ne sont pas tendre avec l’exposition, mais leurs points sont solides…
Quand à savoir si on peut rajouter entre leurs points, là il faut aller voir… ou leur demander !
@galva @yen-a-marre :wink:

:smiley:

Malheureusement, l’attitude de certains « chefs » de C2C m’en dissuaderait, quand bien même je serais développeur informatique (dieu m’en garde). Je ne peux guère que donner mon avis…

Ben la réponse est pas beaucoup, car les différentes campagnes de remplissage, dont la dernière est pendant le dernier bibliothon, ont permis de renseigner la plupart des itinéraires contenant assez d’infos (en regardant aussi leurs sorties) pour se faire une idée sur la cotation équipement.
Mais il en reste. Je viens d’en renseigner 4.
Si on veux avoir le nb exact, il faudrait regarder chacun des itinéraires dont la cotation Px n’est pas renseignée, pour voir s’il y a assez d’info pour la renseigner. Et quand on constate qu’il y a assez d’infos, et qu’on a l’itinéraire sur l’écran, il suffit de 3 clics pour renseigner la cotation, donc on ne se gêne pas. Du coup la réponse exacte serait 0 :smile:
Et oui, pendant que tu trolles, il y en a qui bossent pour obtenir un topoguide utilisable.

4 Likes

Justement : sur un site collaboratif dont le fonctionnement repose sur les contributeurs, on passe auprès de certains pour un « chef » … dès qu’on s’implique un peu.

2 Likes

Bon j’ai complété les champs Ex pour les voies que j’ai parcourue récemment (postérieure à 2015). Malgré que je fréquente surtout des classiques le champ était souvent vide. Lorsqu’il était complété ça m’a généralement semblé cohérent (j’ai juste baissé l’expo de Gants Rouges pour être homogène avec l’Arche de Gauche qui me semble plus exposé).
Donc pour moi le couple Px/Ex marche en général donc il reste à se retrouser les manches sur les voies que vous avez parcourue.
Il y’a cependant des limites (par exemple Sirène Liautard, je suis pas sur que l’objectif des rééquipeurs ait été une voie P2 mais L1 est bien expo si on complète pas)

4 Likes

Bilan de la journée : 18 itinéraires renseignés.

1 Like