Prévenir les accidents en SAE et sport scolaire?

Triste histoire.

Il y a un truc bizarre :

le moniteur la laissé sauter des points ?

J’aimerai pas être à sa place.

Digression issue de /viewtopic.php?id=235221

C’est tellement triste de perdre la vie à 17 ans dans un gymnase…

Malheureusement tout enseignant, professionnel ou non, bénévole ou non (même très expérimenté) peut potentiellement se retrouver confronté à une telle situation qui a fait l’objet de plusieurs jugements dont celui rapporté ICIhttp://www.maif.fr/enseignants/vos-responsabilites/Sortie-scolaire/accident-escalade.html.

Posté en tant qu’invité par ClemR:

Très triste…

Je plains vraiment le prof, si on en vient à reprocher le non port du casque en salle, sa situation risque d’être difficile…

Erreur volontaire ou non du grimpeur (Il a zappé des points) + Erreur de l’assureur qui l’a laissé continuer alors qu’il avait zappé des points …

J’ai pas compris si c’est le moniteur qui l’assurai ou si c’était un grimpeur lambda, mais si c’est un moniteur … l’erreur est encore plus grave.

Toute mes condoléances à la famille, perdre un enfant est un traumatisme que je ne souhaite à personne.

Bien triste évidemment.

B.A. : merci pour ce lien. Étonnant de voir qu’il est finalement dans le jugement en appel reproché à l’enseignant de ne pas avoir imposé le port du casque au gymnase. Sans contester son éventuelle utilité (c’est un autre débat), vous avez déjà vu des grimpeurs casqués en salle ? :frowning:

Posté en tant qu’invité par oggy1:

quand la tête tape on peut toujours se demander si un casque aurait limité la casse ou pas; en général la réponse est oui…
au cas particulier, c’est au minimum un défaut de surveillance, voir d’information
bien triste pour la famille**

En fait, c’est le même type d’accident stupide qui était arrivé à P Edlinger, grande confiance et points sautés, nous l’avons tous fait une fois dans notre vie et il ne sert à rien, à mon avis de rechercher des responsabilités ou des failles dans le matériel… le risque fait partie de ce sport même si il y a 50 fois moins d’accident qu’en vélo de route et 300 fois moins qu’en baignade en mer ou en lac !
Une pensée sincère à sa famille et ses amis.

Ca me semble délirant de reprocher l’absence de casque en salle. Non pas que ce soit inutile dans l’absolu, des chocs à la tête ça peut arriver, que ça vienne d’une chute ou d’une prise qui casse ou d’un grimpeur au dessus mais parce que ça ne fait pas partie de l’équipement d’un grimpeur en salle.
Si on commence à nous reprocher l’absence de casque suite à un choc à la tête il va nous falloir coudières, genouillères, protèges tibias, protection dorsale, gants, coquille suivant la localisation de la blessure.

[quote=« skieur, id: 1498311, post:1, topic:132175 »]Triste histoire.

Il y a un truc bizarre :

le moniteur la laissé sauter des points ?

J’aimerai pas être à sa place.[/quote]

Bonjour,

C’est la première réaction que j’ai eu aussi en lisant ça. J’ai posé la question à ma femme, qui est prof, et elle m’a dit qu’en Eps, ce n’était vraiment pas facile pour un prof le plus souvent seul de surveiller toute une classe qui travaille à la fois. Si le prof regardait ceux de droite et de gauche qui montaient de manière autonome, il a pu ne pas regarder pendant quelques instants celui qu’il assurait, et qui montait trop vite, trop bien, trop confiant.
Il n’est évidemment pas possible d’en dire plus sans savoir ce qui s’est passé dans cette salle là, mais l’escalade est une activité qui n’est surement pas facile à organiser avec des classes parfois nombreuses, des jeunes souvent agités, un prof souvent seul.

Bernard

Posté en tant qu’invité par Yoann:

Il y a déja eu des accidents similaires ou le prof a perdu le procès car l’élève n’avais pas de casque, dans ce cas le jeune était tombé et ejecté en arriere la tete avait tapé sur quelque chose. Le hic s’est que la ffme ne dit pas que le casque est obligatoire en salle parceque ça serai délirant (sauf pour les marques) mais quand on passe devant un tribunal qui n’y connait rien, il ne tient pas le même discours.
En tout cas c’est un accident bête et ça montre qu’il y a eu plusieurs problèmes dans l’encadrement. Le problème c’est que ça n’est pas le premier et dans pas longtemps on devra peut etre grimper avec un casque si ça continue.

il n’existe rien de pire pour des parents ,que de perdre un enfant…surtout de 17 ans, quelle connerie …

le club va être dans les soucis, le moniteur Si il est BE, encor plus…

**
2 morts en salle à quelques mois d’intervalle

Triste nouvelle.

Vu le verdict rendu (voir lien de BA), au moins tous les scolaires vont devoir porter le casque, faute de quoi l’état verra souvent sa responsabilité engagée.

C’est complètement crétin. A tout prendre, on peut aussi tomber sur la tête en pratiquant l’athlé comme le saut, les sports co voire la course. Va-t-on devoir faire porter un casque au élèves pour toutes ces activités?

