[Prise de température] Cotations Px/Ex Escalade

Bonjour,
J’ai lu en diagonale.
Mon avis qui est très personnel est que l’on ne doit pas se fier aveuglément à un topo, que ce soit un itinéraire C2C ou même un topo papier.
A moins qu’il ne soit écrit noir sur blanc qu’une quantité X de matos est suffisante et que j’ai quelques autres sources pour confirmer (sorties C2C, retour d’une communauté), je fais preuve se prudence.

+1
Il me semble que l’analyse des risques est une partie essentielle d’une sortie en montagne. Et cette analyse commence à la maison: 3x3 comme dit @Jibie

Édit, pour en revenir au sujet, je ne ferai jamais confiance aveuglément en une seule source inconnue. En l’occurrence, un itinéraire C2C quelque soit sa cotation (et sans littérature claire pour décrire l’équipement/ l’exposition ni sortie associée)

ça peut être une solution, mais la cot E étant déjà très peu renseignée, je suis pas sûr qu’ une cotation supplémentaire le sera également…

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Le mélange de l’engagement et de l’exposition n’est pas propre à la cotation c2c : Camptocamp.org

Imaginons 2 échelles pour les voies P1 :

  • Une d’engagement avec 4 subdivisions, de 1 (serré) à 4 (extrêmement éloigné)
  • Une d’exposition avec 5 subdivisions comme évoqué par @jaewoo , de 1 (pas de risque de blessure) à 5 ( décès)

Comment évoluerai le couple Engagement/Exposition ? Les extrêmes 1/4, 1/5 ou 4/1 n’existeraient pas ou quasi pas et les couples envisageables serait majoritairement : 1/1, 1/2, 2/1, 2/2, 3/1, 3/2, 3/3, 3/4, 4/3, 4/4 et 4/5.
Il n’est donc pas absurde de considérer qu’une seule échelle avec 6 subdivisions (Ex) puisse reprendre les nuances ci dessus avec :

  • E1 : 1/1 et 1/2
  • E2 : 2/1 et 2/2
  • E3 : 3/1 et 3/2
  • E4 : 3/3 et 4/3
  • E5 : 4/4
  • E6 : 4/5

Si y’en a pour qui le visuel parle plus :

Encore une fois, je pense que même quelqu’un qui sait engager entre les points perçoit la différence entre une voie espacée et une voie serrée. Et que le nombre de contribution permet un affinage de la cot’ d’où l’idée d’un champ à saisir lorsqu’on rentre un CR.

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Après avoir suivi le fil de la discussion, je me suis rendu compte qu’il y avait pas mal de chose que je n’avais pas compris sur les différentes échelles de cotations.
ainsi je prenais l’engagement (en chiffre romain) qui est assez souvent noté pour de l’exposition.

Après peu importe ce qu’on met en avant , longueur de chute ( + facile à définir) ou conséquence des dites chutes. Il faut surtout que les définitions soient + simples et qu’on pense tous à remplir cette info ( d autant plus si la cotation Px nous semble éloigné de la cotation Ex)

au final la proposition de pulse revient à dire que E1 : c’est identique à E2 mais sans la notion d’engagement. pourquoi pas .

Donc promis je m’y met !

Du coup, j’ai lancer un sondage sur la cotatiob E3 :

Faudrait peut être surtout responsabiliser les pratiquant : on peut se tuer en faisant n’importe quoi…

Un topo est par définition imparfait, quand tu pars en montagne tu te renseignes et tu assumes.
Un passage rando pour quelqu’un peut être difficile pour un autre, le terrain lui même peut changer.
Si tu pars grimper/randonnée/canyoner en montagne ou autre il faut être autonome et ne pas faire confiance aveuglément à un topo.

Après si le topo est incorrect, forcément ça fait râler évidemment…

Mais sur C2C contrairement aux topos papiers, tu as le plus souvent des sorties associées: donc si tu es juste dans le niveau (ou pas) tu peux choisir d’aller dans des « classiques C2C » ayant beaucoup de sortie/répétiteur pour avoir des « avis ».

Perso je suis beaucoup plus serein en partant dans une « classique pyrénéenne » rentrée sur C2C par quelqu’un que je « connais virtuellement » comme un ricovert, petit glaçon ou autre autre qu’en me fiant aux « Guide Ollivier ».

Il ne faut pas « déresponsabiliser » des pratiquants: Ca me fait penser à ces histoires / légendes urbaines de mecs qui font sécher le chat au micro onde et qui font un procès au fabricant car c’était pas marqué qu’il ne fallait pas le faire…

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Et pour répondre à la question, je trouve la cotation E1-E6 bien.
Le descriptif est compliqué car la cotation n’est pas encore beaucoup utilisée.

