Presles : litige avec les riverains

Posté en tant qu’invité par Bonnard:

La FFCAM a participé à une réunion de concertation entre les propriétaires autour des falaises de Presles, les chasseurs, les acteurs du tourisme, les élus, les autres représentants des grimpeurs.

La situation est extrèmement tendue.

La plus grande courtoisie est de rigueur, et évitez la surfréquentation.

J’ai mis des infos en ligne ici : http://www.clubalpin-rhone-alpes.com/PRESLES-Litige-avec-les-riverains

Posté en tant qu’invité par DaF:

Je note :

retombées économiques réduites de l’activité

C’est un peu le noeud du problème au fond… Le grimpeur ne consomme pas donc il n’a aucun poids face aux lobby !

Posté en tant qu’invité par Jadawin:

Bonnard a écrit:

La FFCAM a participé à une réunion de concertation entre les
propriétaires autour des falaises de Presles

Ca promet…

Pour ça les dirigeants du CAF n’ont qu’à faire comme ils l’ont fait pour la raquette : encourager la mise en place de péages en claironnant que c’est « la voie de la raison » (Montagne Infos Mars 2006) et en se félicitant que tout ce qui ne devient pas payant reste gratuit.

Posté en tant qu’invité par georges:

L’idée est bonne , comme en Belgique , si t’es pas CAF, tu payes une taxe, pour grimper à Freyr.
Cette redevance permettrait , de verser une compensation au proprio , de financer l’entretien et les ouvertures de la falaise , ainsi que l’amenagement de parking.

Posté en tant qu’invité par DaF:

On peut aussi demander aux grimpeurs d’aller boire un verre (ou +) au bar le plus proche !!!

Posté en tant qu’invité par Dom:

eh bien j’espère que chacun s’efforce de consommer localement, c’est la moindre des choses, non ?

Posté en tant qu’invité par Alex:

Pas d’accord pour être courtois avec les chasseurs, tant pis pour Presle, il y en a d’autres des falaises !

alex

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

troll ?
Si ce n’est pas le cas, avec un raisonnement pareil, on va bientôt tous grimper en SAE =(

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gaston:

up

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Sur le site de la FFCAM on lit :
« Dans une ambiance extrêmement tendue, à la limite de la violence physique, il a été difficile de discutter sur des solutions concrêtes, mais au final le dialogue n’est pas rompu. »

Limite violence physique, eh bé…

Les griefs sont :

"Les propriétaires sont exédés par :
la surfréquentation
irrespect des autochtones par certains grimpeurs, allant jusqu’à la moquerie, voire la grossièreté
hurlements dans les voies (corde - sec - du mou - relais …)
stationnement anarchique le long de la route et dans les épingles - impossibilité pour les tracteurs ou les pompiers de manoeuvrer
clotures malmenées
chuttes de pierres
non respect du chemin d’accès (celui qui descend puis remonte, les grimpeurs empruntant systématiquement le raccourci direct sur propriété privée.
passage des grimpeurs au milieu des battues aux sangliers (à l’automne)
dérangement global de la faune par l’activité « escalade » préjudiciable à l’exercice de la chasse
et bien d’autres griefs "

Il y a dans cette liste des éléments inhérents à la pratique même de l’escalade :

• hurlements dans les voies,
  • Chutes de pierres,
  • dérangementde la faune

Pour le reste on est dans l’incivisme pur, et si ( parce qu’en fait on a là qu’un point de vue ) les grimpeurs se comportent ainsi, que ce soit à Presles ou ailleurs, on ne va plus pouvoir grimper nulle part bientôt…

Je suis assez intrigué par le dernier item " et bien d’autres griefs"…

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Concernant :

[i] - la surfréquentation
-irrespect des autochtones par certains grimpeurs, allant
jusqu’à la moquerie, voire la grossièreté
-hurlements dans les voies (corde - sec - du mou - relais …)

-stationnement anarchique le long de la route et dans les

épingles - impossibilité pour les tracteurs ou les pompiers de
manoeuvrer
-clotures malmenées
-chuttes de pierres
-non respect du chemin d’accès (celui qui descend puis
remonte, les grimpeurs empruntant systématiquement le raccourci
direct sur propriété privée. [/i].

