Preparation physique ski rando

ok mais la tu parles de fartage sur les peaux, pas sur le ski ou j’ai manque quelque chose?

Il parle (aussi) de farter le dessus des skis, c’est-à-dire la partie pas en contact avec la neige !

Ça peut paraître stupide, mais ça évite que la neige s’accumule sur le dessus des skis et permet de gagner du poids, et même pas mal.

1 Like

Juste pour essayer de comprendre tu pourrais être un peu plus précis, parce que :

• tu fais la trace sur 600 m de D+ sur une pente de 400 m…
  • 1650 m D+ ou 2050 m D+ en 4h14 voire 3h18 soit entre 380m/h et 620 m/h (quasi du simple au double).
  • 4h14 elapsed time, 3h18 moving time c’est à dire ? 4h14 montée descente et 3h18 seulement la montée ? 3h18 de déplacement y compris descente… mais que fais-tu pendant l’heure restante ? Tu ne te déplaces pas ? Tu manges ? Tu reprends ton souffle (j’en connais des comme ça).

Bon après en fait on s’en fout un peu cela dit.
Ca ne tourne pas autour de tes performances… mais bon tu créés un topic c’est normal qu’on s’intéresse à toi :stuck_out_tongue_winking_eye:
On aimerait aussi voir comment tu progresses en montée (cf. ce que je dis plus bas)

Matsaya a répondu le temps que j’écrive.
Le fart en ski de rando ça reste simpliste. Farter les semelles au fart non fluoré (importante précision si tu veux que les peaux tiennent au ski), crayonner le dessus des skis et les chaussures quand on est dans la poudreuse est intéressant pour éviter de remonter la neige. Farter les peaux (crayonner avant chaque sortie) est très bien aussi. Mais bon, c’est pas ça qui apprends la technique de glisse à ski en montée ! Mais tout ça a déjà été dit par RMC2 (quoique pour cette dernière j’ai comme un doute … en tout cas il n’insiste pas trop dessus comme si le mot technique ne valait que pour la descente… alors que s’il y a bien un geste technique à acquérir en ski de randonnée et qui n’est pas si simple quand on voit les débutants comme certains se disant confirmé en montée… c’est bien la gestuelle d’ascension qui n’a d’ailleurs rien à voir avec le fartage ou le poids du matériel. Si tu veux être efficace en montée pour avancer vite sans être mort pour la descente qui est toujours usante comme le dit RMC2 à juste titre, il faut apprendre à poser les skis quand on monte… Et malheureusement peut forment à cela. Les formations / stages ski de rando tournent le plus souvent voire quasi-exclusivement à la sécurité et la nivologie avant d’apprendre à progresser avec efficacité. Alors qu’en montagne l’efficacité c’est la sécurité.

Voilà une contribution constructive !
On peut la compléter : outre le pas glissé avec le ski en contact permanent avec la neige (plus on soulève le ski à chaque foulée, plus on soulève de poids !), il faut veiller aussi à la longueur de la foulée, adaptée à la pente. Ce sont ces détails qui permettent une progression « à l’économie ».

Mais je ne n’ai pas fait ce procès de l’ignorance à Josselin, estimant qu’en étant capable de faire plus de 1500m, on connaît ces choses-là. La problématique initiale était l’entraînement, pas la technique, mais une piqûre de rappel n’est pas inutile.

oui car j’ai pris plusieurs montee differente pour le meme petit sommet donc j’ai trace 1 montee et une variante

la sortie totale a duree 4h14 mais le gps m’a vu bouger que 3h18 donc l’heure de difference c’est les manipulations, l’alimentation et les moments ou j’etais tellement lent que le gps a pense que je ne bougeaut pas

c’est 1650m D+ et D- en 4h14

jamais pense a ca mais c’est geniale comme idee! j’adopte !

Tu fartes à froid, pas à chaud ! :wink:

Idem pour les peaux.

1 Like

c;etait tres clair, pas de soucis, et puis je n’ose imagilner la tete de mes skis si je leur mets un coup de fer a repasser sur la spatule…

1 Like

Ah non?

Les semelles a froid?

Perso je trouve ça intéressant. Sachant que Josselin cherche un entraînement supplémentaire. Je pense que la caisse il l’a. Par exemple les coureurs d’ultra ne font pas des sortis de 100km toutes les semaines. Par contre ils courent régulièrement.

Donc faire de la musculation, des muscles antagonistes, des étirements et oui de la technique de glisse a la montée et aux conversions permet de d’économiser.

2 Likes

On peut évoquer aussi les conversions. En montée, face à la pente (ou l’amont, c’est plus clair). Les tutos sont nombreux sur internet.

oui on peut toujours s’améliorer mais de ce que je vois en regardant les autres, ce n’est pas la que je laisse beaucoup d’énergie, et surtout je pense que ce n’est pas un tuto qui m’aidera sur le sujet mais plutôt dans une sortie quelqu’un de plus technique que moi qui est capable d’identifier une erreur.