[quote=« oli974, id: 1498505, post:13, topic:132175 »]Triste nouvelle.

Vu le verdict rendu (voir lien de BA), au moins tous les scolaires vont devoir porter le casque, faute de quoi l’état verra souvent sa responsabilité engagée.

C’est complètement crétin. A tout prendre, on peut aussi tomber sur la tête en pratiquant l’athlé comme le saut, les sports co voire la course. Va-t-on devoir faire porter un casque au élèves pour toutes ces activités?[/quote]

Bonjour,

Entièrement d’accord. Quand une mesure contraignante comme un casque devrait être appliquée à une multitude d’usagers pour diminuer la gravité seulement dans quelques très rares cas d’accident, c’est que la mesure est trop contraignante par rapport à son efficacité, et qu’elle ne doit pas être mise en oeuvre.

Laissons les casques pour les usages où ils sont vraiment nécessaires.

En spéléo, personne ne se pose la question. Même si un élève essayait de ne pas porter de casque, après 2 ou 3 chocs contre la voute, il trouverait le casque nécessaire et déciderait de lui-même de le porter.

Et même là, ça doit rester de la logique et pas une obligation : certaines grottes sont parfaitement stables et bien assez hautes pour qu’il n’y ait pas de raison d’y mettre des casques.

Bernard

Plus que l’obligation du port du casque, on n’est pas à l’abri d’une interdiction pure et simple de l’activité dans le cadre scolaire. Il suffit, dans un premier temps de supprimer l’escalade dans la liste des activités possibles pour l’évaluation au Bac pour la voir disparaitre ou presque en lycée comme ça a été le cas pour le saut de cheval en gymnastique. L’escalade ne fait déjà plus partie de la liste des options facultatives au Bac.
En 2005, suite à une série d’accidents en escalade (accidents non mortels), le recteur de l’académie de Lyon (qui ne portait pas l’EPS dans son coeur !) avait dans un premier temps, interdit la pratique de l’escalade dans l’académie. La « levée de bouclier » des enseignants et surtout le travail des inspecteurs de la discipline, avec la création de postes de formateurs permanents pour les activités de pleine nature avait permis de lever cette interdiction, avec un texte moins restrictif toujours en vigueur, dans lequel on peut lire :

« Concernant l’escalade, la fréquence et la gravité des accidents survenus ces derniers mois m’amènent à demander que cette activité soit abordée avec la plus grande prudence. Dans toute la mesure du possible, il conviendra d’avoir recours prioritairement à des APPN qui exposent le moins les élèves aux problèmes de sécurité, telle la course d’orientation par exemple, tout en permettant le développement des compétences définies par les programmes de l’EPS. »
"Si l’activité escalade devait être choisie, tout devra être mis en oeuvre pour garantir une sécurité maximale des élèves, afin de satisfaire à l’exigence de préserver leur intégrité physique. "
"Un élève qui a peur ne peut être contraint à faire l’exercice demandé. Seuls les volontaires doivent participer aux exercices. "

Pour les écoles primaires, l’escalade en tête est interdite et l’assurage au grigri est obligatoire (je ne suis jamais arrivé à savoir d’où venait une pareille connerie ?).

B.A.

Si l’assurage au grigri est obligatoire ce n’est pas arrivé dans l’école où j’officie en tant que parent d’élève (« agréé » s’il vous plait). c’est tout au yoyo. tel qu’exigé par le bigboss sport de l’académie (si mes souvenirs sont bons).

Mais je suis d’accord : cette activité disparaitra des écoles à moyen/court terme.

Personnellement, je ne vois pas en quoi le port du casque en salle est plus contraignant que en falaise ou en grande voie.
C’est juste une question d’habitude !
Et pour les risques, une prise qui casse arrive souvent, et si un enfant est dessous, il y a des risques.

Personnellement, lorsque j’encadre des très jeunes enfants en salle (- de 8 ans) je leur fait porter des casques, et j’ai l’air d’un extraterrestre !

Je dois admettre n’avoir jamais porté de casque en salle alors que je le porte (presque) systématiquement en escalade mais l’énorme différence me semble être le taux d’humidité, l’absence de vent et trop souvent une température excessive.

Même en portant une bombe ?

Plus sérieusement je me demande surtout comment fait un prof, qui n’est pas forcément un pratiquant régulier, pour encadrer une bonne vingtaine de gamins.

ce n’est pas qu’une impression

c’est pas compliqué: il est moins nul que toi, c’est tout :wink:

ceci dit, personne n’est à l’abri d’un accident (amateurs, bénévoles, professionnels, sur-diplômés ) :expressionless:

C’est un peu stupide cette remarque car il est impossible de surveiller efficacement 20 gamins en même temps.
Cette interdiction faite pour les pros(guides, B.E.) devrait être appliquée à fortiori aux éducateurs ou profs de gym non formés aux sports de montagne.
Mais là on touche aux problèmes de réglementation en France ou on est les champions pour faire des belles lois que personne ne respectera jamais…