Et bien je comprends tout à fait les locaux.
Par contre, ce que je ne comprends pas c’ est que ça a l’ air d’ étonner les grimpeurs.
Ce qui arrive à Preslesest tout a fait normal ( logique ), c’ était même prévisible et se reproduira ceertainement sur d’ autres sites. ( Ceüse pour bientôt je pense…)
A méditer !!!

Posté en tant qu’invité par seb:

ben moi je suis surtout étonné du comportement de certain grimpeurs…c’est toujours pareil tout le monde paye pour quelques personnes qui se comporte de façon tres nul !
dommage surtout si certain non grimpeurs font l’amalgame et que tout les grimpeur passe pour des c…
Seb

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…et je ne suis pas hors sujet :

…alléchés par l’article de Grimper sur Venasque,
nous nous sommes rués sur les nouveaux secteurs !…

Si mercredi, nous n’étions que trois cordées aux secteurs de la casquette
et du petit bassin… le lendemain fut catastrophique ! #@&%

Si l’endroit est superbe (belles falaises, gazouillis incessants dans le petit bois
splendide et ombragé)… il est aussi d’une grande fragilité (!) :
la falaise borde la route et le parking n’est pas bien grand…
De la journée, nous n’avons entendu que deux ou trois bagnoles
et le ffffffffff des nombreux cyclistes qui descendaient
à fond dans la pente…

Si l’on en croit le tout début de l’article, les grimpeurs ne sont que juste tolérés
dans cette contrée bourrée de pognon…

Nous confirmons pour la thune: ça brasse !…

Mais nous prédisons aussi ceci : on ne va pas être toléré longtemps (#@&%) :
le lendemain donc : des bagnoles de partout, des camping-cars énormes,
le parking bourré, des tentes, des ribambelles d’enfants, des meutes de chiens…
et tout le virage encombré de bagnoles alors que l’on peut à peine se croiser à l’ordinaire…

Il y a deux fois plus de bagnoles que de voies disponibles ! #@&%

Si on enlève les voies dures, il reste au moins 4 ou 5 cordées par voie !…
ça gueule de partout, ici après les mômes, là après son chien, plus loin pour encourager
ou pour gueuler après ces putains de plats : c’est l’enfer : on n’entend même plus les oiseaux ! #@&%

Résultat, replis sur Quinsan : pas un rat, le silence total !…

Si mercredi, j’ai ramassé les merdes du secteur… je paye une Leffe
(dans le bistrot en face du parking dans la rue principale) à celui qui me prouve qu’il n’y aura pas
un sac de 50 litres à remplir de merdes à la fin du week-end !! #@&%

C’est peut être pas bien malin d’avoir ouvert -en premier- ce secteur…
(il y en a plein d’autres beaucoup plus discrets)…
Le premier mec qui passe en tracteur va râler auprès du maire…
et… ………

On est vraiment qu’une bande de gros cons dès qu’on est en troupeau ! #@&%

Sinon, bravo aux équipeurs : il y a du boulot ! Dommage pour toutes les prises renforcées :
plus soigné, s’aurait été plus joli et tout aussi efficace…

Sinon (2), le plat main droite de la photo de couverture, est sans aucun doute
le plus immonde de la falaise ! #@&%… mais j’ai trouvé une ruse (!) :
le plat du dessous se prend en pince… il faut le reprendre -main droite- en pince inversée ! :slight_smile:
Et ça va tout seul ! :-)… ou presque…

Pour un 7a, le départ est sur-dur ! #@&% Joli, mais sur-dur :
tu le mets en milieu de voie, c’est 7c+ !!…

Sinon (3), pour « l’intégrale de Perteurey »… quel con (!!) : j’aurais pu regardé la photo
de ©hloé Minoret : j’ai bloqué sur une rougne au lieu de faire le croisé !!…

Quel con ! :slight_smile:

pierre

--------------allez :
un petit dernier « sinon » :
à Carpentras, il y a un très charmant petit restaurant :
« Les Petites Ya-Yas » qu’il s’appelle !