C’est un peu comme si on devait décrire avec des mots ce que c’est que du 4/5/6/7/8/9, la définition serait forcément fausse, mais ce qui compte c’est que le 4 est plus facile que le 5 qui est plus facile que le 6, etc.

La c’est la même chose, E1 on se fait pas peur du tout, E6, faut pas tomber…
Peut être rajouter des « exemples » comme il a été fait avec la cotation « difficulté globale » de référence « AD », etc.

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Je suis tout à fait d’accord.

A la limite, la seule chose à faire serait d’ajouter un avertissement, genre ‹ ‹ Avertissement: le topo en lui-même ne peut se suffir. Une sortie en montagne demande une analyse de risque et un recul quant à la complétude et la véracité du topo › › ou un truc comme ça avec la formulation qui va bien pour que les gens évitent de partir aveuglément en suivant un topo.

C’est probablement le point essentiel pour améliorer significativement ce système de cotation.

Il faudrait des couennes ou des passages courts bien ciblés de grandes voies illustrant les différents niveaux de la cotation exposition.
Les couennes seraient idéales car il « suffit » de passer au pied pour regarder ce que cela signifie.

parle pour toi… quand je suis au taquet, les pieds 50 cm au-dessus du spit, moi je flippe ma race… :smiley:

Il fallait surtout se concentrer sur « rédigé par quelqu’un qui n’a pas mis les pieds dans la voie… ». C’est ce point là qui me gêne…

E1

Surprotégé avec des points à demeure ou des bonnes protections amovibles tous les 1,5m depuis le sol.

Tu dois être extrêmement petit !!!
Rassure moi tu as les pieds qui touchent le sol :smiley:

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Il est bien indiqué dans les CGU que les renseignements trouvés sur c2c s’adresse à des pratiquants responsables (sous-entendu comme dans tous les topos y compris papiers) :

Je sais pas trop où poster vu le nombre de sujets sur la cot P1/P1+ E3

La voie dles Buis à presles](Camptocamp.org) est côtée P1/E3 sur C2C . Or la plupart des topos, y compris celui de c2c, conseillent de prendre des coinceurs pour compléter l’équipement souvent aéré.
ca s’rait pas plutôt P1 + ?
je précise que

  • 1 ca fait longtemps que j’ai pas fait la voie, me souviens plus trop comment c’était.
  • 2 la question ne porte pas seulement sur la cotation de cette voie mais également sur ce que signifie P1/E3.

Posons le problème différemment :wink:
Est ce que les infos disponibles dans le topo permettent d’y aller en connaissance de cause ? Perso, je répondrais "oui.

Après reste le problème du filtrage. Veut on que cette voie sorte ou soit exclue d’une recherche de voie P1 ?

Bah pour le E3 ça va un peu dépendre du résultat du vote en cours :wink: Petit rappel au passage, il reste peu de temps

Oui mais non alors… Et les tableaux croisés dynamiques de @Bubu ? il fait comment pour faire des ACP sur les voies qu’il a parcouru…
Le systême de cotation de C2C étant parfait, il faut que l’attribution des cot’ aux voies aussi soit parfait. :smiley:

Le topo dit : Sangles, coinceurs éventuellement utiles (quelques camalots moyens peuvent rassurer).
Pour moi, si j’ai bien compris ce qu’est P1, c’est pas du P1 :stuck_out_tongue:

[quote=« mollotof, post:91, topic:249568 »]
Pour moi, si j’ai bien compris ce qu’est P1, c’est pas du P1 :stuck_out_tongue:
[/quote]Il te reste à prouver qu’avec l’équipement en place c’est bien du E3 car si c’est E2 il n’y a pas de raison que ce soit P1+. Bon courage :wink:

Cette cotation se définit avec la quantité de matériel à emporter et le savoir-faire nécessaire pour l’utiliser, afin de limiter l’exposition à E2

Je ne connais pas la voie, et je n’ai pas regardé l’historique de la cotation sur c2c, mais de ce que tu dis c’est assez clairement du P1+. C’est collaboratif … il y a des erreurs.

ah mais je cherche pas à prouver quoi que ce soit moi… je cherche à mieux comprendre l’usine à gaz l’extraordinaire et parfait système de cotation de C2C.

S’il y avait le nb de point par longueur et la longueur en mètre de chaque longueur, on aurait un minimum d’idée pour éliminer certaines options.
Dans mon souvenir, c’est du P1/E2, mais c’est il y a 20 ans. J’avais ajouté des sangles dans du 3c/4a, mais c’est loin de la cote obligé.
Attention, elle a subi un petit éboulement qui l’a un peu abimé, puis une purge a été faite en septembre 2019 pour assainir la longueur concernée (voir sur promo-grimpe).

La cotation E3 a été mise en 2013.

La cotation P1 a été mise en 2009, date à laquelle le P1+ n’existait pas encore.
A la lecture des dernières sorties, la cotation mérite peut être d’être montée à P1+.