Et sinon, quel matos utilises tu ? Perso quand j’ai commencé la rando, j’avais du matos lourd (skis alpin montés Lowtech + grosses godasses) et j’ai fait quelques sorties à 2000m+ en revenant complètement farci… depuis j’ai un peu moins la forme, faute de temps pour m’entrainer, mais je suis passé sur du matos light. C’est vraiment le jour et la nuit ! À la montée c’est du bonheur et à la descente largement suffisant ( blizzard zéro g et chss fischer traverse)

c’est un changement que j’ai fait l’annee derniere effectivemnt mais la saison a ete tellement pourrie entre le covid et l’absence de neige que je n’ai pas vraiment pu voir les benefices (enfin, j’ai gagne je crois 20% sur mon meilleurs temps sur ma montée défouloir) a la montee. A la descente, dans la neige carton, et légèrement croute, je n’ai pas trop apprécié ces ski legers. Quand c’est beton ou poudre voir en saute-caillou, c’est que du bonheur

Le sujet m’intéressait : que peut-on mettre facilement en place pour faire progresser rapidement un pratiquant lambda en SRA ?

Pour clarifier un peu ce post de RMC2 :
Le postulat de base c’est Josselin qui souhaite tenir le 500m/h sur 2000m (actuellement il tient 2000m à plus faible intensité, ou seulement 1500m à 500m/h, c’est déjà plus qu’un pratiquant lambda selon moi)

Il pratique régulièrement diverses activités sportives (escalade, vélo, course à pieds, et bien sûr ski de rando)

J’ai bien lu les conseils sur la technique (montée-descente), le matos (poids …), et surtout se faire la caisse (les sorties plus longues, les exercices musculaires, …)

De ce que j’ai lu, il me semble que ceux qui donnent ces conseils oublient un point qui me parait pourtant impactant : le cardio !

Une image : vous lui dites qu’il doit avoir un plus gros moteur, (pourquoi pas, hein !) moi je dis qu’il faut aussi (et surtout) pouvoir l’alimenter, ce moteur ! Donc travailler aussi son cardio / sa VMA. Le côté musculaire, vu ses diverses activités, je pense qu’il l’a déjà pas mal. (c’est le sens des réponses qui disaient, en gros, que vu l’activité physique réalisée, tu devrais déjà tenir 2000m)

Du coup, sans sacrifier plus de temps à ta pratique sportive (fût-elle axée plaisir), tu peux remplacer une séance « demi-fond » (vélo ou course à pieds) par deux séances « cardio-tabata », mais je conçois que ça peut être moins sympa qu’une balade autour de chez soi. (tu peux aussi te lancer dans un sport-co : ailier au hand, c’est cardio !)

Dans tous les cas, je suis d’accord avec la personne qui conseillais de ménager des repos dans ta semaine. J’ajouterais qu’avoir une saine hygiène de vie (en particulier le sommeil et l’hydratation) quelques jours avant permet de sensiblement augmenter tes perfs. (le sujet de l’alimentation pendant l’effort a déjà été abordé)

Voilà : pour moi, si tu avais deux petits points à mettre en place, ce serait ces deux là. (cardio et récup/hygiène)

Et surtout, garder du plaisir à faire ce que tu fais !

Merci pour ton message, juste pour etre sur, ce que tu appelles cardio/VMA, c’est des intervals c’est ca ?
Au printemps j’en ai fait un peu les résultats étaient vraiment sympa, et puis…je me suis blesse donc j’ai un peu laisse tomber…mais c’est vrai qu’il faudrait que j’en remette dans mes sorties : intervals 30’ min puis 30min plaisir, ca n’est pas la mer a boire!

Pour les sports co, c’est clair que c’est sympa mais…trop de contraintes

oui : intervals, tabata, il y a surement plein de noms et de méthodes diverses pour travailler le cardio, avec une tripotée de conseils sur le net et d’applis sur smartphone … a toi de voir ce qui te conviendra le mieux !
En effet n’oublie pas de t’échauffer d’abord, et vas-y petit à petit …

Le cardio a été évoqué en début de discussion, sans rentrer dans les détails (avec ses traditionnels détracteurs).

C’est sans doute la partie la plus délicate de l’entraînement, très efficace si on ne se met pas dans le rouge. On peut le faire aux sensations, à condition de bien se connaitre.

Le gars qui s’autojouit dans son pantalon en lisant C2C…

1 Like

C’est clair, le mec devrait ptet allez faire 10/12 km de footing pour se détendre😅. Sinon y’a aussi le yoga et le pilate. Et ca bosse grave là proprio et le gainage, excellent pour la descente.
Signé Jean-Michel Dieu de la Neige

1 Like

Bon’app forever :wink: