Priorisation des développements

Je partage cette priorité

" la Tick list" . j’espère avoir compris ce que c’est :slight_smile:
C’est épinglé " difficile" et des alternatives faciles à mettre en oeuvre existent. Alors mieux vaut ne pas perdre une précieuse énergie pour ça.
En tout cas bravo aux développeurs pour l’énorme boulot consenti !

Ah bon ?
J’aimerai bien savoir lesquels ? Si c’est en effet d’enregistrer les favoris, je n’appelle pas ca une alternative… Je pense que c’est encore plus facile de de mettre des marques page dans un topo papier… Surtout sur C2C, où tu as autant d’activités repertoriées… C’était prévu de mémoire au début de la V6 et ca a été coupé faute de budget, mais je trouve que ce serait une vrai amélioration…

En effet, un outil de recherche précis et efficace est très utile pour bien utiliser la si belle base de données … (avec des L# qui marchent :slight_smile: )

En tous cas merci pour votre implication ! :clap: :clap: :clap:

D’accord à 100%, c’est ce qui nuit le plus à l’attractivité du nouveau site selon moi.
Merci!

En ce qui concerne un pont : profil forum >> profil topoguide, il me semble que ce serait pour l’instant du gachage de précieux temps de développeur. En effet, il suffit à tout un chacun, s’il le désire, de recopier l’adresse web du profil topoguide dans le profil forum (voir Préférences). Beaucoup de contributeurs l’ont d’ailleurs déjà fait.

Pour ce lien utilisateur forum -> profil topoguide j’ai mis que ça pouvait attendre.
Il suffit d’aller dans le topoguide et de noter l’utilisateur dans « ses amis » pour avoir accès aux infos recherchées.
Par contre les recherches d’itinéraires en création de sortie, ou les recherches multicritères me semble plus prioritaires et plus souvent utiles.

Ça déjà été expliqué pas mal de fois et oui ça manque mais cela vient de discourse qui est le logiciel des messages. Pour le moment on ne peut que archiver nos messages.

Il faudrait que tu donnes les liens sur ces photos pour que les développeurs puissent voir quel est le pb.

A mon avis le filtrage par massif me semble assez primordial! La base de donnée est monumentale, les fonctions de tri en fonction de la difficulté /orientation/dénivelé etc…sont vraiment top mais le seul tri manquant c’est le tri géographique !
Par exemple on peut chercher un course dans un secteur répondant a certains critères (conditions montagne du moment par exemple ) et ainsi découvrir des topos vraiment intéressants et pertinents dans le massif désiré.

On peut mettre ses massifs préférés (ou désirés) parmi « Mes préférences » sur la page d’accueil :

puis activer ces préférences grâce au bouton qui se trouve sur le formulaire de recherche de sorties ou itinéraires … :


@CharlesB à propos des itinéraires

@Rabot peut-il en faire une liste ?

complètement d’accord

Tout simplement parce que beaucoup de photos non artistiques et ne montrant aucun personnage sont en licence perso, alors qu’elles pourraient sans problème être en licence collaborative. Et ceci parce que beaucoup de contributeurs ont la flemme de faire 2 clics de plus pour choisir la licence (licence perso par défaut quand on enregistre une photo dans une sortie).
Du coup, de nombreuses photos permettraient d’illustrer des itinéraire et sommets, mais pour cela il faut les passer en licence collaborative, et donc demander à l’auteur de le faire.
En attendant, elles sont simplement associés aux documents collaboratifs.
On voit donc que des photos que l’auteur peut juger inutile peuvent être utilisées 1 semaine, 1 an ou 10 ans plus tard pour illustrer un document, un post dans le forum, etc.
Mais pour que cette base de photo soit intéressante, et permette par exemple de comparer des conditions ou des glaciers à 20 ans intervalle, il ne faut pas que les contributeurs suppriment d’anciennes photos.
Donc il n’est pas possible de supprimer des photos soi-même.
Il y a le même raisonnement pour les sorties.