Mais il est interdit aux gros cons !

o)))

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par françois:

Bonnard a écrit:

La FFCAM a participé à une réunion de concertation entre les
propriétaires autour des falaises de Presles, les chasseurs,
les acteurs du tourisme, les élus, les autres représentants des
grimpeurs.

La situation est extrèmement tendue.

La plus grande courtoisie est de rigueur, et évitez la
surfréquentation.

j’ai découvert presles ce weekend
(et découvert par la même occasion les propios qui étaient très courtois d’ailleurs)
je pense que le grimpeur occasionnel ne peut pas comprendre la situation s’il ne fréquente pas C2C ou un autre site. il y a sur place un manque d’info manisfeste:

• le stationnement dans les virages est gênant au delà d’une certaine limite. on peut garer facilement 6 voitures dans chaque virage sans aucune gêne: il suffirait de peindre 6 emplacements. que les récalcitrants le fassent en connaissance de cause
  • un panneau avec plan d’accès aux falaises serait utile. en l’occurrence, ce sont les proprios qui stationnaient devant leur propriété qui nous ont indiqué l’accès normal à la voie des Buis
  • j’ai vu des gens dans le raccourci pour redescendre du plateau. on leur a indiqué que c’était déconseillé, mais ils ne le savaient pas (certes, ils ont du enjamber des arbres morts pour y accéder, ils auraient pu s’en douter)
  • chute de pierre: on a vu 3 blocs enormes tomber dans le secteur des buis (sans conséquence apparemment). on avait croisé des randonneurs peu avant: ils auraient pu se les chopper…on a du crier un peu fort « pierre » ; toutes nos excuses aux riverains!
  • on a vu un gros con de grimpeur prendre le sentier d’accès interdit, puis redescendre par le raccourci pour rejoindre sa mercedes garée dans le virage (et je ne vous parle pas de la cohabitation aux relais avec et energumène). par contre on s’est fait insulter par deux courageux autochtones avinés qui passaient en voiture alors qu’on redescendait à pied par la route. un partout, la balle au centre…

bon courage à ceux qui participent à cette concertation…

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

de même que tous les chasseurs passent pour des cons aux yeux de certains. L’amalgame est rapide.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Rien a carer des chasseurs rien a carer de l’économie a la limite la seul choses qui je pourai défendre c’est les propriétés privé le respect des chemins et le volume sonore …

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Rien à foutre des chasseurs…
c’est comme écrire rien à foutre des grimpeurs ou rien à foutre des pêcheurs … des vttistes … des ramasseurs de champignons…!
Dans les 2 communautés il y a des mecs biens et des mecs cons.
Mon cher Alex ta qualité de grimpeur ne te confère aucune valeur spécifique plus grande qu’un joueur de pétanque … ne t’en déplaise :-))

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Bruno FARA a écrit:

Dans les 2 communautés il y a des mecs biens et des mecs cons.

Et là, on remplis le quota de la 2eme catégorie. Hein Alex …

Posté en tant qu’invité par gaston:

ce type de réaction est déplorable !

tu peux être contre la chasse, et respecter les chasseurs.
comme les riverains ou les chasseurs peuvent trouver débile notre sport « dangereux » mais malgrés tout admettre (à défault de comprendre) que certains y trouvent intérêt.
Il faudra de toute façon trouver le moyen de faire coexister les deux activités.

quand à ton idiotie sur les activités économiques, je pense que si l’escalade ne faisait pas vivre, un peu, les gites et les restaus du secteur, les élus auraient interdit la falaise depuis belle lurette.

on a donc intérêt à consommer sur place, même si on ne dépense pas des fortunes.

Posté en tant qu’invité par tutu:

le probleme est que l intolerance est humaine ,mais les proprios sont eux dans leurs droits legitimes,et il serait peut etre souhaitable qu une interdiction soit prononcée afin que certains bouffons soit un tant soit peu remis a la place qu’ils meritent,et c’est dommage pour les autres ,ceux qui se battent pour la survie du site;ceux qui respectent ,ceux qui aiment passionnement la grimpe