Presles

Posté en tant qu’invité par Claude:

Qu’une falaise soit connue des étrangers ne signifie pas que l’escalade est plus belle. Ca signifie juste que les locaux sont meilleurs en marketing.
Les Alpes regorgent de trésors cachés. Par exemple qui a déjà grimpé à Aiglun ? et parmi ceux qui y ont grimpé, est-ce qu’ils connaissent des voies nettement plus belles ?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Qu’une falaise soit connue des étrangers ne signifie pas que >l’escalade est plus belle. Ca signifie juste que les locaux >sont meilleurs en marketing.

Ce n’est pas faux. La notoriété n’est pas obligatoirement liées à la qualité.
Mais arrétons de nous regarger le nombril en disant que Presles est la plus belle falaises du monde (surtout après avoir voyagé en France!!!). Des plus belles falaises du monde, il y en a sur toute la planète. Mais Presles est effectivement la plus belle falaise de grandes voies sportives à moins de 1H30 de mon domicile.

Posté en tant qu’invité par lala:

Oui , Wendenstock 500m, fabuleux!!!

Wendenstock, spot connu mondialement , j’ai mème vu des ricains, les Français sont rares!!!

Posté en tant qu’invité par alexis:

J’aime les gens qui ne savent pas lire ou qui lisent de travers : je n’ai pas qualifie Presles de plus belle falaise du monde … la beaute est toute relative.

J’ai dit que c’etait surement UN DES plus beau spots du monde, subjectivement, cela veut dire que je range Presles parmis les endroits majeurs pour l’escalade.

J’ai dit que c’etait surement la falaise continue ou il y a le plus de voies sportives au monde. C’est une donnee completement objective et il n’est pas necessaire de voyager pour s’en rendre compte. Au Wenden, il y a beaucoup de voies sportives, mais moins qu’a Presles, et ce n’est pas un secteur continu d’un seul tenant.

Avec beaucoup de copains qui le disent qui ont grimpe dans tout le Magreb du Maroc en Iran (les voies sportives n’y sont pas legions), aux US, au Canada, en Suisse, en Italie, en Slovenie, en Espagne, au Chili (avec pas beaucoup de voies sportives), en Chine (idem), etc … C’est vrai cependant que pour ma part je ne connais que quelques sites en Suisse, en Italie, en France et au Chili.

lisez les messages, vous ne direz que moins de betises.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Je n’avais jamais entendu parler de Wedenstock. Je viens de voir quelques photos sur lenet. A première vue, ça a l’air d’être surtout des grandes dalles grises où on ne peut pas trop grimper en hiver…
En règle générale, j’ai l’impression que plus le rocher est compact, moins les voies sportives sont intéressantes.

Tu reduis vite les choses , tu grimpes la bas de Juin à octobre , y’a des devers ,des dalles des surplombs des cannelures des fissures des diedres . Qui à déja grimpé là bas ?

Posté en tant qu’invité par oliv’ de kerçoson:

parce que tu grimpe à presles en plein hivers toi? entre les stalactites et les cascade de glace?

Posté en tant qu’invité par Frenchy:

ricains, les Français sont rares!!!

Normal, ça engage ;-)))

Posté en tant qu’invité par David:

On y grimpe parfois en Tee-Shirt et en short alors qu’il y a de la neige sur le plateau …

Posté en tant qu’invité par oliv’ de kerçoson:

exact je n’y avais pas pensé!

Posté en tant qu’invité par Thosber:

On parle du Wendenstock ou d’Aiglun, ou même de la Croix des Têtes etc, mais je n’ai jamais vu la queue au pied des voies comme à Presles… Essayez de passer une semaine à Aiglun avec un niveau6a…! Pour ce qui est comparable en grandes voies de plusieurs longueurs, accés, équipement et descente, en France, cela ne cours pas les rues…Par contre, en Espagne, avec les Riglos ou Villanova de Meïa, c’est autre chose.
Cela n’empeche pas que depuis prés de 10 ans je reste un inconditionnel de Presles.
bonne grimpe à Presles ou ailleurs,
Thosber

Posté en tant qu’invité par Christophe:

c’est vrai que je n’ai pas lue le UN.
Cependant, je ne vois pas beaucoup de différence entre BELLE FALAISE et BEAU SPOT.
Par ailleurs, je me repete mais l’escalade ne se résume pas à l’escalade sportive. Dans les pays que tu cites il y a des « endroits majeurs pour l’escalade » mais ce ne sont pas necessairement des voies sportives.

Ouais beaucoup de grimpeurs Anglosaxons , pas mal d’allemands, les plus grands ont libérés les voies extrème .Les Suisses Francais se font rare. Pour l’engagement,cela change un peu, Milenium 6b+ obl passe sans coinceur .

Y’a eu des ré-équipements de voies ?

Ouais certaines mais seulement pour les points douteux, Milenium , est une des dernieres réalisations

Posté en tant qu’invité par alexis:

Christophe a écrit:

Cependant, je ne vois pas beaucoup de différence entre BELLE
FALAISE et BEAU SPOT.

Moi non plus, c’est pourquoi je n’ai pas remis le mot spot en grande casse.

Par ailleurs, je me repete mais l’escalade ne se résume pas à
l’escalade sportive. Dans les pays que tu cites il y a des
« endroits majeurs pour l’escalade » mais ce ne sont pas
necessairement des voies sportives.

Oui, mais ce ne sont pas des voies sportives. Je n’ai ni dit que l’escalade se resumait a l’escalade sportive (je suis d’ailleurs un des createur d’ITA sur Grenoble), ni dit qu’il n’y avait pas d’autres endroits vraiment majeurs dans le monde (escalade sportive ou non). C’est sympa d’avoir des mediums sur le forum qui arrivent a lire entre les lignes, mais a la longue, c’est plutot relou.

Doit-on toujours prendre son crochet à lunule ?

Ah je vois que tu connais , t’as fait quoi comme voie???

Non, pas eu l’occasion, mais j’ai déjà eu l’occasion de baver sur le topo :wink: Il y avait eu aussi de superbes photos dans un Vertical et notament d’une voie avec des cannelures hallucinantes ! (en 7b, je crois)

Je compte bien y aller faire un tour un jour …

J’ai des copains qui y étaient allés. Je crois qu’ils s’en souviendront toute leur vie : beauté des voies et engagement …

Tu y grimpes souvent ?