Nous sommes conscients qu’en imposant l’utilisation de licences CC, qui permettent donc de conserver et diffuser éternellement des photos et texte, des contributeurs potentiels ne contribuent pas. Ben tant pis.
Mais si on veut conserver un minimum de qualité, nous ne pouvons pas nous permettre de risquer que des milliers de photos disparaissent chaque mois, dont une partie est peut être utilisée ailleurs sur le site, même si ce n’est qu’un lien vers la photo.
J’ai parfois passé près d’1h pour trouver des photos illustrant un itinéraire, qui n’avait aucune photo associée alors qu’il existait depuis 5 ans sur c2c. Je n’ai pas envie que ce travail disparaisse 2 ans plus tard sur un coup de tête de l’auteur de la photo, alors que la photo montre juste une montagne (donc il n’y a aucune info perso dedans, inutile d’invoquer les textes de la CNIL pour ce genre de photo).

1 Like

Pour ce qui est des licences des photos je pense que beaucoup de gens ne sont pas au courant et s’en foutent au moment de poster la sortie, moi le premier. J’en ai pris conscience lorsqu’on m’a fait remarquer que j’avais créé un tracé en licence perso à partir d’une image collaborative…

J’ai mis ne pas faire à la 7, parce que j’ai pas compris à quoi ça correspondait vraiment…

Ps: et maintenant en ayant lu la réponse de Bubu, j’ai compris.
Peut être l’énoncé merite detre revu dans le sondage?
En tout cas, chapeau bas pour ce boulot que vous faites.
Après l’allergie à la V6 qui m’a maintenu à l’écart jusqu’à maintenant, je commence à y remettre les pied, même si ma contribution est risible.

Oui, je parle bien des sorties et je n’ai pas le même raisonnement que toi.
Si j’ai la flemme comme tu dis de faire 2 clics pour passer les photos en collaboratif c’est bien parce que je souhaite les garder en « perso » et donc pouvoir en faire ce que je veux même 10 ans plus tard. Les remplacer par d’autres, les virer, changer le titre, etc…
Pourquoi on pourrait pas avoir la main dessus alors que l’on peut totalement effacer le texte des sorties ? Je vois pas la logique.

L’idéal serait de pouvoir charger ses photos via 2 filières : une visible par tous et une visible que par soi.
Et de pouvoir avoir la main dessus quand on veut bien sûr.

Je vois pas trop l’interet de charger des photos visibles que par soi ?

Tu peux changer le titre des photos et supprimer du texte dans tes sorties.
Mais les anciennes versions sont toujours stockées, ce qui permet de revenir en arrière au cas où.
Sur la V5 les anciennes versions d’une sortie n’étaient visibles que des participants et des modos, on pourrait remettre cette limitation.
Mais qqun peut tout à fait diffuser une copie d’une ancienne version : la licence CC by-nc-nd le permet.
Déjà, quand il y a plusieurs participants à une sortie, il n’y a pas de raison qu’un participant puisse supprimer la sortie alors que les autres veulent peut être la conserver.
Au final, il y a plein de raisons qui font que la suppression d’une sortie est exceptionnelle.
En pratique sur la V5, les sorties supprimées étaient à 95% des erreurs (doublons), qui sont détectées rapidement. Sur la V6, l’auteur d’une sortie peut supprimer lui-même sa sortie en doublons dans les heures qui suivent sa création.

La grosse différence entre une sortie et un itinéraire, c’est que seuls les participants à une sortie (et les modos) peuvent la modifier.
En fait c’est un document collaboratif mais dont le droit de modif est restreint à qq personnes seulement.

Moi je me sert bcp de c2c comme une sorte de mémento illustré. Partager les infos ok mais pas que.
J’ai pas d’ordi perso pour stocker. Pas envie de faire un blog.

J’ai pas dit supprimer mais modifier. A l’extrême, effacer le texte n’est pas supprimer. Globalement dans la pratique c’est svt une personne qui fait (rédaction et photos) la sortie. Les 2 n’ont pas les même droits ensuite (photos) même si les 2 sont associés. Enfin c’est ce que j’ai cru expérimenter jusqu’à présent.

1 Like

Bonjour,

Pourra-t-on dans une prochaine MAJ mettre des courses en favoris ou dans un dossier " A FAIRE" ?

je trouverai ça bien…

C’est l’idée de la ticklist,