Ouahhh ! Plus que le montant de la surcote d’assurance annuelle que la FFME a refusé de mettre en place au départ de tout ça (je sais, ça ne se compare pas, c’est juste des montants qui se ressemblent mais quand même…) Les comparaisons absurdes c’est dur de résister
Presles / Choranche: déconventionnement
diriger c’est prevoire;
soit la ffme à pris une decision sans envisager les conséquences et ce sont des incompetents; soit ils se doutaient des conséquences et dans ce cas ce sont des cyniques qui révèlent l’interet qu’ils portent à l’escalade « naturel » et ce que cela représente dans l’histoire des sports de montagne…
c’est pathétique une politique de terre brulée sans vision.
article intéressant (pour ceux qui sont abonnés…)
https://alpinemag.fr/escalade-interdiction-presles-le-proprietaire-sexplique/
Peut-être de quoi remettre quelques pièces… (Avec les mots du proprio des grottes de Choranche, cf ci-dessus mais lecture ts public) Les interdictions en falaise sont-elles seulement dues aux problématiques d’assurance et d’entretien ? · PlanetGrimpe - Toute l'actualité escalade
Aux grimpeurs de prendre leurs responsabilité!
Et non, juste consommer…
ptit article sur les marchands de ferraille (je ne savais pas trop ou le poster, il y a 150 topics sur le meme sujet): Escalade outdoor : vers un business de l’équipement et de l'entretien ?
Ca bouge :
https://ffmect38.fr/communique-escalade-sur-la-zone-de-la-grotte-de-choranche-rochers-de-presles/
Espérons que les grmpeurs respecteront les consignes : déjà tout n’est pas encore réouvert mais aussi
Ça fait doucement rigoler ces histoires de convention. Maintenant les couennes sont classées TA, hop, plus besoin de convention!
A savoir que les grandes voies n’ont elles jamais eu de convention.
Du coup a Presles, le problème était (est) plus les conflits d’usage!
Oui mais si TA, un club ne peut pas encadrer avec initiateur… (sur programme bien sûr)
Et c’est trop tard là où un maire a interdit suite à déconvention d’un site sportif ! ça passe en TA après, mais va expliquer ça au maire, il veut une convention quelconque
Par contre si je vais juste visiter la grotte en mode pinpin, je peux faire n’imp… ? je cacherais ma corde et mon baudar dans ma glacière et mon casque sous mon bob alors ….
Les grottes n’ont aucune obligation à accueillir d’autres personnes que leurs clients sur le parking qui leur appartient.
C’est une chance que cette grosse attraction touristique soit gérée par personnes qui connaissent le sport de nature et les enjeux qui vont avec (et ca ne sera peut-être pas le cas pour l’éternité). Si ça n’était pas le cas il y a longtemps que le parking serait payant avec une barrière depuis cabane café.
Donc il est IMPERATIF de respecter les quelques règles simples qui sont mises en place.
??
D’où sort cette drôle d’idée ?
À ma connaissance, un club peut bien encadrer où il veut, du moment que l’escalade n’y est pas interdite. Heureusement qu’on n’est pas limités aux sites conventionnés sportifs, surtout lorsque ceux-ci ont tendance, comme en ce moment, à réduire comme peau de chagrin…
Il s’agissait bien évidemment d’une boutade… je n’ai pas pour habitude de ne pas respecter les lieux que je fréquente qu’ils soient à vocation touristique ou sportifs. J’ai d’ailleurs visité ces grottes en mode pinpin moi même. Je ne sais pas dans quelles conditions c’est par forte affluence touristique mais certains sites du même genre, en haute saison , deviennent vite des foires d’empoigne et des déchèteries à ciel ouvert (pq, déchets en tout genre, voitures garés n’importe comment…). Ça me faisait marrer, si c était le cas, que seuls les grimpeurs soient rappelés à l’ordre… donc si ce parking est effectivement bien géré, tant mieux… et mea culpa
En grosse bourre c’est 1600 visiteurs/jour.
Et finalement les clients pourraient bien faire n’importe quoi ce serai moins un problème que les grimpeurs ou les speleos pour la bonne raison qu’ils sont clients.
Nous on fait juste perdre du chiffre.
Tout ça me semble très méprisant.
Les clients de la grotte vont du parking à la grotte, éventuellement jusqu’au cascade de Gournier et à cette 2nde grotte, chemins balisés avec des barrières. Pour 99.9% d’entre eux ca s’arrête là, ces « pinpins » ne sont pas plus nuisibles que les autres pratiquants, et restent sur une aire très retreinte et entretenue, d’où un impact très limité.
La route est le parking sont des installations privées. Les « pinpins » payent l’entretiens via la billetterie des grottes. les grimpeurs et spéléos utilisent sans contribuer (en tout cas directement, je ne sais pas ce qu’il en est des subventions).
Après libre à toi de te garer au village de Choranche est monter à pieds.
Voir la littérature ffme…
Ce que je trouve méprisant est de sous-entendre que les pinpins font n’importe quoi, vs des grimpeurs ou spéléos qui seraient respectueux !
Chacun apporte sa contribution aux nuisances, mais à mon sens le touriste sur son sentier balisé nuit assez peu. Les riverains se sont bcp plaints des parkings anarchiques, et le proprio de la grotte n’a jamais empêché d’utiliser son parking d’une manière raisonnable (laisser aux clients les places les + proches de l’entrée, ne pas bivouaquer sur le parking…)