Sur une photo récente postée sur C2C, on voit un grimpeur se servir de son genou.
Je croyais que c’était contraire à l’éthique de la grimpe? Qu’en est-il exactement ? Prise de genou prohibée, tolérée?
Prise de genou
c’est même puni d’un peine pouvant aller jusqu’à 3 mois d’emprisonnement et 4500 € d’amende ( la peine pourra être tempérée selon l’expérience et le niveau du grimpeur)
[quote=« baghirati, id: 1478599, post:2, topic:130405 »]
c’est même puni d’un peine pouvant aller jusqu’à 3 mois d’emprisonnement et 4500 € d’amende ( la peine pourra être tempérée selon l’expérience et le niveau du grimpeur)[/quote]
tu ne réponds pas à ma question.
Il y a un temps pour tout, un temps pour l’humour, et un temps pour être sérieux.
Là je suis sérieux!
Posté en tant qu’invité par il y a:
il y a une différence entre poser le genou et faire un coincement de genou…
Poser le genou: jamais! Plutôt mourir…
Faire un coincement de genou: dès que c’est possible si daubante en vue…
Sérieusement ?
A mon avis tu confonds éthique et esthétique, tirer au clou ce n’est pas éthique, se rétablir sur un genou c’est juste pas esthétique.
Tu crois mal. C’est juste que les circonstances s’y prêtent rarement et que…ça fait mal !
Aprés l’éthique c’est plusse le style qui compte. Ça fait moins « chuis au také », si par ta souplesse légendaire et ton irrépressible envie de copier Dieu, tu poses le pied.
Grillé par J2
En matière de grimpe chacun sa règle du jeu, moi poser le genou je n’y vois aucun inconvénient même si c’est une figure que je pratique pas souvent.
[quote=« gastoun, id: 1478605, post:3, topic:130405 »]
[quote=« baghirati, id: 1478599, post:2, topic:130405 »]
c’est même puni d’un peine pouvant aller jusqu’à 3 mois d’emprisonnement et 4500 € d’amende ( la peine pourra être tempérée selon l’expérience et le niveau du grimpeur)[/quote]
tu ne réponds pas à ma question.
Il y a un temps pour tout, un temps pour l’humour, et un temps pour être sérieux.
Là je suis sérieux![/quote]
Un peu d’humour ne fait jamais de mal… Même lorsqu’on est susceptible :lol:
Posté en tant qu’invité par DidierC:
On se souvient de la mythique compet’ de Bardonnechia dans les années 80… eh bien tout à la sortie d’un toit tout le monde (Tribout, Glowacz, Godoffe, Ghersen etc…) avait posé le genou… sauf Edlinger qui avait fait un pied-main prouvant ainsi sa supériorité…
Bref le genou c’est mieux de pas le poser mais si c’est le seul moyen de sortir la voie je n’hésiterais pas une seconde…
[quote=« DidierC, id: 1478637, post:9, topic:130405 »]On se souvient de la mythique compet’ de Bardonnechia dans les années 80… eh bien tout à la sortie d’un toit tout le monde (Tribout, Glowacz, Godoffe, Ghersen etc…) avait posé le genou… sauf Edlinger qui avait fait un pied-main prouvant ainsi sa supériorité…
Bref le genou c’est mieux de pas le poser mais si c’est le seul moyen de sortir la voie je n’hésiterais pas une seconde…[/quote]
Bon ben je suis rassuré! J 'ai posé le genou à le sortie d’une voie le 27 juin 1992, et depuis j’avais mauvaise conscience!
je te rappelle que c’est un sujet sérieux
[quote=« baghirati, id: 1478654, post:11, topic:130405 »]
je te rappelle que c’est un sujet sérieux[/quote]
je suis sérieux! c’était vers la fin l’arête WSW du pic nord des cavales, un rétablissement sur une petite vire. Rien de difficile, mais je ne sais pas, un coup de mou et paf, trop tard, irrattrapable! et 20 ans à ne rien oser dire!
Même pas à un psy?
[quote=« weenie, id: 1478659, post:13, topic:130405 »]
Même pas à un psy?[/quote]
même pas!
Posté en tant qu’invité par Pascal F:
Poser le genou est devenu pour moi une méthode comme une autre depuis qu’une forte raideur m’empêche de monter la jambe droite très haut. Et de fait, j’arrive même à trouver cela esthétique dans pas mal de cas.
Et puis quand on voit les techniques en grenouille pour sortir certains blocs en compression, où plus aucun pied n’est posé (sauf sur la tranche) et où des jambes jusqu’au thorax, tout frotte sur le rocher, considérer que poser le genou n’est pas esthétique me fait doucement rigoler
Posté en tant qu’invité par Lecoude:
Prise de genou…
Le je fait ce qui lui plait le nous fait ce que les autres veulent.
Tchao
[quote=« Pascal F, id: 1479107, post:15, topic:130405 »][/quote]
+1
Pour moi, la grimpe en fissure n’est pas toujours non plus d’un esthétisme sublime. Enfin, chacun ses goûts.
Un genou en montagne, même dans du 3b-, si c’est pour pas tomber, je le fais, sans hésiter, d’ailleurs ma tête m’interdit d’hésiter. Qu’importe le moignon, pourvu qu’on ait l’ivresse.
On avait dit que c’était une conversation sérieuse… :rolleyes: :lol:
Posté en tant qu’invité par atmos:
De toute façon, la définition est claire : en escalade « libre », tu peux utiliser tout ton corps, genoux compris (j’ai vu des coincements de têtes ou d’épaule, des appuis sur le coude, sur les genoux, etc), la seule chose « interdite » ce sont les points de progressions et repos artificiels (pied sur le spit, repos dans le baudard…).